Ah la vache

Alf92
Le #26475321
jdd :
Le 18/05/2018 à 17:20, Alf92 a écrit :
jdd :

mais ca fait deux machines à configurer... j'ai déjà donné et abandonné

non, juste un OS nu (au choix) sur la machine hôte

nu, mais à jour, et pour le mettre à jour il faut d'abord arrêter la
machine hébergée... trop compliqué

mettre à jour l'OS hote ne sert pas à grand chose sachant que les
attaques visent le plus souvent les applis.
c'est la machine hébergée qui doit être à jour.
jdd
Le #26475319
Le 18/05/2018 à 18:07, Alf92 a écrit :
mettre à jour l'OS hote ne sert pas à grand chose sachant que les
attaques visent le plus souvent les applis.
c'est la machine hébergée qui doit être à jour.

les mises à jour du noyau, c'est toutes les semaines, ssh un peu moins
souvent, et il y a le logiciel de virtualisation où c'est encore plus
fréquent
et ça ne se fait pas souvent sans rebouter la machine virtuelle.
Les pros balancent les machines virtuelles entre deux hotes, trop pour
moi :-(
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 18/05/2018 14:28, jdd a écrit :
Le 18/05/2018 13:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
Je ne fais pas de restauration, je boote sur le disque suivant.

et donc quel interet qu'il soit en SSD ?

ben si, pas besoin de recloner sur le ssd

ça fait très cher la flemme et 10mn d'attente...
Stephane Legras-Decussy
Le #26475414
Le 18/05/2018 14:37, jdd a écrit :
note que je ne discute pas pour t'embêter, mais le principe des
sauvegardes me concerne au premier chef, j'ai beaucoup essayé et eu
beaucoup de soucis.

à ce sujet, je crois que j'ai détruit un linux mint
en faisant une fausse manip admin...
une clé usb était indiqué comme "not mounted" par une appli.
j'ai forcé le montage en faisant
sudo mount /dev/sdb1/ /mnt
ça a marché, j'ai pu utiliser la clé.
ensuite j'ai fait
sudo umount /dev/sdb1/
rien à signaler.
mais lors du reboot suivant de l'ordi, impossible de booter, un truc
était cassé.
j'ai fait quoi comme connerie ?
jdd
Le 18/05/2018 14:28, jdd a écrit :
[...]

plus le temps que le nouveau disque arrive.
En pratique je n'achète plus de disque tournant (en dessous de 5To),
j'en ai un stock ancien pour les sauvegardes, mais je n'ai pas de ssd en
rab (sauf très petite capacité)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 18/05/2018 14:37, jdd a écrit :
[...]

impossible à dire avec si peu de choses. mais il faut vérifier avec
avec "df -hT" ce qui est monté, puis par "ls -l /mnt" si tu as bien dans
/mnt ce que tu penses.
manière de ne pas écrire ailleurs qu'à l'endroit prévu si le mount a
échoué. Tu n'as pas pu booter peut-être juste parce que le disque était
plein (si le montage a échoué, tu as écrit dans la racine)
ca peut aussi n'avoir rien de commun avec ça
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 18/05/2018 18:13, jdd a écrit :
les mises à jour du noyau, c'est toutes les semaines, ssh un peu moins
souvent,

qu'est-ce que ça peut faire ? là je tapote ce message sur un ubuntu 12 !
jdd
Le 18/05/2018 18:13, jdd a écrit :
les mises à jour du noyau, c'est toutes les semaines, ssh un peu moins
souvent,

qu'est-ce que ça peut faire ? là je tapote ce message sur un ubuntu 12 !

je pense que le risque est fort dans les mois suivant la découverte
d'une faille, ensuite ca diminue. Les pirates préfèrent les ordis
récents :-)
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
[...]

Tu n'as pas demandé de démonter le bon périph, normalement:
sudo umount /mnt
Après, bizarre que le système ne t'ait pas jeté sur cette manip.
Pour évaluer les conséquences, il aurait fallu connaître le contenu de
/etc/fstab
Stephane Legras-Decussy
Le #26475441
Le 19/05/2018 14:19, Thierry Houx a écrit :
Tu n'as pas demandé de démonter le bon périph, normalement:
sudo umount /mnt

j'ai hésité à faire ça, google me disait que c'était strictement equiv
à ce que j'ai fait.
Après, bizarre que le système ne t'ait pas jeté sur cette manip.
Pour évaluer les conséquences, il aurait fallu connaître le contenu de
/etc/fstab

ouaip... trop tard j'ai reformaté.
j'avais lu qu'il fallait créer un dossier dans mnt pour monter dessus,
j'ai oublié de le faire en montant directement sur mnt.
je ne maitrise pas du tout assez unix pour comprendre si c'est grave ou
pas d'avoir faire ça...