Amplifier signal Wifi

47 réponses
Olivier
Bonjour,
Je suis nouveau, et complètement débutant dans le Wi-fi, alors, soyez
indulgents SVP.

Ma question ressemble un peu à celle de NewFunNet (plus bas).

J'ai une connexion Internet par Freebox dernière version (donc WIFI).
Mon fils habite de l'autre côté de la rue, et je voudrais partager ma
connexion Internet avec lui par Wifi, mais le signal reçu par son portable
est
trop faible, donc instable.

Je voudrais installer un "répeteur", installé chez lui, pour qu'il reçoive
mon signal WIFI et :

- soit le renvoie en wifi pour que mon fils et son amie puissent se
connecter à Internet en Wifi avec leurs portables,
- soit permette à un portable connecté par ethernet sur le repeteur accéder
à ma connexion Internet..

Je voudrais acheter un matériel pas cher (30 ? maxi, point d'accès ou
amplificateur d'occasion genre Ebay), que lui faut-il ?

Est-ce difficile à configurer ?

J'ai lu qu'une Fonera peut convenir ?

Merci de votre aide et de votre patience.

10 réponses

Sylvain POURRE

tu pourras lui expliquer 100 fois, _*il ne comprendra pas*_.
c'est comme essayer d'apprendre à jouer aux echecs à son chien.

Ne sois pas inutilement agressif, pour le moment il ne t'as pas attaqué.
Pour revenir à la technique, dans ton dernier post tu signales que la
fonera est très bonne en réception, peux-tu donner un ordre de grandeur
car souvent les cartes WIFI PCMCIA (et parfois les AP qui sont
construites avec ces mêmes cartes) sont dures d'oreilles (de l'ordre de
-90 dBm).Merci

--
Sylvain

Alf92
Dans le message <47dfe3ff$0$21983$,

tu pourras lui expliquer 100 fois, *il ne comprendra pas*.
c'est comme essayer d'apprendre à jouer aux echecs à son chien.

Ne sois pas inutilement agressif, pour le moment il ne t'as pas
attaqué.

si, sur d'autres threads.
mais c'est toi qui a raison. :-)

Pour revenir à la technique, dans ton dernier post tu
signales que la fonera est très bonne en réception, peux-tu donner un
ordre de grandeur car souvent les cartes WIFI PCMCIA (et parfois les
AP qui sont construites avec ces mêmes cartes) sont dures d'oreilles
(de l'ordre de -90 dBm).Merci

je n'ai malheureusement pas de valeur à te founir pour l'instant.
je peux simplement te donner les deux infos suivantes :

#1 pas plus tard que ce WE j'ai constaté que la Fonera simplement équipée de
son antenne de 2dbi (sans comlément) voyait une 30aine de sigaux wifi alors
que la clé Asus connectée sur mon portable et placée au même endroit que la
fonera n'en voyait qu'une 10aine (une 15aine pour une clé Sagem).

#2 avec la Fonera il est possible de se connecter de façon stable sur les
reseaux que la clé Asus ne voit pas.

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)

Sylvain POURRE

je n'ai malheureusement pas de valeur à te founir pour l'instant.
je peux simplement te donner les deux infos suivantes :

#1 pas plus tard que ce WE j'ai constaté que la Fonera simplement équipée de
son antenne de 2dbi (sans comlément) voyait une 30aine de sigaux wifi alors
que la clé Asus connectée sur mon portable et placée au même endroit que la
fonera n'en voyait qu'une 10aine (une 15aine pour une clé Sagem).

#2 avec la Fonera il est possible de se connecter de façon stable sur les
reseaux que la clé Asus ne voit pas.

Merci. C'est pas une mesure mais cela donne déjà un bon ordre de
grandeur et confirme l'hypothèse émise dans ma réponse.
Chez les radioamateurs (en un seul mot), Les stations qui hurlent (avec
un ampli) mais qui n'entendent rien (parfois à cause de l'opérateur), on
appelle ça des crocodiles (tout dans la gueule) ;-)

--
Sylvain

Jil S

- un ampli n'a jamais amplifié le gain d'une antenne. Au mieux il amplifie
le signal délivré par l'antenne (si c'est un ampli de réception)

et donc il aummente le PAR

Et bien non ou alors nous n'avons pas la même définition de la PAR. Tu ne

peux augmenter la PAR que du côté émission en utilisant un amplificateur de
puissance (et non de réception) et/ou une antenne à plus grand gain:
http://www.procom-france.fr/information-technique/e0207-champs-recus-en-fonction-de-la-puissance-rayonnees

je n'ai pas dit le contraire

mais je te remercie de venir relever le débat

- dans une liaison bilatérale (ce qui est le cas en WIFI), un ampli
d'émission n'est utile que si un des sites est sourd (ce qui n'est pas le
cas)

ah? là ça contredit totalement l'idée que les 2 AP doivent être de
puissance égale. . on peut plus rigoler alors :-))))

J'ai bien relu le fil avec Alf92 et, à part certaines remarques "ad hominen",

son argumentation tient la route. Je crois que dans toutes tes réponses, y
compris celle que tu me fais, tu oublies qu'une liaison WIFI est, par nature,
bi-latérale.

aucun oubli de ma part :-) je le sais bien effectivement

Il faut que le bilan de transmission (somme des gains -somme des
affaiblissements) soit au moins égal au seuil de sensibilité en réception
augmenté d'une marge de sécurité. La liaison doit donc passer de la borne
vers le client (qui peut être un téléphone WIFI) mais aussi du client vers la
borne. Le seul élément sur lequel il est facile d'agir est l'antenne
d'émission de la borne

on est d'accord

parce qu'elle est aussi l'antenne de réception dans
le sens client/borne.

on est d'accord

et on constate donc que si on augmente cette puissance
d'émission/réception de la borne (parce que c'est plis facile que
transporter un ampli et une antenne dans son imper "inspecteur gadget"
, eh bien on constate que ça marche bcp meiux qu'avec une borne plus
faible, par exemple de PAR égale à mon gsm wifi ( j'en rigole à
l'avance) ...même si peut-être l'optimisation maxi ne serait obtenue
que par des éléments équivalents de part et d'autre - comme pour les
records de distance - il reste incontestable que augmenter la borne
est une démarche qui améliore les connexions - garder la même faible
puissance des 2 côtés emêcherait d'avoir une couverture de 500m de
rayon

on peut d'ailleurs tenter de faire le test rue de Rome, avec 2 AP égaux
placés à 500m, je n'y crois pas un instant

- sans parler de l'aspect légal (limite de la Puissance Apparente Rayonnée
ou de la pire si tu prends l'isotrope comme référence),

opui on sait: 110 Mw mai seulemnt en extérieur
en intérieur, la loi n'a pas défini de max

Je peux me tromper mais il me semble que c'est 20 dBm soit 100 mW de PIRE.

Donc si tu augmentes le gain de l'antenne, tu dois diminuer la puissance
émise.

seulement en extérieur, d'aprés la Loi

je crois qu'en intérieur c'est 200 mW

Nota: par rapport à ta discussion avec Alf92, vous avez chacun, en partie,
raison:
Toi: Oui une antenne verticale présente un nul (plus exactement un creux)
dans son axe.
Alf: Oui une antenne verticale de ce style est bien une omni directionelle

ce que est réellement une erreur sémantique, puisque omni veut dire
tout, toutes directions

tu confirmes donc mon exposé de relevés sur radio phares

Mais il faut préciser dans quel plan. Une omni directionelle telle que tu la
définis n'éxiste pas

j'ai juste affirmé à répétition que omni n'était pas la définition
adéquate, et que omni était plus adapté aux réelles performances de
type d'antenne étant donné l'existence d'un angle mort

et s'appelle une isotrope qui n'est qu'un modèle. Dès
qu'une antenne présente du gain dans une direction, c'est au détriment d'une
autre direction.

disons qu'il y a un signal qu'on décide de concentrer ou au contraire
de'éPARpiller dans toutes les directions...sauf la pointe

En général (sauf cas particulier comme réception satellite
défilant), on évite de rayonner vers le ciel au profit des oiseaux.

cette solution est un non sens:

propreté spectrale.
ne sert qu'à l'émission 'apporte même un affaiblissement en réception à
cause du connecteur supplémentaire et du pigtail).

Il est donc préférable d'investir dans les antennes (dont le gain est pris
en compte dans le bilan de transmission à l'émission et à la réception).

ben le PAR non?
Oui, à l'émission il s'agit bien de la PAR.

Mais comme le cable coaxial, même cher et à faibles pertes, a vite fait de
neutraliser le gain de l'antenne,

exact

il est AMHA plus efficace de mettre une AP avec une antenne semi-directive
(panneau), face à une fenêtre donnant sur la rue.

histoire de concentrer le signal par antenne directive

Tu vois qu'on y arrive ;-) Mais cette antenne interviendra 2 fois, à
l'émission et à la réception.

..et justement - merci d'apporter ainsi de l'eau à mon moulin - c'est
grâce à cela que Ozone apporte de l'onde à mon Twin à 500m, ce que
Ozone n'arriverait sans doute pas sans cette antenne à gros gain ( +
sans doute un AP trés puissant, mais chut! faut pas le dire ! )

ce qui fonctionen moins bien que si j'avais l'AP équivalent et la même
anteen, mais mieux que si l'antenne Ozone présentait les même carac
misérables que mon petit tél portable wifi

le principe des bornes gsm fonctione pafeil: une borne bien plus
puissante et une antenne bien plus puissante que mon gsm, et ça marche
mioeux que si je mets une borne de puissance équivalente à un gsm
les distances de sécurité d'un gsm et d'une antenen relais gsm ne sont
pas du tout les mêmes

est-ce que les techniciens interviennet sur une bortne gsm en activité,
à moins d'1m????

comment tu expliques que les wifi classiques sont donnés pour 100 m de
rayon en rase campagne, et qu'en ville certains spots ( Ozone ) arrosent
sur 500 m ou plus de rayon?

Exactement comme Alf92 te l'a indiqué. L'utilisation d'antenne à gain, une

puissance confortable et, certainement, une amélioration de la sensibilité en
réception pour rétablir la symétrie.

que n'a pas mon Twin! Alors ça ferait semblant de marcher? Quand je
téléphone en wifi mon Twin fait semblant? oh?

Cordialement

amicalement et sans agressivité aucune

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

Ludovic
On Wed, 19 Mar 2008 19:39:54 +0100, Jil S <@> wrote:

d'aprés vous, la BTS ( la borne) aurait une puissance de 1W ou 2W
selon la fréquence aussi

et le fait qu'elle ait cette énorme antenne d'aprés vous n'est pas
différente de mon nokia à antenne intégrée?????

. Il faut compenser l'émission relativement faible des GSM
par des antennes sensibles d'où la taille. Les antennes ne
doivent pas être de type passive de surcroît.
. De même, il faut compenser la taille de l'antenne GSM
relativement faible et à rendement médiocre par une
émission plus puissante. La taille de l'antenne du relais
permet également d'augmenter la PAR.

Il est possible d'imager ses propos mais attention à ne
pas se tromper d'images...

En conclusion sur ce sujet sans fin, Alf est dans le vrai.
Ce sera ma dernière réponse dans ce thread, j'ai d'autres
chats à fouetter (en ce moment, carrelage... plus utile que
conversation à la limite de la stérilité maintenant...)

@+
Ludovic.

Ludovic
A noter également que le relais GSM ne communique pas
qu'avec un seul téléphone. Ainsi il faut bien être conscient que
dans un relais il n'y a pas qu'un émetteur-récepteur mais plusieurs
E/R couplés par des duplexeurs. Les puissances s'ajoutent donc.
Il est donc logique de ne pas retrouver la même puissance sur
un relais que sur un téléphone.

@+
Ludovic.
Olivier
Merci à tous, et particulièrement à Alf92.
Alf92
Dans le message ,

- un ampli n'a jamais amplifié le gain d'une antenne. Au mieux il
amplifie le signal délivré par l'antenne (si c'est un ampli de
réception)

et donc il aummente le PAR

Et bien non ou alors nous n'avons pas la même définition de la PAR.

Tu ne peux augmenter la PAR que du côté émission en utilisant un
amplificateur de puissance (et non de réception) et/ou une antenne à
plus grand gain:

http://www.procom-france.fr/information-technique/e0207-champs-recus-en-fonction-de-la-puissance-rayonnees

je n'ai pas dit le contraire

mauvaise foi.

mais je te remercie de venir relever le débat

le pb c'est que tu l'abaisse juste après.

J'ai bien relu le fil avec Alf92 et, à part certaines remarques "ad
hominen", son argumentation tient la route. Je crois que dans toutes
tes réponses, y compris celle que tu me fais, tu oublies qu'une
liaison WIFI est, par nature, bi-latérale.

aucun oubli de ma part :-) je le sais bien effectivement

mauvaise fois.
dans ce cas pourquoi continue-tu à dire qu'une simple amplification de l'AP
suffit pour booster un signal wifi ?

Il faut que le bilan de transmission (somme des gains -somme des
affaiblissements) soit au moins égal au seuil de sensibilité en
réception augmenté d'une marge de sécurité. La liaison doit donc
passer de la borne vers le client (qui peut être un téléphone WIFI)
mais aussi du client vers la borne. Le seul élément sur lequel il
est facile d'agir est l'antenne d'émission de la borne

on est d'accord

parce qu'elle est aussi l'antenne de réception dans
le sens client/borne.

on est d'accord

et on constate donc que si on augmente cette puissance
d'émission/réception de la borne (parce que c'est plis facile que
transporter un ampli et une antenne dans son imper "inspecteur gadget"
, eh bien on constate que ça marche bcp meiux qu'avec une borne plus
faible, par exemple de PAR égale à mon gsm wifi ( j'en rigole à
l'avance)

le problème c'est que pour augmenter _à la fois_ l'émission ET la
réception, l'augmentation de la puissance (en mW) de ton routeur ne sert à
rien.
*or c'est ce que tu préconises depuis des lustres.*
LA solution c'est d'aumenter le gain de l'antenne.

...même si peut-être l'optimisation maxi ne serait obtenue
que par des éléments équivalents de part et d'autre - comme pour les
records de distance - il reste incontestable que augmenter la borne
est une démarche qui améliore les connexions -

non si de l'autre coté on augmente pas aussi la puissance.
c'est juste une question d'équilibre... :-)

garder la même faible
puissance des 2 côtés emêcherait d'avoir une couverture de 500m de
rayon

on peut d'ailleurs tenter de faire le test rue de Rome, avec 2 AP
égaux placés à 500m, je n'y crois pas un instant

(...)
Nota: par rapport à ta discussion avec Alf92, vous avez chacun, en
partie, raison:
Toi: Oui une antenne verticale présente un nul (plus exactement un
creux) dans son axe.

oui, je n'ai jamais dis l'inverse.
j'ai même illustré ça en donnant un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_dipolaire
et en particulier :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/30/Elem-doub-rad-pat-pers.jpg

Alf: Oui une antenne verticale de ce style est bien une omni
directionelle

ce que est réellement une erreur sémantique, puisque omni veut dire
tout, toutes directions

oui oui c'est ça...
peux tu nous donner TA définition du mot Firmware ?
juste histoire qu'on se marre un coup.

(...)
Tu vois qu'on y arrive ;-) Mais cette antenne interviendra 2 fois, à
l'émission et à la réception.

..et justement - merci d'apporter ainsi de l'eau à mon moulin - c'est
grâce à cela que Ozone apporte de l'onde à mon Twin à 500m, ce que
Ozone n'arriverait sans doute pas sans cette antenne à gros gain ( +
sans doute un AP trés puissant, mais chut! faut pas le dire ! )

c'est domage que tu ai rajouté ce qui est entre parenthèses car c'est faut.
en matière de communication bi-directionnelle, c'est léquilibre des
puissances qui compte.

Exactement comme Alf92 te l'a indiqué. L'utilisation d'antenne à
gain, une puissance confortable et, certainement, une amélioration
de la sensibilité en réception pour rétablir la symétrie.

que n'a pas mon Twin! Alors ça ferait semblant de marcher? Quand je
téléphone en wifi mon Twin fait semblant? oh?

bon, je constate que tu n'as toujours pas compris :

ton Twin n'a pas besoin d'avoir un antenne à très fort gain.
_c'est l'AP qui doit en avoir une._
grace à cette antenne à très fort gain :
l'AP parle fort pour que ton Twin l'entende,
et l'AP entend les chuchotements de ton Twin.

si l'on augmente la puissance l'AP sans modifier son antenne, ton Twin
entendra mieux l'AP, mais l'AP n'entendra pas mieux le Twin.

c'est exatement le principe que je j'applique avec ma petite parabole à la
con (http://frpn.free.fr/0divers/chocapic): j'augmente le gain de l'antenne
de l'AP sans toucher à rien d'autre.

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)

Alf92
Dans le message <47e0b7e0$0$23858$,

Merci à tous, et particulièrement à Alf92.

z'êtes bien aimable m'sieur ! :-)

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)

Ludovic
On Thu, 20 Mar 2008 17:53:14 +0100, Jil S <@> wrote:

A noter également que le relais GSM ne communique pas
qu'avec un seul téléphone. Ainsi il faut bien être conscient que
dans un relais il n'y a pas qu'un émetteur-récepteur mais plusieurs
E/R couplés par des duplexeurs. Les puissances s'ajoutent donc.
Il est donc logique de ne pas retrouver la même puissance sur
un relais que sur un téléphone.

ah enfin ! et exactement comme je l'écrivais

Non...

c'est bien la preuve que une borne qui hurle vers de petites oreilles
(nombreuses ou pas nombreuses) ça marche, et c'est même la situation la
plus courante en nomade outside

Non, elle ne hurle pas...

Tu as plusieurs fréquences sur un relais.
Ton GSM ne les écoute pas toute.

Bon, bref, comme le dit Sylvain, fin du thread.