[AIDE]Problème liaisons WI-FI

chambara1
Bonsoir,
Je viens de rencontrer un problème de liaison WI-FI avec mon imprimante.
J'ai un iMac 20" fin 2007 avec 10.6.8.
Ma Freebox est reliée par WI-FI avec mon Mac.
Mon imprimante Canon PIXMA MG6250 et aussi reliée au Mac par WI-FI.
Aujourd'hui j'ai eu un problème avec ma Freebox. Aucune connection. Il
s'agissait d'une panne survenue au NRA.
Pendant cette interruption mon imprimante ne répondait plus et le nom du
réseau sur mon Mac n'apparaissait plus au menu.
Depuis, j'ai retrouvé ma connection internet et mon imprimante
fonctionne à nouveau par WI-FI.
Afin d'éviter que cela se reproduise j'aimerais dissocier la liaison
WI-FI de l'imprimante de celle de la Freebox. Est-ce possible et si oui,
comment.
J'ajoute que lorsque je veux paramétrer la liaison de l'imprimante par
WPS elle me demande d'appuyer pendant 5 minutes sur le bouton WPS!! Je
n'ai pas de bouton WPS car je n'ai pas de borne Airport.
Merci de vos conseils.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

SAM
Le 06/11/12 10:42, René Chamayou a écrit :
Donc, si pas de liaison Internet (coupure, extinction de la Freebox
etc...) je ne peux plus imprimer avec le WI-FI.

Non.
Tu mélanges Internet et wifi

La box privée d'internet (de liaison au réseau extérieur pour une raison
X) doit continuer à fonctionner pour le réseau intérieur dont et y
compris le WIFI.

Bien sûr il faut que la box ne soit *pas* éteinte.
Bien sûr il faut que la box ne soit *pas* cramée.
Bien sûr il faut que la box ait son WIFI actif.

Le mieux et le plus simple serait de tout éteindre et de rallumer dans
l'ordre
- la box
- l'imprimante (après que la box se soit initialisée)
- l'ordi
Si tout est en DHCP (automatique) tout devrait rouler sans rien toucher.
À mon idée !
que je partage avec moi-même.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
chambara1
Le Moustique wrote:

Le 06/11/12 11:09, René Chamayou a écrit :
> Merci pour ta réponse. Maintenant j'y vois plus clair.
> Par contre, si je relie ma Freebox à mon Mac, avec un câble Ethernet et
> que je supprime sa liaison en WI-FI peut être que mon imprimante
> fonctionnera lors d'une déconnection. Qu'en penses-tu?

Oui, ça fonctionnera : le Mac servira d'"émetteur" wifi vers
l'imprimante. Mais je te conseille de commencer par imprimer la page de
configuration de ton imprimante, ce qui te donnera son adresse IP,
ensuite tu pourras définir l'adresse IP (wifi) du Mac dans la même gamme
: 192.168.1.x par exemple, le x étant le 1 pour le Mac et l'imprimante
ayant un autre chiffre.

Je suis allé un peu vite. Si je supprime le WI-FI de le Freebox je
n'aurais plus de liaison avec le boitier HD et comme les Freeplug ne
fonctionnent pas très bien chez moi.

Hum! comment fait-on pour imprimer le page de config de l'imprimante.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
chambara1
SAM wrote:

> [...]

Bien sûr il faut que la box ne soit *pas* cramée.
Bien sûr il faut que la box ait son WIFI actif.

Non cela ne fonctionnait pas et la box n'était ni éteinte, ni cramée et
le WIFI était actif.

[...]

J'ai essayé tout ça et rien.
Dans un post sur ce même fil, Le Moustique m'indique que ce qui m'est
arrivé est un fait normal de la Freebox.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
Le Moustique
Le 06/11/12 11:43, René Chamayou a écrit :
Je suis allé un peu vite. Si je supprime le WI-FI de le Freebox je
n'aurais plus de liaison avec le boitier HD et comme les Freeplug ne
fonctionnent pas très bien chez moi.

Ah, mais tu n'es pas obligé de supprimer le wifi de la Freebox... Tu ne
t'en sers pas en liaison avec le Mac, c'est tout.
C'est pour ça que tu crées deux réseaux distincts, un en 192.168.0.x
(celui de la Freebox) et un autre en 192.168.1.x (celui du wifi
Mac/imprimante).

Hum! comment fait-on pour imprimer le page de config de l'imprimante.

Je ne sais pas... mais ça doit être indiqué dans le manuel de
l'imprimante, probablement une combinaison de touches sur cette dernière.

--
/)
-:oo= Guillaume
g4fleurot
SAM wrote:

J'ai rien lu de l'enfilade mais chez moi c'est bien comme ça :
tout le monde passe en wifi et par le routeur de la LiveBox,
les ordis comme l'imprimante (une Brother wifi)

C'est entièrement transparent, ça s'est fait (installé) naturellement
(et à l'insu de moi-même)

Aucun "partage" de quoi que ce soit n'est activé sur aucun ordi.

Oui, c'est bien la configration qu'évoque René au départ.

Mais en cas de panne de NRA, il n'y a plus de wi-fi sur la box, donc
plus de communication entre la Mac et l'imprimante.
Alors que si l'imprimante est reliée au Mac par un wi-fi créé par le
Mac, elle continue à fonctionner. (c'est l'origine du thread).

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
René Chamayou wrote:

J'ai ma Magic Mousse.

Je pense qu'elle utilise le bluetooth de base, pas le PAN bluetooth
(Personal Area Network Bluetooth)
Dans l'image que tu as envoyée, la connexion est configurée depuis
Airport. Qu'est-ce que ça donne depuis Ethernet ?
S'il n'y a rien, c'est que Pan Bluetooth est arrivé avec Lion.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Le Moustique wrote:

En ce qui concerne la liaison ethernet avec la Freebox, je pense que tu
devrais aussi attribuer une IP fixe à ton Mac, de préférence en dehors
de la gamme réservée au DHCP par la Freebox. L'adresse de la Freebox est
par défaut 192.168.0.254, le DHCP est probablement dans la gamme
192.168.0.10 à 192.168.0.50, il suffira d'attribuer une adresse (IPv4)
192.168.0.2 au Mac et 192.168.0.3 à l'imprimante, par exemple.
Ceci t'épargnera peut-être les soucis de déconnexions intempestives que
tu as subis. :-)

C'est ce que j'ai fait. La box a une plage entre 10 et 50 et j'ai mis en
manuel le 192.168.0.2 et malgré celà, de temps à autre, en sortie de
veille, je constate sur menumeters installé dans la barre de menu un
debit en réception à 0 et je vois dans le log système que la
configuration network a changé d'adresse.
Bon, j'ai créé une deuxième configuration en DHCP. Je bascule dessus et
je reviens à la précédente et tout rentre dans l'ordre.
Je pense que c'est dû au temps de latence lors du reveil du Mac qui doit
être plus long que le temps de réaction de la box avec l'iPv6 puisque
parfois, l'adresse iPv6 disparait.

(extrait du log)
Nov 6 12:05:19 gefleurot.local configd[17]: network changed:
v6(en0-:fe80::224:d4ff:fe4e:73b4) DNS- Proxy- SMB
Nov 6 12:05:20 gefleurot.local configd[17]: network changed:
v4(en0+:192.168.0.2) DNS+ Proxy+ SMB
Nov 6 12:05:21 gefleurot.local configd[17]: network changed:
v4(en0:192.168.0.2) v6(en0+:fe80::224:d4ff:fe4e:73b4) DNS* Proxy SMB

J'utilise GlimmerBlocker qui est un Proxy logiciel pour limiter la pub
sur Internet.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
René Chamayou wrote:

J'ai abandonné la connexion Ethernet pour la Freebox car j'avais des
déconnections qui semblaient venir du port Ethernet (soit celui de la
Freebox, soit celui du Mac)

Voir mon message
<1kt515r.6icwgtc8pywrN%

--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 06/11/12 12:47, Fleuger a écrit :
[...]

Parce que tu utilises une configuration "DHCP avec adresse manuelle".
Passe en complètement manuel et ça ira mieux. (Avant de basculer, note
les paramètres, adresse IP, masque de sous-réseau, passerelle ou
routeur, et adresse des serveurs DNS (mais tu peux utiliser l'adresse de
la Freebox comme DNS, ou au pire ceux de Google, 8.8.8.8 et 4.4.4.4).
Note aussi les noms de domaine associés (free.fr et au besoin google.fr).

Bon, j'ai créé une deuxième configuration en DHCP. Je bascule dessus et
je reviens à la précédente et tout rentre dans l'ordre.

Oui, parce que tu forces ainsi une remise à jour du bail DHCP.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 06/11/12 12:47, Fleuger a écrit :
Mais en cas de panne de NRA, il n'y a plus de wi-fi sur la box, donc
plus de communication entre la Mac et l'imprimante.

C'est spécifique à la Freebox (et peut-être à d'autres), mais pas à une
Livebox, dont l'interface est locale, contrairement à la FB.

Alors que si l'imprimante est reliée au Mac par un wi-fi créé par le
Mac, elle continue à fonctionner. (c'est l'origine du thread).

Oui. Ce serait aussi le cas avec une Livebox ou un routeur wifi.

--
/)
-:oo= Guillaume