[ANN] Le cahier de l'admin BSD, 2eme edition

manu
Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
BSD est déjà ré-édité.

Cet ouvrage s'adresse à des usagers de systèmes Unix-like débutant ou
confirmés qui souhaitent aller au fond des choses et maitriser le
fonctionnement du système. L'ouvrage traite des systèmes BSD, mais il
tente autant que possible d'élargir le champ à d'autres systèmes Unix.
Le lecteur pourra ainsi acquerir des competences re-utilisables sur
d'autres systèmes Unix-like, en particulier sur Linux.

Cette deuxième édition corrige bon nombre de petites erreurs et de
coquilles, et elle est egallement augmenté de 40 pages, en particulier
sur la configuration du serveur X, sur les VPN, et sur la lutte
anti-spam et anti-virale.

Le sommaire:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Services de base sous Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
Tout pour le serveur : Web, DNS, et messagerie
L'étude des catastrophes

La page du livre chez l'editeur (on peut y télécharger les chapitres 1
et 6 en PDF, ainsi que la table des matières complète):
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

--
Emmanuel Dreyfus
manu@netbsd.org

1 2 3 4 5
Eric Masson
"Erwan" == Erwan David writes:

Erwan> Tu fais ça pourquoi parceque tu trouves ça beau ou parceque ça
Erwan> te plait (oh yé).

Parce que je trouve ça beau *et* parce que ça me plait.

--
J'ai essayé de creer un news un alt.west.virginia ou sur d'autres
alt.west.wirginia.xxx mais quand je vais sur ces forums rien n'apparait?

cedric
Les pignolades sur le sujet des licences, il suffit de passer sur les
différents groupes ou squattent des FSFistes et/ou linuxiens pour en
avoir une indigestion, (...)

Évidement, dis comme ca...

Laurent Lefevre
Eric Masson writes:

Parce que je trouve ça beau *et* parce que ça me plait.

Bientôt dans les rayons, les nouvelles chemises à Manu, pour remettre
des couleurs quand vous vous sentez dans le pâté.

--
Laurent

manu
Arnaud Launay wrote:

Ah oui et puis j'oubliais: y'a aussi la gestion des
imprimantes avec les problèmes de conversiuon de contenu.
Et la mise à jour, elle est où ? Je compte pas redépenser 28E.

Faudra mettre au point le patch sur papier :)

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!

manu
-- Thomas vO -- wrote:

Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
BSD est déjà ré-édité.

la mise en page est toujours de florence ?

Oui, c'est toujours du DocBook XML transformé en LaTeX par feuilles XSL,
puis passé à la machine inférnale écrite en LaTeX par Florence.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:

manu
cedric wrote:

A part ce détail, je vais peut être l'acheter, ca m'aidera peut etre à
être à l'aise avec mon freeBSD. Dommage que la converture soit si laide
! (marre des têtes d'oiseaux).

Ben c'est sur que le canard qu'on pourrait prendre pour un pengouin, ca
tombe assez mal pour BSD, mais c'est la collection qui est comme ca.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

espie
In article ,
Marwan Burelle wrote:
On Tue, 13 Jul 2004 13:31:47 +0200
"Stéphane" wrote:

c'est marqué "CAHIER de l'admin BSD" ... "cahier", pas "bible"

Mais non, tu n'as pas compris, Manu est notre gourou à tous, bientôt,
nous porterons tous des chemises (à fleur) en sont honneurs !

Toi, pas tant que t'auras pas avale un dictionnaire et un bescherelle...

Michel Parlebas
Le Lundi 12 Juillet 2004 22:08, Emmanuel Dreyfus a posté :

Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
BSD est déjà ré-édité.

Bigre ! Et moi qui vient d'acheter la 1ère édition il y a moins de 15
jours...

--
MP

Marwan Burelle
On Tue, 13 Jul 2004 23:55:29 +0200
(Emmanuel Dreyfus) wrote:

Oui, c'est toujours du DocBook XML transformé en LaTeX par feuilles
XSL, puis passé à la machine inférnale écrite en LaTeX par Florence.

<pub mode="sauvons la recherche">
Dis Manu, ça vous dirais pas de regarder comment effectuer ces
transformations avec un autre langage que XSLT ? (et même éventuellement
faire des transformations vers XSL-FO qui se transforme en pdf/ps
facilement avec xmltex.) Comme, <innocent>au hazard</innocent>, CDuce
(voir http://www.cduce.org ;)

Pour moi (et les gens de mon projet ;) ça nous apporterais un gros
exemple concret plus intéressant que des sites webs et les use-cases du
w3c et peut être pour toi (et ton éditeur) un truc plus simple et plus
digeste ...

Si ça t'interesse, n'hésite pas à me contacter, ou à contacter la
mailing list de CDuce (doit y avoir les bons liens qu'il faut sur le
site) et carrément d'aller faire joujou avec la version en-ligne.

Voila, moi je dis ça ... ;)
</pub>

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

manu
Marwan Burelle wrote:

[...]

Moi je veux bien, mais qu'est ce qu'on gagne à utiliser cduce plutot que
XSL?