Amplifier signal Wifi

47 réponses
Olivier
Bonjour,
Je suis nouveau, et complètement débutant dans le Wi-fi, alors, soyez
indulgents SVP.

Ma question ressemble un peu à celle de NewFunNet (plus bas).

J'ai une connexion Internet par Freebox dernière version (donc WIFI).
Mon fils habite de l'autre côté de la rue, et je voudrais partager ma
connexion Internet avec lui par Wifi, mais le signal reçu par son portable
est
trop faible, donc instable.

Je voudrais installer un "répeteur", installé chez lui, pour qu'il reçoive
mon signal WIFI et :

- soit le renvoie en wifi pour que mon fils et son amie puissent se
connecter à Internet en Wifi avec leurs portables,
- soit permette à un portable connecté par ethernet sur le repeteur accéder
à ma connexion Internet..

Je voudrais acheter un matériel pas cher (30 ? maxi, point d'accès ou
amplificateur d'occasion genre Ebay), que lui faut-il ?

Est-ce difficile à configurer ?

J'ai lu qu'une Fonera peut convenir ?

Merci de votre aide et de votre patience.

10 réponses

Ludovic
On Thu, 20 Mar 2008 14:56:14 +0100, "jojo66" wrote:

Alors que quelqu'un, moi, vous dis, j'ai acheté le produit et ça marche.

OK, différent alors si tu as acheté l'appareil... Cela veut
dire qu'en effet il existe sans doute un préampli de réception
dans l'appareil à 90 euros.

Maintenant, moi je t'ai indiqué que tu pouvais faire aussi
bien, voire mieux avec deux antennes à 30 euros, à l'origine.
Ce n'est pas de la théorie, c'est un fait également.

A+
Ludovic.

Jil S
Sylvain POURRE a présenté l'énoncé suivant :

- un ampli n'a jamais amplifié le gain d'une antenne. Au mieux il amplifie
le signal délivré par l'antenne (si c'est un ampli de réception)

et donc il aummente le PAR

Et bien non ou alors nous n'avons pas la même définition de la PAR. Tu ne

peux augmenter la PAR que du côté émission en utilisant un amplificateur de
puissance (et non de réception) et/ou une antenne à plus grand gain:
http://www.procom-france.fr/information-technique/e0207-champs-recus-en-fonction-de-la-puissance-rayonnees

- dans une liaison bilatérale (ce qui est le cas en WIFI), un ampli
d'émission n'est utile que si un des sites est sourd (ce qui n'est pas le
cas)

ah? là ça contredit totalement l'idée que les 2 AP doivent être de
puissance égale. . on peut plus rigoler alors :-))))

J'ai bien relu le fil avec Alf92 et, à part certaines remarques "ad hominen",

son argumentation tient la route. Je crois que dans toutes tes réponses, y
compris celle que tu me fais, tu oublies qu'une liaison WIFI est, par nature,
bi-latérale. Il faut que le bilan de transmission (somme des gains -somme des
affaiblissements) soit au moins égal au seuil de sensibilité en réception
augmenté d'une marge de sécurité. La liaison doit donc passer de la borne
vers le client (qui peut être un téléphone WIFI) mais aussi du client vers la
borne. Le seul élément sur lequel il est facile d'agir est l'antenne
d'émission de la borne parce qu'elle est aussi l'antenne de réception dans
le sens client/borne.

- sans parler de l'aspect légal (limite de la Puissance Apparente Rayonnée
ou de la pire si tu prends l'isotrope comme référence),

opui on sait: 110 Mw mai seulemnt en extérieur
en intérieur, la loi n'a pas défini de max

Je peux me tromper mais il me semble que c'est 20 dBm soit 100 mW de PIRE.

Donc si tu augmentes le gain de l'antenne, tu dois diminuer la puissance
émise.
Nota: par rapport à ta discussion avec Alf92, vous avez chacun, en partie,
raison:
Toi: Oui une antenne verticale présente un nul (plus exactement un creux)
dans son axe.
Alf: Oui une antenne verticale de ce style est bien une omni directionelle
Mais il faut préciser dans quel plan. Une omni directionelle telle que tu la
définis n'éxiste pas et s'appelle une isotrope qui n'est qu'un modèle. Dès
qu'une antenne présente du gain dans une direction, c'est au détriment d'une
autre direction. En général (sauf cas particulier comme réception satellite
défilant), on évite de rayonner vers le ciel au profit des oiseaux.

cette solution est un non sens:

propreté spectrale.
ne sert qu'à l'émission 'apporte même un affaiblissement en réception à
cause du connecteur supplémentaire et du pigtail).

Il est donc préférable d'investir dans les antennes (dont le gain est pris
en compte dans le bilan de transmission à l'émission et à la réception).

ben le PAR non?
Oui, à l'émission il s'agit bien de la PAR.

Mais comme le cable coaxial, même cher et à faibles pertes, a vite fait de
neutraliser le gain de l'antenne,

exact

il est AMHA plus efficace de mettre une AP avec une antenne semi-directive
(panneau), face à une fenêtre donnant sur la rue.

histoire de concentrer le signal par antenne directive

Tu vois qu'on y arrive ;-) Mais cette antenne interviendra 2 fois, à
l'émission et à la réception.

comment tu expliques que les wifi classiques sont donnés pour 100 m de
rayon en rase campagne, et qu'en ville certains spots ( Ozone ) arrosent
sur 500 m ou plus de rayon?

Exactement comme Alf92 te l'a indiqué. L'utilisation d'antenne à gain, une

puissance confortable et, certainement, une amélioration de la sensibilité en
réception pour rétablir la symétrie.

Cordialement

eh bien de mon côté je conteste à nouveau en prenant un exemple que
tout le mon connait: les gsm

un gsm c'est 1 W ou 2W selon la fréquence

d'aprés vous, la BTS ( la borne) aurait une puissance de 1W ou 2W
selon la fréquence aussi

et le fait qu'elle ait cette énorme antenne d'aprés vous n'est pas
différente de mon nokia à antenne intégrée?????

par contre si je déploie mon antenne iat10 demon R520m, effectivement
je gagne 3 db environ, ce quii prouve bien qu'à puissance égale du côté
borne, si j'augmente mon PAR de gsm j'améliore la communication en
milieu de faible propagation ( dans mon couloir ou mon cagibi avec
sfr), le summum de l'optimisation étant théoriquement de se promener
avec un équipement identique à la BTS, ce qui dans la réalité est
impossible, peu importe que ce soit le maillon le plus faible qui
limite les perf, l'important est qu'on puisse arroser une multitude de
petites oreilles

il n'empeche - ne vous en déplaise - que dans la réalité en réseau
urbain, les conditions que vous décrivez ne sont jamais réalisées ,
c'est toujours bouche qui hurle et petites oreilles

car les gsm n'ont pas les oreilles aussi grandes que les BTS

en radio-astronomie c'est le contraire: grandes oreilles pour repérer
les sons les plus faibles et mesurer leur distances d'éloignement

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

Sylvain POURRE

. Il faut compenser l'émission relativement faible des GSM
par des antennes sensibles d'où la taille. Les antennes ne
doivent pas être de type passive de surcroît.
. De même, il faut compenser la taille de l'antenne GSM
relativement faible et à rendement médiocre par une
émission plus puissante. La taille de l'antenne du relais
permet également d'augmenter la PAR.

Il est possible d'imager ses propos mais attention à ne
pas se tromper d'images...

En conclusion sur ce sujet sans fin, Alf est dans le vrai.
Ce sera ma dernière réponse dans ce thread, j'ai d'autres
chats à fouetter (en ce moment, carrelage... plus utile que
conversation à la limite de la stérilité maintenant...)

Bonjour Ludo,

Je plussoie. L'initiateur du fil a eu sa réponse et a remercié ce qui
revient à la clore.
Le changement de ton (cordial à agressif, du tu au vous, ne vous en
déplaise...) pourrait même faire croire à une usurpation ou à une
personnalité schizophrène.
QRT 73 QRO

--
Sylvain

Alf92
Dans le message ,

En conclusion sur ce sujet sans fin, Alf est dans le vrai.
Ce sera ma dernière réponse dans ce thread, j'ai d'autres
chats à fouetter (en ce moment, carrelage... plus utile que
conversation à la limite de la stérilité maintenant...)

ici c'est plutot peinture en ce moment. :-)
bon bricolage.

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)

jojo66
Salut
juste un petit mot (pas pour relancer la polemique)
Je ne comprend pas pourquoi vous persistez, (quand je dis vous c'est une
marque de pluriel, pas de politesse)
à échanger sans fin des arguments techniques théoriques, (je ne porte pas de
jugement sur la qualité des arguments) en disant, l'un c'est bon , l'autre
c'est pas bon.
Alors que quelqu'un, moi, vous dis, j'ai acheté le produit et ça marche.
D'un côté la théorie, de l'autre les faits.
Je ne sais plus qui a dit deux intellectuels assis iront toujours moins loin
qu'un con qui marche.
Dans le cas présent vous êtes les intellectuels et moi le con.
Mais je suis un con qui à la certitude que ça marche car j'ai essayé. Donc
je ne me prend plus la tête à savoir qui à raison ou qui à tort.
Alf92
Dans le message <47e26cfe$0$21147$,

Alors que quelqu'un, moi, vous dis, j'ai acheté le produit et ça
marche. D'un côté la théorie, de l'autre les faits.
Je ne sais plus qui a dit deux intellectuels assis iront toujours
moins loin qu'un con qui marche.

la théorie c'est ici.
la pratique c'est là : http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)

Sylvain POURRE

D'un côté la théorie, de l'autre les faits.
Je ne sais plus qui a dit deux intellectuels assis iront toujours moins loin
qu'un con qui marche.
Dans le cas présent vous êtes les intellectuels et moi le con.

Bonsoir,

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche.
La pratique c'est quand tout marche mais qu'on ne sait pas pourquoi.
Moi, je joins la pratique et la théorie: Chez moi rien ne marche et je
ne sais pas pourquoi ;-)

--
Sylvain

Jil S
A noter également que le relais GSM ne communique pas
qu'avec un seul téléphone. Ainsi il faut bien être conscient que
dans un relais il n'y a pas qu'un émetteur-récepteur mais plusieurs
E/R couplés par des duplexeurs. Les puissances s'ajoutent donc.
Il est donc logique de ne pas retrouver la même puissance sur
un relais que sur un téléphone.

@+
Ludovic.

ah enfin ! et exactement comme je l'écrivais

c'est bien la preuve que une borne qui hurle vers de petites oreilles
(nombreuses ou pas nombreuses) ça marche, et c'est même la situation la
plus courante en nomade outside

et ne me dis pas que ça marche mieux quand il y a plus de gsm connectés

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

Alf92
Dans le message ,

c'est bien la preuve que une borne qui hurle vers de petites oreilles
(nombreuses ou pas nombreuses) ça marche, et c'est même la situation
la plus courante en nomade outside

non, ça ne marche pas mieux.
tu _n'as toujours pas_ compris. :-)))

une borne qui hurle se fera en effet entendre par les petites oreilles.
mais elle n'entendra pas les petites bouches qui lui répondent.
c'est du niveau de Oui-Oui...
prochaine étape : l'explication avec des coloriages ?

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)

Jil S
Alf92 a pensé très fort :
Dans le message ,

c'est bien la preuve que une borne qui hurle vers de petites oreilles
(nombreuses ou pas nombreuses) ça marche, et c'est même la situation
la plus courante en nomade outside

non, ça ne marche pas mieux.
tu _n'as toujours pas_ compris. :-)))

une borne qui hurle se fera en effet entendre par les petites oreilles.
mais elle n'entendra pas les petites bouches qui lui répondent.
c'est du niveau de Oui-Oui...
prochaine étape : l'explication avec des coloriages ?

ton gsm aurait donc une grande gueule? Aussi grande que celle de la
BTS? ça m'étonne pas, comme son maître! c'est quelle marque au fait?

"ils ont des yeux et ils ne savent pas voir "

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien