[AIDE]Problème liaisons WI-FI

78 réponses
chambara1
Bonsoir,
Je viens de rencontrer un problème de liaison WI-FI avec mon imprimante.
J'ai un iMac 20" fin 2007 avec 10.6.8.
Ma Freebox est reliée par WI-FI avec mon Mac.
Mon imprimante Canon PIXMA MG6250 et aussi reliée au Mac par WI-FI.
Aujourd'hui j'ai eu un problème avec ma Freebox. Aucune connection. Il
s'agissait d'une panne survenue au NRA.
Pendant cette interruption mon imprimante ne répondait plus et le nom du
réseau sur mon Mac n'apparaissait plus au menu.
Depuis, j'ai retrouvé ma connection internet et mon imprimante
fonctionne à nouveau par WI-FI.
Afin d'éviter que cela se reproduise j'aimerais dissocier la liaison
WI-FI de l'imprimante de celle de la Freebox. Est-ce possible et si oui,
comment.
J'ajoute que lorsque je veux paramétrer la liaison de l'imprimante par
WPS elle me demande d'appuyer pendant 5 minutes sur le bouton WPS!! Je
n'ai pas de bouton WPS car je n'ai pas de borne Airport.
Merci de vos conseils.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr

10 réponses

Jacques Perrocheau
In article <50990606$,
Le Moustique wrote:

Le 06/11/12 12:47, Fleuger a écrit :
> [snip]

Parce que tu utilises une configuration "DHCP avec adresse manuelle".
Passe en complètement manuel et ça ira mieux. (Avant de basculer, note
les paramètres, adresse IP, masque de sous-réseau, passerelle ou
routeur, et adresse des serveurs DNS (mais tu peux utiliser l'adresse de
la Freebox comme DNS, ou au pire ceux de Google, 8.8.8.8 et 4.4.4.4).

8.8.8.8 et 8.8.4.4

<https://developers.google.com/speed/public-dns/docs/using>
<http://www.commentcamarche.net/faq/1496-serveurs-dns-des-principaux-fai>

[snop]

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Le Moustique
Le 06/11/12 14:15, SAM a écrit :

Oui, mais là il perd de beaucoup l’intérêt de l'imprimante WIFI
si, finalement, elle ne connait qu'un ordi, non ?

Un peu, mais ça dépend si René n'a qu'un seul ordi ou pas. Il peut
éventuellement activer le partage d'imprimante, s'il en a plusieurs.

Heu ... il parait que ce n'est pas pareil LiveBox et FreeBox
mais sur ma LiveBox les IP 192.168.0.xx et 192.168.1.xx sont réservées à
l'usage de la box.

Non, tu dois confondre. L'adresse d'une Livebox est 192.168.1.1 et son
réseau s'étend de 192.168.1.2 à 192.168.1.254 (la .255 est une adresse
de broadcast). C'ests valable pour toutes les livebox "home", les "Pro"
ayant peut-être un deuxième réseau disponible en 192.168.0.x pour le
wifi public, mais je n'en ai jamais eu.

il trifouille le panneau/écran, pardine.
(il doit bien il y avoir là un menu pour la page de config)

indice : bouton "menu"

Oui, mais je préfère lire plutôt que trifouiller... ou du moins, lire
/avant/ de trifouiller. ;-)

Si René a perdu le mode d'emploi, il le retrouvera ici :
<http://www.brochures.canon-europe.com/getFile.php?productid…61&languageid>

Merci pour le lien, ça peut être utile.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 06/11/12 14:32, Jacques Perrocheau a écrit :
8.8.8.8 et 8.8.4.4

<https://developers.google.com/speed/public-dns/docs/using>
<http://www.commentcamarche.net/faq/1496-serveurs-dns-des-principaux-fai>

Oups, oui, je me suis trompé.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jacques Perrocheau
In article <5098e4fe$,
Le Moustique wrote:

Le 06/11/12 11:09, René Chamayou a écrit :
> Merci pour ta réponse. Maintenant j'y vois plus clair.
> Par contre, si je relie ma Freebox à mon Mac, avec un câble Ethernet et
> que je supprime sa liaison en WI-FI peut être que mon imprimante
> fonctionnera lors d'une déconnection. Qu'en penses-tu?

Oui, ça fonctionnera : le Mac servira d'"émetteur" wifi vers
l'imprimante. Mais je te conseille de commencer par imprimer la page de
configuration de ton imprimante, ce qui te donnera son adresse IP,
ensuite tu pourras définir l'adresse IP (wifi) du Mac dans la même gamme
: 192.168.1.x par exemple, le x étant le 1 pour le Mac et l'imprimante
ayant un autre chiffre.
En ce qui concerne la liaison ethernet avec la Freebox, je pense que tu
devrais aussi attribuer une IP fixe à ton Mac, de préférence en dehors
de la gamme réservée au DHCP par la Freebox. L'adresse de la Freebox est
par défaut 192.168.0.254, le DHCP est probablement dans la gamme
192.168.0.10 à 192.168.0.50, il suffira d'attribuer une adresse (IPv4)
192.168.0.2 au Mac et 192.168.0.3 à l'imprimante, par exemple.
Ceci t'épargnera peut-être les soucis de déconnexions intempestives que
tu as subis. :-)

Tu vas peut-être embrouiller René. Il faut se renseigner sur les
contraintes dans les gammes de numéro IP que le Mac et l'imprimante sont
capables de gérer pour la configuration réseau que tu décris.

Cela dit je serais un peu enclin à mettre les deux interfaces Ethernet
et Airport du Mac dans des sous-réseau différents 192.168.O.x pour
l'Ethernet puisque c'est dans cette gamme que la FreeBox distribue ses
adresses et pour l'Airport 192.168.1.x (si l'imprimante peut gérer cette
gamme d'adresses) ou carrément l'adresse 169.254.x.y
d'auto-configuration s'il laisse cette interface en DHCP. Cela dit pour
faire cela il vaudrait mieux éteindre le WiFi de la Freebox tout au
moins pendant la configuration.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Le Moustique
Le 06/11/12 14:23, Jacques Perrocheau a écrit :
En effet, mais c'est lié à la Freebox.

Mais c'est nul, ce truc !

:-)
D'un autre point de vue, une Freebox est nettement plus configurable
qu'une Livebox (surtout les dernières générations de LB, on ne peut
presque plus rien faire), y compris à distance quand on connaît les
identifiants. C'est pratique quand ma mère a des soucis avec sa Freebox,
à 450 km de chez moi. En plus, y'a de série l'IPv6 qui n'existe qu'en
option (payante) sur les Livebox Pro, les Livebox ordinaires n'y ayant
pas droit.
(Je ne parle même pas des plantages à répétition, pertes de connexion,
voire Livebox complètement HS, j'en suis au moins à ma sixième LB).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jacques Perrocheau
In article <1kt50xk.14byb9g14049zgN%,
(Fleuger) wrote:

René Chamayou wrote:

> J'ai ma Magic Mousse.

Je pense qu'elle utilise le bluetooth de base, pas le PAN bluetooth
(Personal Area Network Bluetooth).
Dans l'image que tu as envoyée, la connexion est configurée depuis
Airport.

??

Qu'est-ce que ça donne depuis Ethernet ?

S'il n'y a rien, c'est que Pan Bluetooth est arrivé avec Lion.

Cela est apparu avec Mac OS X 10.5

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
g4fleurot
Le Moustique wrote:

Parce que tu utilises une configuration "DHCP avec adresse manuelle".

Et non.
J'ai bien configuré Configuré IPv4 "Manuellement" et pas "Utilisation de
DHCP avec une adresse manuelle".

Par contre iPv6 est configuré "Automatiquement" et il y a deux adresses
IpV6.
<http://cjoint.com/?BKgoW1MbMMG>

La matériel est aussi configuré "Automatiquement"

<http://cjoint.com/?BKgoYffiNyA>

Le proxy web (HTTP) est activé par GlimmerBlocKer

--
Gérard FLEUROT plus un
Jacques Perrocheau
In article <5098e4fc$0$18056$,
SAM wrote:

Ça n'est pas "normal" !!!!

Chez moi à la campagne lorsqu'il y a des orages je débranche la ligne
tél pour éviter le cramage de la box lors d'éclairs trop proches et ...
le wifi et le routeur continuent de fonctionner : tous les ordis peuvent
encore imprimer via le wifi !

Avec une FreeBox ?

Voir le post de Moustique:
Message-ID: <5098e06a$

> [snip]

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
g4fleurot
Jacques Perrocheau wrote:

> Dans l'image que tu as envoyée, la connexion est configurée depuis
> Airport.

??

Dans les préférences système > Partage > Partage Internet, (qui est
aussi une autre façon de créer un réseau wi-fi) il y a une ligne
"Partager votre connexion depuis :" Menu déroulant
Sur la copie d'écran, il est configuré sur Airport mais chez moi, j'ai
Ethernet intégré, PAN Bluetooth, USB Modem et Wi-Fi.

> Qu'est-ce que ça donne depuis Ethernet ?

> S'il n'y a rien, c'est que Pan Bluetooth est arrivé avec Lion.

Cela est apparu avec Mac OS X 10.5

Désolé, c'est l'étape que j'ai sautée.
Je suis passé de 10.4.11 sur l'ancienne machine à 10.6 en achetant
l'iMac.
Quoi qu'il en soit, apparemment, cette option PAN Bluetooth ne semble
pas lui être proposée.

Désolé, je ne suis pas spécialiste en réseaux, j'essaie simplement de
comprendre et cette discussion est très instructive.

--
Gérard FLEUROT plus un
SAM
Le 06/11/12 14:33, Le Moustique a écrit :
Le 06/11/12 14:15, SAM a écrit :

Heu ... il parait que ce n'est pas pareil LiveBox et FreeBox
mais sur ma LiveBox les IP 192.168.0.xx et 192.168.1.xx sont réservées à
l'usage de la box.

Non, tu dois confondre.

c'est de mémoire et l'un serait pour le WIFI, l'autre pour l'Ethernet
(qque chose dans ce gout là)

L'adresse d'une Livebox est 192.168.1.1

Ils n'ont pas l'air aussi catégoriques ici :
<http://www.commentcamarche.net/faq/8102-192-168-0-1-192-168-1-1>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel