Ajouter un dossier intelligent dans la barre latérale

benoit
Bonjour,

1. J'ai fait un dossier qui me sélectionne certains fichiers par une
recherche dans Bibliothèque/Safari/LocalStorage ;

2. Le « dossier » est enregistré dans Bibliothèque/Recherches
enregistrées/

Tous les dossiers de recherche sont dans ma barre latérale, sauf
celui-là ! Et je ne peux le mettre dedans via drag & drop.

Une idée ?

Benoit chez leraillez.com

1 2 3 4 5
M.V.
Je me suis peut-être un peu précipité le 21 décembre 2019 en écrivant à
12:25:
"Voulez-vous enregistré

Mon dieu ! Quelle horreur !!!
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
J'avoue ne pas connaître la différence.
Si tu ne fixes aucun critère à un dossier intelligent, je ne vois pas à
quoi il peut servir !

Un exemple :
Sélecte le dossier ~/Bibliothèque/Préférences
Pomme-F dessus
Dans les critères > Autre > Date de dernière modificaion > est > aujourd'hui
Enregistre sous Préférences_aujourdhui
C'est un dossier intelligent de recherche enregistrée.
Sinon, quand tu crées un dossier intelligent, il n'y a qu'un critère simple.
Au début, quand c'est sorti, un clic droit sur le dossier permettait de modifier les critères.
Je ne retrouve plus cette fonctionnalité.
À propos des dossiers intelligents :
dans Contacts, un clic droit sur un groupe intelligent ne permet pas de retrouver ou de modifier les critères
J'ai fait un script qui refait apparaître les critères (au bout de quelques secondes)
(valable sur mon iMac : à adapter)
-----------
tell application "System Preferences"
--activate
delay 0.5
set current pane to pane id "com.apple.preference.displays"
delay 0.5
tell application "System Events"
--if not UI elements enabled then set UI elements enabled to true
tell process "System Preferences"
try
click radio button "Couleur" of tab group 1 of window "iMac"
delay 1
set (selected of row 6 of table "Profil d'affichage :" of scroll area 1 of tab group 1 of window "iMac") to true
delay 1
set (selected of row 1 of table "Profil d'affichage :" of scroll area 1 of tab group 1 of window "iMac") to true
click radio button "Moniteur" of tab group 1 of window "iMac"
click button "Tout afficher" of group 1 of group 2 of toolbar 1 of window 1
on error
display alert "Quelque chose n'a pas bien fonctionné"
end try
end tell
delay 0.5
set (visible of process "System Preferences") to false
end tell
end tell
--
Gérard FLEUROT
g4fleurot
Benoît a écrit ceci :
Ok, merci à tous, j'y arrive avec tout de même un truc bizarrrrre :
Ma recherche est
- Le nom contient « PatinCouffin »

Fais un dossier de recherche intelligente comme dans mon exemple à
Michel
--
Gérard FLEUROT
benoit
M.V. wrote:
Le 21 décembre 2019 à 12:00, j'ai écrit :
Ok, merci à tous, j'y arrive avec tout de même un truc bizarrrrre :
Ma recherche est
- Le nom contient « PatinCouffin »
- Réservée au contenu-dossier Bibliothèque/Safari/LocalStorage
Mais :
Le dossier intelligent apparaît dans sa propre requête alors qu'il ne
répond pas aux critères de lieu ou de nom !

Donc si on reprend :
- tu t'es placé dans le dossier ~/Bibliothèque/Safari/LocalStorage car
le dossier que tu cites Bibliothèque/Safari/LocalStorage n'existe pas !

Oui pour le ~/
- tu as fixé comme critère de recherche : le nom contient PatinCouffin

Et dans la barre du haut j'ai cliqué sur « LocalStorage » et pas « Ce
Mac »
- tu as enregistré en cochant la case idoine

Oui
- là tu vois que ton dossier intelligent apparaît dans les résultats…
C'est presque normal !

Bien sûr puisqu'il n'est pas dans le dossier dans lequel il recherche !
As-tu essayé d'ouvrir un autre dossier situé dans la barre latérale du
Finder ?

Oui il ne me demande rien.
Tu devrais éventuellement avoir une demande "Voulez-vous enregistré
blablabla ?" à laquelle il faut répondre "Oui" et normalement tout va
rentrer dans l'ordre mais parfois, il faut le faire 2 fois !!!
<https://www.dropbox.com/s/xq1mzw66fpmn5nx/Ecran%2091.jpg?dl=0>

Je crois avoir réussi :
1. Dans la fenêtre du dossier source pour la recherche, je fais cmd-F ;
3. Je clique sur le bouton + pour ajouter un critère de sélection ;
Là j'enregistre et coche la barre latérale. Ça à l'air de fonctionner.
Il semblerait qu'il faille
- Demander une requête (cmd-f) qui ouvre un nouvel onglet ;
OU
- Saisir son texte dans la zone de recherche ET sélectionnier un item
dans le menu qui apparaît en-dessous.
- Si on n'utilise pas le menu on a à côté du bouton
MAIS
- Si on sélectionne un item du menu on se retrouve avec
le signe « + ». Là on remplit sa requête mais ex-nihilo,
le fait qu'on ait demandé un nom spécifique au début
est ignoré.
Benoit chez leraillez.com
benoit
Fleuger wrote:
Benoît a écrit ceci :
Merci, je ne connaissais ni la touche cmd ni la case à cocher, étant en
interface sombre ce n'est plus vraiment mis en évidence.

la nostalgie du photographe dans les chambres noires ?

Non, juste que travailler sur des images sur un fond noir permet de
mieux juger et travailler que sur un écran blanc pétard.
Benoit chez leraillez.com
benoit
Fleuger wrote:
M.V. a écrit ceci :
[...]

Là tu vas trop loin pour moi. Peut-être qu'un coup de BBEDIT permettrait
de le faire.
N.B. Là pour le coup le rewrap de MacSoup est catastophique ;
Benoit chez leraillez.com
M.V.
Le 21 décembre 2019 à 13:23, Benoît m'a répondu :
Je crois avoir réussi

C'est le plus important. ;-)
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 21 décembre 2019 à 13:14, Fleuger m'a répondu :
Sinon, quand tu crées un dossier intelligent, il n'y a qu'un critère simple.

Je me place dans ~/Bibliothèque/Préférences et je crée un dossier
intelligent : aucun critère n'apparaît par défaut.
<https://www.dropbox.com/s/voz6cemb19aotsb/Ecran%2092.jpg?dl=0>
Si j'enregistre tel quel le dossier, dis-moi à quoi il va servir en
l'état car telle est ma question à laquelle tu ne sembles pas avoir
répondu.
Une fois que ce dossier est créé, je peux tout à fait multiplier les
critères de recherche et enregistrer les modifications faites : je
continue à ne voir *aucune* différence entre un dossier intelligent et
un dossier de recherche intelligent(e) ! Je dois être un peu con !!!
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
Benoît a écrit ceci :
Là tu vas trop loin pour moi. Peut-être qu'un coup de BBEDIT permettrait
de le faire.

J'ai réglé ma fenêtre d'envoi à 150 caractères :
Il n'y a pas de lignes coupées.
Pomme-c sur le script dans MacSoup
Pomme-v dans l'éditeur de scripts
script à placer dans
~/Library/Scripts/Applications/Contacts accessible depuis la barre de
menus et à appliquer lorsque la fenêtre de modification du groupe
intelligent est ouverte avec son fond gris.
Les critères apparaissent après 5 secondes.
--
Gérard FLEUROT
josephb
Bonjour,
Benoît wrote:
1. J'ai fait un dossier qui me sélectionne certains fichiers par une
recherche dans Bibliothèque/Safari/LocalStorage ;
2. Le « dossier » est enregistré dans Bibliothèque/Recherches
enregistrées/

Pour ceux que ça intéresserait j'ai commis naguère un tutoriel (bavard et illustré) sur l'utilisation des « dossiers
téléchargements silencieux faits parfois lors des MàJ Système (dossier Receipts)
mais tout ce qui est décrit peut s'appliquer à n'importe quel dossier dans lequel on veut introduire des critères de
recherche ou notification.
le .pdf est téléchargeable ici :
<https://www.dropbox.com/s/fx5h4mb3h3rvkge/SURVEILLANCE%20DOSSIER%20RECEIPTS%C2%A0.pdf?dl=0>
HTH