[AIDE]Problème liaisons WI-FI

78 réponses
chambara1
Bonsoir,
Je viens de rencontrer un problème de liaison WI-FI avec mon imprimante.
J'ai un iMac 20" fin 2007 avec 10.6.8.
Ma Freebox est reliée par WI-FI avec mon Mac.
Mon imprimante Canon PIXMA MG6250 et aussi reliée au Mac par WI-FI.
Aujourd'hui j'ai eu un problème avec ma Freebox. Aucune connection. Il
s'agissait d'une panne survenue au NRA.
Pendant cette interruption mon imprimante ne répondait plus et le nom du
réseau sur mon Mac n'apparaissait plus au menu.
Depuis, j'ai retrouvé ma connection internet et mon imprimante
fonctionne à nouveau par WI-FI.
Afin d'éviter que cela se reproduise j'aimerais dissocier la liaison
WI-FI de l'imprimante de celle de la Freebox. Est-ce possible et si oui,
comment.
J'ajoute que lorsque je veux paramétrer la liaison de l'imprimante par
WPS elle me demande d'appuyer pendant 5 minutes sur le bouton WPS!! Je
n'ai pas de bouton WPS car je n'ai pas de borne Airport.
Merci de vos conseils.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr

10 réponses

chambara1
Fleuger wrote:

René Chamayou wrote:

> J'ai ma Magic Mousse.

Je pense qu'elle utilise le bluetooth de base, pas le PAN bluetooth
(Personal Area Network Bluetooth)
Dans l'image que tu as envoyée, la connexion est configurée depuis
Airport. Qu'est-ce que ça donne depuis Ethernet ?

C'est pareil. Je crois que je vais revenir à l'USB.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
chambara1
Le Moustique wrote:

Le 06/11/12 11:43, René Chamayou a écrit :
> Je suis allé un peu vite. Si je supprime le WI-FI de le Freebox je
> n'aurais plus de liaison avec le boitier HD et comme les Freeplug ne
> fonctionnent pas très bien chez moi.

Ah, mais tu n'es pas obligé de supprimer le wifi de la Freebox... Tu ne
t'en sers pas en liaison avec le Mac, c'est tout.
C'est pour ça que tu crées deux réseaux distincts, un en 192.168.0.x
(celui de la Freebox) et un autre en 192.168.1.x (celui du wifi
Mac/imprimante).

Je suis un peu paumé. Comment supprimer la liaison WIFI Mac/Freebox?
Comment créer deux raiseaux distincts comme tu le dis ci-dessus?

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
Le Moustique
Le 06/11/12 13:54, René Chamayou a écrit :
Je suis un peu paumé. Comment supprimer la liaison WIFI Mac/Freebox?
Comment créer deux raiseaux distincts comme tu le dis ci-dessus?

En supprimant le réseau de la freebox dans les propriétés avancées
d'Airport https://dl.dropbox.com/u/3504709/wifi.JPG : on clique sur le
signe - après avoir sélectionné le réseau.
Ensuite, tu crées un réseau wifi en lui donnant une adresse dans une
gamme différente de celle de la box (192.168.1.x au lieu de 192.168.0.x,
là tu remarques que c'est le troisième groupe de chiffres qui change et
non le quatrième).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jacques Perrocheau
In article <1kt4wg1.mnjs3p18rz39cN%,
(René Chamayou) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> In article <1kt4tpk.mtjnkq1sev6oN%,
> (René Chamayou) wrote:
>
> > Oui moi je n'ai pas PAN Bluetooth peut être que c'est parce que je suis
> > sous SL.
> > http://cjoint.com/12nv/BKgjRFz5aCR.htm
>
> Simplement parce que tu n'as pas de périphérique Bluetooth configuré et
> apparié à ton Mac.

J'ai ma Magic Mousse.

J'aurai du préciser un périphérique Bluetooth qui a une "pile TCP/IP"
dans son système... donc essentiellement les téléphones.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Jacques Perrocheau
In article <1kt4w2v.1bgld3p1fa4uoyN%,
(René Chamayou) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Ce qui est sa configuration actuelle et la plus simple, s'il ne peut pas
> rester en filaire.
>
> Ce que je n'ai pas compris dans son post original c'est que pour une
> Freebox configurée en routeur (NAT + serveur DHCP) un incident sur le
> WAN (Internet) l'empêche d'utiliser son LAN.
>
> AMHA, sa FreeBox a du planter à un moment, peut-être qu'un simple
> redémarrage de celle-ci aurait suffi à régler le problème.

Je reprends mon explication. Un incident est arrivé au NRA auquel je
suis relié et je me suis retrouvé sans connexion Internet.
Pendant cette intérruption de liaison j'ai voulu imprimer et me suis
aperçu que je n'avais plus de liaison WI-Fi de mon Mac à l'imprimante.
J'ai essayé de reconfigurer le WI-FI à l'aide de l'écran de l'imprimante
et n'ai pu que constater qu'elle ne trouvait pas le réseau "oldofredo",
ni aucun autre d'ailleurs.

Cela ne change pas mon interprétation, ta FreeBox devait être "gelé".

Donc, si pas de liaison Internet (coupure, extinction de la Freebox
etc...) je ne peux plus imprimer avec le WI-FI.

AMHA, ce n'est pas normal.

Qu'en pensent les spécialistes ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
SAM
Le 06/11/12 12:01, Le Moustique a écrit :
Le 06/11/12 11:43, René Chamayou a écrit :
Je suis allé un peu vite. Si je supprime le WI-FI de le Freebox je
n'aurais plus de liaison avec le boitier HD et comme les Freeplug ne
fonctionnent pas très bien chez moi.

Ah, mais tu n'es pas obligé de supprimer le wifi de la Freebox... Tu ne
t'en sers pas en liaison avec le Mac, c'est tout.
C'est pour ça que tu crées deux réseaux distincts, un en 192.168.0.x
(celui de la Freebox) et un autre en 192.168.1.x (celui du wifi
Mac/imprimante).

Oui, mais là il perd de beaucoup l’intérêt de l'imprimante WIFI
si, finalement, elle ne connait qu'un ordi, non ?

Heu ... il parait que ce n'est pas pareil LiveBox et FreeBox
mais sur ma LiveBox les IP 192.168.0.xx et 192.168.1.xx sont réservées à
l'usage de la box.

Hum! comment fait-on pour imprimer le page de config de l'imprimante.

Je ne sais pas... mais ça doit être indiqué dans le manuel de
l'imprimante, probablement une combinaison de touches sur cette dernière.

il trifouille le panneau/écran, pardine.
(il doit bien il y avoir là un menu pour la page de config)

indice : bouton "menu"

Canon nous dit :
« Accédez facilement aux différentes fonctions grâce au système tactile
intelligent, qui propose un panneau de commandes tactile intuitif et
simple d'utilisation intégré au boîtier du PIXMA et doté d'un écran TFT
couleur de 7,5 cm »

Si René a perdu le mode d'emploi, il le retrouvera ici :
<http://www.brochures.canon-europe.com/getFile.php?productid…61&languageid>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 06/11/12 11:47, René Chamayou a écrit :
SAM wrote:

Dans un post sur ce même fil, Le Moustique m'indique que ce qui m'est
arrivé est un fait normal de la Freebox.

Oui, j'ai vu et je suis bien surpris.
À mon sens, plus bête que ma LiveBox ça doit être difficile !
Qu'un monstre comme la FreeBox soit encore plus bête ça me renverse.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Jacques Perrocheau
In article <5098e06a$,
Le Moustique wrote:

Le 06/11/12 10:42, René Chamayou a écrit :
> Donc, si pas de liaison Internet (coupure, extinction de la Freebox
> etc...) je ne peux plus imprimer avec le WI-FI.

En effet, mais c'est lié à la Freebox.

Mais c'est nul, ce truc !

Avec une Livebox, même sans liaison internet, tu pourrais continuer à
avoir accès à ton réseau local (en l'occurence, l'iMac et
l'imprimante).

Comme avec la plupart des bornes-modem-routeur.

Evidemment, si la box est éteinte, ça ne fonctionne plus... ;-)

Une solution pour contourner ton problème sans avoir à changer de
fournisseur serait de raccorder en ethernet à ta Freebox un petit
routeur wifi, qui se chargerait de faire la liaison entre le Mac et
l'imprimante : tes deux appareils connectés à ce routeur seraient
indépendants du fonctionnement de la Freebox.

C'est ce que je fais chez moi, le modem-routeur-borne fourni par mon FAI
n'est utilisé qu'en modem (réglage en pont) et pour la fonction client
PPPoE, le routeur et la borne WiFi, j'utilise une Time Capsule.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
spam.out
SAM wrote:

J'ai rien lu de l'enfilade mais chez moi c'est bien comme ça :
tout le monde passe en wifi et par le routeur de la LiveBox,
les ordis comme l'imprimante (une Brother wifi)

C'est entièrement transparent, ça s'est fait (installé) naturellement
(et à l'insu de moi-même)

Aucun "partage" de quoi que ce soit n'est activé sur aucun ordi.

ILest chez Free et pas vraiment maître du comportement de sa box : tout
passe par l'interface web en ligne pour le moindre truc. Et quand ça
veut pas, ça veut pas.
SAM
Le 06/11/12 14:15, SAM a écrit :

Si René a perdu le mode d'emploi, il le retrouvera ici :
<http://www.brochures.canon-europe.com/getFile.php?productid…61&languageid>

Ha! Non! Là c'est la brochure :-(

Installation pour Mac :
<http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/Fax__Multifunctionals/InkJet/PIXMA_MG_series/PIXMA_MG6250.aspx?faqtcmuri=tcm:79-858290&page=1&typeúq>
et aussi :
<http://www.canon.fr/Support/System/Search.aspx?TcmUri=tcm:79-858280>

Ha! tiens ! Ici une info (normalement c'est pour smartPhones mais ...)

"Suivez les procédures ci-après pour établir la connexion au réseau à
l’aide du panneau de commande de l’unité principale."
<http://www.canon.fr/Support/System/Search.aspx?TcmUri=tcm:79-900390>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel