alternative

58 réponses
Arol
Bonjour les gens,

je suis sur ubuntu depuis 5 ans et je gère des serveurs sous debian
depuis 6 ans. Je suis bien habitué aux paquets .deb.
Je dois installer une distribution linux récente sur 20 postes de travail
avec un paquetage .deb et gnome 3.

Pour pas changer, j'ai pensé à ubuntu, j'installe la dernière version,
j'installe gnome 3, je supprime unity. Sauf que quand il faudra passer à
la version suivante, unity sera installé sur les 20 postes et il faudra
le supprimer sur les 20 postes et ainsi de suite, donc c'est pas gérable.

J'ai pensé à installer ubuntu 10.04 LTS, sauf que je préfère avoir des
logiciels récents, donc non.

Pour rester dans les .deb, j'ai pensé à installer debian, sauf que pour
le bureau, je m'en méfie un peu, donc non.

J'ai alors regardé les distributions qui ont gnome 3 en natif et j'ai
trouvé fedora, j'ai installé la dernière version, la 16 et tout marche
parfaitement, je m'habitue à yum qui est pas très compliqué.
Par conséquent l'installer sur 20 postes me prendra pas beaucoup de temps
et surtout la mise à jour vers la 17, puis la 18, etc... posera pas de
problème car ça reste sur du gnome (peu importe la version).

Je pense choisir fedora pour les 20 postes et migrer mon pc vers fedora
également, seuls les serveurs resteront sous debian.

Avez-vous des remarques, des propositions sur cette décision ?

10 réponses

Arol
Le Sun, 19 Feb 2012 14:58:49 +0100, HAAAAAA, c'est la fin du monde on va
tous MOURIR. a écrit:

D'où tu sort ça ?
J'ai jamais eu gnome et unity installé d'office avec les upgrade et
dist-upgrade sur mes kde4, lxde, openbox...

J'ai ubuntu depuis la version 7, je supprimais les logiciels dont je
voulais pas, mais après chaque dist-upgrade, certains logiciels
réapparaissaient, du coup je refaisais le ménage après chaque dist-upgrade
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On 19 Feb 2012 14:13:35 GMT, Arol wrote:

Le Sun, 19 Feb 2012 14:58:49 +0100, HAAAAAA, c'est la fin du monde on va
tous MOURIR. a écrit:

D'où tu sort ça ?
J'ai jamais eu gnome et unity installé d'office avec les upgrade et
dist-upgrade sur mes kde4, lxde, openbox...

J'ai ubuntu depuis la version 7, je supprimais les logiciels dont je
voulais pas, mais après chaque dist-upgrade, certains logiciels
réapparaissaient, du coup je refaisais le ménage après chaque dist-upgrade

Heu, j'utilise depuis la 8.04 et j'ai jamais eu ce genre de problème.

Essaye de passer par une version alternate qui permet d'installer que le
desktop que l'on veut.
jacques_guezenec
Le 18/02/2012 21:19, Arol a écrit :
Le Sat, 18 Feb 2012 20:10:24 +0100, marc a écrit:

(je peux encore prendre debian/mint).

mint c'est du gnome 2, rien ne dit que dans 3 ans ça sera encore
supporté, cf kde3.
Parier sur gnome 2 est risqué, l'avenir est gnome 3.

Tiens, j'avais lu il y a quelques semaines que Mint passait à Gnome 3
mais avec une surcouche dont j'ai oublié le nom et qui permettait
d'avoir du Gnome 3 avec une ergonomie proche de Gnome 2. Une surcouche
universelle qui n'appartient pas à Mint.

J'ai retrouvé : "MGSE (Mint Gnome Shell Extensions) qui fonctionnent à
la manière d’une couche venant se poser sur GNOME 3.2" . Donc finalement
c'est du Mint.

Mint 12 utilise aussi MATE qui permet à Mint de mixer les éléments des
versions 2 et 3 de GNOME
Arol
Le Sun, 19 Feb 2012 17:35:32 +0100, jacques_guezenec a écrit:

mint c'est du gnome 2, rien ne dit que dans 3 ans ça sera encore
supporté, cf kde3.
Parier sur gnome 2 est risqué, l'avenir est gnome 3.

Mint 12 utilise aussi MATE qui permet à Mint de mixer les éléments des
versions 2 et 3 de GNOME

Un contributeur m'a fait remarquer à juste titre que mint 12 est sous
gnome 3.
Je me suis empressé de tester et c'est vraiment pas mal.

Ce qui est "étonnant" c'est que j'ai testé en même temps xubuntu et la
différence en terme de ressources est flagrant, xubuntu est très léger.
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On 19 Feb 2012 17:33:51 GMT, Arol wrote:

Ce qui est "étonnant" c'est que j'ai testé en même temps xubuntu et la
différence en terme de ressources est flagrant, xubuntu est très léger.

Openbox encore plus et il est modulable en partant de vide.
jacques_guezenec
Le 19/02/2012 18:33, Arol a écrit :

Un contributeur m'a fait remarquer à juste titre que mint 12 est sous
gnome 3.
Je me suis empressé de tester et c'est vraiment pas mal.

Ce qui est "étonnant" c'est que j'ai testé en même temps xubuntu et la
différence en terme de ressources est flagrant, xubuntu est très léger.

C'est XFCE qui est très léger: il a été conçu dans ce but...
moi-meme
Le Sun, 19 Feb 2012 20:18:24 +0100, HAAAAAA, c'est la fin du monde on va
tous MOURIR. a écrit :

Openbox encore plus et il est modulable en partant de vide.

et très facilement configurable
Arnaud Gomes-do-Vale
Arol writes:

Je dois installer une distribution linux récente sur 20 postes de travail
avec un paquetage .deb et gnome 3.

.../...
Avez-vous des remarques, des propositions sur cette décision ?

Pour 20 machines, peu importe la distrib. Le temps que tu vas passer à
en essayer plusieurs serait mieux investi à apprendre un gestionnaire de
config (genre Puppet ou Chef) et à t'en servir pour configurer ta
distrib que tu connais comme il faut. Ça aura au moins l'avantage de te
faire gagner beaucoup de temps lors des migrations.

Et pour répondre à ce qui s'est dit ailleurs dans le fil, avec ce genre
de technique, tu peux facilement réinstaller tes machines sans te poser
de question quand tu voudras migrer (sauvegarde des données,
réinstallation, un coup de puppet ou chef par-dessus et on remet les
données), ça évite les séries de mises à jour successives qui laissent
des traces et ça t'assure qu'elles sont toutes identiques.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
Vincent Verdon
Bonjour,

Le 18/02/2012 19:17, Arol a écrit :

Pour rester dans les .deb, j'ai pensé à installer debian, sauf que pour
le bureau, je m'en méfie un peu, donc non.

Pourquoi ???
Ca fait pas mal de temps que je me suis remis à Debian pour mes stations
de travail.
Cela fonctionne fort bien.

Amicalement, Vincent Verdon
Sergio
Le Sun, 19 Feb 2012 17:35:32 +0100, jacques_guezenec a écrit :

Tiens, j'avais lu il y a quelques semaines que Mint passait à Gnome 3
mais avec une surcouche dont j'ai oublié le nom et qui permettait
d'avoir du Gnome 3 avec une ergonomie proche de Gnome 2. Une surcouche
universelle qui n'appartient pas à Mint.

J'ai retrouvé : "MGSE (Mint Gnome Shell Extensions) qui fonctionnent à
la manière d’une couche venant se poser sur GNOME 3.2" . Donc finalement
c'est du Mint.

Mint 12 utilise aussi MATE qui permet à Mint de mixer les éléments des
versions 2 et 3 de GNOME

MATE n'a rien à voir avec Gnome 3: C'est un "fork" de Gnome 2. En gros,
un autre gestionnaire d'environnement ressemblant à Gnome 2.

Il y a aussi Cinnamon, en développement, un autre "Gnome 2 like" :
http://www.linuxmint-fr.org/accueil/actualite/210-cinnamon.html

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org