Anciens formats de fichiers illisibles désormais ?

Le
Gerald
Bonjour Í  tous,

Rangement. Une pile de CD-R d'archives datant du début des années 2000
que je décide de vérifier : ils ne montent pas au bureau. Pas
reconnus du tout (même en attendant fort-fort longtemps), impossible
de les éjecter (il faut débrancher le lecteur externe, et utiliser la
procédure d'éjection forcée : appui sur le bouton au rebranchement).

Questions :
- quel système de fichier utilisait-on pour le gravage (euh la
gravure ?) de CDs de données sous système 9 ?
- pourquoi ont-ils arrêté la compatibilité chez Apple et quand ?
- existe-t-il des solutions logicielles permettant d'y pallier ou
faut-il tout poubelliser ?

Pas de panique : en principe il y a belle lurette que ces archives
avaient été copiées sur mes disques durs d'archives La question
est plutÍ´t "métaphysique" ;-)

--
Gerald
  • Partager ce contenu :
Une pile de CD-R d'archives datant du début des années 2000
que je décide de vérifier : ils ne montent pas au bureau.

Voit-on quelque chose dans :
- Pomme -> À popos de ce Mac - Rapport Système -> Gravure de disque ?
- Utilitaire de disque ?
Par ailleurs je pense avoir constaté que la gravure de CD par moi-même
est du genre plutÍ´t biodégradable. Comme le fusil pour refroidir, cela
reste... un certain temps.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez monter les phrases dans leur con-
Le 18/11/2020 Í  17:47, Gerald a écrit :
[...]

Le plus probable est que les CD se soient physiquement dégradés et
soient désormais illisibles. Le format de gravure des CD n'a pas changé
au cours du temps.
Tu peux toujours essayer sur un autre lecteur, certains sont plus
performants que d'autres pour lire les disques un peu limites, mais je
pense qu'ils sont bons pour la poubelle ou pour effrayer les merles dans
les cerisiers.
Manfred La Cassagnere
Le #26560260
C'est pehache qui le 18 novembre 2020 nous a raconté:
[...]

Ça sent le vécu, cette histoire de cerisiers! ;)
--
Il est possible que le déflecteur moléculaire puisse induire
l'hétéro-mécanisme stellaire, mais seulement si nous pouvons
[...]

Je pense aussi que cela pourrait expliquer les difficultés pour relire
ces CD gravés aux temps jadis.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez induire les phrases dans leur con-
Le 18/11/2020 Í  18:36:40, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
[...]

la couche de gravure est biologique me semble t'il, qui dis biologique
dis bio-dégradable... un cd gravé n'est pas éternel comme les clef usb
d’ailleurs Í  force d'usage...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
On 18/11/20 13:58, Jean-Pierre Kuypers wrote:
Par ailleurs je pense avoir constaté que la gravure de CD par moi-même
est du genre plutÍ´t biodégradable.

Problème que m'avait signalé un ingénieur Apple en 2000 : l'archivage
local sur CD doit être refait tous les deux ans au moins.
Privilégier l'archivage sur disque ou bande.
Gerald
Le #26560276
Le 18 novembre 2020 Í  17:58, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Voit-on quelque chose dans :
- Pomme -> À popos de ce Mac - Rapport Système -> Gravure de disque ?
- Utilitaire de disque ?

Utilitaire de disque voit le lecteur/graveur externe SAMSUNG (TSSTcorp
CDDVDW SE-208AB) et voit le disque avec son nom mais en grisé. En
haut de l'écran, le commentaire est : Volume physique externe USB -
Mac OS standard
Un clic sur le bouton "monter" rapporte : (erreur 49153 dans
com.apple.DiskManagement.disenter.) Impossible de monter "nom du
disque".
Comme je le soupçonnais/craignais, Mac OS standard était un format qui
n'est plus pris en charge. Je dois pouvoir encore les lire en
ressortant mon vieux Mac mini G4, arf !
Par ailleurs je pense avoir constaté que la gravure de CD par moi-même
est du genre plutÍ´t biodégradable. Comme le fusil pour refroidir, cela
reste... un certain temps.

Non, non : d'une part ce qui précède indique que les disques semblent
lisibles, mais non "montables", et d'autre part il s'agissait d'un
archivage propre, dans les pochettes CD et dans une malette Í  CDs
dédiée, assez étanche et avec calages en mousse. Elle contient pour
moitié des CD audios, dont une bonne part gravés Í  la même époque et
sur les mêmes types de disques, parfaitement tous lisibles. Faut pas
médire... ;-) Ça semblerait tenir bien plus qu'on ne croit !
Merci Í  tous pour vos lumières !
--
Gerald
Jean-Pierre Kuypers

Humm ! au temps du Centre de Calcul, les traiteurs de données
recopiaient leurs bandes tous les deux ans au moins.
Quand le CD est arrivé, ils ont pensé pouvoir croire être libérés voire
délivrés...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez privilégier les phrases dans leur con-
Comme je le soupçonnais/craignais, Mac OS standard était un format qui
n'est plus pris en charge. Je dois pouvoir encore les lire en
ressortant mon vieux Mac mini G4, arf !

Épargnes-toi ça et utilise une distribution Linux ou un BSD dans une VM.
--
Vendetta: attends moi je sais faire crier les filles..
turboblaz: ahhhhhhhhhhhh rhabille-toi!!!
Le 18/11/2020 Í  18:25, Manfred La Cassagnere a écrit :
[...]

Comme Gérald, je m'attendais Í  voir mes CD devenir illisibles en
quelques années, mais je suis surpris de leur durée dans le temps...
Bien sÍ»r j'ai eu quelques disques "morts", mais pas forcément les plus
anciens (gravés Í  vitesse lente, x4 pour les plus vieux).
Pour ce qui est des cerisiers, j'ai abandonné l'idée de les parsemer de
CD périmés (ou publicitaires, on en recevait plein d'Orange,
Club-Internet ou autre) : ça n'effraie pas les merles, et pire, les
étourneaux les prennent pour un signal de maturité des cerises! Même
problème avec les figues... :-/
--
. /)
.-:oo= Guillaume