Ah, le numérique...

Bour-Brown
Ce matin je m'amuse à mettre sur mon scanner un fond de poche pour le
numériser depuis Photoshop :
http://cjoint.com/?dzvR77yYpH
(60 ko)

J'ai droit à un warning : je tente de reproduire des billets de banque :
http://cjoint.com/?dzvS4Ek1ak
(10 ko)

Le logiciel m'envoie vers www.rulesforuse.org où on peut lire ça :

« Il est illégal de falsifier cette monnaie.

Les reproductions de cette monnaie ne doivent pas être montrées dans
un contexte susceptible de choquer (p. ex. un document à caractère
pornographique ou montrant des scènes de violence). »

Amusant, non ? Deux choses :

1) Photoshop surveille ce que je fais et décrète s'il autorise ou non.

2) L'euro a le droit à son image et ne peut être mis dans n'importe quel
contexte.

On croit rêver...

P.S. A noter qu'en retirant le couvercle, c'est passé sans warning :
http://cjoint.com/?dzvUIorZM0
(60 ko)

1 2 3 4 5
Olivier B.
On Sun, 1 Apr 2007 23:24:27 +0200, "Bour-Brown"
wrote:

Pour moi, contrôler la fabrication des images directement chez le
particulier me paraît être quelque chose de nettement différent que de
truffer des produits de protections pour éviter la copie ou développer une
norme pour engranger de l'argent.

le pire serait de fliquer l'origine des impressions en imprimant
quelques points disposés précisesment sur une page, c'est bizare,
comme un gout de déjà vu...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Bour-Brown
Olivier B. a écrit
( )

le pire serait de fliquer l'origine des impressions en imprimant
quelques points disposés précisesment sur une page, c'est bizare,
comme un gout de déjà vu...

Ça s'appelle la traçabilité, et perso je ne vois pas trop où est le
problème.

(je sais, ça fait de moi un affreux réac' aux yeux des libertaires
invariablement lucides, eux, sur l'extrême danger des dérives)

Par exemple le plus banal des apn a un numéro de série, un code de qualité
ou des composants identifiables. Mon A1 est actuellement en réparation parce
qu'un jour, on a changé un procédé de fabrication et que cela a entraîné des
instabilités et des pannes. Or avec ces données systématiques, le fabricant
sait exactement quels appareils sont susceptibles d'avoir cette défaillance
et assure une extension de garantie sur ceux-là.

// mode libertaire [on] //

De telles pratiques sont dangereuses pour nos libertés parce qu'elles
permettent aux constructeurs de savoir à l'insu des clients combien de
déclenchements ont été faits et en combien de temps. Les informations ainsi
obtenues peuvent permettre par la suite un ciblage marketing beaucoup plus
efficace. A noter que le flicage ne connaît pas de limite : actuellement
chaque apn identifie la moindre photo par un nom unique et truffe les
fichiers d'informations ignorées de la plupart des amateurs, à savoir des
renseignements précis sur les conditions de *chaque* prise de vue, que cela
aille des réglages de l'appareil jusqu'au jour, heure et bientôt même la
localisation !

// mode parano [off] //

Moi je parlais de tout autre chose, du fait qu'un appareil refuse un service
parce que celui-ci pourrait être illégal.

*core*administrator
On Sun, 1 Apr 2007 14:16:51 +0200, "Bour-Brown"
wrote:

Quand mon lecteur de DVD ignore mes commandes pendant l'affichage des
mentions légales, je trouve ça lamentable, ça ne m'empêche pourtant pas de
regarder des films,

J'estime n'avoir pas à perdre 5 minutes en regardant leurs
avertissements, mentions et autres stupidités (comme par exemple des
bandes annonces qui s'éternisent) chaque fois que je veux regarder un
épisode de série TV.

Quand les éditeurs tentent de limiter la manière dont je peux
regarder les films que j'ai acquis légitimement avec mon bel argent si
durement gagné, j'avoue n'avoir aucun scrupule a contourner leurs
mesures stupides à l'aide des moyens techniques facilement
disponibles.

markorki

[...]

Ne pas confondre suivi industriel et indiscrétion

commercialo-facho-vasavoir...

J'ai fait du "traçage" industriel dès avant 1980: chaque exemplaire d'un
produit (et certains sous-ensembles avant assemblage) avait un
code-barre propre et en base de données on savait pour chaque objet produit
- l'origine de chaque composant
- sur quelle machine il avait suivi telle opération
- pour chaque machine, l'origine des consommables utilisés pour chaque
opération réalisée **cet** exemplaire

Et pour chaque retour en période de garantie (certains produits étaeint
garantis jusqu'à 5 ans déjà alors), on pouvait déterminer avec les
autres retours les meilleurs fournisseurs et/ou les meilleures méthodes
de mise en oeuvre pour les mêmes machines et/ou consommables.

Ainsi par exemple si dans un téléphone on a un circuit intégré A et un
switch B, on sait tout de qui a fourni le bain de soudure par ex pour
les CMS. On peut savoir **après_coup** que la bain de chez machin coûte
2 fois plus cher à l'usage que celui de truc, mais 3 fois moins cher en
maintenance dès les 6 premiers mois ...

Mais il y a une différence entre fliquer tout le processus de
fabrication d'un téléphone dans le but de fournir le meilleur service au
meilleur prix, et fliquer l'acheteur en équipant par exemple secrètement
chaque téléphone d'un enregistreur et/ou d'un émetteur permettant de
fliquer le client cd façon "non officielle".

[...]

C'est heureusement encore faux pour les APN: pas de nom unique (hélas:
je reçois de partout des images toutes appelées "DSC000nnn" avec parfois
recouvrement des noms entre expéditeurs différents: heureusement que moi
je sais renommer...
Quant à des infos plus précises dans les tréfonds des EXIF, elles ne
sont pas masquées à l'utilisateur, et il faut encore publier une image
**avec_ses_exif_complets** pour diffuser ces infos. Pour l'instant, peu
d'APN sont wifi et émettent spontanément leurs données sans y être
invités par leur utilisateur officiel (pas les miens, en tout cas: j'ai
testé avec un scanner de fréquences emprunté à la CIA !!;-))

vincent

[...]

Tout a fait. Je veux bien une étiquette rfid sur mon sac pour qu'il ne

soit pas perdu a l'aéroport, mais ne veux pas que l'on trace tous mes
voyages pour autant.

// mode libertaire [on] //

Bour-Brown
Richard a écrit
( )

[...]

Je suis bien d'accord avec ça.

Seulement comme tout le monde crache sur les méchants éditeurs qui ne
pensent qu'à faire un maximum de blé et que tout le monde soutient les
gentils artistes jamais reconnus, je me demande moi s'ils ne feront pas
passer la pilule grâce au code de la propriété intellectuelle : d'ici à ce
qu'on nous impose des versions sans *aucun* contrôle sous prétexte que c'est
ainsi que l'a voulu l'auteur et que la loi interdit toute altération de
l'oeuvre et de son esprit...

Bour-Brown
markorki a écrit
( 4611284c$0$27404$ )

Ne pas confondre suivi industriel et indiscrétion
commercialo-facho-vasavoir...

Je sais, en aéronautique par exemple, chaque opération est suivie, contrôlée
et validée, et les outils eux-mêmes le sont de la même façon - non seulement
on sait qui a serré le boulon et avec quelle clé dynamométrique, mais on
sait même qui a contrôlé cette clé et à quel moment, des fois qu'elle serait
en cause dans une défaillance. Je pense qu'on est dans une société qui
pratiquera de plus en plus de la sorte - j'ai même vu ce genre de chose à
l'occasion du nettoyage des toilettes d'autoroute !

[...]

Bah, on a tous lu Sherlock Holmes pour savoir que la moindre cendre de
cigarette est capable de livrer tous ses mystères à l'esprit déductif...
Plutôt que de perdre du temps à analyser le papier et l'encre utilisés par
les faussaires, autant les marquer directement, on gagne du temps et de
l'argent public, non ?

Pour l'instant, peu d'APN sont wifi et émettent spontanément leurs données
sans y être invités par leur utilisateur officiel

J'ai un peu forcé le trait, mais c'est ce qui commence à se mettre en place
avec les systèmes d'exploitation. En gros, c'est «vous acceptez que ça nous
informe ou vous n'utilisez pas le produit», bonjour le choix.

1 2 3 4 5