Ambiguïté du code de la route

Sylvain
Bonjour,

Qu'appelle-t'on sortir d'un stop ?
Qu'appelle-t'on voie libre ?

Si je sort d'un stop qu'une voiture me rentre par l'arriére un métre aprés
être sorti du stop, suis-je en tord ?

2 métres ?

10 métres ?

20 métres ?

100 métres ?

4 kilométres ?

Quand on s'engage sur une route la voie n'est jamais libre, il y toujours
une voiture peut être 50 kilométres avant le stop.

Jusqu'a combien de métres aprés le stop étant nous considérer comme sortant
du stop ?

1 2 3 4
JLC
e6v10b$k1i$
[...]

Salut,

La définition juridique, je ne la connais pas exactement.
Mais j'ai un principe simple : en quittant le stop, si j'oblige à freiner le
gars qui vient (de droite ou de gauche ou d'ailleurs) sur la chaussée
prioritaire, c'est que j'ai fait une connerie, du genre mauvaise estimation
de sa vitesse d'approche. Et je serre les fesses penaudement.
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
Barbara
Sylvain wrote:

Jusqu'a combien de métres aprés le stop étant nous considérer comme
sortant du stop ?

En général un Stop c'est à une intersection. Donc je dirais sur toute la
longueur de l'intersection, mais c'est purement théorique...
Sylvain

--

Merci de ta réponse

Oui, c'est vrai, mais cela reste quand même ambigu, je peut faire ralentir
une voiture, sans pour autant sortir d'un stop parce que je roule moins vite
et qu'une voiture m'a rattrapée.
Sylvain
"Barbara" a écrit dans le message de news:
44931560$0$7764$
Sylvain wrote:

[...]

Si je tourne a droite, la bande de stop est trés proche de la route où je
tourne.
Michel MARTIN
Le Fri, 16 Jun 2006 21:27:50 +0200, Sylvain a écrit dans

[...]

Bonsoir,
mon beau-frère qui a eu un accident à cet endroit, a eu une réponse
"nette" de son assureur (nette ne veut pas dire légale):
jusqu'à 50 m après le stop, vous êtes en tord, plus c'est le "suiveur"
qui est en tord.
Maintenant, c'est encore peut-être un coup tordu de l'assureur :-)) (qui
aime bien avoir des clients en tord, qui rapportent donc ....)
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/
benoit.sansspam
Michel MARTIN wrote:

[...]

Quand on rentre sur un nationale avec des voitures qui roulent à
90 km/h, 50 m me semble court. Même si un accélère et l'autre freine. La
distance de freinage à 90 sur sol sec est donné pour 52 km/k. Mais le
temps de réaction étant d'une seconde :

- Combien de mètres seront parcourus avant que la voiture à 90 ne
commence à freiner ?
- Quelle est la distance parcourue par une voiture de 5 CV en une
seconde depuis un arrêt ?

S'il reste plus de trois mètres de distance entre les voitures pour
tenir compte de leurs longueurs par rapport au centre de gravité, on
peut estimer que l'accident peut être évité.

Serge
"Benoit Leraillez" a écrit dans
le message de news:
1hh2lhb.ka14g8oelmdoN%
Michel MARTIN wrote:

[...]

Le code de la route précise bien que l'on ne peut franchir un stop,
après arrêt complet que ***si l'on ne peut le faire sans danger***

A chacun donc d'apprécier....

Maintenant ce qui peut aussi aider celui qui arrive par la route
prioritaire c'est d'avoir systématiquement le pied en face du frein
lorsqu'il arrive à une intersection, même protégée, où se trouve arrêté
un véhicule susceptible de lui couper la route.....
"Anticiper est le maître mot sur route" (J.P. Beltoise)

Serge
claude brun
Bonjour,

> [...]
| tenir compte de leurs longueurs par rapport au centre de gravité, on
| peut estimer que l'accident peut être évité.

Peut-être mais sûrement pas la contravention pour non respect de la priorité
de passage de celui qui circule sur la nationale...
D'autre part, il serait intéressant de demander à l'assureur auteur de la
réponse rapportée ci-dessus par le "beau-frère" :
- qu'il donne la source de cette information ou bien le ou les textes de loi
confirmant cette affirmation.
- comment il envisage de décompter et prouver un tel métrage déterminant à
partir d'un constat amiable qui ne demande pas ni ne propose cette
information.
--
Claude Brun
www.droitroutier.com/ldda
JLC
Salut,

[...]

Bon, alors si tu freines à 52 km/h, t'es pas près de t'arrêter !
Et franchir le stop alors que l'autre arrive à 90 à l'heure à 50 m, c'est
criminel.
Merci de te mettre définitivement en tête que celui qui arrive sur la voie
prioritaire ne doit avoir aucune manoeuvre à faire à cause de toi planté au
stop : ni freiner, ni t'éviter, ni RIEN.

- Combien de mètres seront parcourus avant que la voiture à 90 ne
commence à freiner ?
- Quelle est la distance parcourue par une voiture de 5 CV en une
seconde depuis un arrêt ?

Même une Ferrari aura du mal à atteindre la vitesse de décolage en une
seconde, me semble-t-il...

S'il reste plus de trois mètres de distance entre les voitures pour
tenir compte de leurs longueurs par rapport au centre de gravité, on
peut estimer que l'accident peut être évité.

Là, on est dans la sublimation des lois de la physique.
Et de l'ineptie également.

Comme tu dis. Mais tes élucubrations auraient plutôt tendance à me faire
pleurer, quand je pense que je peux te croiser un jour sans le savoir.

@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
La Fred
Le vendredi 16 juin 2006, voici ce qu'écrivait Sylvain:

Oui, c'est vrai, mais cela reste quand même ambigu, je peut faire ralentir
une voiture, sans pour autant sortir d'un stop parce que je roule moins vite
et qu'une voiture m'a rattrapée.

C'est vrai que c'est ambigu, aussi, parce que si j'oblige à freiner un
véhicule qui roulait à 90 alors que nous sommes en pleine ville, je ne vois
pas comment considérer que je puisse être en tort.
--
La Fred
1 2 3 4