alim petit prix pas trop bruyante

mpg
Bonsoir,

Je viens vous demander conseil pour choisir une alim. Pas besoin d'une
puissance phénoménale vu la config (qui tourne actuellement sur une 250W
sans problème). Par contre mon alim actuelle est vingt fois trop
bruyante, c'est la raison pour laquelle je souhaite changer.

Dans une petit gamme de prix, j'avais repéré les deux alims suivantes :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/30299/Xilence-Power-400W/
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/17538/LC-Power-420W-LC6420/

La LC power semble avoir de moins bon commentaires et général sur le
net, mais annonce un niveau sonore moins élevé (19Db contre 22-25). En
même temps, je me demande si de tells indications sont fiables, et si on
sent vraiment la différence en-dessous de 30.

Pour info, la machine tournera 24/7, généralement peu chargée (petit
serveur fichiers/web), avec proc qui chauffe peu (P3 600). Comme elle
vit dans le placard à balai, mon souhait niveau bruit serait qu'on ne
l'entende pas avec la porte du placard fermée.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Manuel.

1 2 3 4 5
leon
mpg a exprimé avec précision :

Par contre mon alim actuelle est vingt fois trop bruyante, c'est
la raison pour laquelle je souhaite changer.

si tu es prêt a la jeter pourquoi ne pas la modifier ?
j'ai personellement tenté la bidouille décrite ici
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num3
et ça marche nikel ! l'alim devient presque silencieuse et pour pas
cher ... en gros on rajoute un deuxième ventilo et on les fait tourner
sous 5V au lieu de 12V.

Par contre l'idée de mettre la machine dans un placard fermé m'inquiète
un peu , il serait préférable, si possible, d'y mettre une entrée
d'air.
De plus ,comme je suis d'un naturel méfiant, je mettrais un détecteur
de fumée dans le placard. Mébon...

mpg
[...]

Merci pour le tuyau. Par contre je suis pas trop dans une période

bidouille, donc je vais rester sur mon idée d'en acheter une pour
l'instant, j'essaierai sans doute ça une autre fois.

[...]

Quand je dis "placard à balais", c'est en fait un local de 80 cm x 1,20m

à vue de pif. Pas encombré du tout, la porte ferme mal en plus (jour d'1
cm sur le côté), je pense que ça devrait passer niveau aération.

Az Sam
"mpg" a écrit dans le message de
[...]

J'ai eu l'occasion de monte 3 Xilence achetee en urgence au detaillant du
coin de la rue. Ce sont des alim bas de gamme (400w00), c'est du PFC
passif (et pas surper filtré ca va pour un PC robuste), mais j'ai ete
ettonement surpris par le niveau de bruit assez faible du 120mm.. Finalement
equivalent, en neuf, a ma Fortron ou ma Seasonic.
En revanche je ne sais rien de l'evolution dans le temps avec l'usure.

Je ne pense pas que tu l'entende dans la piece a cote du local. (et que ce
soit 19 ou 22 ce sera pareil)
Vu que tout cela va etre dans un pc sans chauffe, ca devrait limiter les
risques, mais en serveur 24/7 je ne pense pas que ce soit concu pour cela.
(enfin, sans veritable charge derriere ca doit le faire)

Pourquoi ne change tu pas tout simplement le ventilo de ton alim actuelle,
sans faire un bricolage a la Jacky, tu ouvres la bete, tu remplaces le 80
actuel et tu remets les vis...

--
Cordialement,
Az Sam.

Eric PETIT
Dans le message :45c65b13$0$31451$,
mpg a écrit:
[...]

salut,

J'ai une LC6420G depuis mai 2005 et à sa mise en service je lui avait trouvé
un bon rendement car elle consommait moins que celle de 250 précédemment
montée dans la machine !!
http://groups.google.fr/group/fr.comp.materiel.optimisation/browse_thread/thread/da49195ea8fe693e/341e73c596ae61ed?lnk=st&q=fr.comp.materiel.optimisation+%22Eric+PETIT%22+%22alimentation%22&rnum#&hl=fr#341e73c596ae61ed

Pour une machine allumée en permanence ça peut être un plus. Je lui trouve
un 5v un peu faible (4.9 en idle, jusque 4.7 en charge) mais la machine est
stable. J'ai eu des soucis il y a quelques semaines mais c'est passé alors
que l'alim n'a pas changé, j'ai de petits doutes sur des disques sortis de
la machine....

Question niveau sonore j'en suis tout à fait content, en plus elle ventile
plutôt bien la machine grace au ventilo de 14cm ;o))

Je n'ai jamais laissé la machine allumée pendant 24h, mais il lui arrive
régulièrement de tourner plus de 12h par jour, ça fait déjà un bon paquet
d'heure en bientôt deux ans.

Voilà pour mon expérience.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

P.a.SOUDAN
[...]

Perso, pour mon studio d'enregistrement, je me suis fait un caisson un
peu dans ce style (avec une circulation d'air) et je n'ai aucun souci.
http://studioquatrechemins.info/caisson_acoustique_insonorise_unite_centrale_PC_MAC.htm
http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?cPath&_86&products_id#54

Comme ça je ne fait pas de concession sur le refroidissement de mes
Disques IDE/SATA/SCSI, des procs etc....

En ce qui concerne l'alim, en studio nous sommes beaucoup à avoir opté
pour de Seasonic... excellent, mais ce n'est pas donné.
http://www.matbe.com/articles/lire/250/seasonic-s12-600-watts-l--alim-parfaite/page10.php
º¿º

F5PBG
J'ai mon avis sur le sujet différent des autres...
Je réponds ce soir...
leon
F5PBG a exposé le 06/02/2007 :

J'ai mon avis sur le sujet différent des autres...
Je réponds ce soir...

Belle illustration d'une tentative de teasing ...non ?

http://www.alaide.com/dico.php?q=Teasing&ixT85

F5PBG
Que racontes-tu Léon ..?

Bref, chopé la grippe du poulet, je ne me suis
pas connecté au net... Je répondrai ce soir
c'est promis.

Quant à Léon, pas de polémique... Merci.

A+
Ludo
leon

Quant à Léon, pas de polémique... Merci.

Bheu ? c'était ecrit avec malice mais sans méchanceté.

Pax.

F5PBG
Le Mon, 5 Feb 2007 07:31:45 +0100, "Az Sam" a ecrit:

Pourquoi ne change tu pas tout simplement le ventilo de ton alim actuelle,
sans faire un bricolage a la Jacky, tu ouvres la bete, tu remplaces le 80
actuel et tu remets les vis...

Le gain par cette solution est en général minime. Ce n'est
pas forcément le ventilateur lui-même qui fait du bruit dans
une alim mais les goulots d'étranglement que rencontre
l'air.

A noter également que modifier le ventilateur de l'alimentation
ne vaut que si on modifie également les entrées/sorties d'air
en conséquence.

Attention aux essais de réduction de la vitesse des ventilateurs
car si le flux d'air est inférieur, l'alim en subira les conséquences.
Tous les composants de l'alimentation sont dimensionnés en
fonction de ce flux d'air et un contributeur de ce forum a pu
en faire les frais puisque les inductances de son alimentation
ont brûlé suite à ce genre de manipulation...

On pense souvent à surveiller la température de son CPU
mais on ne parle que rarement sur la température des
alimentation, à l'instar des écrans d'ailleurs...
Ces températures sont pourtant à l'origine de panne.

Pour revenir à votre problème, vu que vous ne désirez
pas bricoler, je vous conseille d'opter pour une alimentation
à ventilateur à diamètre important. Je vous donne cette
exemple :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/LC-POWER/378329-Alimentation-Green-Power-420W.htm
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/LC-POWER/378349-Alimentation-Green-Power-550W.htm

Maintenant, pour le choix de son alim, ceci pourra peut-être
vous aider à ne pas vous tromper :
http://inforadio.free.fr/compar_alim.htm

A+
Ludovic.