Alcools

85 réponses
Anne G
Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.
On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas :)

[diapublié sur fr.comp.sys.mac.materiel et fr.rec.bricolage sans FU2]

10 réponses

FRITE
Le 02/10/2012 20:44, Anne G a écrit :> Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.
On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas :)

[diapublié sur fr.comp.sys.mac.materiel et fr.rec.bricolage sans FU2]

Nettoyer de quel produit de la poussière de la graisse?
l'acétone nettoie bien cotée soudure.

@+
Anne G
Le 02/10/12 13:50, FRITE a écrit :
Le 02/10/2012 20:44, Anne G a écrit :> Salut,
>
> Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
> D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
> je n'en trouve pas.
> On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.
>
> Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas :)
>
> [diapublié sur fr.comp.sys.mac.materiel et fr.rec.bricolage sans FU2]

Nettoyer de quel produit de la poussière de la graisse?

Corrosion, moisissures.

l'acétone nettoie bien cotée soudure.
Anne G
Le 02/10/12 13:47, Le Moustique a écrit :
Le 02/10/12 20:44, Anne G a écrit :
On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas:)

Garde l'alcool de canne pour le rhum arrangé,

Hum... J'ai encore besoin de mes yeux pour quelques années ;-)

et lave tes cartes au
liquide vaisselle (+ eau chaude et brosse à dents), rinçage à l'eau très
chaude. Séchage à l'air comprimé, voire à l'acétone si c'est trop humide.

J'avais commencé par ça. J'ai récupéré des facultés d'une des cartes,
mais pas tout à fait fonctionnelle.
sebastienmarty
capfree wrote:

Le 02/10/2012 21:31, Anne G a écrit :
> Le 02/10/12 13:18, SbM a écrit :
>> Anne G wrote:
>>
>>> Salut,
>>>
>>> Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
>>> D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
>>> je n'en trouve pas.
>>
>> mondroguiste.com. Testé et approuvé.
>
> Cette info sera sûrement utile à d'autres.
>

Mais un pharmacien local?

Jamais trouvé en pharmacie...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique
Le 02/10/12 21:57, Anne G a écrit :

Garde l'alcool de canne pour le rhum arrangé,

Hum... J'ai encore besoin de mes yeux pour quelques années ;-)

Ah mais faut pas le boire pur, hého! :-D

J'avais commencé par ça. J'ai récupéré des facultés d'une des cartes,
mais pas tout à fait fonctionnelle.

Les moisissures sont rentrées sous les couches conductrices? Si oui, ta
carte est probablement morte, tu n'arriveras pas à tout enlever.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Anne G
Le 02/10/12 14:27, Le Moustique a écrit :
Le 02/10/12 21:57, Anne G a écrit :

Garde l'alcool de canne pour le rhum arrangé,

Hum... J'ai encore besoin de mes yeux pour quelques années ;-)

Ah mais faut pas le boire pur, hého! :-D

J'avais commencé par ça. J'ai récupéré des facultés d'une des cartes,
mais pas tout à fait fonctionnelle.

Les moisissures sont rentrées sous les couches conductrices? Si oui, ta
carte est probablement morte, tu n'arriveras pas à tout enlever.

Cette carte-là n'avait pas de moisissure apparente. C'est celle d'un
décodeur pour une antenne parabolique.

Au moment de l'ouverture, rien ne fonctionnait, aucune info n'était
transmise au panneau frontal.

Après nettoyage, tout s'allume; la communication se fait bien avec la
télévision, le panneau indique une bonne communication avec l'antenne,
mais le choix de programmes est impossible. Le service technique
recommande une réinitialisation, mais dès que je fais ça, la
communication est perdue; je dois redémonter, attendre, remonter et
recommencer. Sans plus de succès.

Perdu pour perdu, je ne crains rien.
capfree
Le 02/10/2012 22:00, SbM a écrit :
capfree wrote:

Le 02/10/2012 21:31, Anne G a écrit :
Le 02/10/12 13:18, SbM a écrit :
Anne G wrote:

Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.

mondroguiste.com. Testé et approuvé.

Cette info sera sûrement utile à d'autres.

Mais un pharmacien local?

Jamais trouvé en pharmacie...

Moi si dans une pharmacie, je ne sais pas les autres. Et quand ils
n'en avaient pas, sous trois jours.

--
capfree
Le Moustique
Le 02/10/12 22:34, Anne G a écrit :
Après nettoyage, tout s'allume; la communication se fait bien avec la
télévision, le panneau indique une bonne communication avec l'antenne,
mais le choix de programmes est impossible. Le service technique
recommande une réinitialisation, mais dès que je fais ça, la
communication est perdue; je dois redémonter, attendre, remonter et
recommencer. Sans plus de succès.

L'antenne a tourné? :-)

Perdu pour perdu, je ne crains rien.

Moi, j'essaierais de la faire bouillir (dans de l'eau douce, pas de
l'alcool). Juste pour voir.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Anne G
Le 02/10/12 15:37, Le Moustique a écrit :
Le 02/10/12 22:34, Anne G a écrit :
Après nettoyage, tout s'allume; la communication se fait bien avec la
télévision, le panneau indique une bonne communication avec l'antenne,
mais le choix de programmes est impossible. Le service technique
recommande une réinitialisation, mais dès que je fais ça, la
communication est perdue; je dois redémonter, attendre, remonter et
recommencer. Sans plus de succès.

L'antenne a tourné? :-)

L'autre télé avec un autre décodeur fonctionne bien.

Perdu pour perdu, je ne crains rien.

Moi, j'essaierais de la faire bouillir (dans de l'eau douce, pas de
l'alcool). Juste pour voir.

/Passez votre amour à la machine.../

C'est quoi le but de la bouillaison ?
Marcel
Le 02/10/2012 21:03, Anne G a écrit :
Le 02/10/12 12:55, Marcel a écrit :
Le 02/10/2012 20:44, Anne G a écrit :
Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.
On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas :)

pourquoi pas de l'alcool à bruler.

Parce que je n'en ai pas non plus.

Je l'ai toujours utilisé et surtout
pour nettoyer le flux d'apres soudures.

C'est quand plus facile a trouver et ca coute 3 fois rien.
Je te deconseille les produit mouillants comme le liquide vaisselle car
certains composants n’apprécie pas (pot ajustable,tuner..)

Marcel