[Aide] Terminal

129 réponses
Brice
Salutatous,

Etant sous Catalina, j'ai utilisé le terminal pour remettre le SIP et
pour l'instant je n'ai pas de problème avec VMware Fusion 11.

En début, il était noté :
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit <https://support.apple.com/kb/HT208050>.

J'ai fait comme indiqué dans le support Apple, je suis passé par
Préférences Système>Utilisateurs et Groupes> puis comme indiqué.

Puis j'ai démarré en mode utilisateur unique <Cmd><s>, pour y mettre la
formule :
/sbin/fsck -y

Pour mon éducation, ce qui s'affiche est réellement petit que je suis
obligé de prendre une loupe.:D
Quand l'index ne semble plus bouger, il y a affiché :

pci pause: SDXC

J'entre la formule :
/sbin/fsck -y

Avant j'en avais pour plusieurs minutes, lÍ  instantanément j'ai :

error: container /dev/rdisk2 is mounted with write access
localhost:/ root#

Après avoir regardé sur l'iMac avec El Capitan, j'ai remis le Shell
d'accès en /bin/bash.

J'ai relancé le single user, j'ai malheureusement le même affichage.
le signe “-“ doit-être tapé avec le signe “-“ du clavier numérique parce
que j'ai “=“ quand je tape sur le signe “-“ du clavier alpha.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

Fleuger
Le 6 février 2021 Í  18:59, Matt a écrit ceci :
Elle est bien lÍ  dans ma VM Mac OS X 10.14.6, mais peut-être pas dans
ton $MANPATH :

Ma version de man1 est du 2 février 2021* et pas de setfile.1 et pas de
GetFileInfo.1 non plus
* Mise Í  jour de sécurité pour Mojave 2021-1
1/SetFile.1
/Library/Developer/CommandLineTools/usr/share/man/man1/SetFile.1
/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/share/man/man1/SetFile.1:
No such file or directory
No manual entry for
/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/share/man/man1/SetFile.1
➜ ~ man -w GetFileInfo
/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/share/man/man1/GetFileInfo.1
/Library/Developer/CommandLineTools/usr/share/man/man1/GetFileInfo.1
zsh: no such file or directory:
/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/share/man/man1/GetFileInfo.1
Je n'ai pas XCode, mais uniquement les CommandLineTools
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 6 février 2021 Í  18 h 45, Fleuger a écrit ce qui suit :
Pas de man setfile dans macos

Oh que si ! Est-ce parce que j'ai installé les «Â Apple’s Developer
Tools »Â ?
Chez moi, SetFile est dans /usr/bin/ et le man :
============================================================$ man SetFile
I | i Inited - Finder is aware of this file and has given it a location in a window.
(allowed on folders)
L | l Locked
M | m Shared (can run multiple times)
N | n File has no INIT resource
S | s System file (name locked)
T | t "Stationery Pad" file
V | v Invisible (allowed on folders)
Z | z Busy (allowed on folders)
-c creator Specifies the file's creator, where creator can be a string of four MacRoman characters,
an empty string ('') designating a null creator, or a binary, decimal, octal, or hexa-
decimal number in standard notation (e.g. 0x52486368).
-d date Sets the creation date, where date is a string of the form: "mm/dd/[yy]yy [hh:mm:[:ss]
[AM | PM]]" Notes: Enclose the string in quotation marks if it contains spaces. The date
must be in the Unix epoch, that is, between 1/1/1970 and 1/18/2038. If the year is pro-
vided as a two-digit year, it is assumed to be in the 21st century and must be from 00
(2000) through 38 (2038).
-m date Sets the modification date where date is a string of the form in -d above. (mm/dd/[yy]yy
[hh:mm:[:ss] [AM | PM]])
-t type Sets the file type, where type can be a string of four MacRoman characters, an empty
string ('') designating a null type, or a binary, decimal, octal, or hexadecimal number
in standard notation (e.g. 0x55455955).
RETURN VALUES
0 attributes set
1 syntax error
2 any other error
SEE ALSO
GetFileInfo(1)
EXAMPLES
This command line sets the modification date of "myFile":
SetFile -m "8/4/2001 16:13" myFile
Mac OS X January 4, 2009 Mac OS X
============================================================--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 6 février 2021 Í  20 h 22, Fleuger a écrit ce qui suit :
Et je ne l'ai pas retrouvé dans les archives Google Groups.

Par exemple :
<https://usenet-fr.alphanet.ch/search/message-id/%3Cf8ci4g$mlr$%3E/0>
NB Ce n'est pas Í  toi que la réponse était adressée mais Í  Gérard Cojot.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 6 février 2021 Í  20 h 22, Fleuger a écrit ce qui suit :
Ma version de man1 est du 2 février 2021* et pas de setfile.1 et pas de
GetFileInfo.1 non plus

C'est pas ces trucs lÍ  qu'il faut chercher mais SetFile et GetFileInfo
qui, tous les 2, sont dans /usr/bin/
Par ailleurs j'ai vérifié et tous les deux sont présents avec Catalina
alors que je n'ai pas installé les «Â Apple’s Developer Tools » ni autre
chose de particulier.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 6 février 2021 Í  18 h 31, Fleuger a écrit ce qui suit :
If you have Apple’s Developer Tools installed, go to Terminal and
enter setfile -a V followed by the name of the file or folder. That
sets its visibility attribute to invisible; you can undo this by
repeating the command with a lower-case v.

En effet :
- les attributs (obtenus avec GetFileInfo) pour un fichier non modifié
au niveau de la visibilité  :
attributes: avbstclinmedz
- rendu invisible avec Kilometre :
attributes: aVbstclinmedz
- dans les 2 cas ci-dessus, les infos obtenues avec la commande
«Â ls -aOl »Â :
-rwx---rwx@ 1 MV staff  - 2448
- après application de la commande «Â chflags hidden »Â :
-rwx---rwx@ 1 MV staff hidden 2448
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 6 février 2021 Í  20:40, j'ai écrit ce qui suit :
Par ailleurs j'ai vérifié et tous les deux sont présents avec Catalina
alors que je n'ai pas installé les «Â Apple’s Developer Tools » ni autre
chose de particulier.

Ah ben si… Je viens de voir que j'ai le dossier
/Volumes/Catalina - Données/Library/Developer/CommandLineTools
et je trouve SetFile et GetInfoFile dans le sous-dossier /usr/bin/
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rvmr1s$130$, M.V.
wrote (écrivait) :
Le 6 février 2021 Í  20 h 22, Fleuger a écrit ce qui suit :
Le 6 février 2021 Í  18:48, Matt a écrit ceci :
Message-ID: <f8ci4g$mlr$

Par exemple :

<https://usenet-fr.alphanet.ch/search/message-id/%3Cf8ci4g$mlr$
r.lacave.net%3E/0>
Autre (re)source :
<http://al.howardknight.net/?STYPE=msgid&MSGI=%3Cf8ci4g%24mlr%241%40tali
sker.lacave.net%3E>
--
Jean-Pierre Kuypers
Matt
On sam. 06 février 2021 (20:22),
Fleuger wrote:
C'est la réponse que je t'ai donné sur ce groupe le 27/07/2007 suite Í
cette même question ;)
Message-ID: <f8ci4g$mlr$

Incroyable !
Zut alors ! dans mes archives, j'ai un message du 26/07/2007 et un du
27/07/2007, mais rien entre les deux.
Et je ne l'ai pas retrouvé dans les archives Google Groups.

Normal, Google Groups respecte le 'X-No-Archive: Yes'.
Avec de telles références, je ne peux que te croire.
Quand je te dis que j'ai une cervelle d'oiseau
Et pourtant, je n'avais que soixante deux ans ;-)

Toutes les enfilades suivies sont automagiquement enregistrées par tin
;)
#v+
From matt Fri Jul 27 12:41:22 2007
From: Matt
Subject: Re: etc
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
References: <1i1wg4p.bix9amy7ls93N%
<1i1wixc.9hyw74tcb8tiN%

<1i1wqmk.jevc8k1nfz1j4N%
<1i1wt8i.deawbnwax8fdN%
Mail-Copies-To: nobody
X-GPG-Fingerprint: C2F9 DBD8 91F9 928D 47DA C454 08E7 98AC 5736 EDCF
X-No-Archive: Yes
X-Preferred-Beers: Tabu, Hinano
X-Preferred-Bike: Ducati 999 Testastretta
X-Jabber-ID:
X-Face: &`Bm$~9_}AE$m42kf;,wEQM3l}rC<"mYt3LF8V<mcEYC$HF"
iV&K5$)3G=l14m`;'Cj"].y,e,tALKVO}-S$G-^$Ak%-(pu
YkLo4e:z#Kxa*@jJ0Vqj$>Ex&'(
User-Agent: tin/1.8.3-20070201 ("Scotasay") (UNIX) (Darwin/8.10.1 (i386))
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Message-ID: <f8ci4g$mlr$
Date: Fri, 27 Jul 2007 10:41:22 -0000
On Fri, 27 Jul 2007 12:27:15 +0200,
Gérard Cojot wrote:
Alors comment le rendre invisible ?

On peut voir avec GetFileInfo(1) que ce n'est pas "/private/etc" qui est
invisible mais son répertoire parent "/private" :
$ GetFileInfo /private
directory: "/private"
attributes: aVbstclinmedz
created: 02/08/2007 22:25:11
modified: 07/16/2007 11:03:06
(les attributs en majuscules indiquent qu'ils sont actifs; ici "V").
Pour remettre tout en ordre, utilise SetFile(1) :
$ SetFile -a V /private && killall Finder
Bien sÍ»r il faut avoir installé Xcode pour avoir "/Developer/Tools/SetFile"
et "/Developer/Tools/GetFileInfo".
hth
--
<orf> c'est moche une femme qui boit alors qu'une femme qui avale c'est beau
-- http://bashfr.org/?47
#v-
--
(@eva01_afk) je dis moi le meilleur format de compresion c'est pas le rar
c'est le r.e.r....
* bashfr.org
Matt
On sam. 06 février 2021 (20:22),
Fleuger wrote:
Je n'ai pas XCode, mais uniquement les CommandLineTools

Ceci explique cela :)
--
montjoie: mon patron vient de me spammer "enlarge your salaire"
botteurdekul: et il se plaint ....
montjoie: oué mais apres il a dit "only if i can enlarge your anus"
* bashfr.org
Le Moustique
Le 06/02/2021 Í  20:30, M.V. a écrit :
Oh que si ! Est-ce parce que j'ai installé les «Â Apple’s Developer
Tools »Â ?

Le 06/02/2021 Í  20:40, M.V. a écrit :
Par ailleurs j'ai vérifié et tous les deux sont présents avec Catalina
alors que je n'ai pas installé les « Apple’s Developer Tools »

Bon, faudrait savoir, installés ou pas? :-D
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.