[Aide] Terminal

129 réponses
Brice
Salutatous,

Etant sous Catalina, j'ai utilisé le terminal pour remettre le SIP et
pour l'instant je n'ai pas de problème avec VMware Fusion 11.

En début, il était noté :
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit <https://support.apple.com/kb/HT208050>.

J'ai fait comme indiqué dans le support Apple, je suis passé par
Préférences Système>Utilisateurs et Groupes> puis comme indiqué.

Puis j'ai démarré en mode utilisateur unique <Cmd><s>, pour y mettre la
formule :
/sbin/fsck -y

Pour mon éducation, ce qui s'affiche est réellement petit que je suis
obligé de prendre une loupe.:D
Quand l'index ne semble plus bouger, il y a affiché :

pci pause: SDXC

J'entre la formule :
/sbin/fsck -y

Avant j'en avais pour plusieurs minutes, lÍ  instantanément j'ai :

error: container /dev/rdisk2 is mounted with write access
localhost:/ root#

Après avoir regardé sur l'iMac avec El Capitan, j'ai remis le Shell
d'accès en /bin/bash.

J'ai relancé le single user, j'ai malheureusement le même affichage.
le signe “-“ doit-être tapé avec le signe “-“ du clavier numérique parce
que j'ai “=“ quand je tape sur le signe “-“ du clavier alpha.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

Le Moustique
Le 06/02/2021 Í  14:36, M.V. a écrit :
Je viens d'appliquer cette méthode sur plusieurs fichiers et j'obtiens
toujours le même résultat : les fichiers sont bien rendus invisibles
mais pas moyen de les rendre Í  nouveau visibles avec la commande
«Â chflags nohidden »… Tu as ça aussi ?

Le seul moyen que j'ai trouvé de les rendre visible Í  nouveau, c'est de
les choisir dans Kilometre, clic droit "Get info" puis décocher la case
Invisible.
Pas pratique.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
M.V.
Le 6 février 2021 Í  14 h 59, Le Moustique a écrit ce qui suit :
Le seul moyen que j'ai trouvé de les rendre visible Í  nouveau, c'est
de les choisir dans Kilometre, clic droit "Get info" puis décocher la
case Invisible.

Oui bien sÍ»r mais ça veut dire qu'il y a plusieurs types d'invisibilité
et que Kilometre ne fait pas l'équivalent de «Â chflags hidden ».
Pas pratique.

Ça se discute : si on trouve pratique de faire la manip' pour rendre un
élément invisible, on la trouvera aussi pratique dans l'autre sens !
Mais un truc qui me dérange, c'est que je ne suis pas arrivé, avec
Kilometre, Í  rendre invisible un élément dont je ne suis pas
propriétaire (même en modifiant les autorisations de Kilometre) alors
que mon script le fait sans problème moyennant le mot de passe
administrateur.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 6 février 2021 Í  14:36, M.V. a écrit ceci :
Je viens d'appliquer cette méthode sur plusieurs fichiers et j'obtiens
toujours le même résultat : les fichiers sont bien rendus invisibles
mais pas moyen de les rendre Í  nouveau visibles avec la commande
«Â chflags nohidden »… Tu as ça aussi ?

Je découvre.
J'ai un Snapshot sur le bureau.
Je le rend Invisible avec Kilometre
-> clic sur le bureau -> OK -> disparait.
Je décoche la case Invisible
-> clic sur le bureau -> Le fichier re-apparaͮt.
Je le rend Invisible avec Kilometre
-> clic sur le bureau -> OK -> disparait.
J'ouvre le terminal :
➜ ~ chflags nohidden chflags nohidden /Users/fleuger/Desktop/Snapshot
2021-01-15 a<0300> 08.49.32.png
zsh: no such file or directory: 0300
➜ ~
Je le fais apparaͮtre en affichant les fichiers invisibles.
Je l'ouvre avec GraphicConverter et je l'enregistre sous... en modifiant
le nom (* devant) pour le rendre visible et je supprime l'invisible.
J'en conclus que, contrairement Í  ce que je pensais, Kilometre ne rend
pas le fichier invisible par la méthode chflags, mais alors comment ?
Y aurait-il une autre méthode pour rendre les fichiers invisibles ?
Bravo pour ta curiosité ;-)
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 6 février 2021 Í  17 h 07, Fleuger a écrit ce qui suit :
J'ai un Snapshot sur le bureau.

Un snapshot ? Un instantané TimeMachine, CCC ou bien une simple copie
d'écran ?
chflags nohidden chflags nohidden /Users/fleuger/Desktop/Snapshot
2021-01-15 a<0300> 08.49.32.png
zsh: no such file or directory: 0300

Si vraiment tu as tapé ça, normal que ça ne fonctionne pas : tu as 2
fois la commande «Â chflags nohidden »Â !
J'en conclus que, contrairement Í  ce que je pensais, Kilometre ne rend
pas le fichier invisible par la méthode chflags, mais alors comment ?

C'est la question que je me pose.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 6 février 2021 Í  17:33, M.V. a écrit ceci :
Un snapshot ? Un instantané TimeMachine, CCC ou bien une simple copie
d'écran ?

copie d'écran. C'est le nom que je leur donne depuis des années
chflags nohidden chflags nohidden /Users/fleuger/Desktop/Snapshot
2021-01-15 a<0300> 08.49.32.png
zsh: no such file or directory: 0300

Si vraiment tu as tapé ça, normal que ça ne fonctionne pas : tu as 2
fois la commande «Â chflags nohidden »Â !

Ben oui ! "chflags nohidden /Users/fleuger/Desktop/Snapshot 2021-01-15
a<0300> 08.49.32 2.png" ne rend pas le fichier visible.
J'en conclus que, contrairement Í  ce que je pensais, Kilometre ne rend
pas le fichier invisible par la méthode chflags, mais alors comment ?

C'est la question que je me pose.

Oui, c'est vraiment étrange.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 6 février 2021 Í  17:33, M.V. a écrit ceci :
C'est la question que je me pose.

Trouvé ici :
<https://www.macworld.com/article/2030765/8-ways-to-hide-files-and-folders-in-os-x.html>
en 7
If you have Apple’s Developer Tools installed, go to Terminal and enter setfile -a V followed by the
name of the file or folder. That sets its visibility attribute to invisible; you can undo this by
repeating the command with a lower-case v.
Je pense que c'est la méthode employée par Kilometre
➜ ~ setfile -a V /Users/fleuger/Desktop/Snapshot 2021-01-15 a<0300> 08.49.32 2.png
fait disparaͮtre le fichier.
Dans Kilometre, la case Invisible est cochée.
➜ ~ setfile -a v /Users/fleuger/Desktop/Snapshot 2021-01-15 a<0300> 08.49.32 2.png
rend le fichier visible (comme le décochage dans Kilometre
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 6 février 2021 Í  18:31, j'ai écrit ceci :
Je pense que c'est la méthode employée par Kilometre

Pas de man setfile dans macos, mais il existe dans Dash
et en ligne : <https://www.manpagez.com/man/1/SetFile/>
--
Gérard FLEUROT
Matt
On sam. 06 février 2021 (18:31),
Fleuger wrote:
C'est la question que je me pose.

Trouvé ici :
<https://www.macworld.com/article/2030765/8-ways-to-hide-files-and-folders-in-os-x.html>
en 7
If you have Apple’s Developer Tools installed, go to Terminal and enter setfile -a V followed by the
name of the file or folder. That sets its visibility attribute to invisible; you can undo this by
repeating the command with a lower-case v.
Je pense que c'est la méthode employée par Kilometre
➜ ~ setfile -a V /Users/fleuger/Desktop/Snapshot 2021-01-15 a<0300> 08.49.32 2.png
fait disparaͮtre le fichier.
Dans Kilometre, la case Invisible est cochée.
➜ ~ setfile -a v /Users/fleuger/Desktop/Snapshot 2021-01-15 a<0300> 08.49.32 2.png
rend le fichier visible (comme le décochage dans Kilometre

C'est la réponse que je t'ai donné sur ce groupe le 27/07/2007 suite Í
cette même question ;)
Message-ID: <f8ci4g$mlr$
--
<Jab> mine de rien, on se pose la question... le mec qui a découvert qu'on
peut traire une vache, il faisait quoi avec ? oO
* bashfr.org
Matt
On sam. 06 février 2021 (18:45),
Fleuger wrote:
Je pense que c'est la méthode employée par Kilometre

C'est bien par SetFile(1) que ce logiciel appelle, bien que cette
commande soit dépréciée depuis Xcode 6.
Pas de man setfile dans macos, mais il existe dans Dash
et en ligne : <https://www.manpagez.com/man/1/SetFile/>

Elle est bien lÍ  dans ma VM Mac OS X 10.14.6, mais peut-être pas dans
ton $MANPATH :
#v+
man -w SetFile
/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/share/man/man1/SetFile.1
#v-
Et pour récupérer les attributs HFS+ qui sont toujours utilisés sur un
volume APFS (jusque quand ? Nul ne le sait, Appl€ a trop de boulot avec
les émojis d'iOS; la cohérence de Mac OS X passe après...) :
#v+
man -w GetFileInfo
/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/share/man/man1/GetFileInfo.1
#v-
hth
--
<Lerquo> Est-ce que l'option "Effacer mes traces" sur Fire Fox retire aussi
la tache de sperme sur la moquette ?
* bashfr.org
Matt
On sam. 06 février 2021 (18:45),
Fleuger wrote:
Je pense que c'est la méthode employée par Kilometre

C'est bien SetFile(1) que ce logiciel appelle, bien que cette
commande soit dépréciée depuis Xcode 6.
Pas de man setfile dans macos, mais il existe dans Dash
et en ligne : <https://www.manpagez.com/man/1/SetFile/>

Elle est bien lÍ  dans ma VM Mac OS X 10.14.6, mais peut-être pas dans
ton $MANPATH :
#v+
man -w SetFile
/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/share/man/man1/SetFile.1
#v-
Et pour récupérer les attributs HFS+ qui sont toujours utilisés sur un
volume APFS (jusque quand ? Nul ne le sait, Appl€ a trop de boulot avec
les émojis d'iOS; la cohérence de Mac OS X passe après...) :
#v+
man -w GetFileInfo
/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/share/man/man1/GetFileInfo.1
#v-
hth
--
<Lerquo> Est-ce que l'option "Effacer mes traces" sur Fire Fox retire aussi
la tache de sperme sur la moquette ?
* bashfr.org