Ah la vache

Oh la vache ! https://www.cjoint.com/c/HEnoatl44CM
Oh les vaches : https://www.cjoint.com/c/HEnocnnwKVM

jdd
Le 18/05/2018 07:45, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mais restons pragmatiques :

restons pragmatique : as-tu essayé d'arracher à chaud le disque système ?
ça fait quoi ?

attention, tous les disques ne le supportent pas !!
moi j'ai essayé, avec trois disques dont un en usb, j'ai débranché le
disque usb. Ca a tout de suite paniqué. Il a fallu redémarrer et là il y
avait des messages nécessitant une réponse. Après ca redémarrait
raid 1 miroir à trois disques
dans le cas de jacques, il faut arréter le système, échanger les disques
et on repart là ou on était lors du clonage. Si le disque est dans
tiroir, c'est très rapide
jdd
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Quand à tes éventualités fort pessimistes de vol, incendie, destruction,
sinistres, je ne puis que compatir. Cela ne dois pas être drôle d'avoir
de telles inquiétudes.

mon beau frère (en guadeloupe, il est vrai), a subi un cambriolage ou on
lui a tout volé, ordi, téléphone...
et il s'agit de clonage de disque, avec windows comme linux (dualboot
si c'est le premier disque qui démarre, c'est normal que ton clone ne
soit pas vu, encore qu'il ne faudrait pas qu'un utilitaire aille
regarder de trop près.
Mais je ne garde pas mon clone dans le PC, j'ai aussi eu un PC détruit,
sans doute par une surtension un jour d'orage: tout était grillé à
l'intérieur, depuis l'alim jusqu'aux 3 disques durs...
et à quoi sert un clone sinon à se protéger de ça? un défaut de disque
dur brutal n'est pas plus fréquent qu'un vol
noter que je n'ai (presque) plus que des portables à la maison
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 18/05/2018 12:12, Jacques DASSIÉ a écrit :
Car dans notre univers Windows, l'UUID (qui existe) n'est jamais utilisé
dans la pratique courante de l'utilisateur lambda (si je me trompe, ne
te gènes pas pour fournir un contre-exemple réaliste).

aucun rapport avec l'utilisateur, c'est utilisé par le système
dans les 2 cas.
Quand à tes éventualités fort pessimistes de vol, incendie, destruction,
sinistres, je ne puis que compatir. Cela ne dois pas être drôle d'avoir
de telles inquiétudes.

ce sont les simples statistiques.
c'est bien plus rationnel de craindre ça, que d'installer des tera
des SSD pseudo-cloné de peur de .... de quoi au fait ?
Chez moi, âme simple et confiante, tout reste ouvert et même s'il y
avait un incendie, nous avons assez d'ordinateurs dispersés pour ne pas
avoir de craintes sur notre capital logiciels et fichiers.

et donc tu conclus toi même de l'inutilité de tous ces SSD dans un
boitier.
jdd
Mais toi, qui poses cette question, pourquoi n'essayes-tu pas et tu
pourrais en communiquer les résultats à notre communauté.

je connais beaucoup de gens qui ne sauvegardent jamais leur fichiers
(ils viennent me trouver pour que je les dépanne...).
ce que tu fais est presque la même chose: tu met une serrure trois
points sur la porte mais tu laisse la clé dessus...
faire une sauvegarde est bien, tester la restauration dans *tes*
conditions est mieux (et pas si facile)
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 18/05/2018 12:15, Jacques DASSIÉ a écrit :
Non, je ne suis pas en quête de difficultés.

pardon ?
tu montes un système spécifique pour te protéger d'un problème
et tu ne le testes pas ?
tu montes un portail devant ta maison et tu ne testes pas s'il
ferme ?
Mais toi, qui poses cette question, pourquoi n'essayes-tu pas et tu
pourrais en communiquer les résultats à notre communauté.

je n'ai aucun système de disque parallèle.
Jacques DASSIÉ
jdd vient de nous annoncer :
[...]

Ne m'aurais-tu pas compris ?
Je ne fais pas de restauration, je boote sur le disque suivant.
Ce n'est pas pareil. Après, j'ai tout le temps d'examiner la situation
et d'intervenir
Je fais cela depuis des années et cela marche à tous les coups.
Alors, je ne vois pas la nécessité de "tester une restauration".
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Stephane Legras-Decussy
Le 18/05/2018 12:41, jdd a écrit :
dans le cas de jacques, il faut arréter le système, échanger les disques
et on repart là ou on était lors du clonage. Si le disque est dans
tiroir, c'est très rapide

c'est bien ce que j'avais compris.
et donc ça n'a d'interet que si le disque est dans un tiroir, ou mieux,
bien caché... loin, quelque part dans la maison ou dans la niche du chien.
Stephane Legras-Decussy
Le 18/05/2018 12:49, jdd a écrit :
je connais beaucoup de gens qui ne sauvegardent jamais leur fichiers
(ils viennent me trouver pour que je les dépanne...).

au point que maintenant, j'ai "obligé" ma femme à travailler
sur des softs en ligne... tableur gdrive etc
ce que tu fais est presque la même chose: tu met une serrure trois
points sur la porte mais tu laisse la clé dessus...

+1
faire une sauvegarde est bien, tester la restauration dans *tes*
conditions est mieux (et pas si facile)

c'est encore un des interets de linux, le clonage système
devient inutile, vu qu'on installe une distribution qui contient
tout pré-installé.
il suffit de ré-installer la distrib... 10mn.
Stephane Legras-Decussy
Le 18/05/2018 13:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
Je ne fais pas de restauration, je boote sur le disque suivant.

et donc quel interet qu'il soit en SSD ?
et quel interet de l'avoir dans la tour ?
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 18/05/2018 12:49, jdd a écrit :
[...]

autre solution : une machine virtuelle, tu la réinstalles en moins de
5min
et en plus elle peut tourner sur un hôte OSx, Win ou Linux !