aide pour CSS

mannucci_spamkiller
Binsouère.

Je débute dans les CSS depuis quelques jours seulement, et suis sur la
personnalisation d'un thème Wordpress (c'est le Dyne 1.1).
je ne sais pas si c'est la meilleure idée pour mieux apprendre les CSS,
mais bon.

Et je galère grave pour modifier (pourtant "à peine") le menu
horizontal)

Voici la partie concernée du fichier style.css

#menu{background:url(images/menu2.png) repeat-x;
text-transform:uppercase; position:absolute; text-align:center:;
left:10%; height:55px; top:252px; margin:0; padding:0;}
#menu,#menu ul{list-style:none;line-height:2;}
#menu a,#menu a:hover{display:block; border:none; text-decoration:none;
color:#302b39;}
#menu li{float:left;list-style:none;border-right:1px solid #dad9ce;}
#menu a,#menu a:visited{display:block; font-weight:700; color:#302b39;
padding:10px 12px;}
#menu a:hover,#menu a:active{background-image:url(images/menu3.png);
position:relative; color:black; text-decoration:none;}

menu2.png est le fond pour les boutons, et menu3.png est le fond pour
ces mêmes boutons, mais pour le survol (2 carrés identiques mais de
couleurs differentes, en fait)

voilà ce que j'ai compris du mécanisme:
le menu se constitue horizontalement, avec un nombre de boutons
correspondant aux nombre de pages "publiées", chaque bouton a une
longueur variable (fonction de la longueur du titre donné à chaque page)
et est séparé du bouton suivant par une bande verticale de 1px (qui me
semble être le "border-right:1px" de la ligne "#menu li{.........}".
Le texte qui vient s'y poser est "centré", et forcé en "uppercase".

Ce qui m'emm...., c'est cette ligne de séparation verticale de 1 pixel,

moi, je voudrais conserver cette séparation (de 2px mais là n'est pas
problème), mais je la voudrais "transparente"... pour qu'on voit l'image
d'arrière-plan entre les boutons.

j'ai bien essayé de remplacer
#menu li{float:left;list-style:none;border-right:1px solid #dad9ce;}
par
#menu li{float:left;list-style:none;border-right:2px
border-color:transparent;}

mais ça n'a pas marché, je perds carrément la séparation.

bref, si quelqu'un sait comment je peux avoir 2 pixels transparents
comme intervalle, je serai vach'meeent content.

--
Jean-marc Mannucci

SAM
Le 11/28/08 8:57 AM, METIS a écrit :
SAM wrote:
Un autre truc qui n'est que d'esbrouffe et que j'adore :
<http://homepage.mac.com/jorgechamorro/>

Putain les mecs, s'ils savent pas comment occuper leur vie, ils peuvent
toujours aller aider médecins sans frontière (ou une autre)...(;o)))))

Heu ... il n'y a pas que cet esbrouffe sur ce site.

Si tu causes Anglais et si le code (JavaScript) t'interloppe tu y as des
vidéos de Douglas Crockford par exemple
et finalement tu pourras être guidé vers Google Apps

Quelqu'un y comprend qque chose dans ce Google Apps ?

--
sm
SAM
Le 11/28/08 10:45 AM, Olivier Masson a écrit :
Olivier Miakinen a écrit :

Aaargh ! <http://www.maalox.fr/>, vite !

Ben pourtant les macuser sont fiers d'avoir ça sur leur OS :)

Heuu ... le maalox pour les os ? vraiment ?

--
stephane moriaux et son moins vieux Mac-Intel
(absolument perdus quand ils tentent de windowiser)
Pierre Goiffon
METIS wrote:
==>Tout le problème est que le Net évolue vers des sites très codés. Les
sites sont donc fait par des gens qui maitrisent le code et le "graphisme
pur" et un plus...
Au début d'Internet, toi, moi, nous arrivions à faire des choses mais ça
devient de + en + dur...(;o)))))

C'est une question intéressante... je ne le dirai pas comme ça ! Tout
dépend de ce que l'on appelle "le début d'Internet"... En effet, les
pages que l'on faisait en 1995, on peut les faire tout autant
maintenant, et c'est bien plus facile même (recommandations disponibles
ainsi que moults tutoriels, éditeurs, ...)

Par contre, plus personne ne fait des sites qui ressemblent à ceux de
1995. On a des sites graphiquement bien plus évolués aujourd'hui, et
heureusement ! Donc pour faire un site "fait à la main" qui est un look
au minimum comparable à ce que si se fait, ça demande des compétences,
et dans plusieurs métiers. Métiers qui sont par ailleurs bien identifiés
aujourd'hui, ce n'était pas le cas il y a même 10 ans.

La grande différence est qu'aujourd'hui n'importe qui peut publier avec
tous les cms et dérivés qui existent ! Des millions de blogs en France !
(4 millions d'après des sources technocrati de cette année)
Les réseaux sociaux... et j'en passe !
mannucci_spamkiller
SAM wrote:

Le "graphisme" n'a toujours été qu'un "plus" et, de mon point de vue, au
demeurant un plus assez discutable.

hum... ça me rappelle un vague discours déjà entendu y'a quelques
années.
C'était à cette époque où Apple, Adobe, Xerox et consors inventent la
police PostScript, finalisent l'idée d'une "interface utilisateurs", et
sortent des belles petites machines équipées de logiciels fabuleux qui
font la mise-en-page "tous seuls" de n'importe quel document imprimé.
Le discours consistait à dire: "chic, on va mettre les secrétaires
sténo-dactylo à PageMaker et Illustrator, et on se passera des
graphistes".

L'histoire retiendra que la période qui suivi a justement (aux US et au
Japon surtout) été une des périodes les plus créatives de toute
l'histoire du design graphique... à mettre excatement sur un même plan
que le "Bauhaus" ou le mouvement "Arts Déco".

Soyons sérieux une minute: dire ou sous-entendre que le "créatif de
formation" est complètement inutile dans dans la réalisation Web, et de
façon unilatérale, est une ineptie.
La "réalisation Web" n'est pas le fait d'un seul métier, mais de
plusieurs.. tous comme certains site peuvent être fondamentalement
differents des autres, et aux objectifs aussi différents. C'est
peut-être une lapalissade, mais autant le rappeler. Peut-on croire une
seule seconde que des staffs de comm comme ceux de Vogue, Porsche ou
Christian Dior seraient "satisfaits" de ne confier la réalisation de
leur site qu'à des programmeurs/developpeurs ? J'ai un gros doute.

Et chacun peut y trouver son compte: aux programmeurs les sites
institutionnels, commerciaux, et bourrés d'informations, et aux
"créatifs-pur-porc" les "sites-vitrines".
L'idéal étant, bien entendu, l'association des deux domaines de
compétences.

C'est tellement vrai, que toutes les agences (un peu sérieuses) qui
pensaient n'utiliser que des developpeurs au tout début de Php/MySQL
reviennent sur leur stratégie et préfèrent désormais associer les
compétences.

Ps de mouron à se faire : des sites KK il y en a un paquet (et leur
nombre ne fait qu'augmenter).

totafi.
Mais parmi ces sites cacas, y'en a un paquet qui sont faits par des
surdoués de la ligne de code et pourtant incapables d'associer un logo,
2 couleurs, et un pavé de texte.

--
Jean-marc Mannucci
SAM
Le 11/28/08 7:51 PM, jean-marc Mannucci a écrit :
SAM wrote:

Le "graphisme" n'a toujours été qu'un "plus" et, de mon point de vue, au
demeurant un plus assez discutable.

hum... ça me rappelle un vague discours déjà entendu y'a quelques
années.

Par "graphisme" comme "plus" j'entends la déco, là.

Il est bien entendu que le design doit être confié à qui sait ce que c'est !
(et par design je dis bien "design" et non pas dessin, apparence)

Que donc oui, parfois la voie est au graphiste :

staffs de comm comme ceux de Vogue, Porsche ou
Christian Dior seraient "satisfaits" de ne confier la réalisation de
leur site qu'à des programmeurs/developpeurs ?

et, oui :

Et chacun peut y trouver son compte: aux programmeurs les sites
institutionnels, commerciaux, et bourrés d'informations,

(bien que ... si c'est pour disséminer des gifs et des images de banques
d'images ! ...)

et aux "créatifs-pur-porc" les "sites-vitrines".

(encore que ... des bouts de codes peuvent aider)

L'idéal étant, bien entendu, l'association des deux domaines de
compétences.

Voilà !
Si tant est que graphistes et codeurs sachent se rejoindre.
(et sachent se mettre en arrière quand il le faut)

Pas de mouron à se faire : des sites KK il y en a un paquet (et leur
[...]

Faut dire que là tu en demandes beaucoup ! ;-)
(déjà les 2 couleurs ...) :-(

--
sm
mannucci_spamkiller
METIS wrote:

Je dirais même plus, Ragh !!!!
C'est pu du Net, c'est de la télé...

oui, mais de la télé sans Jean-Luc Delarue, quand même.

--
Jean-marc Mannucci
METIS
Olivier Masson wrote:
Olivier Miakinen a écrit :

Aaargh ! <http://www.maalox.fr/>, vite !

Ben pourtant les macuser sont fiers d'avoir ça sur leur OS :)

Je suis aussi MacUser, j'aime pas le dock.
Ca fait joli, une fois, deux fois et puis bon...
Gadget.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
METIS
jean-marc Mannucci wrote:
[...]

Je pense toutàfé comme toi pour cet aspect !

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
METIS
SAM wrote:
et aux "créatifs-pur-porc" les "sites-vitrines".

(encore que ... des bouts de codes peuvent aider)

Toutafé, mais de plus en plus, dans certains milieux, le graphiste qui ne
sait même pas... (un truc en CSS bien ardos), il est vite pris pour un
gogol, voir un amateur.
Ca c'est chiant voire insuportable.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
METIS
Pierre Goiffon wrote:
METIS wrote:
[...]

C'est une question intéressante... [...]... et j'en passe !

Vouai, d'accord !!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com