[ANN] Le cahier de l'admin BSD, 2eme edition

manu
Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
BSD est déjà ré-édité.

Cet ouvrage s'adresse à des usagers de systèmes Unix-like débutant ou
confirmés qui souhaitent aller au fond des choses et maitriser le
fonctionnement du système. L'ouvrage traite des systèmes BSD, mais il
tente autant que possible d'élargir le champ à d'autres systèmes Unix.
Le lecteur pourra ainsi acquerir des competences re-utilisables sur
d'autres systèmes Unix-like, en particulier sur Linux.

Cette deuxième édition corrige bon nombre de petites erreurs et de
coquilles, et elle est egallement augmenté de 40 pages, en particulier
sur la configuration du serveur X, sur les VPN, et sur la lutte
anti-spam et anti-virale.

Le sommaire:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Services de base sous Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
Tout pour le serveur : Web, DNS, et messagerie
L'étude des catastrophes

La page du livre chez l'editeur (on peut y télécharger les chapitres 1
et 6 en PDF, ainsi que la table des matières complète):
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

--
Emmanuel Dreyfus
manu@netbsd.org

1 2 3 4 5
Eric Masson
"cedric" == cedric writes:

cedric> C'est pourquoi je pense que la définition de logiciel "libre"
cedric> devrait être donnée une page plus tôt, et devrait être un peut
cedric> plus longue.

Euh, le but du jeu est d'avoir un ouvrage de référence rapide à
consulter.

Les pignolades sur le sujet des licences, il suffit de passer sur les
différents groupes ou squattent des FSFistes et/ou linuxiens pour en
avoir une indigestion, alors au contraire, merci à Manu de ne pas être
rentré dans ce genre de considérations à la con.

Eric Masson

--
T> il ne t'ai pas venu a l'idée que qu'il existait de nombreux gentils
T> contributeurs qui en ont rien a faire de tes jérémiades
si :o) mais à ce moment là il faut me plonker
-+- BC in GNU-SE : Mais ou qu'il s'est plonké ce con là ? -+-

Patrick Lamaizière
cedric wrote in news:40f39961$0$30275
$:

C'est pourquoi je pense que la définition de logiciel "libre" devrait
être donnée une page plus tôt, et devrait être un peut plus longue. Par
exemple, donner des extraits des restrictions typiques des licenses
propriétaires), et expliquer en quoi les diverses licences BSD ou du GNU
sont différentes (car ce sont aussi des licenses, libres ne signifiant
pas libre de droits... sauf que ce sont les droits des utilisateurs
plutot que les droits des auteurs qui sont mis en avant).

Bof c'est un livre technique, pas un livre politique. La définition donnée
dans le livre est largement suffisante ama.

Arnaud Launay
Le Tue, 13 Jul 2004 08:45:39 +0200, Emmanuel Dreyfus écrivit:
Ah oui et puis j'oubliais: y'a aussi la gestion des
imprimantes avec les problèmes de conversiuon de contenu.

Et la mise à jour, elle est où ? Je compte pas redépenser 28E.

Arnaud.
--
http://launay.org/blog/
http://www.cusae.com/

Stéphane
Oui mais non. Si tu as les yeux fermés, tu risques de te tromper de
bouquin...

ah c'est pour ça ... !

Stéphane
C'est pourquoi je pense que la définition de logiciel "libre" devrait
être donnée une page plus tôt, [...]

<troll>
eh voilà .. c'est malin ...
Il va nous sortir une 3eme édition pour rattraper les erratum du n°2 ...
</troll>

c'est marqué "CAHIER de l'admin BSD" ... "cahier", pas "bible"

Marwan Burelle
On Tue, 13 Jul 2004 13:28:59 +0200
"Stéphane" wrote:

Oui mais non. Si tu as les yeux fermés, tu risques de te tromper de
bouquin...
ah c'est pour ça ... !

Fais gaffe dans certaines librairies, les bouquins BSD sont coincés
entre les bouquins RedHat et Redmont ...

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Marwan Burelle
On Tue, 13 Jul 2004 13:31:47 +0200
"Stéphane" wrote:

c'est marqué "CAHIER de l'admin BSD" ... "cahier", pas "bible"

Mais non, tu n'as pas compris, Manu est notre gourou à tous, bientôt,
nous porterons tous des chemises (à fleur) en sont honneurs !

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Eric Masson
"Marwan" == Marwan Burelle writes:

Marwan> Mais non, tu n'as pas compris, Manu est notre gourou à tous,
Marwan> bientôt, nous porterons tous des chemises (à fleur) en sont
Marwan> honneurs !

Et si on le faisait déjà avant, on est disciple de première classe ?

Eric Masson

--
je voudrais pirater la fac ou je suis qui est sur réseau sur linux!
echo "rpub "w'nv yr cnffjbeq ebbg!"|znvy ebbg" |tr a-mn-z n-za-m|/bin/sh

-+- JD in Guide du linuxien pervers - "J'aime bien rendre service !" -+-

Marwan Burelle
On Tue, 13 Jul 2004 14:34:58 +0200
Eric Masson wrote:

Et si on le faisait déjà avant, on est disciple de première classe ?

Oui, mais on parle de displine de première génération (Manu étant la
génération 0 ;)

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

-- Thomas vO --
bonjour,

Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
BSD est déjà ré-édité.

[...]

la mise en page est toujours de florence ?

--
Thomas vO -- Thomas van Oudenhove
http://www.enstimac.fr/~vanouden/

1 2 3 4 5