Ah la vache

90 réponses
Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur.
Oh la vache ! https://www.cjoint.com/c/HEnoatl44CM
Oh les vaches : https://www.cjoint.com/c/HEnocnnwKVM

--

10 réponses

Thierry Houx
Le 19/05/2018 à 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/05/2018 14:19, Thierry Houx a écrit :
Tu n'as pas demandé de démonter le bon périph, normalement:
sudo umount /mnt

j'ai hésité à faire ça, google me disait que c'était strictement equiv
à ce que j'ai fait.
Après, bizarre que le système ne t'ait pas jeté sur cette manip.
Pour évaluer les conséquences, il aurait fallu connaître le contenu de
/etc/fstab

ouaip... trop tard j'ai reformaté.
j'avais lu qu'il fallait créer un dossier dans mnt pour monter dessus,
j'ai oublié de le faire en montant directement sur mnt.
je ne maitrise pas du tout assez unix pour comprendre si c'est grave ou
pas d'avoir faire ça...

En fait, supposons que tu aies eu un autre montage sous /mnt
Ex: /dev/sda5 monté sur /mnt/windows
La manip que tu as fait a masqué le montage par le nouveau. Si tu avais
démonté /mnt alors l'ancien montage /mnt/windows redevenait visible.
Si tu as redémarré sans avoir fait ce démontage, on est dans l'inconnu,
d'où possiblement le résultat que tu as obtenu.
--
Thierry Houx ()
Président du CGPCSM (Geneacaux)
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/
Membre CGPCSM N°72-2576
jdd
Le 19/05/2018 à 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
j'avais lu qu'il fallait créer un dossier dans mnt pour monter dessus,
j'ai oublié de le faire en montant directement sur mnt.

ce n'est pas nécessaire.
normalement ta clé devait être montée sur /run/media/tonlogin ou quelque
chose d'approchant.
ton sudo mount était le deuxième montage. Pour que ca marche il faut
ajouter --bind sur la liste, il a dû échouer avec un message "déjà
monté" que tu as zappé.
Du coup tu as juste copié dans ta racine et tu as dû remplir le disque
(la partition racine est parfois très petite).
ca suffit à bloquer le démarrage avec des messages inquiétants pour le
novice. Il faut juste comprendre ce qui s'est passé, démarrer en
console, effacer /mnt (et /tmp pour faire bonne mesure) et roule
enfin c'est une hypothèse...
il faut comprendre qu'un point de montage (ici /mnt) est juste un
répertoire ordinaire, qu'on peut remplir. Une fois le montage fait, son
contenu n'est pas effacé, il est juste invisible, on voit celui du
disque monté à la place.
Ca peut être très vicieux à débogguer
judd
--
http://dodin.org
Alf92
Thierry Houx :
Le 19/05/2018 à 12:22, Stephane Legras-Decussy a écrit :
j'ai forcé le montage en faisant
sudo mount /dev/sdb1/   /mnt
ça a marché, j'ai pu utiliser la clé.
ensuite j'ai fait
sudo umount /dev/sdb1/
rien à signaler.
mais lors du reboot suivant de l'ordi, impossible de booter, un truc
était cassé.
j'ai fait quoi comme connerie ?

Tu n'as pas demandé de démonter le bon périph, normalement:
sudo umount /mnt
Après, bizarre que le système ne t'ait pas jeté sur cette manip.
Pour évaluer les conséquences, il aurait fallu connaître le contenu de
/etc/fstab

ça a l'air bien compliqué toussa...
Stephane Legras-Decussy
Le 19/05/2018 15:11, Thierry Houx a écrit :
Le 19/05/2018 à 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/05/2018 14:19, Thierry Houx a écrit :
Tu n'as pas demandé de démonter le bon périph, normalement:
sudo umount /mnt

j'ai hésité à faire ça, google me disait que c'était strictement equiv
à ce que j'ai fait.
Après, bizarre que le système ne t'ait pas jeté sur cette manip.
Pour évaluer les conséquences, il aurait fallu connaître le contenu de
/etc/fstab

ouaip... trop tard j'ai reformaté.
j'avais lu qu'il fallait créer un dossier dans mnt pour monter dessus,
j'ai oublié de le faire en montant directement sur mnt.
je ne maitrise pas du tout assez unix pour comprendre si c'est grave
ou pas d'avoir faire ça...

En fait, supposons que tu aies eu un autre montage sous /mnt
Ex: /dev/sda5 monté sur /mnt/windows
La manip que tu as fait a masqué le montage par le nouveau. Si tu avais
démonté /mnt alors l'ancien montage /mnt/windows redevenait visible.
Si tu as redémarré sans avoir fait ce démontage, on est dans l'inconnu,
d'où possiblement le résultat que tu as obtenu.

ah merci, ça devient beaucoup plus clair !
Stephane Legras-Decussy
Le 19/05/2018 15:45, Alf92 a écrit :
ça a l'air bien compliqué toussa...

c'est très compliqué... j'ai voulu jouer à l'admin pour contourner
un petit bug.
c'est comme si tu ouvrais et modifiais le registre windows
à la main...
j'ai joué, j'ai perdu.
Thierry Houx
Le 19/05/2018 à 23:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/05/2018 15:45, Alf92 a écrit :
ça a l'air bien compliqué toussa...

c'est très compliqué... j'ai voulu jouer à l'admin pour contourner
un petit bug.
c'est comme si tu ouvrais et modifiais le registre windows
à la main...
j'ai joué, j'ai perdu.

Oui, et sur le fond tu as raison: Windows donne une illusion de
simplicité, mais sur le fond c'est la même chose, il n'y a pas de miracle.
En informatique, quel que soit le système, quand il y a un problème,
l'utilisateur se retrouve comme une poule devant un couteau.
jdd
Le 19/05/2018 à 23:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
j'ai joué, j'ai perdu.

mais tu as peut-être réinstallé trop vite... reste que quand on a qu'un
pc et pas trop de compétence on est parfois obligé de passer par là.
j'ai eu un problème voisin hier soir: plus rien ne marchait... juste une
partition racine pleine (plus de 6Go de logs!!)
réglé en 15 minutes
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 20/05/2018 04:41, Thierry Houx a écrit :
Oui, et sur le fond tu as raison: Windows donne une illusion de
simplicité, mais sur le fond c'est la même chose, il n'y a pas de miracle.

et le linux m'a réclamé le pass admin pour bien me prévenir
que je jouais avec le feu...
je détruis le W7 que j'ai à la campagne, sans le moindre mot de passe...
jdd
Le 20/05/2018 à 12:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 20/05/2018 04:41, Thierry Houx a écrit :
Oui, et sur le fond tu as raison: Windows donne une illusion de
simplicité, mais sur le fond c'est la même chose, il n'y a pas de
miracle.

et le linux m'a réclamé le pass admin pour bien me prévenir
que je jouais avec le feu...
je détruis le W7 que j'ai à la campagne, sans le moindre mot de passe...

sans vouloir faire de polémique, Linux permet un apprentissage, il y a
tous les outils. Sous Windows ce n'est pas prévu, la logique c'est que
l'utilisateur n'a pas à connaître ça, ca ne va pas il réinstalle.
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 20/05/2018 12:31, jdd a écrit :
sans vouloir faire de polémique, Linux permet un apprentissage, il y a
tous les outils. Sous Windows ce n'est pas prévu, la logique c'est que
l'utilisateur n'a pas à connaître ça, ca ne va pas il réinstalle.

sous linux l'utilisateur n'a pas à connaitre ça non plus.
c'est clairement moi qui ait fait un truc admin en sachant très
vaguement ce que je faisais... le truc à ne jamais faire.
c'est rarissime, je tape des commandes dans la console même pas une fois
par an...
le réinstall complète prenant 5mn et zéro effort, le choix est vite
fait... j'ai perdu 2 ou 3 fichiers non sauvegardés, pas grave.