Alcools

85 réponses
Anne G
Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.
On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas :)

[diapublié sur fr.comp.sys.mac.materiel et fr.rec.bricolage sans FU2]

10 réponses

Anne G
Le 03/10/12 14:40, Gilles Aurejac a écrit :
Anne G wrote:

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.

Je pose peut-être une question con, mais pourquoi est-ce que, au lieu de
toujours tenter vainement de rattraper du matériel hors d'usage, tu ne
ferais pas à l'inverse, systématiquement un traitement préventif ?

1) j'essaie de préserver la garantie.
Bon, je sais, c'est vain :-)

Bon. Je démonte mon nouvel iMac, à ton avis ?
Quand je récupèrerai l'ancien irréparable (2 verdicts différents), et
que je remplacerai la vitre de l'écran, je ferais bien ça...

2) J'ai traité la dernière carte-mère du MacBook au vernis de
tropicalisation.
Résultat : elle a tenu un an, comme les autres.

J'ai raté une étape ?

J'ai protégé les ports et connexions, traité les deux faces, remonté,
retraité la partie reconnectée, refermé.

Je peux aujourd'hui clairement voir la soudure brûlée juste au-dessous
du ventilateur.

On a toujours traité les circuits életroniques destinés à des conditions
difficiles avec du tropicalisant... ça se fait depuis des années.
la protection d'origine est souvant trop faible et ça coûte très peu de
rajouter un vernis tropicalisant.

Quand je restore des vieux apple II ou vieilles cartes, après nettoyage
ou soudures, j'en remets toujours un coup.

Ex :

<http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/revetements-de-protection/160
8576/>

Merci, j'ai encore 4 bouteilles de ça :
http://www.mgchemicals.com/products/protective-coatings/conformal/acrylic-conformal-coating-419c/

Evidemment, il faut appliquer le produit quand l'appareil est neuf, et,
bien sûr, protéger les connecteurs (ports usb, etc)

On peut mettre le spray directement dans les connecteurs ? Ca, je
n'avais pas fait.

Et, ce produit (au deumerant fongicide donc toxique) est inutile sur
des appreils utilisés en conditions "sèches" ou "normales"

Ce qui ne laisse de me surprendre, c'est que le G4 Titanium fonctionne
toujours, ainsi que le MBP de 2006 (à qui j'offre tout de même un
nouveau clavier et un nouvel écran; mais CM 10/10).
Delta Ophiuchus
*Bonjour Anne G*, qui a écrit le 03/10/2012 22:52 :

Résultat : elle a tenu un an, comme les autres.

J'ai raté une étape ?

Non. Ça ne sert à rien si ce n'est pas fait industriellement.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
gilles
Anne G wrote:

1) j'essaie de préserver la garantie.
Bon, je sais, c'est vain :-)

Ben c'est surtout contradictoire...
La garantie ne s'applique de toutes façons pas sur des appareils
utilisés dans des mauvaises conditions (taux d'hygrométrie, température)

Donc tant qu'à faire, autant les protéger à la base, quand elles sont
neuves (ce qui à ma connaissance n'exclut pas de la garantie). Après,
c'est trop tard...

Bon. Je démonte mon nouvel iMac, à ton avis ?

Si tu ne comptes pas l'utiliser dans des conditions "normales", oui : tu
t'assoies sur la garantie, et tu fais une bonne protection.

Tu peux aussi acheter des ordinateurs certifiés "IP65", comme ça tu
seras tranquille (et nous aussi)

mais c'est pas le même coût : compte un bon 4000 euros.

Quand je récupèrerai l'ancien irréparable (2 verdicts différents), et
que je remplacerai la vitre de l'écran, je ferais bien ça...

2) J'ai traité la dernière carte-mère du MacBook au vernis de
tropicalisation.
Résultat : elle a tenu un an, comme les autres.

la machine et/ou la pièce étaient neuves ? la pièce bien dégraissée
avant application du tropicalisant ? Le tout fait dans des conditions
antistatiques (ou approchantes) ?

J'ai protégé les ports et connexions, traité les deux faces, remonté,
retraité la partie reconnectée, refermé.

Je peux aujourd'hui clairement voir la soudure brûlée juste au-dessous
du ventilateur.

soudure brulée ? tu as une photo ?

je ne vois pas ce que tu veux dire par en dessous du ventilateur... il
n'y a pas de circuit en dessous des ventilateurs sur les macbook, le
circuit est autour...

Ce qui ne laisse de me surprendre, c'est que le G4 Titanium fonctionne
toujours, ainsi que le MBP de 2006 (à qui j'offre tout de même un
nouveau clavier et un nouvel écran; mais CM 10/10).

Et tu les utilises autant ? le même nombre d'heures ?
Jérémy JUST
Le Tue, 02 Oct 2012 21:47:05 +0200,
Le Moustique a écrit :

lave tes cartes au liquide vaisselle (+ eau chaude et brosse à
dents), rinçage à l'eau très chaude. Séchage à l'air comprimé, voire
à l'acétone si c'est trop humide.

Ah non, l'acétone, carrément pas! Pour le coup, ça dissout le vernis
à coup sûr.

Pour tester la dissolution en question, prends un bout de sopalin
blanc, imprègne-le du produit et frotte sur un coin non critique. Le
vernis est généralement vert ou jaune. Si le bout de sopalin le devient,
c'est qu'il attaque le vernis.

--
Jérémy
Jérémy JUST
Le Tue, 02 Oct 2012 23:33:35 +0200,
capfree a écrit :

Mais un pharmacien local?

Jamais trouvé en pharmacie...

Moi si dans une pharmacie, je ne sais pas les autres. Et quand ils
n'en avaient pas, sous trois jours.

Les pharmaciens (au moins en France) peuvent commander tous les
produits chimiques. Par contre, c'est bien plus cher que de commander
chez un fournisseur ad-hoc, déjà parce que si on veut 100g d'un produit
conditionné par kilo, j'ai l'impression qu'ils font payer le kilo,
ensuite parce qu'ils prennent leur marge, plus les frais occasionnés
par la commande qui a probablement dû passer par d'autres circuit que
les centrales de livraison de médicaments.

--
Jérémy
Anne G
Le 04/10/12 13:08, Gilles Aurejac a écrit :
Anne G wrote:

1) j'essaie de préserver la garantie.
Bon, je sais, c'est vain :-)

Ben c'est surtout contradictoire...
La garantie ne s'applique de toutes façons pas sur des appareils
utilisés dans des mauvaises conditions (taux d'hygrométrie, température)

J'ai un petit côté optimiste, comme ça...

Donc tant qu'à faire, autant les protéger à la base, quand elles sont
neuves (ce qui à ma connaissance n'exclut pas de la garantie). Après,
c'est trop tard...

J'avais l'impression que chez Apple, avec toutes les vis inviolables
qu'ils inventent, le fait d'ouvrir un appareil en annulait la garantie.

Bon. Je démonte mon nouvel iMac, à ton avis ?

Si tu ne comptes pas l'utiliser dans des conditions "normales", oui : tu
t'assoies sur la garantie, et tu fais une bonne protection.

OK.

Tu peux aussi acheter des ordinateurs certifiés "IP65", comme ça tu
seras tranquille (et nous aussi)

Hon !
J'en profite tout de même pour m'éduquer, hein !

2) J'ai traité la dernière carte-mère du MacBook au vernis de
tropicalisation.
Résultat : elle a tenu un an, comme les autres.

la machine et/ou la pièce étaient neuves ? la pièce bien dégraissée
avant application du tropicalisant ? Le tout fait dans des conditions
antistatiques (ou approchantes) ?

CM neuve; dégraissée, pas que je sache; conditions antistatiques presque.

J'ai protégé les ports et connexions, traité les deux faces, remonté,
retraité la partie reconnectée, refermé.

Je peux aujourd'hui clairement voir la soudure brûlée juste au-dessous
du ventilateur.

soudure brulée ? tu as une photo ?

Je pourrais, si le zoom de mon appareil photo n'était pas soudé par la
rouille ;-)
Bon, il reste le zoom numérique qui n'est pas mal :
(Attention, âmes sensibles, ne pas ouvrir !)

http://pages.videotron.com/anguille/IMG_0219.jpg

Ce qui ne laisse de me surprendre, c'est que le G4 Titanium fonctionne
toujours, ainsi que le MBP de 2006 (à qui j'offre tout de même un
nouveau clavier et un nouvel écran; mais CM 10/10).

Et tu les utilises autant ? le même nombre d'heures ?

Non pour le Ti (qui est tout de même allumé en permanence dans le même
environnement), oui pour le MBP.
Gilles80rt
Anne G a bafouillé

Bon, il reste le zoom numérique qui n'est pas mal :
(Attention, âmes sensibles, ne pas ouvrir !)

http://pages.videotron.com/anguille/IMG_0219.jpg

Ah oui, quand même !

Ca troue la fouille

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Jérémy JUST
Le Wed, 03 Oct 2012 09:54:43 -0600,
Anne G a écrit :

- la vente semble interdite en France. Dans ton bled ravitaillé
par les cormorans (seulement les jours de tempête), je sais pas.

J'ai un copain dentiste, un autre vétérinaire... Je vais demander.

Dans ton coin, ce n'est pas forcément encore interdit. En France,
c'est récent, je me souviens de séances de TP de biologie pendant
lesquelles on avait les main qui baignaient dans le formol, il y a
moins de 15 ans.

Ton pharmacien vend peut-être du trioxyméthylène, en pastilles
triangulaires. C'est la forme solide du formol, vendue pour la
désinfection des locaux.

Cela dit, ça sert à tuer toute forme de vie, pas à nettoyer stricto
sensu. Pour un nettoyage en profondeur, un alcool est sans doute plus
adapté.

Mais garde en tête que c'est maintenant classé comme cancérigène,
même si des générations y ont survécu. Au passage l'isopropanol est
aussi considéré comme nocif par inhalation. En labo, on le manipule
sous hotte (et on a tendance à respecter la consigne, car l'isoprop'
donne mal au crâne).

--
Jérémy
Anne G
Le 04/10/12 13:35, Jérémy JUST a écrit :
Le Wed, 03 Oct 2012 09:54:43 -0600,
Anne G a écrit :

- la vente semble interdite en France. Dans ton bled ravitaillé
par les cormorans (seulement les jours de tempête), je sais pas.

J'ai un copain dentiste, un autre vétérinaire... Je vais demander.

Dans ton coin, ce n'est pas forcément encore interdit. En France,
c'est récent, je me souviens de séances de TP de biologie pendant
lesquelles on avait les main qui baignaient dans le formol, il y a
moins de 15 ans.

En fait, mon bled est ravitaillé par les passeurs de drogue. On devrait
pouvoir s'arranger, j'ai aussi des copains bandits ;-)

Ton pharmacien vend peut-être du trioxyméthylène, en pastilles
triangulaires. C'est la forme solide du formol, vendue pour la
désinfection des locaux.

Étonnamment, les pharmaciens sont tous pharmaciennes, ici.
Il n'ont généralement que ce qui se trouve en demande fréquente.

Je vais demander à tout hasard, mais ça sent que ça va passer par le véto.

Cela dit, ça sert à tuer toute forme de vie, pas à nettoyer stricto
sensu. Pour un nettoyage en profondeur, un alcool est sans doute plus
adapté.

Mais garde en tête que c'est maintenant classé comme cancérigène,
même si des générations y ont survécu. Au passage l'isopropanol est
aussi considéré comme nocif par inhalation. En labo, on le manipule
sous hotte (et on a tendance à respecter la consigne, car l'isoprop'
donne mal au crâne).

Bof... On traite bien la teigne et la gale des animaux avec de l'huile
de vidange mélangée à du souffre.
Anne G
Le 04/10/12 13:35, Gilles80rt a écrit :
Anne G a bafouillé

Bon, il reste le zoom numérique qui n'est pas mal :
(Attention, âmes sensibles, ne pas ouvrir !)

http://pages.videotron.com/anguille/IMG_0219.jpg

Ah oui, quand même !

Ca troue la fouille

En même temps, il est ouvert depuis un bout de temps sans fonctionner,
en attendant la nouvelle CM.