aide pour CSS

79 réponses
mannucci_spamkiller
Binsouère.

Je débute dans les CSS depuis quelques jours seulement, et suis sur la
personnalisation d'un thème Wordpress (c'est le Dyne 1.1).
je ne sais pas si c'est la meilleure idée pour mieux apprendre les CSS,
mais bon.

Et je galère grave pour modifier (pourtant "à peine") le menu
horizontal)

Voici la partie concernée du fichier style.css

#menu{background:url(images/menu2.png) repeat-x;
text-transform:uppercase; position:absolute; text-align:center:;
left:10%; height:55px; top:252px; margin:0; padding:0;}
#menu,#menu ul{list-style:none;line-height:2;}
#menu a,#menu a:hover{display:block; border:none; text-decoration:none;
color:#302b39;}
#menu li{float:left;list-style:none;border-right:1px solid #dad9ce;}
#menu a,#menu a:visited{display:block; font-weight:700; color:#302b39;
padding:10px 12px;}
#menu a:hover,#menu a:active{background-image:url(images/menu3.png);
position:relative; color:black; text-decoration:none;}

menu2.png est le fond pour les boutons, et menu3.png est le fond pour
ces mêmes boutons, mais pour le survol (2 carrés identiques mais de
couleurs differentes, en fait)

voilà ce que j'ai compris du mécanisme:
le menu se constitue horizontalement, avec un nombre de boutons
correspondant aux nombre de pages "publiées", chaque bouton a une
longueur variable (fonction de la longueur du titre donné à chaque page)
et est séparé du bouton suivant par une bande verticale de 1px (qui me
semble être le "border-right:1px" de la ligne "#menu li{.........}".
Le texte qui vient s'y poser est "centré", et forcé en "uppercase".

Ce qui m'emm...., c'est cette ligne de séparation verticale de 1 pixel,

moi, je voudrais conserver cette séparation (de 2px mais là n'est pas
problème), mais je la voudrais "transparente"... pour qu'on voit l'image
d'arrière-plan entre les boutons.

j'ai bien essayé de remplacer
#menu li{float:left;list-style:none;border-right:1px solid #dad9ce;}
par
#menu li{float:left;list-style:none;border-right:2px
border-color:transparent;}

mais ça n'a pas marché, je perds carrément la séparation.

bref, si quelqu'un sait comment je peux avoir 2 pixels transparents
comme intervalle, je serai vach'meeent content.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

10 réponses

Mac Larinett
In article <1iqz3br.mb4xekqexbilN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

ça demande confirmation, mais de mémo, comme ça, je crois qu'il faut
installer les "DevTools" qui sont sur le DVD d'install de MacOSX(10.5).
Et ça installe un menu supplémentaire dans Safari, avec tous les outils
nécéssaires.

Rien à installer, il suffit de l'activer dans les Préférences Avancées
Pierre Goiffon
Mac Larinett wrote:
ça demande confirmation, mais de mémo, comme ça, je crois qu'il faut
installer les "DevTools" qui sont sur le DVD d'install de MacOSX(10.5).
Et ça installe un menu supplémentaire dans Safari, avec tous les outils
nécéssaires.

Rien à installer, il suffit de l'activer dans les Préférences Avancées

C'est un outil disponible sur le portage Windows ?
Quelles sont les fonctionnalités proposées ?
SAM
Le 11/26/08 10:31 AM, Pierre Goiffon a écrit :
Mac Larinett wrote:
Et ça installe un menu supplémentaire dans Safari, avec tous les outils
nécéssaires.

Rien à installer, il suffit de l'activer dans les Préférences Avancées

C'est un outil disponible sur le portage Windows ?

No sé, mais pourquoi non ?

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Impossible à décrire, mais assez proche de FireBug.

Pour Safari 3 en système 10.4 sur Mac :

Les menus du nouveau menu 'developpeur' :
<http://cjoint.com/data/lAlhiJaqXa_S_menu.png>
les 4 menus intéressants (Afficher ...) sont regroupés dans
L'inspecteur web :
<http://cjoint.com/data/lAliY2Oaao_S_i_web.png>
Comme avec FireBug, dans même fenêtre :
<http://cjoint.com/data/lAluljoh3r_S_firebug.png>
exemple 1:
<http://cjoint.com/data/lAlspqgyAf_S_exemple1.png>
exemple 2:
<http://cjoint.com/data/lAlu6Uk2DW_S_exemple2.png>
Mon écran 20" n'est pas assez grand pour tout déplier sans scrolls

--
sm
Sergio
Pierre Goiffon a exposé le 26/11/2008 :

ça demande confirmation, mais de mémo, comme ça, je crois qu'il faut
installer les "DevTools" qui sont sur le DVD d'install de MacOSX(10.5).
Et ça installe un menu supplémentaire dans Safari, avec tous les outils
nécéssaires.

Rien à installer, il suffit de l'activer dans les Préférences Avancées

C'est un outil disponible sur le portage Windows ?

Oui (je viens de tester)

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Pas trop exploré. Tiens, il y a même une option "Ouvrir la page
avec..." qui propose les navigateurs installés sur la machine (IE7, FF
et Opera chez moi...) (enfin pas tous, doit y avoir un vieux Netscape
4.7 installé chez moi...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pierre Goiffon
Sergio wrote:
ça demande confirmation, mais de mémo, comme ça, je crois qu'il faut
installer les "DevTools" qui sont sur le DVD d'install de MacOSX(10.5).

Rien à installer, il suffit de l'activer dans les Préférences Avancées

C'est un outil disponible sur le portage Windows ?

Oui (je viens de tester)

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

(...)

Stéphane et Sergio, milles merci, c'est testé à l'instant sur Safari
Windows (après avoir coché la case qui va bien dans les options
avancées), ça semble fort pratique et complet ! Bravo aux développeurs
de Safari !
METIS
jean-marc Mannucci wrote:
oké, mais le problème, c'est que c'est la syntaxe, qui est imbuvable,
surtout pour qui est graphiste de formation comme moi.

==>Tout le problème est que le Net évolue vers des sites très codés. Les
sites sont donc fait par des gens qui maitrisent le code et le "graphisme
pur" et un plus...
Au début d'Internet, toi, moi, nous arrivions à faire des choses mais ça
devient de + en + dur...(;o)))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
SAM
Le 11/26/08 3:33 PM, METIS a écrit :
jean-marc Mannucci wrote:
oké, mais le problème, c'est que c'est la syntaxe, qui est imbuvable,
surtout pour qui est graphiste de formation comme moi.

==>Tout le problème est que le Net évolue vers des sites très codés. Les
sites sont donc fait par des gens qui maitrisent le code et le "graphisme
pur" et un plus...

Le "graphisme" n'a toujours été qu'un "plus" et, de mon point de vue, au
demeurant un plus assez discutable.
Tant qu'il ne sert qu'au décorum on peut douter de ce qu'il apporte
réellement.
(flatter l'égo du commanditaire ? justifier la facture ?)

La réalisation de petits sites tels qu'au début d'Internet (1998/2000)
reste encore tout aussi aisée qu'à l'époque même en séparant la forme du
fond (en remplaçant les tables et font par des css kivontbien).
Le vrai problème n'est que ce fameux IE qui n'en fait qu'à sa tête.
Accessoirement, et on quitte le siècle dernier, on peut en faire de + en
+ si on veut bien s'en donner les moyens.

M'enfin ... les CSS ont commencé à bien s'employer depuis 2000/2002.
Depuis et en ces quelques années on a pu trouver un peu de temps pour
s'y intéresser, non?

Au début d'Internet, toi, moi, nous arrivions à faire des choses mais ça
devient de + en + dur...(;o)))))

Yaka voir tout ces blogs au graphisme souvent succint :
- le temps qu'il faut pour les charger
dès qu'on n'a pas un ADSL super boosté.
- l'errance générale à travers les pages de ce genre de "site"
- l'incompréhension, la difficulté, à les personnaliser
Sans parler des sites qui croient que le Flash c'est bien ou que toute
l'info ne peut être servie qu'en PDF lourdingues à charger (si, en plus,
ils ne sont pas protégés en copie et inexploitables).
Ps de mouron à se faire : des sites KK il y en a un paquet (et leur
nombre ne fait qu'augmenter).

--
sm
SAM
Le 11/26/08 3:33 PM, METIS a écrit :
nous arrivions à faire des choses mais ça
devient de + en + dur...(;o)))))

Pourtant c'est hyper fastoche !
<http://www.youtube.com/watch?vý-4FRTzxkI>

--
sm
METIS
SAM wrote:
Le 11/26/08 3:33 PM, METIS a écrit :

Le "graphisme" n'a toujours été qu'un "plus" et, de mon point de vue,
au demeurant un plus assez discutable.
Tant qu'il ne sert qu'au décorum on peut douter de ce qu'il apporte
réellement.
(flatter l'égo du commanditaire ? justifier la facture ?)

Certes, mais certains sites commerciaux ont besoin de décors.
Dans le Tourisme, l'Art, le X !!!
Tu pose plus la question de l'usage qui fait du Net...
Et IE surtout 6 est une grosse kk, c'est certain !

M'enfin ... les CSS ont commencé à bien s'employer depuis 2000/2002.
Depuis et en ces quelques années on a pu trouver un peu de temps pour
s'y intéresser, non?

C'est du code. Moi en tant que graphiste, je n'ai jamais pu me mettre à fond
dans le code. Le code me rend hystérique.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
METIS
SAM wrote:
Le 11/26/08 3:33 PM, METIS a écrit :
nous arrivions à faire des choses mais ça
devient de + en + dur...(;o)))))

Pourtant c'est hyper fastoche !
<http://www.youtube.com/watch?vý-4FRTzxkI>

Ah formidable ça !!
Tous les sites standardisés.
Pas perdu dans des navigations alambiquées...

Tu serait pas un peu de l'aire sovietique toi ?
Le prend pas mal, je plaisante (;o))))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...