Allergique a la doc !

90 réponses
Jcourble
Bonjour
on vient de m'offrir mon premier apn (rien de particulier, direz-vous, mais
j'ai commencé la photo il y a plus de 55 ans, avec une boite Kodak ! celui
tout noir, en cube ... clic-clac ... depuis, j'ai dû en user une bonne
demi-douzaine... et mon dernier Canon a rendu l'âme dernièrement, rideaux
tout englués et collés ... )
J'ai donc maintenant un Canon IXUS 850 tout neuf avec .... hélas, une
documentation en pdf, que je suis bien incapable de lire et comprendre
facilement à l'écran ... à mon âge, cela peut se comprendre ?

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'imprimer cette documentation, ou une
version papier ? je suis preneur, et acheteur ... Un grand merci d'avance
!!!
--
Jean Courouble (enlever antispam pour une réponse directe)

10 réponses

Ghost-Rider
Florent wrote:
à mon âge, cela peut se comprendre ?

ben non :)

exact, ben non, c'est la flemme

Peut-être seulement de la lassitude.
Moi aussi, qui n'ai pas 75 ans + ou -, je commence à réagir comme ça:
imprimer des dizaines de pages, quel ennui ! Les lire ensuite, quelle
corvée ! Retenir ce qu'il faut, quel effort !

GR

Florent
Florent wrote:
à mon âge, cela peut se comprendre ?

ben non :)

exact, ben non, c'est la flemme

Peut-être seulement de la lassitude.
Moi aussi, qui n'ai pas 75 ans + ou -, je commence à réagir comme ça:
imprimer des dizaines de pages, quel ennui ! Les lire ensuite, quelle corvée
! Retenir ce qu'il faut, quel effort !

GR

non mais exclu la partie imprimer. juste les lire, à l'écran :)

Ghost-Rider

non mais exclu la partie imprimer. juste les lire, à l'écran :)

C'est très fatiguant de lire sur un écran, on ne peut pas feuilleter et
on ne retient rien (c'est mon cas en tous cas).
Moi, il me faut du papier, à l'ancienne, que je peux feuilleter, avec
des chapitres bien clairs, des sections lisibles, des idées bien mises
en évidence, des copies d'écran...
Et le manuel, je l'ai dans le fourre-tout, pour retrouver la différence
entre PS mode et IS mode, dont je me sers une fois tous les 10 ans.

Alors, je comprends l'appel désespéré de Jcourble.

Ghost Rider

Florent

non mais exclu la partie imprimer. juste les lire, à l'écran :)

C'est très fatiguant de lire sur un écran, on ne peut pas feuilleter et on ne
retient rien (c'est mon cas en tous cas).
Moi, il me faut du papier, à l'ancienne, que je peux feuilleter, avec des
chapitres bien clairs, des sections lisibles, des idées bien mises en
évidence, des copies d'écran...
Et le manuel, je l'ai dans le fourre-tout, pour retrouver la différence entre
PS mode et IS mode, dont je me sers une fois tous les 10 ans.

Alors, je comprends l'appel désespéré de Jcourble.

Ghost Rider

en même temps.... je crois que le 850 IS est fourni avec un manuel
papier... je vais demander

Ricco
Florent wrote:

non mais exclu la partie imprimer. juste les lire, à l'écran :)

C'est très fatiguant de lire sur un écran, on ne peut pas feuilleter
et on ne retient rien (c'est mon cas en tous cas).
Moi, il me faut du papier, à l'ancienne, que je peux feuilleter,
avec des chapitres bien clairs, des sections lisibles, des idées
bien mises en évidence, des copies d'écran...
Et le manuel, je l'ai dans le fourre-tout, pour retrouver la
différence entre PS mode et IS mode, dont je me sers une fois tous
les 10 ans. Alors, je comprends l'appel désespéré de Jcourble.

Ghost Rider

en même temps.... je crois que le 850 IS est fourni avec un manuel
papier... je vais demander

ceratins même sont obligés de recopier pour bien se souvenir, ca peut
m'arriver de temsp a autres, ca fixe ma pensée, la transcription peut
intervenir, ca dépend des gens
là on est aussi peut etre dans l'idée ( ou la peur ) d'une nouvelle
technologie, car il faut dire qu en argentique, on n'avait pas pendant des
années besoin de lire un mode d'emploi pour se servir d'un appareil, comme
pour conduire une voiture.
alors que finalement, a part quelques nouvelles notion de fichier image, ca
reste des appareils photos
quand je me sers de mes numeriques, je ne pense pas au système
d'enregistrement de l'image, parfois je ne verifie même pas, c'est trop long

--
Ricco

Florent wrote:

non mais exclu la partie imprimer. juste les lire, à l'écran :)
c'est ca que je ne saisis pas non plus, tu peux lire a lécran, faire ca en

gros caractères si tu veux, y revenir autant de fois qu il faut, je ne
comprends pas, c'est pas plus dur que de lire les news ou d'y écrire quand
même
de touts facons, c'est vrai que lire un mode d'emploi, c'est barbant
c'est pas nouveau.
en revanche j'espère a soixante quinze ans etre toujours en état de lire et
de comprendre, c'est une attitude, que dirais je, même un combat de tous les
jours
combat que je mène au quotidien en essayant de maintenir a niveau mon
cerveau, on sait que c'est comme un muscle , il faut le faire bosser, il n'y
a pas de secret particulier.
on peut même rattrapper des pertes du cerveau, alors tout espoir est permis,
sauf que cette saloperie d'Alzeimer fout vraiment le trac !

--
Ricco

mcog
"Jcourble" a écrit dans le message de
news: 46e00742$0$5736$
Bonjour
on vient de m'offrir mon premier apn (rien de particulier, direz-vous,
mais j'ai commencé la photo il y a plus de 55 ans, avec une boite Kodak !
celui tout noir, en cube ... clic-clac ... depuis, j'ai dû en user une
bonne demi-douzaine... et mon dernier Canon a rendu l'âme dernièrement,
rideaux tout englués et collés ... )
J'ai donc maintenant un Canon IXUS 850 tout neuf avec .... hélas, une
documentation en pdf, que je suis bien incapable de lire et comprendre
facilement à l'écran ... à mon âge, cela peut se comprendre ?

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'imprimer cette documentation, ou une
version papier ? je suis preneur, et acheteur ... Un grand merci d'avance
!!!
--
Jean Courouble (enlever antispam pour une réponse directe)

Le PDF c'est génial pour faire des recherches par mot clé
N'imprimes pas tout, imprimes 1 ou 2 dizaine de pages, le reste c'est du bla
bla...

@+

Olivier

Tof
In article <fbp645$1l28$,
says...

Tout le monde n'a pas une imprimante laser chez soi !

L'autonomie des "jets d'encre" est bien souvent plus limitée....
(et je ne parle pas du prix de la cartouche !)

Justement non. Je parlais bien d'une jet d'encre grand
public. Pour du texte et surtout en noir elle peut imprimer
pas mal de pages... Mais chacun fait comme il veut : pour ce
qu'il peut y avoir d'intéressant dans le mode d'emploi d'un
Ixus, la lecture sur écran n'est pas une épreuve
insurmontable amha...

D'autant que comme c'est du PDF, il est très facile d'imprimer deux à

quatre pages par feuille...donc 73, voire 37 pages...
--
Cordialement,
Tof (ignorant)

Florent
Jcourble avait énoncé :
Bonjour
on vient de m'offrir mon premier apn (rien de particulier, direz-vous, mais
j'ai commencé la photo il y a plus de 55 ans, avec une boite Kodak ! celui
tout noir, en cube ... clic-clac ... depuis, j'ai dû en user une bonne
demi-douzaine... et mon dernier Canon a rendu l'âme dernièrement, rideaux
tout englués et collés ... )
J'ai donc maintenant un Canon IXUS 850 tout neuf avec .... hélas, une
documentation en pdf, que je suis bien incapable de lire et comprendre
facilement à l'écran ... à mon âge, cela peut se comprendre ?

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'imprimer cette documentation, ou une
version papier ? je suis preneur, et acheteur ... Un grand merci d'avance
!!!

bon, mon père me confirme qu'il a bien la doc papier, en plusieurs
langues, avec son 850 IS.

JLC
"Florent" a écrit dans le message de news:

en même temps.... je crois que le 850 IS est fourni avec un manuel
papier... je vais demander

Salut,

Oui, le 850 IS est livré avec un petit guide "En bref" de 32 pages format
carte postale, qui renvoie souvent au manuel complet.

Ca peut suffire, mais c'est succinct, c'est plus un pense-bête qu'autre
chose.

Il faut que Jcourble imprime les pages 142 et 143 du manuel. C'est un
tableau de rappel des "fonctions disponibles dans chaque mode de prise de
vue".
Très important, car certaines fonctions sont activées ou non selon les modes
et il y a largement de quoi s'y perdre.

A noter qu'on peut aussi se rabattre sur les modes Scènes. Je n'ai pas
essayé.
--
Ce n'est que mon opinion mais je la partage.
@ + et cordialement
JLC