"amélioration" de la netteté et compression

42 réponses
jfc
Bonjour
Selon vous, est-il préférable d'améliorer la netteté d'une photo avant
d'en réduire le poids ou est-ce indifférent ?

pour réduire le poids d'une ou deux photos ou les adapter au nombre de
pixel voulu, j'utilise webresizer en ligne.
seulement maintenant je dois réduise la taille de plus d'une centaine de
photo en 800x600 pixels. Quel logiciel me conseillez vous pour le faire
en les sélectionnant toutes d'un coup ? Xnview, Irfanview, photofiltre,
arcsoft photo studio, the Gimp ?
Est-ce que ca se fait d'améliorer la "netteté d'image" non pas image par
image mais en en selectionnant plusieurs ?
Grand Merci

10 réponses

jfc
JMP a écrit :
Merci JMP pour le lien Irfanview. Le traitement "par lot" est assez bien
décrit.

Si un point n'est pas clair, me le dire... car cette page s'adresse à des
gens sans formation.

Avec plaisir, je vais tester. j'ai téléchargé la version 4.27 + les deux
plugin 4.27. installation sans problème. Je testerai la méthode indiquée
samedi, merci beaucoup JMP.
Ofnuts
On 03/07/2010 00:57, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/07/2010 23:32, JMP a écrit :

- le flou avant resize [obligatoire, pour éviter le repliement du spectre
(critères de Nyquist-Shannon)]

je serais très intéressé par une image reelle
montrant que c'est utile de faire ça.

Moi aussi... hors cas pathologiques (tuiles de toit sur deux pixels...)
--
Bertrand
Jean-Claude Ghislain
"Hic" a écrit :

Ce traitement est disponible à partir de la version CS3 de Photoshop.

Les versions "historique" de Photoshop comprennent :

Sharpen (Accentuation)
Sharpen Edges (Contour Plus Nets)
Sharpen More (Encore Plus Net)
Unsharp Mask (Plus Net) avec les réglages de Gain, Rayon et seuil.

Les versions récentes de Photoshop (depuis CS2 ?) ajoutent le Smart
Sharpen (Netteté Optimisée).

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

Les versions "historique" de Photoshop comprennent :

Sharpen (Accentuation)
Sharpen Edges (Contour Plus Nets)
Sharpen More (Encore Plus Net)
Unsharp Mask (Plus Net) avec les réglages de Gain, Rayon et seuil.

Fé un peu chaud... On va plutôt dire que "Sharpen" c'est "Plus Net" et
que "Accentuation" c'est "Unsharp Mask".

Les versions récentes de Photoshop (depuis CS2 ?) ajoutent le Smart
Sharpen (Netteté Optimisée).

--
JCG
Hic
Le 02/07/2010 17:17, JMP a écrit :
Bonjour,
on peut faire cela avec IrfanView (gratuit)
Cela peut effectuer les fonctions (resize, anti-flou, ...) sur toute
l'arborescence. Mais pendant que cela travaille, ne plus utiliser IrfanView!
Voir http://pichotjm.free.fr/Photos/Irfanview/Redim.html

IrfanView fait aussi (mais pas par lot)

Ctrl + e sharpen et unsharpen mask
Ctrl + k importation de filtres par tableau entier (plugin)

ou voir : Image puis Effet
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/07/2010 23:32, JMP a écrit :

- le flou avant resize [obligatoire, pour éviter le repliement du spectre
(critères de Nyquist-Shannon)]

je serais très intéressé par une image reelle
montrant que c'est utile de faire ça.

Ouaip ! depuis le temps que je mets des images sur le web comme monsieur
jourdain, en toute naïveté et sans le moindre souci de tout rite
obligatoire...

charles
JMP
Bonjour à tous!

j'essayerai de répondre à cette demande... mais plus tard, car je pars pour
l'autre bout du monde dans qqs heures... et je dois terminer mes
préparatifs.
C'est en effet un sujet où il y a de nombreuses transgressions.
Cela est visible (pour un oeil exercé) si les objectifs sont de bonne
qualité (sinon, la faiblesse d'un objectif correspond à ce flou nécessaire)
et si les détails fins sont contrastés. Cela dépend aussi de la qualité du
jpg (forte compression implique flou).

Une première piste: faire un réseau de lignes presque horizontales et bien
contrastées (cas de fils électriques aériens). Puis effectuez une réduction
/3. Sans application du flou, vous obtiendrez des lignes pointillées
(tirets). Cela peut se simuler sur une feuille en papier (quadrillée) Tracer
des pixels correspondants à une ligne, puis effectuer la réduction en ne
prenant qu'une ligne sur 3...

Refaites la même expérience en simulant un flou (ligne qui a son épaisseur
x3), il n'y aura plus cet effet d'escalier aussi prononcé.
Bien sûr tout cela peut s'exprimer en maths... mais on perd vite pied avec
la réalité... (pour les non-spécialistes)

Bonne journée!
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.html
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4c2e6ee0$0$13811$
Le 02/07/2010 23:32, JMP a écrit :

- le flou avant resize [obligatoire, pour éviter le repliement du spectre
(critères de Nyquist-Shannon)]

je serais très intéressé par une image reelle
montrant que c'est utile de faire ça.

Jean-Pierre Roche
Le 03/07/2010 11:54, JMP a écrit :

Une première piste: faire un réseau de lignes presque horizontales et bien
contrastées (cas de fils électriques aériens). Puis effectuez une réduction
/3. Sans application du flou, vous obtiendrez des lignes pointillées
(tirets). Cela peut se simuler sur une feuille en papier (quadrillée) Tracer
des pixels correspondants à une ligne, puis effectuer la réduction en ne
prenant qu'une ligne sur 3...

Hum... C'est une version un peu simpliste : il existe de
nombreuses façons de faire une réduction ! Avec des
résultats différents.
Et certains logiciels effectuent l'opération correctement de
façon transparente pour l'utilisateur. Donc à moins d'avoir
des besoins très spécifiques inutile de se torturer les
méninges...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Hic
Le 03/07/2010 11:54, JMP a écrit :
Bonjour à tous!

j'essayerai de répondre à cette demande... mais plus tard, car je pars pour
l'autre bout du monde dans qqs heures... et je dois terminer mes
préparatifs.
C'est en effet un sujet où il y a de nombreuses transgressions.
Cela est visible (pour un oeil exercé) si les objectifs sont de bonne
qualité (sinon, la faiblesse d'un objectif correspond à ce flou nécessaire)

Un filtre antiAliasing et les problème contigus font ils l'affaire :-D
(c'est tellement gros )
Ofnuts
On 03/07/2010 00:57, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/07/2010 23:32, JMP a écrit :

- le flou avant resize [obligatoire, pour éviter le repliement du spectre
(critères de Nyquist-Shannon)]

je serais très intéressé par une image reelle
montrant que c'est utile de faire ça.

Un cas synthétique et pathologique:

http://cjoint.com/?hdmoVgwqSS

(la réduction est faite par le sinc/Lanczos3 de Gimp)
--
Bertrand