Alcools

Anne G
Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.
On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas :)

[diapublié sur fr.comp.sys.mac.materiel et fr.rec.bricolage sans FU2]

1 2 3 4 5
Marcel
Le 02/10/2012 21:03, Anne G a écrit :
Le 02/10/12 12:55, Marcel a écrit :
Le 02/10/2012 20:44, Anne G a écrit :
[...]

pourquoi pas de l'alcool à bruler.

Parce que je n'en ai pas non plus.

C'est quand plus facile a trouver et ca coute 3 fois rien.
Je te deconseille les produit mouillants comme le liquide vaisselle car
certains composants n’apprécie pas (pot ajustable,tuner..)

Marcel
Filochard
"Anne G" a écrit :

On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Et du lait de poule, ça le ferait pas ?

--
Phil
Le Moustique
Le 02/10/12 23:45, Anne G a écrit :

L'antenne a tourné? :-)

L'autre télé avec un autre décodeur fonctionne bien.

Je m'attendais un peu à cette réponse. :-)

/Passez votre amour à la machine.../

C'est quoi le but de la bouillaison ?

Faire revenir les couleurs d'origine? ;-)
Décoller la crasse, le gras...

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <506bce4e$,
Le Moustique wrote:

Le 02/10/12 23:45, Anne G a écrit :

> [...]

> /Passez votre amour à la machine.../
>
> C'est quoi le but de la bouillaison ?

Faire revenir les couleurs d'origine? ;-)

et, accesoirement, finir de cramer les composants dans un état sanitaire
instable.
A part ça, comme le dit Guillaume, produit vaisselle ou CIF à la brosse
à dent assez dure, c'est bien !
J'utilisais aussi je ne sais quel produit pour faire briller les cuivres.
Ah oui! le Miror ou Mirror

--
Jean-Pierre
bsch
Le Moustique nous a raconté (news:506b4e26$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Les moisissures sont rentrées sous les couches conductrices? Si
oui, ta carte est probablement morte, tu n'arriveras pas à tout
enlever.

Pour éliminer (au max) les moisissures:
mettre du formol dans un récipient plat avec couvercle,
suspendre la carte par-dessus pendant quelques jours.
Garanti efficace sur des objectifs photo.

Bon, deux soucis:

- c'est moins bon pour la santé que l'alcool de 'cane' ,-)
(c'est même carrément mauvais, même si, quand j'étais gamin,
on avait droit à la désinfection des salles de classe au
formol chauffé sur un réchaud, pendant les cours - fin 1950's
et début sixties - et je n'en suis pas encore mort. Pourtant
on allait tous renifler par-dessus ...)

- la vente semble interdite en France. Dans ton bled ravitaillé
par les cormorans (seulement les jours de tempête), je sais pas.

--
Amicalement

Bernard
MrDan
Le 02/10/2012, Anne G a supposé :
Le 02/10/12 13:32, JP a écrit :
Pas d'alcool de cane surtout a 96 ou alors coupe le avec de l'eau distillée,

Hum...

alcool iso dans toute les bonnes pharmacie sur commande. Au moins pour le
matériel, l'operateur c'est une autre histoire;>)

Correos = non ; DHL = deux heures de route.

N'en parlons plus.

Question sotte car tu as du y penser ....quelle est la valeur de cette
carte ?
Anne G
Le 03/10/12 02:38, bsch a écrit :
[...]

Sous le couvercle ?

[...]

J'ai un copain dentiste, un autre vétérinaire... Je vais demander.
Anne G
Le 03/10/12 02:55, MrDan a écrit :
Le 02/10/2012, Anne G a supposé :
Le 02/10/12 13:32, JP a écrit :

[...]

Pas bien grande. C'est plus la difficulté d'acheter un autre appareil
qui me guide.

Mais ma question vaut pour plusieurs cartes-mères d'ordinateurs, aussi.
Et là, on est dans les 300 à 800 $.
fra
Anne G wrote:

On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

L'alcool éthylique de canne je préfère le boire que de le gacher à
cela...
--
Fra
gilles
Anne G wrote:

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.

Je pose peut-être une question con, mais pourquoi est-ce que, au lieu de
toujours tenter vainement de rattraper du matériel hors d'usage, tu ne
ferais pas à l'inverse, systématiquement un traitement préventif ?

On a toujours traité les circuits életroniques destinés à des conditions
difficiles avec du tropicalisant... ça se fait depuis des années.
la protection d'origine est souvant trop faible et ça coûte très peu de
rajouter un vernis tropicalisant.

Quand je restore des vieux apple II ou vieilles cartes, après nettoyage
ou soudures, j'en remets toujours un coup.

Ex :

<http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/revetements-de-protection/160
8576/>

Evidemment, il faut appliquer le produit quand l'appareil est neuf, et,
bien sûr, protéger les connecteurs (ports usb, etc)

Et, ce produit (au deumerant fongicide donc toxique) est inutile sur
des appreils utilisés en conditions "sèches" ou "normales"
1 2 3 4 5