Amplifier signal Wifi

47 réponses
Olivier
Bonjour,
Je suis nouveau, et complètement débutant dans le Wi-fi, alors, soyez
indulgents SVP.

Ma question ressemble un peu à celle de NewFunNet (plus bas).

J'ai une connexion Internet par Freebox dernière version (donc WIFI).
Mon fils habite de l'autre côté de la rue, et je voudrais partager ma
connexion Internet avec lui par Wifi, mais le signal reçu par son portable
est
trop faible, donc instable.

Je voudrais installer un "répeteur", installé chez lui, pour qu'il reçoive
mon signal WIFI et :

- soit le renvoie en wifi pour que mon fils et son amie puissent se
connecter à Internet en Wifi avec leurs portables,
- soit permette à un portable connecté par ethernet sur le repeteur accéder
à ma connexion Internet..

Je voudrais acheter un matériel pas cher (30 ? maxi, point d'accès ou
amplificateur d'occasion genre Ebay), que lui faut-il ?

Est-ce difficile à configurer ?

J'ai lu qu'une Fonera peut convenir ?

Merci de votre aide et de votre patience.

7 réponses

azerty
Dans le message :47e008fa$0$29895$,
Sylvain POURRE à dit :

Chez les radioamateurs (en un seul mot), Les stations qui hurlent
(avec un ampli) mais qui n'entendent rien (parfois à cause de
l'opérateur), on appelle ça des crocodiles (tout dans la gueule) ;-)

Bonjour
Plus exactement des alligators => petites oreilles et grande gu....e

--

@+
Thierry

Alf92
Dans le message ,

c'est bien la preuve que une borne qui hurle vers de petites
oreilles (nombreuses ou pas nombreuses) ça marche, et c'est même la
situation la plus courante en nomade outside

non, ça ne marche pas mieux.
tu _n'as toujours pas_ compris. :-)))

une borne qui hurle se fera en effet entendre par les petites
oreilles. mais elle n'entendra pas les petites bouches qui lui
répondent.
c'est du niveau de Oui-Oui...
prochaine étape : l'explication avec des coloriages ?

ton gsm aurait donc une grande gueule?

- dis moi Borne GSM, comme tu as de grandes oreilles...
- c'est pour mieux écouter les Téléphones GSM mon enfant !

(Extrait de "La science expliquée à Jil S", éditions Gros nuls en liberté)

"ils ont des yeux et ils ne savent pas voir "

tu as un cerveau mais tu ne l'utilise pas...

--
Alf92 - http://cjoint.com/?dvknOfcvUS
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)

Sylvain POURRE
Dans le message :47e008fa$0$29895$,
Sylvain POURRE à dit :

Chez les radioamateurs (en un seul mot), Les stations qui hurlent
(avec un ampli) mais qui n'entendent rien (parfois à cause de
l'opérateur), on appelle ça des crocodiles (tout dans la gueule) ;-)

Bonjour
Plus exactement des alligators => petites oreilles et grande gu....e

C'est caïman pareil ;-)

--
Sylvain

Guillaume
On Tue, 18 Mar 2008 02:02:42 +0100, "jojo66" wrote:

Pas du tout.
ARRETEZ DE DIRE QUE CA NE MARCHE QUE DANS UN SENS

C'est un ampli BI-DIRECTIONNEL qui amplifie en émission ET EN RECEPTION.

Je suis allé en effet sur la page web
http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&ref=APAG01-500&code_lg=lg_fr&pag=1&num‚
Lis les caractéristiques et tu verras que n'apparaissent
que les caractéristiques de la voie émission et pas une
ligne sur le gain en réception...

Alors en effet, ce modèle améliore peut-être la réception
sauf que de toute façon tout amplificateur de réception
ne peut valoir une bonne antenne. Il s'agit de base en
radioélectricité.

Maintenant, en passant sur ce point, la solution de
cet équipement :
- est plus onéreuse que la solution des antennes
- donne un gain inférieur
- nécessite une alimentation extérieure supplémentaire
- a plus de chance de tomber en panne qu'une antenne passive

Je ne réalise même pas la comparaison d'une antenne
Ricoré avec cet ampli, là, il peut carrément aller se
rhabiller avec la directivité de l'antenne et son coût
de réalisation d'une dizaine d'euros pièce.

A+
Ludovic

L'ampli fait bien l'em et la rec.
Par contre il fonctionne en half-duplex.

La meilleure chose à faire, c'est de mesurer la distance entre les
deux, et de faire un bilan de liaison.
De simples antennes directionnelles devraient faire l'affaire si
comme je le comprend le signal est déja reçu.

Sinon pour la théorie:

Pr = Pt x Gt x Gr x ( lamba / 4 x pi x D)²

Pr= puissance réception
Pt = Puissance émission
Gt et GR = gain des antennes
lambda = longueur d'onde de 0,1211 a 0,1244 selon le canal sélectionné

Le tout en linéaire, pour la conversion: dBm= 10*log10(P/ 0.001)

Il faut que la puissance reçue soit supérieure à la sensibilité de vos
équipements ( box d'un côté, carte wifi de l'autre), avec une marge de
10dB qui prendra en compte l'affaiblissement des câbles et la marge par
rapport au bruit, pour un débit entre 2 et 4 Mbps

Il faudrait aussi s'assurer du dégagement entre les antennes, et une
hauteur suffisante (dégagement du 1er ellipsoîde de fresnel)

Sinon, il serait bon de ne pas jouer les apprentis sorciers en mettant
un ampli en émission. Bonjour le bordel si tout le monde s'amuse à faire
ça ... Sans parler de l'association ricoré / ampli ...

Jil S
Dans le message :47e008fa$0$29895$,
Sylvain POURRE à dit :

Chez les radioamateurs (en un seul mot), Les stations qui hurlent
(avec un ampli) mais qui n'entendent rien (parfois à cause de
l'opérateur), on appelle ça des crocodiles (tout dans la gueule) ;-)

Bonjour
Plus exactement des alligators => petites oreilles et grande gu....e

C'est caïman pareil ;-)

l'alligator a la gueule et la queue moins longues que les crocodiles

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

Jil S
Ludovic avait écrit le 19/03/2008 :
On Thu, 20 Mar 2008 17:53:14 +0100, Jil S <@> wrote:

A noter également que le relais GSM ne communique pas
qu'avec un seul téléphone. Ainsi il faut bien être conscient que
dans un relais il n'y a pas qu'un émetteur-récepteur mais plusieurs
E/R couplés par des duplexeurs. Les puissances s'ajoutent donc.
Il est donc logique de ne pas retrouver la même puissance sur
un relais que sur un téléphone.

ah enfin ! et exactement comme je l'écrivais

Non...

c'est bien la preuve que une borne qui hurle vers de petites oreilles
(nombreuses ou pas nombreuses) ça marche, et c'est même la situation la
plus courante en nomade outside

Non, elle ne hurle pas...

Tu as plusieurs fréquences sur un relais.
Ton GSM ne les écoute pas toute.

bon effectivement, mais pas en wifi:

donc si je reviens à mon Twin wifi, il a bien une petite gueule et une
petite oreille, et pourtant il communique à 500m avec la borne wifi
Ozone en haut de la rue de Rome qui elle a une grande gueuele et une
grande oreille

ce qui est un contre exemple flagrant avec les règles que vous exposez
de façon intransigeante:
je ne critique pas la règle, elle est la régle d'optimisation des
communications par ondes, mais dans pratique en milieu urbain, ça
marche sans que cette règle soit respectée: les 2 points sont de
puissances différentes et ça marche quand même

il suffit d'avoir des yeux, ou de tester

pareil avec une pcmcia sur la borne du wifi Paris

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

Alf92
Dans le message ,

Ludovic avait écrit le 19/03/2008 :
On Thu, 20 Mar 2008 17:53:14 +0100, Jil S <@> wrote:

A noter également que le relais GSM ne communique pas
qu'avec un seul téléphone. Ainsi il faut bien être conscient que
dans un relais il n'y a pas qu'un émetteur-récepteur mais plusieurs
E/R couplés par des duplexeurs. Les puissances s'ajoutent donc.
Il est donc logique de ne pas retrouver la même puissance sur
un relais que sur un téléphone.

ah enfin ! et exactement comme je l'écrivais

Non...

c'est bien la preuve que une borne qui hurle vers de petites
oreilles (nombreuses ou pas nombreuses) ça marche, et c'est même la
situation la plus courante en nomade outside

Non, elle ne hurle pas...

Tu as plusieurs fréquences sur un relais.
Ton GSM ne les écoute pas toute.

bon effectivement, mais pas en wifi:

donc si je reviens à mon Twin wifi, il a bien une petite gueule et une
petite oreille, et pourtant il communique à 500m avec la borne wifi
Ozone en haut de la rue de Rome qui elle a une grande gueuele et une
grande oreille

ce qui est un contre exemple flagrant avec les règles que vous exposez
de façon intransigeante:
je ne critique pas la règle, elle est la régle d'optimisation des
communications par ondes, mais dans pratique en milieu urbain, ça
marche sans que cette règle soit respectée: les 2 points sont de
puissances différentes et ça marche quand même

pour un raison archi simple :
les mobiles GSM peuvent avoir une puissance de 8W lorsqu'ils sont utilisés
avec un kit voiture.
dans ce cas la puisance avec l'éméteur (ou plus exactement
l'éméteur-recepteur AP de l'opérateur) tend à se ré-équilibrer.
si un mobile GSM ne fait que 2W, c'est probablement pour une question
d'autonimie ou d'exposition aux ondes electromagnétiques.

pareil avec une pcmcia sur la borne du wifi Paris

non.

--
Alf92 - http://cjoint.com/?dvknOfcvUS
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)