aide au choix pc portable

42 réponses
eric
bonjour,
mon portable dell xps1530 venant de tomber en panne, je suis à la recherche
d'un portable aux performances equivalentes en restant en 15 pouces.
mon XPS: core 2 duo 9300, carte graphique 8600GT, 4Go DDR2, écran 15,4

je me demande ce que valent les portables I3 330M par rapport a mon core 2
duo (relativement haut de gamme il y a deux ans)

Je l'utilise pour internet llecture video, jeux (jeux de voiture genre need
for speed, pas de crisis), un peu de retouche photo et de l'encodage video
(assez rarement en fait).

je serais bien parti pour un MSI CX620-026 ou un sony vaio VPC-EB1M1E ,
mais je ne sais pas ce que valent ces marques au n iveau fiabilité (j'ai
déjà été bien refroidi par DELL - PC censés être fiables...)
il y aurait quoi en asus ou toshiba( a priori bon matos?) dans cette gamme
de prix (600 à 700 euros max). (en ayant de préférence un DD de 500go)

merci pour vos conseils

Eric

10 réponses

I N F O R A D I O

1/ Les Acer chauffent largement plus.

A noter que j'ai oublié un détail important :
Ne pas opter pour des modèles AMD mais Intel,
au niveau température, cela n'a rien à voir.
L'autonomie également aussi d'ailleurs...

Sinon, vu le nombre de potes qui disposent de
PC Acer, je reste plutôt sceptique.
J'en ai personnellement un qui a 4 ans (un peu
poussif maintenant) et je n'ai aucun souci de
surchauffe, ni de charnière.

Par contre, j'ai rencontré ce souci de charnière
sur un Gericom (qui a tout de même 10 ans).
Maintenant, il est toujours en fonction cf. mon
dernier lien. Il tourne même en serveur (si, si...).

Les marques à éviter sont HP, Acer, Asus (j'ai eu un certain nombre
de mauvaises surprises avec leurs portables, mauvaises surprises
allant jusqu'à des composants qui n'étaient pas soudé !), Dell (sauf
à prendre l'extension de garantie maximale) et quelques autres que
j'oublie (ah si, Medion, pire encore qu'Acer !).

Je ne confirme donc pas pour Acer par contre en effet,
mauvaise surprise avec Medion.

Asus, j'ai connu un cas de panne au bout de 2 ans avec
fort heureusement une extension de garantie à 3 ans
et un autre avec un écran éteint.

HP et Compaq, je n'aime pas trop non plus...

Maintenant, un portable doit être soigné. Si on est un boeuf, toutes
les marques se valent. Si on est soigneux, il y a de sacrées
différences !

Certes...

Sinon, j'ai un pote qui avait le même avis que toi suite à
déboire avec ACER. Il a opté pour un Toshiba. Son écran
est tombé en panne une première fois en garantie puis
une seconde fois hors garantie...

J'étais mort de rire intérieurement...

Alors lorsque tu es une boite, comme toi, Toshiba fait un
effort. Dans le cas contraire, tu es de la rince comme avec
les autres marques...

Alors pour ma part, je prends toujours le portable
à CPU Intel dont le prix est le plus bas à performances
similaires.

Pardi, tu pleures deux fois moins lorsque tu jètes un
portable à 500 euros que lorsque tu jètes un portable
à 1000 euros.

;)

Bref, c'est la loterie la plus totale...

Sinon, il est parfois possible de redonner vie à ces bestioles :
http://radioamateur.forumsactifs.com/search.forum?search_keywords=portable
LoL

Bonne nuit...
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Raminagrobis
JKB avait énoncé :
Le Sat, 24 Jul 2010 13:39:06 +0200,
I N F O R A D I O <> écrivait :
Le Thu, 22 Jul 2010 18:57:14 +0200, "eric" a écrit :

mon portable dell xps1530 venant de tomber en panne, je suis à la recherche
d'un portable aux performances equivalentes en restant en 15 pouces.
mon XPS: core 2 duo 9300, carte graphique 8600GT, 4Go DDR2, écran 15,4

je me demande ce que valent les portables I3 330M par rapport a mon core 2
duo (relativement haut de gamme il y a deux ans)

Je l'utilise pour internet llecture video, jeux (jeux de voiture genre need
for speed, pas de crisis), un peu de retouche photo et de l'encodage video
(assez rarement en fait).

je serais bien parti pour un MSI CX620-026 ou un sony vaio VPC-EB1M1E ,
mais je ne sais pas ce que valent ces marques au n iveau fiabilité (j'ai
déjà été bien refroidi par DELL - PC censés être fiables...)
il y aurait quoi en asus ou toshiba( a priori bon matos?) dans cette gamme
de prix (600 à 700 euros max). (en ayant de préférence un DD de 500go)

Pour avoir été en contact avec un large panel de portables
dépassant plusieurs centaines, je peux te certifier que les
Toshiba tombent en panne et que les Acer également, ainsi
que tout autre marque... Les proportions sont équivalentes.

Ouaips, à voir. J'entretiens des parc et j'ai une idée toute autre
sur le sujet. Un Toshiba (ou un Lenovo Thinkpad) est infiniment
mieux fichu de par sa conception. Cela va du refroidissement de la
bête à la gestion du matériel. J'ai justement sous la main une série
d'Acer, de Thinkpad et de Toshiba.

1/ Les Acer chauffent largement plus. Je mesure plus de 70 °C sur le
processeur, le bios lançant le ventilo lorsque le processeur devient
encore plus chaud. Les Thinkpad et Toshiba se mettent à ventiler à
fond dès 60 °C. À vide, un Acer Aspire 1700 atteint 63 °C. Seul
moyen pour corriger la chose, brancher le ventilo du processeur
directement sur le 12V. Et c'est valable pour les P4, les Athlon et
les core2 toutes séries confondues. Au passage, le bios est
tellement buggué qu'il fait merdoyer allègrement l'ACPI et les
sondes de température.

2/ Le SAV Acer est excellent en ce qui concerne les écrans. Pour les
PC portables, il est _catastrophique_. Il est tellement
catastrophique que maintenant, je répare lorsque c'est réparable,
sinon, poubelle, même sous garantie ! Le plastique des Acer est
d'une qualité médiocre et les charnières finissent toujours par
casser.

3/ J'ai testé un certain nombre de fois, même hors garantie, les SAV
Lenovo et Toshiba et ils sont bons.

Lenovo c'est plus ce que c'était. J'ai acheté 2 portables fraichement
sortis, les deux avaient des bugs sérieux au niveau hardware (écrans
qui clignote quand il est alimenté pour l'un et l'inverse pour l'autre
(MEME MODELE!!)

Et un SAV c'est pareil, tout est sous traité...
Suffit que Lenovo change de sous traitant et ta théorie s'envole.

Les marques à éviter sont HP, Acer, Asus (j'ai eu un certain nombre
de mauvaises surprises avec leurs portables, mauvaises surprises

Acer a EU une mauvaise réput. Ca fait un bail qu'il fabriquent des
portables de qualité plus que correcte, et toujours en tirant les prix.

Mon 3820-T est une tuerie. Il est léger, bien fini, bien autonome, et
pour le prix des procos pouilleux chez les autres, j'ai eu un Core I3.
JKB
Le Sun, 25 Jul 2010 00:25:03 +0200,
I N F O R A D I O <> écrivait :

1/ Les Acer chauffent largement plus.

A noter que j'ai oublié un détail important :
Ne pas opter pour des modèles AMD mais Intel,
au niveau température, cela n'a rien à voir.
L'autonomie également aussi d'ailleurs...

C'est parfaitement faux. Ça dépend juste de la façon dont l'énergie
est gérée par le matériel. J'ai des tas de portables et chez
certains (Acer en particulier), les Intel chauffent autant voire
plus que les AMD (même lorsque ces types utilisent des composants
qui devraient aller dans des machines de bureau !). Le 1700 par
exemple embarque un superbe P4 HT à 3,06 GHz qui dissipe une
centaine de watts !

Sinon, vu le nombre de potes qui disposent de
PC Acer, je reste plutôt sceptique.

Reste sceptique. Personnellement, j'entretiens des parcs et je
constate. Acer, si tu le changes à la fin de la garantie, pourquoi
pas. Pour le reste, c'est à jeter.

J'en ai personnellement un qui a 4 ans (un peu
poussif maintenant) et je n'ai aucun souci de
surchauffe, ni de charnière.

Heureux homme. Personnellement, j'ai un P70 (1991) qui fonctionne
toujours comme au premier jour et un Toshiba 4060XCDT dans le même
état. Tous les Acer que j'ai eu sous la main sont intransportables parce
que bricolés partout pour les remettre en état. Et je ne parle pas
des conneries intrinsèques au design des cartes-mères !

Par contre, j'ai rencontré ce souci de charnière
sur un Gericom (qui a tout de même 10 ans).

On parle de _vraies_ machines. Gericom, c'est un sous Acer.

Maintenant, il est toujours en fonction cf. mon
dernier lien. Il tourne même en serveur (si, si...).

Les marques à éviter sont HP, Acer, Asus (j'ai eu un certain nombre
de mauvaises surprises avec leurs portables, mauvaises surprises
allant jusqu'à des composants qui n'étaient pas soudé !), Dell (sauf
à prendre l'extension de garantie maximale) et quelques autres que
j'oublie (ah si, Medion, pire encore qu'Acer !).

Je ne confirme donc pas pour Acer par contre en effet,
mauvaise surprise avec Medion.

Asus, j'ai connu un cas de panne au bout de 2 ans avec
fort heureusement une extension de garantie à 3 ans
et un autre avec un écran éteint.

HP et Compaq, je n'aime pas trop non plus...

Maintenant, un portable doit être soigné. Si on est un boeuf, toutes
les marques se valent. Si on est soigneux, il y a de sacrées
différences !

Certes...

Sinon, j'ai un pote qui avait le même avis que toi suite à
déboire avec ACER. Il a opté pour un Toshiba. Son écran
est tombé en panne une première fois en garantie puis
une seconde fois hors garantie...

J'étais mort de rire intérieurement...

Sur plus de 2000 Toshiba vendus l'an passé, j'ai eu _un_ retour et
le retour était dû à cinq pixels morts. Je peux donc commencer à
faire des statistiques. Tu me parles juste _d'un_ cas. Tu n'as pas
l'impression de raconter n'importe quoi comme à ton habitude ?

Les Acer (parce que certaines personnes m'en demandent), le taux de
retour oscille selon les modèles entre 20 et 50 % ! Mêmes les
disques durs sont foireux d'origine !

Alors lorsque tu es une boite, comme toi, Toshiba fait un
effort. Dans le cas contraire, tu es de la rince comme avec
les autres marques...

Non. Lorsque tu es une boîte, tu passes juste directement par
l'importateur. Ta machine est la même que si tu l'achetais chez LDLC
(par exemple) et le SAV ne sait pas si tu es un particulier ou une
entreprise.

Alors pour ma part, je prends toujours le portable
à CPU Intel dont le prix est le plus bas à performances
similaires.

Pardi, tu pleures deux fois moins lorsque tu jètes un
portable à 500 euros que lorsque tu jètes un portable
à 1000 euros.

Sauf que le portable à 1000 euros, tu le gardes _beaucoup_ plus
longtemps. Ouvre un Acer et regarde la gueule des ventilateurs et
des sondes. Ouvre maintenant un IBM/Lenovo ou un Toshiba et compare.
Tu risque d'avoir de belles surprises.

JKB

<EOT>

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Sun, 25 Jul 2010 10:09:19 +0200,
Raminagrobis écrivait :
JKB avait énoncé :
Le Sat, 24 Jul 2010 13:39:06 +0200,
I N F O R A D I O <> écrivait :
Le Thu, 22 Jul 2010 18:57:14 +0200, "eric" a écrit :

mon portable dell xps1530 venant de tomber en panne, je suis à la recherche
d'un portable aux performances equivalentes en restant en 15 pouces.
mon XPS: core 2 duo 9300, carte graphique 8600GT, 4Go DDR2, écran 15,4

je me demande ce que valent les portables I3 330M par rapport a mon core 2
duo (relativement haut de gamme il y a deux ans)

Je l'utilise pour internet llecture video, jeux (jeux de voiture genre need
for speed, pas de crisis), un peu de retouche photo et de l'encodage video
(assez rarement en fait).

je serais bien parti pour un MSI CX620-026 ou un sony vaio VPC-EB1M1E ,
mais je ne sais pas ce que valent ces marques au n iveau fiabilité (j'ai
déjà été bien refroidi par DELL - PC censés être fiables...)
il y aurait quoi en asus ou toshiba( a priori bon matos?) dans cette gamme
de prix (600 à 700 euros max). (en ayant de préférence un DD de 500go)

Pour avoir été en contact avec un large panel de portables
dépassant plusieurs centaines, je peux te certifier que les
Toshiba tombent en panne et que les Acer également, ainsi
que tout autre marque... Les proportions sont équivalentes.

Ouaips, à voir. J'entretiens des parc et j'ai une idée toute autre
sur le sujet. Un Toshiba (ou un Lenovo Thinkpad) est infiniment
mieux fichu de par sa conception. Cela va du refroidissement de la
bête à la gestion du matériel. J'ai justement sous la main une série
d'Acer, de Thinkpad et de Toshiba.

1/ Les Acer chauffent largement plus. Je mesure plus de 70 °C sur le
processeur, le bios lançant le ventilo lorsque le processeur devient
encore plus chaud. Les Thinkpad et Toshiba se mettent à ventiler à
fond dès 60 °C. À vide, un Acer Aspire 1700 atteint 63 °C. Seul
moyen pour corriger la chose, brancher le ventilo du processeur
directement sur le 12V. Et c'est valable pour les P4, les Athlon et
les core2 toutes séries confondues. Au passage, le bios est
tellement buggué qu'il fait merdoyer allègrement l'ACPI et les
sondes de température.

2/ Le SAV Acer est excellent en ce qui concerne les écrans. Pour les
PC portables, il est _catastrophique_. Il est tellement
catastrophique que maintenant, je répare lorsque c'est réparable,
sinon, poubelle, même sous garantie ! Le plastique des Acer est
d'une qualité médiocre et les charnières finissent toujours par
casser.

3/ J'ai testé un certain nombre de fois, même hors garantie, les SAV
Lenovo et Toshiba et ils sont bons.

Lenovo c'est plus ce que c'était. J'ai acheté 2 portables fraichement
sortis, les deux avaient des bugs sérieux au niveau hardware (écrans
qui clignote quand il est alimenté pour l'un et l'inverse pour l'autre
(MEME MODELE!!)

Et un SAV c'est pareil, tout est sous traité...
Suffit que Lenovo change de sous traitant et ta théorie s'envole.

Je parle des Lenovo/Thinkpad, pas de l'entrée de gamme. L'entrée de
gamme est effectivement moisie.

Les marques à éviter sont HP, Acer, Asus (j'ai eu un certain nombre
de mauvaises surprises avec leurs portables, mauvaises surprises

Acer a EU une mauvaise réput. Ca fait un bail qu'il fabriquent des
portables de qualité plus que correcte, et toujours en tirant les prix.

Mon 3820-T est une tuerie. Il est léger, bien fini, bien autonome, et
pour le prix des procos pouilleux chez les autres, j'ai eu un Core I3.

Peut-être. Le jour où mes stats chuteront, je changerai d'avis.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le Gaulois
JKB a écrit :

C'est parfaitement faux. Ça dépend juste de la façon dont
l'énergie est gérée par le matériel. J'ai des tas de portables
et chez certains (Acer en particulier), les Intel chauffent autant
voire plus que les AMD (même lorsque ces types utilisent des
composants qui devraient aller dans des machines de bureau !).
Le 1700 par exemple embarque un superbe P4 HT Ã 3,06 GHz qui
dissipe une centaine de watts !

Pour ce qui savoir qui consomme le plus entre Intel et AMD,
ça dépend des générations de CPU :

Pentium III contre Athlon Thunderbird
AMD consomme plus

Pentium 4 contre Athlon XP ou Athlon 64
Intel consomme plus

Pentium-M contre n'importe quel AMD de la même époque
AMD consomme plus

Core2 Duo, Core2 quad contre Athlon/Phenom (II) x2 x3 x4
AMD consomme plus qu'un CPU Intel comparable

Core i3, i5, i7 contre Athlon/Phenom (II) x2 x3 x4
AMD consomme plus qu'un CPU Intel comparable

Atom contre Athlon Neo
AMD cosnomme plus

Aujourd'hui, pour les aspects échauffement et autonomie
on a plutôt intérêt à acheter un ordinateur portable avec
un CPU Intel, qu'un AMD.
Le Gaulois
JKB a écrit :

Je parle des Lenovo/Thinkpad, pas de l'entrée de gamme. L'entrée
de gamme est effectivement moisie.

Ce n'est pas juste un problème de Lenovo. Plusieurs fabriquants
ont d'une part des gammes professionnelles, chères mais bien
conçues et fiables et des gammes grand public, pas chères, vendues
dans des circuits de distribution grand public, mais avec des défauts
non négligeables, dont le manque de fiabilité.
Je ne pense pas qu'un Thinkpad d'entrée de gamme soit pire que
n'importe quoi d'autre de prix comparable. (J'ai un R50e).
Jean-Claude BELLAMY
"JKB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

[...]
Les marques à éviter sont HP, Acer, Asus (j'ai eu un certain nombre
de mauvaises surprises avec leurs portables, mauvaises surprises
allant jusqu'à des composants qui n'étaient pas soudé !), Dell (sauf
à prendre l'extension de garantie maximale) et quelques autres que
j'oublie (ah si, Medion, pire encore qu'Acer !).

Il faut toujours se garder de généraliser !

Je suis un utilisateur TRÈS intensif, toutes mes babasses tournent 24h/24
7J/7, j'ai des portables de marques HP/Compaq et Acer, et j'en suis TRÈS
satisfait ...

Mon portable HP, acheté en octobre 2004, fonctionne encore très bien à part
un faux contact dans la "limande" de l'écran qui me donne des couleurs en RB
au lieu de RVB ...
Mais je m'en sers avec un boitier KVM (bon, d'accord, il perdu sa
fonctionnalité de "portable"), dessus tourne XP PRO SP3 + VMWare dans lequel
fonctionne un serveur W2K3 et un serveur NT4!

Et cela depuis 50 000 (j'ai bien écrit cinquante mille) heures de
fonctionnement en continu!
Je n'ai eu qu'à changer le disque dur, uniquement parce que je le trouvais
trop petit (il faisait 80 Go, et fonctionne encore aujourd'hui dans un
boitier externe)

Par ailleurs, j'ai un portable Compaq qui tourne comme une horloge depuis
2005.

Enfin, depuis l'an dernier j'ai un portable ACER 7738G (Intel P8700, 4 Go de
RAM, 2x 500Go de DD) qui en est déjà à plus de 7000 heures de fonctionnement
sans l'ombre d'un problème !

J'ai aussi un PC de bureau ACER en fonctionnement continu depuis environ 60
000 heures!

Donc quand je lis les gémonies auxquelles sont vouées çà et là les marques
ACER ou HP, cela me désole et à la fois me fait doucement rigoler...

Je ne doute pas que "Il y en a qui ont eu des problèmes" (pcc Chevalier &
Laspalès) avec ces marques, mais la généralisation (que ce soit en bien ou
en mal) sans statistiques dument avérées est toujours à proscrire!

Et de la même façon qu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure,
les internautes sont plus enclins à publier des critiques négatives que des
louanges ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
JKB
Le Sun, 25 Jul 2010 11:11:17 +0200,
Le Gaulois écrivait :
JKB a écrit :

C'est parfaitement faux. Ça dépend juste de la façon dont
l'énergie est gérée par le matériel. J'ai des tas de portables
et chez certains (Acer en particulier), les Intel chauffent autant
voire plus que les AMD (même lorsque ces types utilisent des
composants qui devraient aller dans des machines de bureau !).
Le 1700 par exemple embarque un superbe P4 HT Ã 3,06 GHz qui
dissipe une centaine de watts !

Pour ce qui savoir qui consomme le plus entre Intel et AMD,
ça dépend des générations de CPU :

Pentium III contre Athlon Thunderbird
AMD consomme plus

Pentium 4 contre Athlon XP ou Athlon 64
Intel consomme plus

Pentium-M contre n'importe quel AMD de la même époque
AMD consomme plus

Core2 Duo, Core2 quad contre Athlon/Phenom (II) x2 x3 x4
AMD consomme plus qu'un CPU Intel comparable

Core i3, i5, i7 contre Athlon/Phenom (II) x2 x3 x4
AMD consomme plus qu'un CPU Intel comparable

Atom contre Athlon Neo
AMD cosnomme plus

Aujourd'hui, pour les aspects échauffement et autonomie
on a plutôt intérêt à acheter un ordinateur portable avec
un CPU Intel, qu'un AMD.

Ce n'est pas ce que je dis. La consommation réelle n'est pas la
consommation maximale et tout un tas de facteurs jouent sur cette
puissance consommée. La consommation effective d'un processeur
dépend beaucoup de ce qu'il y a autour de lui et des logiciels de
gestion de l'énergie.

Si tu veux t'en convaincre : sur la même machine (au hasard un Acer
avec un bios buggué jusqu'à la moëlle style Aspire 1700, mais c'est
valable aussi avec les séries à base d'Athlon), installe un Linux, un
FreeBSD, un NetBSD et un Windows out of the box et compare la
consommation. Tu auras de belles surprises. La consommatio maximale
du processeur n'est qu'une partie du problème. Je ne prétends pas
qu'elle soit négligeable, simplement que ce n'est qu'une partie du
calcul.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Sun, 25 Jul 2010 11:19:45 +0200,
Le Gaulois écrivait :
JKB a écrit :

Je parle des Lenovo/Thinkpad, pas de l'entrée de gamme. L'entrée
de gamme est effectivement moisie.

Ce n'est pas juste un problème de Lenovo. Plusieurs fabriquants
ont d'une part des gammes professionnelles, chères mais bien
conçues et fiables et des gammes grand public, pas chères, vendues
dans des circuits de distribution grand public, mais avec des défauts
non négligeables, dont le manque de fiabilité.
Je ne pense pas qu'un Thinkpad d'entrée de gamme soit pire que
n'importe quoi d'autre de prix comparable. (J'ai un R50e).

Thinkpad, ce n'est pas vraiment l'entrée de gamme de Lenovo. Il y a
les séries Y710 et autres tellement bien conçues que le second
emplacement de disque est inutilisable (le bios cache alors le
graveur de CD, pratique !...).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
anneleguennec
JKB wrote:

Si tu veux t'en convaincre : sur la même machine (au hasard un Acer
avec un bios buggué jusqu'à la moëlle style Aspire 1700, mais c'est
valable aussi avec les séries à base d'Athlon), installe un Linux, un
FreeBSD, un NetBSD et un Windows out of the box et compare la
consommation. Tu auras de belles surprises. La consommatio maximale
du processeur n'est qu'une partie du problème. Je ne prétends pas
qu'elle soit négligeable, simplement que ce n'est qu'une partie du
calcul.

Ca me rappelle le test fait il y a quelques temps sur un MacBookPro sous
Léopard, je crois et Vista de l'autre.

Le second s'est pris une baffe monumentale dans le genre gaspilleur
d'energie.

Seven ferait largement mieux.