AMSTRAD CPC 6128

Beatrice Dassonville
bonjour à tous,

je suis en train de nettoyer et remettre en route l'AMSTRAD de mes
filles. J'ai complètement oublié comment procéder, est ce qu'on doit
charger le programme avant de mettre une disquette de jeux? ou bien est
ce qu'on met directement la disquette qui nous intéresse, une fois
l'appareil démarré?

bonne journée à tous,
--
Beatrice DASSONVILLE

3 4 5 6 7
sebastienmarty
Beatrice Dassonville wrote:

J. Vernet a écrit :

> C'est bien le "clou" de détection de la protection en écriture.
> habituellement, on le perd, tu es bonne pour redémontrer le lecteur.

je vais le garder précieusement, le collectionneur à qui je donne
l'amstrad va le redémonter pour changer la courroie, il en profitera
pour remettre ce clou (s'il sait où le mettre). Tu as une indication
pour l'endroit où mettre ce clou?

Regarde où est situé le loquet de protection sur les disquettes, ça te
donnera une indication :)

--
[SbM]
Beatrice Dassonville
SbM a écrit :

voilà, ça mesure environ 1cm de long:

http://www.imagup.com/img/Beadass/849451.html

C'est bien le "clou" de détection de la protection en écriture.
habituellement, on le perd, tu es bonne pour redémontrer le lecteur.

Me souvenais plus qu'il avait cette tête-là, merci pour l'info.

et voilà où on doit le mettre:

http://amstrad.eu/uploads/fichiers/articles/amstradcpc/bidouilles/courroie/100_3903.jpg

--
Beatrice DASSONVILLE
Jerome Vernet
Le 27/03/13 17:41, SbM a écrit :
J. Vernet wrote:

C'est bien le "clou" de détection de la protection en écriture.
habituellement, on le perd, tu es bonne pour redémontrer le lecteur.

Me souvenais plus qu'il avait cette tête-là, merci pour l'info.

Moi, je l'ai perdu en démontant le lecteur. Simplement repris un vrai
clou, coupé à la bonne longueur et à peu près le même diamètre.

JV
Jerome Vernet
Le 27/03/13 19:25, Beatrice Dassonville a écrit :
SbM a écrit :

et voilà où on doit le mettre:

http://amstrad.eu/uploads/fichiers/articles/amstradcpc/bidouilles/courroie/100_3903.jpg

C'est un système un peu primaire.....

JV
Beatrice Dassonville
Jerome Vernet a écrit :
Le 27/03/13 17:41, SbM a écrit :
J. Vernet wrote:

[...]

à mon avis, tout le monde le perd, il rentre sans difficulté dans le
trou, ne frotte même pas. Je me demande d'ailleurs si on a besoin de
démonter le lecteur pour le perdre. En tout cas, je l'ai remis en place
ce matin, j'espère qu'il y restera.

bonne journée à tous!

--
Beatrice DASSONVILLE
sebastienmarty

Jerome Vernet a écrit :

> [...]
> clou, coupé à la bonne longueur et à peu près le même diamètre.

à mon avis, tout le monde le perd, il rentre sans difficulté dans le

S'il frottait, il ne remplirait pas vraiment son rôle :)

--
[SbM]
J. Vernet
Le 28/03/2013 09:22, Beatrice Dassonville a écrit :
Jerome Vernet a écrit :

[...]

Le perdre sans démonter, je ne crois pas. Il faut retirer la carte
électronique. Et comme il faut retourner le lecteur pour changer la
courroie, c'est à ce moment qu'il tombe.
Il fait office de contact avec la carte mère, quand on rentre la
disquette. Soit le loquet de protection est ouvert, le clou passe à
travers, la disquette est protégée, soit le loquet est fermé, le clou
touche la carte (juste une mise à la masse !) et l'écriture est
possible. (ou l'inverse)

JV
Beatrice Dassonville
J. Vernet a écrit :

[...]

bonjour Jérôme,

justement, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe quand le
loquet est fermé. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre tout cout.
J'ai remis le petit clou dans son trou. Mais ça se fait lecteur
retourné, on est d'accord. Donc, quand je remets le lecteur en position
normale, le clou retombe de son trou, peut être pas complètement, mais
pas mal quand même. Que le clou ou une partie passe dans l'espace ouvert
de la disquette, je comprends. Mais si l'espace est fermé, ça devrait
buter , non?

--
Beatrice DASSONVILLE
Falken
Mon coeur fait un bond à chaque évocation du nom d'Hebdogiciel. Aaaaah
le temps passé à retaper les listings, à essayer d'apprendre par coeur
le programme en deux lignes de code ou rire devant les dessins de Carali
très osé à l'époque.
J'adorais cette liberté de ton dans le traitement éditorial...

Yann

Le 25/03/2013 22:44, Mylene a écrit :
Guillaume Tello a couché sur son écran :
Le 25/03/2013 09:38, Beatrice Dassonville a écrit :
[...]

On trouve la fameuse courroie sur Ebay, j'ai tapé comme mots de
recherche "courroie amstrad" et 4 en sont sorties.

C'est une panne courante dont j'ai beaucoup entendu parler. Ca a
de grandes chances d'être ça.

Bon démontage.

Guillaume;

Ca me donne envie de ressortir mes 464+, 6128 et 6256 (et un Oric)mais
depuis qu'ils sont dans des cartons et ont beaucoup voyagés je ne sasi
s'ils seront opérationnels :D j'ai une multitude de disquettes et toutes
les revues Amstrad , hebdogiciels etc....

Beatrice Dassonville
Falken a écrit :
[...]

moi aussi, j'en ai retapé des pages de codes, tout ça pour au final
imprimer des jacquettes de cassettes, ou faire ma comptabilité. Et aussi
des jeux pour les enfants. J'étais abonnée à une revue, pleine de
programmes, mais je ne me souviens plus de son nom. Et je ne les ai pas
retrouvées en déménageant, hélas! j'ai dû les jeter, moi qui ne jette
jamais rien. Un moment de folie?

bonne journée à tous!

--
Beatrice DASSONVILLE