Air play

patrick.1200RTcazaux
Salut,

Comment faire pour avoir sur Air play le son des trucs qu'on écoute sur
internet ?
Lorsque j'écoute de la musique sur iTunes, je la redirige sur des
haut-parleurs via Air play, ça baigne. Mais si je regarde une vidéo sur
le site de France-Inter, par exemple, je ne sais pas rediriger le son
vers Air play, et je dois l'écouter sur les hp de l'ordi. Y a-t-il une
solution ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 27/01/2015 13:53, Jacques a écrit :
Lorsque j'active Air play sur la freebox v6, je le retrouve dans les
préférences Son du système. Là, on me dit que le volume n'est pas
modifiable. Et de fait je n'entends rien.

Il y a un réglage spécial à faire ?

Le réglage se fait peut-être sur la Freebox, mais il semble que pour
cela il faille posséder une télécommande... Je ne sais pas si celle
fournie avec le Free Player modifie le volume (qu'on ne semble pas
pouvoir modifier avec les flèches de l'afficheur).
(Après essai, non, elle n'agit pas sur la Freebox)
Je n'ai rien trouvé dans l'aide de la Freebox concernant le volume.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 27/01/2015 14:29, Tardigradus a écrit :
Ben, brancher des enceintes sur la Freebox, déjà:)

Pas forcément : sur la FB v.6, il y a deux petits HP intégrés. (Le son
est mauvais, mais c'est mieux que rien).

Ensuite, tu peux jouer sur le son comme tu veux, via les réglages
habituels aussi bien dans l'application que par le réglage au clavier.

Oui, sur le Mac... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Jacques
On 2015-01-27 13:29:51 +0000, Tardigradus said:

Ben, brancher des enceintes sur la Freebox, déjà :)

On me cache tout ;-)
patrick.1200RTcazaux
Le Moustique wrote:

sur la FB v.6, il y a deux petits HP intégrés. (Le son
est mauvais, mais c'est mieux que rien).

Ah oui, j'avais pas remarqué.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
voir_le_reply-to
Tardigradus wrote:

Le Moustique wrote:

> A mon avis, c'est lié à AirPlay

Oui, ça paraît logique, la même cause provoquant les mêmes effets.

Pas tout à fait : c'est lié à iTunes, qui est paramétré pour gérer et
corriger le décalage.

ET à tous les logiciels qui disposent d'un paramétrage "Airplay" comme
périphérique de diffusion *dont* VLC, apparemment.

DONC la mauvaise idée (par défaut) est de paramétrer la sortie son
directement. La bonne est de profiter des logiciels qui savent faire.

Tout cela modulo un autre problème : certains téléviseurs "asiatiques"
bas de gamme et déjà "anciens" CRÉENT un décalage de l'audio sur leur
port HDMI... Face à un tel décalage penser à incriminer aussi le système
de diffusion et faire un essai comparatif.

Reste donc aussi à situer le contexte exact de la diffusion : Apple TV ?
Airport Express ?

--
Gérald
pehache
Le 27/01/2015 13:11, Le Moustique a écrit :
Le 27/01/2015 12:02, Tardigradus a écrit :
Oh mais je n'en faisais pas une affaire spécifiquement Freebox. Il se
trouve juste que c'est le matériel dont je dispose, mais je ne vois pas
pourquoi d'autre matériels n'en feraient pas autant.

A mon avis, c'est lié à AirPlay : quand j'utilise la /même/ borne
Airport Express pour envoyer de la musique depuis iTunes, et que j'ai
les SoudSticks (reliés directement à l'iMac) fonctionnant en même temps,
il n'y a pas de décalage... mais dans ce cas, la borne AE fonctionne en
filaire et non en wifi.

Euh, pourquoi ça passe par Wifi ou par filaire suivant le logiciel utilisé ?
pehache
Le 27/01/2015 21:08, Gerald a écrit :
Tardigradus wrote:

Le Moustique wrote:

[...]

J'aurais dit le contraire, à savoir utiliser les réglagles system-wide
quand ils existent.

[...]

Les décalages de ce genre sont perceptibles, mais faibles, de l'ordre de
100ms. Ici il s'agit de plusieurs secondes si j'ai bien compris. Ca
ressemble vraiment à du buffering pour lisser les fluctutations de débit
du réseau.
benoit
Bernd wrote:

Tardigradus wrote:

> Cela dit; il y a un problème : j'ai un décalage de plusieurs secondes
> entre le son et l'image, visiblement dû à la mise en tampon du son dans
> la Freebox. L'image démarre alors que le son n'a pas commencé, et
> impossible d'arriver à les remettre synchro, même en faisant pause ou en
> remettant le curseur au départ. Grrrr

De même gros décalage (plusieurs secondes) d'une émission sur un
transistor et la même sur un récepteur internet. Sans doute pour la même
raison que tu invoques.

Pareil si tu regardes la TV sur la Freebox ou la TNT ou (snif) le
réseau hertzien anologique d'autrefois : tu as des décalages qui sont
dus au fait que chaque canal a ses propres contraintes de stockages de
données avant réémission pour assurer un flux continu. On n'est plus en
flux tendu. Sans parler du temps que met chaque machine a processer le
signal avant de l'envoyer au suivant. (les directs-live de plusieurs
chaînes sur le même sujet sont flagrants, regarde l'interview du
président ou ses v½ux pour Noël sur TF1 et sur Antenne2/France2 : jamais
synchro et pourtant ce sont les mêmes caméras qui fournissent le même
signal).

On n'est pas pas en TCP, mais en UDP. La différence entre les deux
est que le premier émet et attend de s'assurer que l'autre a bien reçu
les données avant de continuer (avec un délai d'attente qui permet de
continuer d'envoyer au cas où et revenir en arrière pour renvoyer des
données qui ne sont pas ou mal arrivées). Le second, lui par contre, se
contrefout de ce que tu reçois, si tu le reçois ou non il continue
d'avancer.

Résultat, en UDP tu mets en mémoire tampon un peu de film/son pour
éviter les coupures et tu te retrouves donc avec un canal vidéo qui émet
en direct sur l'écran sans soucis et un canal son qui se fait un petit
coussin de sécurité au cas où. Avec VLC tu peux règler cela en avançant
le son sur l'image ce qui fait qu'il arrive plus tôt mais comme il est
ensuite retardé... Un truc : bonjour pour le lipsinc (synchronisation du
son et des mouvements des lèvres). Quand tu as réussi ton coup, le film
est souvent terminé ;-)

Le Moustique
Le 27/01/2015 21:08, Gerald a écrit :
Pas tout à fait : c'est lié à iTunes, qui est paramétré pour gérer et
corriger le décalage.

Comme je le précisais, pas de décalage de son (en audio, sans vidéo)
entre le signal envoyé par iTunes à la borne Airport et celui diffusé
par les SoundSticks USB. Diffusion simultanée, et le son délivré par les
Cabasse d'un côté, les SoundSticks de l'autre (plus "ronds", moelleux)
est tout à fait agréable à entendre. :-)

DONC la mauvaise idée (par défaut) est de paramétrer la sortie son
directement. La bonne est de profiter des logiciels qui savent faire.

Là, je constatais la différence entre le son d'une vidéo (lue sur
Firefox) diffusé soit par les SoundSticks (pas de "lag"), soit par les
Cabasse via la borne Airport Express : là, un net décalage (entre 1 et
2 secondes, pas plus) entre les paroles et les mouvements des lèvres.

[...]

Non, en l'occurence il s'agissait de mon iMac (asiatique, lui aussi), je
n'ai pas de télé.

Reste donc aussi à situer le contexte exact de la diffusion : Apple TV ?
Airport Express ?

Pour la musique :
iTunes -> SoundSticks USB /et/
iTunes -> Airport Express -> Ampli -> Cabasses

Pour la vidéo :
image diffusée par Firefox, en ligne
son diffusé par les SoundSticks = pas de retard
son diffusé par les Cabasse via Airplay et borne Airport Express =
retard 2 secondes.

C'est plus clair? :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 27/01/2015 21:23, pehache a écrit :
Euh, pourquoi ça passe par Wifi ou par filaire suivant le logiciel
utilisé ?

Ca, je suis incapable de le préciser.
Je sais que iTunes envoie la musique en filaire (via le réseau gigabit
de la maison) vers la borne, parce que si je débranche le câble éthernet
le son est coupé (avec une ou deux secondes de délai, la borne semblant
faire tampon).
Par contre je ne sais pas si AirPlay fonctionne de la même manière...
Logiquement, avec le nom qu'il porte, ça devrait être en wifi.
J'avoue que j'ai la flemme de déconfigurer ma borne AE rien que pour
tester, d'autant plus que l'utilitaire fourni avec Mavericks est
nettement moins paramétrable que l'ancien utilitaire Airport (qui n'est
plus compatible avec Yosemite, d'ailleurs).

--
/)
-:oo= Guillaume