aide pour CSS

79 réponses
mannucci_spamkiller
Binsouère.

Je débute dans les CSS depuis quelques jours seulement, et suis sur la
personnalisation d'un thème Wordpress (c'est le Dyne 1.1).
je ne sais pas si c'est la meilleure idée pour mieux apprendre les CSS,
mais bon.

Et je galère grave pour modifier (pourtant "à peine") le menu
horizontal)

Voici la partie concernée du fichier style.css

#menu{background:url(images/menu2.png) repeat-x;
text-transform:uppercase; position:absolute; text-align:center:;
left:10%; height:55px; top:252px; margin:0; padding:0;}
#menu,#menu ul{list-style:none;line-height:2;}
#menu a,#menu a:hover{display:block; border:none; text-decoration:none;
color:#302b39;}
#menu li{float:left;list-style:none;border-right:1px solid #dad9ce;}
#menu a,#menu a:visited{display:block; font-weight:700; color:#302b39;
padding:10px 12px;}
#menu a:hover,#menu a:active{background-image:url(images/menu3.png);
position:relative; color:black; text-decoration:none;}

menu2.png est le fond pour les boutons, et menu3.png est le fond pour
ces mêmes boutons, mais pour le survol (2 carrés identiques mais de
couleurs differentes, en fait)

voilà ce que j'ai compris du mécanisme:
le menu se constitue horizontalement, avec un nombre de boutons
correspondant aux nombre de pages "publiées", chaque bouton a une
longueur variable (fonction de la longueur du titre donné à chaque page)
et est séparé du bouton suivant par une bande verticale de 1px (qui me
semble être le "border-right:1px" de la ligne "#menu li{.........}".
Le texte qui vient s'y poser est "centré", et forcé en "uppercase".

Ce qui m'emm...., c'est cette ligne de séparation verticale de 1 pixel,

moi, je voudrais conserver cette séparation (de 2px mais là n'est pas
problème), mais je la voudrais "transparente"... pour qu'on voit l'image
d'arrière-plan entre les boutons.

j'ai bien essayé de remplacer
#menu li{float:left;list-style:none;border-right:1px solid #dad9ce;}
par
#menu li{float:left;list-style:none;border-right:2px
border-color:transparent;}

mais ça n'a pas marché, je perds carrément la séparation.

bref, si quelqu'un sait comment je peux avoir 2 pixels transparents
comme intervalle, je serai vach'meeent content.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

10 réponses

SAM
Le 11/29/08 12:09 PM, METIS a écrit :
Olivier Masson wrote:
Olivier Miakinen a écrit :

Aaargh ! <http://www.maalox.fr/>, vite !

Ben pourtant les macuser sont fiers d'avoir ça sur leur OS :)

Je suis aussi MacUser, j'aime pas le dock.
Ca fait joli, une fois, deux fois et puis bon...

Joli ou pas je trouve ça hyper pratique
65 applis dans ce dock dont au moins le tiers utilisées quotidiennement
(mais pas ttes en même temps) disponibles d'un simple mouvement de mulot
Yapas photo : bien mieux que les menus "Démarrer" ou "Pomme"

Gadget.

Non, les gadgets sont les widgets ;-)

--
sm
METIS
SAM wrote:
Le 11/29/08 12:09 PM, METIS a écrit :
Je suis aussi MacUser, j'aime pas le dock.
Ca fait joli, une fois, deux fois et puis bon...

Joli ou pas je trouve ça hyper pratique
65 applis dans ce dock dont au moins le tiers utilisées
quotidiennement (mais pas ttes en même temps) disponibles d'un simple
mouvement de mulot Yapas photo : bien mieux que les menus "Démarrer"
ou "Pomme"

Moi j'ai pris l'habitude de me mettre des raccourcis de tout ce que
j'utilise souvent, en colonne à gauche sur le bureau.
Ca fait pareil et ça gesticule pas.

65 applis dans le dock tu dis ?
Sur combien de rangées alors ...?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
SAM
Le 11/29/08 6:11 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:
Le 11/29/08 12:09 PM, METIS a écrit :
Je suis aussi MacUser, j'aime pas le dock.

65 applis dans ce dock dont au moins le tiers utilisées
quotidiennement (mais pas ttes en même temps) disponibles d'un simple
mouvement de mulot
Yapas photo : bien mieux que les menus "Démarrer" ou "Pomme"

Moi j'ai pris l'habitude de me mettre des raccourcis de tout ce que
j'utilise souvent, en colonne à gauche sur le bureau.

Mais mon pôvre !
avec mon habitude d'avoir 10 à 20 fenêtres ouvertes, le bureau je ne le
vois qu'au boot :-)
Et la touche F11 est vraiment loin de ma chaise :-)

Et je l'imagine avec 65 boutons d'alias vers les applis ... le souk que
ça doit faire !

Non les seuls "alias" (outre 2 ou 3 dans le dock) sont les dossiers
accessibles par la barre latérale des fenêtres Finder.

Ca fait pareil et ça gesticule pas.

Justement, c'est ce gesticulage qui permet de facilement choper celui
qu'on veut parmi une multitude.
Note que le "gesticulage" peut être désactivé !
menu : Pomme / Dock / Désactiver l'agrandissement
Et si tu préfères le Dock en colonne à gauche, c'est possible.
(moi j'aime pas, mon gamin si)

65 applis dans le dock tu dis ?
Sur combien de rangées alors ...?

Comment ça sur combien de rangées ? une seule !
(je suis en 10.4 et je n'ai pas l'option de sous items)

Tu as aussi :
menu: Pomme / Elements recents / Applications
(mais on n'y trouve que celles lancées depuis le dernier boot)

Tu peux aussi mettre les alias des applis dans un dossier(*) et glisser
ce dernier sur le dock (pour éviter de l'allonger trop)
mais c'est un peu moins pratique.
(*) ce dossier peut être en liste et organisé en sous dossiers pour
sérier les applis. Ce peut être aussi un dossier replié qu'on déplie.

Enfin ... tout ça, allias et leurs dossiers repliés-dépliés, n'est issu
que d'habitudes prises au siècle dernier et que j'avais transférées sur
le PC du temps où j'en avais un pour voir ce que c'était.
Heureusement je n'ai plus ce PC et le système 10 avec son dock est
arrivé jusque chez moi. :-)

--
sm
METIS
SAM wrote:
Le 11/29/08 6:11 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:
Le 11/29/08 12:09 PM, METIS a écrit :
Je suis aussi MacUser, j'aime pas le dock.

65 applis dans ce dock dont au moins le tiers utilisées
quotidiennement (mais pas ttes en même temps) disponibles d'un
simple mouvement de mulot
Yapas photo : bien mieux que les menus "Démarrer" ou "Pomme"

Moi j'ai pris l'habitude de me mettre des raccourcis de tout ce que
j'utilise souvent, en colonne à gauche sur le bureau.

Mais mon pôvre !
avec mon habitude d'avoir 10 à 20 fenêtres ouvertes, le bureau je ne
le vois qu'au boot :-)

Vouai, mais sur PC, on a un p'tit bouton "Bureau" qui fait bien le ménage!!!
Clic et Pfffiout', bureau nickel !! (;o)))))))))))

Et la touche F11 est vraiment loin de ma chaise :-)

Ah voui, ça doit être le bouton Bureau du PC ça...?

Et je l'imagine avec 65 boutons d'alias vers les applis ... le souk
que ça doit faire !

J'ai donc fait le même chemin que toi, mais dans l'autre sens :
J'ai commencé l'informatique sur Mac car trop peur du code (à l'époque, le
PC fonctionnait encore en ligne de code).

J'ai aussi l'habitude de mettre toutes mes dernières trouvailles sur le
bureau, ce qui fait qu'il est plein... d'icônes, plein !!! (sur fond gris
pour ne pas être géné pour la correction des images).

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
mannucci_spamkiller
SAM wrote:

Non, les gadgets sont les widgets ;-)

non.
les pires des "gadgets", ce sont les "budgets".

Surtout chez moi (ça frise carrément le foutage de geule©)

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
SAM
Le 11/29/08 9:14 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:
Mais mon pôvre !
avec mon habitude d'avoir 10 à 20 fenêtres ouvertes, le bureau je ne
le vois qu'au boot :-)

Vouai, mais sur PC, on a un p'tit bouton "Bureau" qui fait bien le ménage!!!
Clic et Pfffiout', bureau nickel !! (;o)))))))))))

Il est hors de question que mes 10 ou 20 fenêtres s'envolent !
Non mais !
Si je les ai ouvertes c'est bien pour qu'elles le soient.
Et le reste au re-boot.

Et la touche F11 est vraiment loin de ma chaise :-)

Ah voui, ça doit être le bouton Bureau du PC ça...?

J'en sais rien :
je ne vois pas où tu vois un bouton 'Bureau' sur Windows (XP)
et la touche F11 tu n'as qu'à l'essayer puisque tu es MacUser.
Pendant que tu y es, esaie aussi F9, F10 et F12.

Et je l'imagine avec 65 boutons d'alias vers les applis ... le souk
que ça doit faire !

J'ai donc fait le même chemin que toi, mais dans l'autre sens :
J'ai commencé l'informatique sur Mac car trop peur du code (à l'époque, le
PC fonctionnait encore en ligne de code).

Ben ... moi j'avais pas les sous pour un Mac SE ni même un Mac+, alors
j'ai pris un Atari que j'ai ensuite upgradé en Mac+ amélioré.
(un iMac neuf ne coute pas plus cher que cet Atari d'occaz !)

J'ai aussi l'habitude de mettre toutes mes dernières trouvailles sur le
bureau, ce qui fait qu'il est plein... d'icônes, plein !!! (sur fond gris
pour ne pas être géné pour la correction des images).

Heu ... mes "dernières" trouvailles (dont certaines datent),
... y a pas la place sur le 20" de l'iMac !
Merci Spotlight.

--
sm
Gerald
METIS wrote:

J'ai aussi l'habitude de mettre toutes mes dernières trouvailles sur le
bureau, ce qui fait qu'il est plein... d'icônes, plein !!! (sur fond gris
pour ne pas être géné pour la correction des images).

C'est marrant, ça c'est typiquement ce que j'appelle un bureau de PCiste
sous Windows !

Faut reconnaître que longtemps le problème a été que les aliases mac
étaient *dynamiques* et ceux de Windows pas. Je me demande d'ailleurs où
en sont ces derniers ? En tout cas je ne crois pas qu'ils soient encore
dynamiques en réseau : capables comme sur mac de monter automatiquement
le volume distant avec stockage du mdp etc.

Sur mac, depuis que les aliases existent (ça ne date pas d'hier, quand
?), on peut les déplacer d'un dossier à l'autre sans qu'ils cessent
d'être actifs !

Par contre je ne vois pas poindre la fin des classements et des
hiérarchie promise par Spotlight... Pas assez pertinent ou efficace à
mon goût.

--
Gérald
METIS
Gerald wrote:
Sur mac, depuis que les aliases existent (ça ne date pas d'hier, quand
?), on peut les déplacer d'un dossier à l'autre sans qu'ils cessent
d'être actifs !

Quoi-quoi ?
Sur PC, on peut bien changer un raccourci de dossier, il marche toujours...

J'utilise les alias surtout pour les applis et pour les raccourcis vers des
sites Internet.
Mais on peut aussi créer un dossier sur le bureau (pas en raccourci) et
mettre toutes sortes de choses dedans...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
METIS
jean-marc Mannucci wrote:
les pires des "gadgets", ce sont les "budgets".

Surtout chez moi (ça frise carrément le foutage de geule©)

ARF...(;o)))))))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
METIS
SAM wrote:
Le 11/29/08 9:14 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:

Et la touche F11 est vraiment loin de ma chaise :-)

Ah voui, ça doit être le bouton Bureau du PC ça...?

J'en sais rien :
je ne vois pas où tu vois un bouton 'Bureau' sur Windows (XP)

A côté de démarrer "Afficher le bureau", même fonction que F11 sur Mac.

et la touche F11 tu n'as qu'à l'essayer puisque tu es MacUser.
Pendant que tu y es, esaie aussi F9, F10 et F12.

Par contre, je ne vois pas de différence entre F9 et F10.
Et je ne vois pas ce que fait F12.
Mais je suis en OS 10.3.9

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...