Ambiguïté du code de la route

Sylvain
Bonjour,

Qu'appelle-t'on sortir d'un stop ?
Qu'appelle-t'on voie libre ?

Si je sort d'un stop qu'une voiture me rentre par l'arriére un métre aprés
être sorti du stop, suis-je en tord ?

2 métres ?

10 métres ?

20 métres ?

100 métres ?

4 kilométres ?

Quand on s'engage sur une route la voie n'est jamais libre, il y toujours
une voiture peut être 50 kilométres avant le stop.

Jusqu'a combien de métres aprés le stop étant nous considérer comme sortant
du stop ?

1 2 3 4
Hamiral
Sylvain wrote:
Qu'appelle-t'on sortir d'un stop ?

Quand la voie est libre.

Qu'appelle-t'on voie libre ?

Quand il n'y a pas de risque de se faire rentrer dedans. Il n'y a aucune
ambiguïté là-dedans : si vous vous faites rentrer dedans alors que vous
sortiez un stop, c'est que vous y êtes allé trop tôt, vous êtes en tord,
c'est tout.

Jusqu'a combien de métres aprés le stop étant nous considérer comme
sortant du stop ?

Je ne pense pas que ceux qui ont établis le code de la route (surtout sur ce
point-là) pratiquaient la sodomie des diptères. Ils comptaient sans doute
sur le bon sens de chacun.

--
Hamiral
Hamiral
La Fred wrote:
C'est vrai que c'est ambigu, aussi, parce que si j'oblige à freiner un
véhicule qui roulait à 90 alors que nous sommes en pleine ville, je ne
vois pas comment considérer que je puisse être en tort.

Bien sûr que si : vous êtes en tord parce que vous êtes sorti du stop trop
tôt, et l'autre est en tord pour excès de vitesse. Son tord n'annule pas le
votre. Dans ce cas-là on pourrait écraser les piétons qui traversent quand
le feu est vert pour les voitures ?

--
Hamiral
Calimero
Hamiral wrote:

Dans ce cas-là on pourrait écraser les piétons qui traversent quand
le feu est vert pour les voitures ?

Ah bon, on peut pas ?

--
@+
Calimero
Benoit T
Calimero a écrit :

Hamiral wrote:

> Dans ce cas-là on pourrait écraser les piétons qui traversent quand
> le feu est vert pour les voitures ?

Ah bon, on peut pas ?

Je suis comme toi... On nous aurait menti ?
Il y a t'il un juriste dans la salle ?

Tout fout le camp...
mj.vuillemin
Benoit T wrote:
Calimero a écrit :

Hamiral wrote:

[...]

-- il vient d'etre écrasé !!:-))

J.V
Sylvain
"Hamiral" a écrit dans le message de news:
4493fed5$0$7767$
Sylvain wrote:
Qu'appelle-t'on sortir d'un stop ?

Quand la voie est libre.

Qu'appelle-t'on voie libre ?

Quand il n'y a pas de risque de se faire rentrer dedans.

Ca veut rien dire aucun risque, actuellement vous courrez le risque de vous
prendre une météorite sur la figure.
Donc c'est impossible de sortir d'un stop car l'on risque qu'une météorite
tombe sur la route.

Et comment vous déterminez aucun risque, une chance sur deux, une chance sur
cent, une chance sur cent milliard..........

"pas de risque" ne veut rien dire c'est physiquement impossible

Il n'y a aucune
ambiguïté là-dedans : si vous vous faites rentrer dedans alors que vous
sortiez un stop, c'est que vous y êtes allé trop tôt, vous êtes en tord,
c'est tout.

Si je sort d'un stop et que je parcour 50 km, et qu'une personne me rentre
dedans par l'arriére, je suis donc en tord ?
Se qui déresponsabilise toutes personnes qui rentre dans l'arriére d'une
voiture puisque la voiture qui se fait rentrée par l'arriére est
obligatoirement sortie d'un stop, d'un parking, d'un céder le passage ou a
changée de voie.

[...]

Le bon sens est la chose la moins bien partagée, au monde

Admettons que l'on vous demande de programmer un robot qui conduit une
voiture, comment vous les calez les paramétres qui déclenche la sortie a un
stop ?
Vitesse, distance........ect
benoit.sansspam
JLC wrote:

Comme tu dis. Mais tes élucubrations auraient plutôt tendance à me faire
pleurer, quand je pense que je peux te croiser un jour sans le savoir.

Je vois surtout que tu n'as pas compris un poil de ce que je disais
et que ton humour doit te faire du mal tellement son absence est
r^Hvisible.
Uly
e6v10b$k1i$
[...]

Il me semble que c'est 30 m.
Spyou
Sylvain a écrit :
[...]

Ah ?

Non ..

Je sors de chez moi sans jamais croiser aucun de ces cas la et je peux
aller jusqu'a Paris comme ca :)
Michel MARTIN
Le Sat, 17 Jun 2006 10:31:25 +0200, claude brun a écrit dans

Bonjour,

"Benoit Leraillez" a écrit dans le
message de news:
1hh2lhb.ka14g8oelmdoN%

> [...]
| 90 km/h, 50 m me semble court. Même si un accélère et l'autre freine. La
| distance de freinage à 90 sur sol sec est donné pour 52 km/k. Mais le
| temps de réaction étant d'une seconde :
|
| - Combien de mètres seront parcourus avant que la voiture à 90 ne
| commence à freiner ?
| - Quelle est la distance parcourue par une voiture de 5 CV en une
| seconde depuis un arrêt ?
|
| S'il reste plus de trois mètres de distance entre les voitures pour
| tenir compte de leurs longueurs par rapport au centre de gravité, on
| peut estimer que l'accident peut être évité.

Peut-être mais sûrement pas la contravention pour non respect de la priorité
de passage de celui qui circule sur la nationale...
D'autre part, il serait intéressant de demander à l'assureur auteur de la
réponse rapportée ci-dessus par le "beau-frère" :
- qu'il donne la source de cette information ou bien le ou les textes de loi
confirmant cette affirmation.
- comment il envisage de décompter et prouver un tel métrage déterminant à
partir d'un constat amiable qui ne demande pas ni ne propose cette
information.

Bonsoir,
pour l'histoire: une petite route qui sort d'un hyper, arrivant sur une
voie rapide (limitée à 70. Hé oui les voies rapides sont aussi limitées)
le bof sort de son stop, après avoir vu au l oin une Porche arriver vers
lui, et pensant avoir le temps de passer. Hors, la Porche, conduite
(pour la 1e fois) par la nièce du propriétaire du véhicule, n'a pas
réussi à limiter sa vitesse, ni à s'arrêter à temps.
Constat amiable: il est prtécisé que le choc a eu lieu à environ 35/40 m
du Stop. La vitesse élevée de la Porche n'a pas été retenue, aucun
appareil ne l'ayant enregistrée (malgré les témoins).
Il reste donc ces 35/40 m. Et là, l'assureur sort: "à 50 m, c'était bon,
mais là c'est trop court, vous êtes en tord!"
Si le constat donnait 50/60 m, peut-être que l'assureur aurait dit :" à
partir de 75 m, c'était bon ..."
En général, les assureurs ont la facilité de donner tord à tout le
monde, ce qui permet de mettre du malus. A moins d'avoir les textes en
vigueur et prouver que l'assureur n'a pas raison. Mais c'est très
difficile pour le commun des mortels.

Pour répondre à Hamiral, je dirai: la vitesse ne peut donc être retenue
s'il n'y a aucun moyen de la mesurer, donc, aucune faute pour celui qui
roule trop vite (sans savoir s'arrêter à temps).
Au fait, si au vert, les piétons continuent à traverser, comment on fait
pour passer? (et pourtant ça devient de plus en plus fréquent).
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/