Amplifier signal Wifi

Olivier
Bonjour,
Je suis nouveau, et complètement débutant dans le Wi-fi, alors, soyez
indulgents SVP.

Ma question ressemble un peu à celle de NewFunNet (plus bas).

J'ai une connexion Internet par Freebox dernière version (donc WIFI).
Mon fils habite de l'autre côté de la rue, et je voudrais partager ma
connexion Internet avec lui par Wifi, mais le signal reçu par son portable
est
trop faible, donc instable.

Je voudrais installer un "répeteur", installé chez lui, pour qu'il reçoive
mon signal WIFI et :

- soit le renvoie en wifi pour que mon fils et son amie puissent se
connecter à Internet en Wifi avec leurs portables,
- soit permette à un portable connecté par ethernet sur le repeteur accéder
à ma connexion Internet..

Je voudrais acheter un matériel pas cher (30 ? maxi, point d'accès ou
amplificateur d'occasion genre Ebay), que lui faut-il ?

Est-ce difficile à configurer ?

J'ai lu qu'une Fonera peut convenir ?

Merci de votre aide et de votre patience.

1 2 3 4 5
Olivier
Bon, je ne vais pas dire que je suis déçu : si je suis nouveau sur ce
groupe, je participe à plusieurs autres (photo, Windows, etc), et c'est bien
partout pareil.

Un pôv gars pose une question, parce qu'il rencontre un problème,
normalement, il attend des réponses.

On a :

celui qui fait sa pub (j'ai parcouru le groupe, à toute question il y a une
réponse chez Alfa Network !),
ceux qui se lancent dans des grandes considérations techniques (?) et
finissent par s'engueuler,

mais pas de réponse à la question.

Tant pis, çà m'aurait bien aidé.

Amicalement.

"Olivier" a écrit dans le message de news:
47dec040$0$7415$
[...]

jojo66
">
pourtant concernant le matériel proposé, il y a
de forte chance qu'il en faille deux de part
et d'autre pour établir la liaison... A 90 euros
pièce, il vaut mieux en effet s'orienter vers
une antenne à gain.

Pas du tout.
ARRETEZ DE DIRE QUE CA NE MARCHE QUE DANS UN SENS

C'est un ampli BI-DIRECTIONNEL qui amplifie en émission ET EN RECEPTION.
Donc il n'est pas necessaire d'avoir deux dispositifs face a face.
une certaine personne que je ne nommerai pas , *lf9x n'a pas l'air de
comprendre le concept .
Pour ceux qui n'auraient pas lu un fil précédent, ce systeme est comme un
type avec une grosse voix et de grandes oreilles qui s'adresserait à un type
normal situé en face mais à bonne distance.
Vous pouvez dire ce que vous voudrez, moi j'en ai un chez moi et ça marche
très bien. Alors avant de vous lancer dans des controverses sans fin,
achetez en un et essayez.

De plus il est tout a fait possible de visser sur l'ampli une antenne plus
grande .
un ampli avec une antenne 8 dbi ça donne de bonne performances.

Olivier
Je vais m'excuser de suite, je ne veux me fâcher avec personne !
J'ai reçu des réponses utiles, et je suis certain que tous veulent aider,
car il n'y a que des passionnés.
Mais (et c'est vrai pour tous les groupes), la passion entraîne souvnet les
fils de discussion très loin de la question initiale... qui ne reçoit pas
toujours de réponse.
La discussion est pertinente, mais, comme je n'y connais rien, j'aurais
voulu savoir si, parmi les matériel qu'on me propose, un est adapté à mon
problème.
Je ne veux pas dépenser des fortunes pour battre des reords, je voudrais
savoir si je peux mettre un boîtier ounautre chose chez mon fils (donc côté
réception car il aura à s'en re-servir plus tard, moi non). J'ai acheté çà
sur Ebay Linksys WRE54G Wireless-G Range Expander, j'espère que je n'ai pas
fait une c......e !

"> Est-ce difficile à configurer ?

J'ai lu qu'une Fonera peut convenir ?

Merci de votre aide et de votre patience.

Sylvain POURRE
[...]

Je comprends qu'il n'est pas toujours aisé de trier dans les réponses
laquelle est pertinente mais ce fil n'a pas dérivé et tourne bien autour
de ta question initiale: ampli WIFI. Pour le moment, il n'y a pas
d'empoignade ou d'insulte. Pour répondre à ta dernière question et sans
balancer le sempiternel "Google est ton ami", voila ce que j'ai trouvé
en 2 clics:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1558097-wre54g-et-wifi-freebox
J'espère que ceci répond bien à ta question.

--
Sylvain

Sylvain POURRE

- un ampli n'a jamais amplifié le gain d'une antenne. Au mieux il
amplifie le signal délivré par l'antenne (si c'est un ampli de réception)

et donc il aummente le PAR

Et bien non ou alors nous n'avons pas la même définition de la PAR. Tu

ne peux augmenter la PAR que du côté émission en utilisant un
amplificateur de puissance (et non de réception) et/ou une antenne à
plus grand gain:
http://www.procom-france.fr/information-technique/e0207-champs-recus-en-fonction-de-la-puissance-rayonnees

- dans une liaison bilatérale (ce qui est le cas en WIFI), un ampli
d'émission n'est utile que si un des sites est sourd (ce qui n'est pas
le cas)

ah? là ça contredit totalement l'idée que les 2 AP doivent être de
puissance égale. . on peut plus rigoler alors :-))))

J'ai bien relu le fil avec Alf92 et, à part certaines remarques "ad

hominen", son argumentation tient la route. Je crois que dans toutes tes
réponses, y compris celle que tu me fais, tu oublies qu'une liaison WIFI
est, par nature, bi-latérale. Il faut que le bilan de transmission
(somme des gains -somme des affaiblissements) soit au moins égal au
seuil de sensibilité en réception augmenté d'une marge de sécurité. La
liaison doit donc passer de la borne vers le client (qui peut être un
téléphone WIFI) mais aussi du client vers la borne. Le seul élément sur
lequel il est facile d'agir est l'antenne d'émission de la borne parce
qu'elle est aussi l'antenne de réception dans le sens client/borne.

- sans parler de l'aspect légal (limite de la Puissance Apparente
Rayonnée ou de la pire si tu prends l'isotrope comme référence),

opui on sait: 110 Mw mai seulemnt en extérieur
en intérieur, la loi n'a pas défini de max

Je peux me tromper mais il me semble que c'est 20 dBm soit 100 mW de

PIRE. Donc si tu augmentes le gain de l'antenne, tu dois diminuer la
puissance émise.
Nota: par rapport à ta discussion avec Alf92, vous avez chacun, en
partie, raison:
Toi: Oui une antenne verticale présente un nul (plus exactement un
creux) dans son axe.
Alf: Oui une antenne verticale de ce style est bien une omni directionelle
Mais il faut préciser dans quel plan. Une omni directionelle telle que
tu la définis n'éxiste pas et s'appelle une isotrope qui n'est qu'un
modèle. Dès qu'une antenne présente du gain dans une direction, c'est au
détriment d'une autre direction. En général (sauf cas particulier comme
réception satellite défilant), on évite de rayonner vers le ciel au
profit des oiseaux.

cette solution est un non sens:

propreté spectrale.
ne sert qu'à l'émission 'apporte même un affaiblissement en
réception à cause du connecteur supplémentaire et du pigtail).

Il est donc préférable d'investir dans les antennes (dont le gain est
pris en compte dans le bilan de transmission à l'émission et à la
réception).

ben le PAR non?
Oui, à l'émission il s'agit bien de la PAR.

Mais comme le cable coaxial, même cher et à faibles pertes, a vite
fait de neutraliser le gain de l'antenne,

exact

il est AMHA plus efficace de mettre une AP avec une antenne
semi-directive (panneau), face à une fenêtre donnant sur la rue.

histoire de concentrer le signal par antenne directive

Tu vois qu'on y arrive ;-) Mais cette antenne interviendra 2 fois, à
l'émission et à la réception.

comment tu expliques que les wifi classiques sont donnés pour 100 m de
rayon en rase campagne, et qu'en ville certains spots ( Ozone )
arrosent sur 500 m ou plus de rayon?

Exactement comme Alf92 te l'a indiqué. L'utilisation d'antenne à gain,

une puissance confortable et, certainement, une amélioration de la
sensibilité en réception pour rétablir la symétrie.

Cordialement

--
Sylvain

jojo66
[...]

Je parle des produits alfa network parce que j'en ai acheté et mon frere
aussi et nous en sommes content.
De là à "m'accuser " de pub tu as tout faux.
J'ai cité www.tandco.fr car c'est le site où j'ai acheté.Si tu prefere aller
ailleur je m'en fiche completement
vas donc chez www.mhzshop.com pour acheter les memes produits.

Alf92
Dans le message <47df884e$0$20297$,

(...)
[...]

tu pourras lui expliquer 100 fois, _*il ne comprendra pas*_.
c'est comme essayer d'apprendre à jouer aux echecs à son chien.

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses

Alf92
Dans le message <47dec040$0$7415$,

Je suis nouveau,

bienvenu !

et complètement débutant dans le Wi-fi, alors, soyez
indulgents SVP.

tout le monde a bien débuté un jour... ;-)

[...]

les amplis ne servent pas à grand chose à part polluer l'environement
electromagnétique.

Est-ce difficile à configurer ?

pour la solution que je te propose ci-dessous quelques notions de base
suffisent.

J'ai lu qu'une Fonera peut convenir ?

oui mais pas utilisée n'importe comment.

je peux te proposer une solution qui aura de *très grande* chance de
fonctionner :
il s'agit d'une Fonera flashée avec le firmware DD-WRT utilisée en mode
client, et d'un complément d'antenne directif comme celui dont j'ai réalisé
un tuto pour la construction : http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/

la fonera configurée en mode client "capte" bcp mieux que n'importe quel
autre dipositif wifi rapporté (clé wifi, wifi intégré d'un ordi
portable,...)
le complément d'antenne permet un gain compris entre 6 et 9dbi (soit entre 4
et 8 fois) et avec une directivité acrue.

ce dispo est d'une grande stabilité et demande très peu de ressource
processeur car la connection du PC portable se fait en Ethernet sur la
Fonera.

le dipositif complet revient à une 30aine d'euros.
pour plus d'info, maile moi : alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)

Alf92
Dans le message ,

Pas du tout.
ARRETEZ DE DIRE QUE CA NE MARCHE QUE DANS UN SENS

C'est un ampli BI-DIRECTIONNEL qui amplifie en émission ET EN
RECEPTION.

Je suis allé en effet sur la page web

http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&ref=APAG01-500&code_lg=lg_fr&pag=1&num‚

Lis les caractéristiques et tu verras que n'apparaissent
que les caractéristiques de la voie émission et pas une
ligne sur le gain en réception...

Alors en effet, ce modèle améliore peut-être la réception
sauf que de toute façon tout amplificateur de réception
ne peut valoir une bonne antenne. Il s'agit de base en
radioélectricité.

Maintenant, en passant sur ce point, la solution de
cet équipement :
- est plus onéreuse que la solution des antennes
- donne un gain inférieur
- nécessite une alimentation extérieure supplémentaire
- a plus de chance de tomber en panne qu'une antenne passive

Je ne réalise même pas la comparaison d'une antenne
Ricoré avec cet ampli, là, il peut carrément aller se
rhabiller avec la directivité de l'antenne et son coût

bien que n'étant pas professionnel, mais simplement amateur-bricoleur ,
j'abonde en tous points.
j'ajoute que l'antenne ricoré est excellente mais n'est efficace que si elle
est realisée avec le plus grand soin.

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)

Alf92
Dans le message ,

Tu n'a pas tous les parametres pour comprendre et aprécier à leur
juste valeur les arguments de ALF.

oh ? il a des arguments? :-)

pleins, mais tu y es hermétique.