AMSTRAD CPC 6128

Beatrice Dassonville
bonjour à tous,

je suis en train de nettoyer et remettre en route l'AMSTRAD de mes
filles. J'ai complètement oublié comment procéder, est ce qu'on doit
charger le programme avant de mettre une disquette de jeux? ou bien est
ce qu'on met directement la disquette qui nous intéresse, une fois
l'appareil démarré?

bonne journée à tous,
--
Beatrice DASSONVILLE

Beatrice Dassonville
SbM a écrit :
Le Moustique wrote:

(elle doit se
trouver sur l'autre face).

Oui.

bon j'ai démonté le lecteur, enfin, je l'ai débranché et regardé l'autre
face. La courroie (noire) est bien fondue et morte. Pas trop de saleté,
sauf que les morceaux sont collés sur les roues et que les dites roues
sont inaccessibles à mes gros doigts. A ce stade, si je veux aller plus
loin, il faut que je démonte aussi la tête de lecture sur l'autre face.
ça m'embête, parce que j'ai déjà une petite pièce dont je ne sais pas
d'où elle sort (une sorte de petit clou sans tête, que je n'ai pas
retiré et qui est quand même sur la table) :)

http://www.imagup.com/img/Beadass/849443.html

Je te le souhaite, je n'ai jamais eu d'amstrad... j'explique juste les
recettes communes aux lecteurs de Mac, de PC ou autre. ;-)
(Ca marche très bien avec les lecteurs de Mac Plus).

C'est foutu pareil en effet, sauf que c'est un peu plus petit. À savoir
: si la courroie a fondu (comme je le suppose), tu vas t'en foutre plein
les doigts :)

les deux axes sont encrassés, pleins de colle noire dure, qui ne part
pas à la pince à épiler. Il faut vraiment ouvrir plus pour y accéder et
remettre un élastique provisoire ou une courroie. Dommage, le reste est
très très propre. Sauf ce petit clou qui se balade ... :)

bonne journée à tous!

--
Beatrice DASSONVILLE
sebastienmarty
Beatrice Dassonville wrote:

SbM a écrit :

> [...]

sont inaccessibles à mes gros doigts. A ce stade, si je veux aller plus
loin, il faut que je démonte aussi la tête de lecture sur l'autre face.

Je n'ai pas eu besoin d'aller jusque là. Juste nettoyé les résidus avec
des cotons-tiges et de l'alcool à 90° (c'est long et salissant),
remplacé la courroie et voilà.

les deux axes sont encrassés, pleins de colle noire dure, qui ne part
pas à la pince à épiler.

Ah non c'est sûr, à la pince à épiler tu n'y arriveras pas...

--
[SbM]
Beatrice Dassonville
SbM a écrit :

[...]

j'ai nettoyé les axes avec un produit anti colle et résidus , c'est à
peu près propre. J'ai mis un élastique pour faire des tests. J'ai
refermé le lecteur, sans trouver quoi faire du petit clou sans tête ( :(
), je suis en train de rebrancher les nappes, et la grande nappe plate
est symétrique. Pas de bol, j'ai pas noté le sens. Est ce que ça veut
dire que le sens n'a pas d'importance?

--
Beatrice DASSONVILLE
Beatrice Dassonville
Beatrice Dassonville a écrit :
Pas de bol, j'ai pas noté le sens. Est ce que ça veut
dire que le sens n'a pas d'importance?

oubliez ma question, j'avais pas vu le liseré rouge, du coup sur la
photo on voit bien le sens dans lequel brancher la nappe.

Personne n'a une idée pour mon petit clou sans pointe (genre petit axe)?

--
Beatrice DASSONVILLE
sebastienmarty
> [...]

photo on voit bien le sens dans lequel brancher la nappe.

Personne n'a une idée pour mon petit clou sans pointe (genre petit axe)?

Ça pourrait être le détecteur de la protection en écriture ? Fais une
photo...

--
[SbM]
Beatrice Dassonville
Le Moustique a écrit :

merci, ça me plairait bien de faire une ou deux parties avant de le
donner quand même, juste en souvenir du bon vieux temps.

Je te le souhaite, je n'ai jamais eu d'amstrad... j'explique juste les
recettes communes aux lecteurs de Mac, de PC ou autre. ;-)
(Ca marche très bien avec les lecteurs de Mac Plus).

Victoire!!!! je viens de voir s'afficher le menu des jeux :))

j'ose pas aller plus loin, je vais prendre mon café et irai jouer tout à
l'heure.

bilan: j'ai changé la courroie par un élastique, il faudra donc la
changer très vite.
j'ai pas trouvé d'où venait le fameux petit clou sans pointe, mais il ne
sert apparemment à rien.
il y a un petit faux contact dans le câble qui relie l'écran au clavier
(câble 12v), il faut le tritouiller un peu quand le lecteur ne semble
pas fonctionner, et je comprends pas bien pourquoi (le clavier est
alimenté, l'affichage à l'écran est correct, mais le fait de toucher ce
câble fait ou non le lien avec le lecteur de disquette). Déjà hier,
j'avais remarqué qu'on n'entendait soit rien, soit le bruit que j'ai
enregistré en touchant ce câble. J'essayerai de comprendre quand je
l'ouvrirai à nouveau pour changer la courroie.

j'adore tous ces mystères... :)))

--
Beatrice DASSONVILLE
Beatrice Dassonville
moi-meme a écrit :
Le Mon, 25 Mar 2013 15:33:32 +0100, Beatrice Dassonville a écrit :

Démontage obligatoire mais limité au cache plastique et au lecteur (2vis)

un peu plus quand même, le cache plastique, les deux vis, et les nappes
pour pouvoir manipuler le lecteur, et encore deux autres vis pour
écarter la carte qui cache l'axe sur lequel mettre la courroie. Et
pouvoir le nettoyer à l'occasion.

--
Beatrice DASSONVILLE
Beatrice Dassonville
SbM a écrit :

La dernière fois que j'en ai acheté, c'était sur eBay.

et il ne t'en reste pas une qui traîne dans un coin?

--
Beatrice DASSONVILLE
Beatrice Dassonville

On 2013-03-25, SbM wrote:

Et je confirme : 99% des pannes de CPC 6128, c'est la courroie :)

Et la deuxième cause de panne, c'est le manque de
disquette à mettre dane le lecteur ;(

Rappelons que le CPC 6128 dispose d'une entrée pour K7, si on a vraiment
du mal à trouver des disquettes...

je viens de donner mes vieux lecteurs de K7 à un voisin pour ses vide
greniers. C'est fou ce qu'on retrouve quand on déménage!

--
Beatrice DASSONVILLE
Beatrice Dassonville
SbM a écrit :

Personne n'a une idée pour mon petit clou sans pointe (genre petit axe)?

Ça pourrait être le détecteur de la protection en écriture ? Fais une
photo...

voilà, ça mesure environ 1cm de long:

http://www.imagup.com/img/Beadass/849451.html

--