Ambiguïté du code de la route

Sylvain
Bonjour,

Qu'appelle-t'on sortir d'un stop ?
Qu'appelle-t'on voie libre ?

Si je sort d'un stop qu'une voiture me rentre par l'arriére un métre aprés
être sorti du stop, suis-je en tord ?

2 métres ?

10 métres ?

20 métres ?

100 métres ?

4 kilométres ?

Quand on s'engage sur une route la voie n'est jamais libre, il y toujours
une voiture peut être 50 kilométres avant le stop.

Jusqu'a combien de métres aprés le stop étant nous considérer comme sortant
du stop ?

1 2 3 4
Gabbagabbahey

[...]

Si tu interprètes le code de la route comme tu écrits, je comprends ton
désarrois. J)
helios
"Gabbagabbahey" a écrit dans le message de

> [...]

> une voiture peut être 50 kilométres avant le stop.
>
> Jusqu'a combien de métres aprés le stop étant nous considérer comme

ambigue non manque de precisions

la voie doit etre libre sur une distance necessaire a la non gene de
l'occupant par la manoeuvre exemple si tu passes un stop la voie doit etre
libre sur une distance n'obligeant aucun vehicule a ralentir

on est considere sortie du stop des que le vehicule a cesse la manoeuvre de
sortie et est a une vitesse compatible avec les autres usager de la route
Kupee
Steph a écrit :
Hamiral a écrit :
Justement, ce n'est pas un robot qui conduit, mais bien un être humain.

J'ai travaillé en R&D pour un constructeur francais, et dans des
services de R&D, ils faisaient des essais sur Autoroute de conduite
automatique.
Ce n'est peut etre pas si lointain que tu le penses.

D'ailleurs au niveau du droit c'est une question interessante :
Qui est reponsable en cas d'accident si c'est en pilotage automatique :
Le propietaire de la voiture, celui qui est derriere le volant mais qui
ne conduit pas activement à l'instant de l'accident ou le constructeur ?

Je dirais le type qui as mis la voiture sur l'Autoroute. Il peut se
retourner contre le constructeur si ca lui chante, mais il est
responsable. De même que si j'ai pas freiné correctement je suis
responsable même si mon ABS a foiré ou que les freins sont tombés en panne
Kupee
Michel MARTIN a écrit :
Il reste donc ces 35/40 m. Et là, l'assureur sort: "à 50 m, c'était bon,
mais là c'est trop court, vous êtes en tord!"
Si le constat donnait 50/60 m, peut-être que l'assureur aurait dit :" à
partir de 75 m, c'était bon ..."

Non je pense qu'il n'aurait pas dit ca, car il y a 2 assureurs dans
l'histoire ils ne font qu'appliquer des règles pour déterminer les torts
automatiquement rien qu'en fonction des cases cochées dans les constats
(règles parfois arbitraires qui ne sont pas nécéssairement dans le code
de la route). Si l'autre assureur disait 75m c'est bon je pense que le
premier irait gueuler ...
Kupee
Benoit Leraillez a écrit :
Michel MARTIN wrote:

Il reste donc ces 35/40 m. Et là, l'assureur sort: "à 50 m, c'était bon,
mais là c'est trop court, vous êtes en tord!"

Il suffit de faire constater les dégâts générer sur les véhicules
par un expert qui saura estimer la vitesse de l'impact. À partir du
moment où on connait la vitesse de l'impact, la vitesse d'un des
véhicules (facile de savoir à qeulle vitesse une 2CV ou une Maserati
peut aller en 35m) on peut déterminer la vitesse de la Porsche avant
l'impact et justifier le fait qu'il ne pouvait imaginer que ce la génère
un accident.

Pas si simple, la porsche a pu freiner et percuter l'autre voiture a
faible vitesse (bien sur elle ne l'aurait pas percuté si elle avait
roulé moins vite) mais du coup même si on détermine la vitesse a
l'impact je pense pas qu'on serait très avancé.
A moins qu'il y ait des traces de gomme sur les 50m précédent l'impact,
a ce moment là ca a ptet une influence...
1 2 3 4