"amélioration" de la netteté et compression

42 réponses
jfc
Bonjour
Selon vous, est-il préférable d'améliorer la netteté d'une photo avant
d'en réduire le poids ou est-ce indifférent ?

pour réduire le poids d'une ou deux photos ou les adapter au nombre de
pixel voulu, j'utilise webresizer en ligne.
seulement maintenant je dois réduise la taille de plus d'une centaine de
photo en 800x600 pixels. Quel logiciel me conseillez vous pour le faire
en les sélectionnant toutes d'un coup ? Xnview, Irfanview, photofiltre,
arcsoft photo studio, the Gimp ?
Est-ce que ca se fait d'améliorer la "netteté d'image" non pas image par
image mais en en selectionnant plusieurs ?
Grand Merci

2 réponses

jfc
JMP a écrit :
Merci JMP pour le lien Irfanview. Le traitement "par lot" est assez bien
décrit.

Si un point n'est pas clair, me le dire... car cette page s'adresse à des
gens sans formation.
Le réglage indiqué effectue:
- le flou avant resize [obligatoire, pour éviter le repliement du spectre
(critères de Nyquist-Shannon)]
- resize
- un léger sharpen de 10 (non agressif)
- 1 à 2s par image: 5000 photos -> 2h environ

J'ai suivi tes recommandations, tout a fonctionné du premier coup !
Bravo pour tes indications, bon boulot !

Si j'ai bien compris, dans les options avancées du réglage :
-"sharpen 10" correspond au réglage 10 dans "accentuer"
-le flou avant resize correspond au réglage 1 dans "filtre de flou" ?

merci beaucoup JMP :)
Stephane Legras-Decussy
Le 03/07/2010 21:20, Ofnuts a écrit :

Oui, mais faut chercher un peu pour installer une version francophone.

c'est pas plutot le contraire ?

moi j'ai du chercher pour le passer en anglophone
sur mon windows FR...

il faut écrire un :
set lang=en
start gimp-2.6.exe