[ANN] Le cahier de l'admin BSD, 2eme edition

60 réponses
manu
Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
BSD est déjà ré-édité.

Cet ouvrage s'adresse à des usagers de systèmes Unix-like débutant ou
confirmés qui souhaitent aller au fond des choses et maitriser le
fonctionnement du système. L'ouvrage traite des systèmes BSD, mais il
tente autant que possible d'élargir le champ à d'autres systèmes Unix.
Le lecteur pourra ainsi acquerir des competences re-utilisables sur
d'autres systèmes Unix-like, en particulier sur Linux.

Cette deuxième édition corrige bon nombre de petites erreurs et de
coquilles, et elle est egallement augmenté de 40 pages, en particulier
sur la configuration du serveur X, sur les VPN, et sur la lutte
anti-spam et anti-virale.

Le sommaire:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Services de base sous Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
Tout pour le serveur : Web, DNS, et messagerie
L'étude des catastrophes

La page du livre chez l'editeur (on peut y télécharger les chapitres 1
et 6 en PDF, ainsi que la table des matières complète):
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

--
Emmanuel Dreyfus
manu@netbsd.org

10 réponses

Arnaud Launay
Le Mon, 19 Jul 2004 15:43:13 +0200, Arnaud écrivit:
Mais pourquoi n'embauche-t-il pas des commerciaux *et* des techniciens ?

Parce que *un* bon tech suffit pour le boulot ramené par 10 commerciaux ?

(en meme temps, j'aime beaucoup Erwan, la jalousie qui parle,
c'est de toute beauté)

Arnaud.
--
http://launay.org/blog/
http://www.cusae.com/

Arnaud
Arnaud Launay a cliqueté :

Le Mon, 19 Jul 2004 15:43:13 +0200, Arnaud écrivit:
Mais pourquoi n'embauche-t-il pas des commerciaux *et* des techniciens ?

Parce que *un* bon tech suffit pour le boulot ramené par 10 commerciaux ?

C'est beau d'avoir encore des espérances...

--
Dans un premier temps, ayons l'esprit large et naviguons à la voile et
à la vapeur. Si la promiscuité entre les deux communautés devient
insupportable, il sera toujours temps d'organiser l'apartheid.
-+- PM in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien séparer les enfilades -+-

Arnaud Launay
Le Mon, 19 Jul 2004 16:53:32 +0200, Arnaud écrivit:
Mais pourquoi n'embauche-t-il pas des commerciaux *et* des techniciens ?
Parce que *un* bon tech suffit pour le boulot ramené par 10 commerciaux ?

C'est beau d'avoir encore des espérances...

Tiens, j'ai cru qu'on était sur feumbeul, j'me suis fait avoir,
redirigeons :)

Sinon, tu as raison, puisque les commerciaux ne ramènent
absolument rien, il n'y a besoin d'aucun technicien.

Arnaud.
--
http://launay.org/blog/
http://www.cusae.com/

talon
Arnaud wrote:
Arnaud Launay a cliqueté :

Ça devrait être comme partout, les chercheurs devraient être
payés au résultat. Yaurait vachement moins de glandeurs, d'un coup.

<à-la-E-A-Seillière>
Les chômeurs ne devraient être payés que s'ils trouvent du travail. Y'aurait
vachement moins de glandeurs, d'un coup.
</>

Ben y aurait plus que les patrons, tiens, pour se prélasser en Rolls, rien
foutre de toute la sainte journée, et relever les compteurs.

--

Michel TALON

Laurent Lefevre
(Michel Talon) writes:

Ben y aurait plus que les patrons, tiens, pour se prélasser en Rolls, rien
foutre de toute la sainte journée, et relever les compteurs.

Hum... ça sent le vécu.

--
Laurent

Arnaud Launay
Le Mon, 19 Jul 2004 15:33:59 +0000 (UTC), Michel Talon écrivit:
Ben y aurait plus que les patrons, tiens, pour se prélasser en Rolls, rien
foutre de toute la sainte journée, et relever les compteurs.

Ah oui, comme chez IBM, tiens.

(http://www.jargon.net/jargonfile/l/lionfood.html)

Arnaud.
--
http://launay.org/blog/
http://www.cusae.com/

talon
Laurent Lefevre wrote:
(Michel Talon) writes:

Ben y aurait plus que les patrons, tiens, pour se prélasser en Rolls, rien
foutre de toute la sainte journée, et relever les compteurs.

Hum... ça sent le vécu.

Autant que la réflexion sur les chercheurs qui glandent...
Personnellement, dans mon labo, je n'en connais pas un seul qui glande.
Il y en a qui réussissent plus ou moins bien, ce qui est tout à fait
différent. Les patrons c'est pareil, pour un qui fait des miracles à la tête
de sa boite, il en en a 10 qui la maintiennent péniblement ou la coulent,
je pense que tu n'as pas besoin d'exemple.

--

Michel TALON

manu
Arnaud Launay wrote:

Ça devrait être comme partout, les chercheurs devraient être
payés au résultat. Yaurait vachement moins de glandeurs, d'un coup.

Mais en même temps plus personne ne ferait de recherche fondamentale,
parceque ca ne serait pas immediatement rentable. Si la collectivité de
paye pas pour ca, personne ne le fait, et au bout d'un moment la
recherche appliquée finit bridée par le manque d'avancées en recherche
fondamentale.

Enfin en gros quoi.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

Solignac
On Mon, 19 Jul 2004 16:44:50 +0000 (UTC)
(Michel Talon) wrote:

Ben y aurait plus que les patrons, tiens, pour se prélasser en Rolls, rien
foutre de toute la sainte journée, et relever les compteurs.

Hum... ça sent le vécu.

Autant que la réflexion sur les chercheurs qui glandent...
Personnellement, dans mon labo, je n'en connais pas un seul qui glande.

Non mais des qui postent 1Mo de texte / jour sur Usenet, oui >;-)

bye

--
je voudrais pirater la fac ou je suis qui est sur réseau sur linux!
Aidez moi SVP
echo "C'est quoi le mot de passe?" | mail root

-+- AGV in Guide du linuxien pervers - "Faut savoir rendre service." -+-

talon
In fr.comp.os.bsd Solignac wrote:

Non mais des qui postent 1Mo de texte / jour sur Usenet, oui >;-)

Y en a qu'ont pas besoin de deux heures pour pondre une ligne
contenant au plus deux mots dont l'un est barbu et l'autre bière.
Aussi ils ont appris la différence entre kilo et méga, c'est peut être
pour ça qu'ils sont chercheurs et pas glandeurs de base.

bye

--

Michel TALON