[ANG] Le choc des titans: Nikon D800E vs. Leica S2

Fred
La finesse des détails devient hallucinante (cf. bracelet montre)
http://blog.mingthein.com/2012/05/05/an-unfair-fight-nikon-d800e-vs-leica-s2-p/

1 2 3 4 5
René
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jp5rpr$jdr$

Honnêtement, si on se prend le temps de faire un comparatif un peu
sérieux,
on le fait avec le même soin qu'on en met à installer le pied ou à faire
la
des blancs en éclairage artificiel, c'est la base quoi.

Ou alors c'est effectivement ce que l'on mesure, genre test d'objectifs,

ok, mais ça ne me semble pas le but de la manoeuvre...

Le but de la manoeuvre m'a semblé être de comparer 2 systèmes utilisés de la
même manière, avec des objectifs aussi équivalents que possible. Pour moi il
est difficile de dissocier APN et objectif. Comme je l'ai expliqué dans un
autre commentaire si l'objectif Zeiss monté dur le D800 ne permet pas la
correction des AC sur le boitier alors la comparaison est très valable.

Il me semble t'avoir déjà lu défendre l'utilisation la plus simple et la
plus directe d'appareils photos qui doivent donner la meilleure image sans
avoir à y retravailler, directement du boitier. Est-ce qu'aujourd'hui tu ne
serais pas en contradiction? Honnêtement :-)

René
René
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fb68c22$0$6126$

quand même, qu'un appareil 24x36 arrive au poil près au niveau d'un moyen
format, c'est une nouvelle!

Oui et non - j'avoue ne pas avoir tout lu - il n'y a pas de comparaison en
basse lumière/haut iso où le bruit pourrait défavoriser le plus petit
capteur...

la "meilleure qualité" des objectifs leica est peut-être aussi une
conséquence de ca

Pour avoir de vrais comparatif de capteurs il faudrait monter le même
objectif sur différents boitiers et ne comparer que la partie des l'images
tests correspondant à la surface du plus petit des capteurs. Mais encore...

trouve l'info intéressante (intellectuellement, je n'aurais jamais le sous
ni l'envie d'acheter ca)

L'envie oui, pour les sous je ressens une sorte de vague certitude négative
que mon intellect ne me permet pas de nier. Décevant!

René
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jp5sub$vve$

Je veux dire, les optiques Leica sont exceptionnelles, ok bon.
Mais est-ce qu'un pare-soleil ou un bouchon d'objectif peut-être
exceptionnel ?

Si une optique est exceptionnelle elle est probablement aussi rare ( je n'en
vois aucune dans ma cour ) et de là le pare-soleil aussi!

J'en veux, tu en veux il en veut. C'est la loi de l'offre et de la demande.
La demande est forte mais le fabricant fabrique peu pour ne satisfaire que
les riches à qui il vend plus cher sous prétexte de la demande. Que ceux qui
n'ont pas les sous pour s'en offrir cessent d'en vouloir. Cessons d'en
demander! Les prix devraient chuter, n'est-ce pas!

Noëlle Adam
Bour-Brown
René a écrit
( )

Il me semble t'avoir déjà lu défendre l'utilisation la plus simple et la
plus directe d'appareils photos qui doivent donner la meilleure image sans
avoir à y retravailler, directement du boitier.

Absolument, et c'est bien pour ça que je pense que monter un tel objectif
pour faire une comparaison n'a aucun sens.

Le Leica et ses objectifs avoisinent les 30.000 euros, dans ce cas qu'on
mette aussi le meilleur de Nikon sur le boîtier, et on cause.
René
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jp67sb$rl5$

René a écrit
( )

[...]

Je ne sais pas quel est le meilleur à cette focale. Toi, lequel
conseilles-tu?

René
Bour-Brown
René a écrit
( )

Je ne sais pas quel est le meilleur à cette focale. Toi, lequel
conseilles-tu?

Aucune idée, mais si j'avais à le faire, je pencherais assez pour le AF-S
24mm f1.4G ED, vu son prix il ne doit pas être mauvais, surtout en fermant
un peu...
Le 18/05/12 21:12, René a écrit :

[...]

J'ai tout lu et au contraire, d'après lui : le MF n'est pas fait pour la
haute sensibilité.
Pour ce qui est des objectifs, j'appartiens à une ancienne école de
pensée d'avant le numérique, où on considérait qu'on mettait un boitier
derrière un objectif et non le contraire.
Avec quelque chose comme 1/3 du prix pour le boitier, 2/3 pour l'objectif.
Ça ne s'applique plus guère, parce que les capteurs sont importants.
Le reste du boitier donne la facilité et les possibilités d'usage (par
exemple avec la vitesse de rafale et d'af).
Perso j'aimerais bien lire des comptes rendus sur le capteur 24mpix du
D3200.
Si ça se trouve, c'est la même génération que le D800, plus petit.

Noëlle Adam
Le 18/05/12 21:24, René a écrit :

[...]

Bon pas ultra-rare non plus je suppose, ce n'est pas comme certaines
optiques spéciales fabriquées presque à l'unité.
D'ailleurs sur ebay on trouve des pare-soleil Leica PRC a 3€...

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jp809c$nle$
Le 18/05/12 21:24, René a écrit :

[...]

Faut reconnaître que celui qui a les moins de payer 5.500 ? pour un
objectif, ne va pas regarder à 179? pour un pare soleil.
Et avec un objectif tu ne fais pas grand chose, donc il faut la gamme
complète ou quasi complète, soit 18.500 le boîtier 5.500 un objectif,
5.500 le suivant et un peu moins pour le troisième, disons 4.000.
Sans oublier les pare-soleils, tous différents bien sûr et des lentilles
neutre en protection des lentilles des objectifs.
Au bas mot y en a pour 50.000 ?

Mais tu peux faire copain copain avec le couturier allemand, Lang...
feld, il va sûrement revendre son ancien Blad pour acheter le Leica.

{|);-)

--
£g
Le 19/05/12 13:40, �g a écrit :

Faut reconnaître que celui qui a les moins de payer 5.500 ? pour un
objectif, ne va pas regarder à 179? pour un pare soleil.

Je ne sais pas ; est-ce que ces objectifs sont des outils de travail
pour des photographes pro ?

Parce que par exemple, un maçon aura un certain nombre d'outils dont
certains à plus de 5.500€ ; ça ne veut pas dire qu'il acceptera de payer
200 € un burin à 10 €.

Noëlle Adam
1 2 3 4 5