[ANN] Le cahier de l'admin BSD, 2eme edition

manu
Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
BSD est déjà ré-édité.

Cet ouvrage s'adresse à des usagers de systèmes Unix-like débutant ou
confirmés qui souhaitent aller au fond des choses et maitriser le
fonctionnement du système. L'ouvrage traite des systèmes BSD, mais il
tente autant que possible d'élargir le champ à d'autres systèmes Unix.
Le lecteur pourra ainsi acquerir des competences re-utilisables sur
d'autres systèmes Unix-like, en particulier sur Linux.

Cette deuxième édition corrige bon nombre de petites erreurs et de
coquilles, et elle est egallement augmenté de 40 pages, en particulier
sur la configuration du serveur X, sur les VPN, et sur la lutte
anti-spam et anti-virale.

Le sommaire:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Services de base sous Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
Tout pour le serveur : Web, DNS, et messagerie
L'étude des catastrophes

La page du livre chez l'editeur (on peut y télécharger les chapitres 1
et 6 en PDF, ainsi que la table des matières complète):
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

--
Emmanuel Dreyfus
manu@netbsd.org

2 3 4 5 6
Miod Vallat
Moi je veux bien, mais qu'est ce qu'on gagne à utiliser cduce plutot que
XSL?

CDuce introduit automatiquement des fautes d'orthographe et de grammaire

dans le texte pendant la conversion.

Pascal Cabaud
Le Tue, 13 Jul 2004 14:45:36 +0200, Marwan Burelle disait :
On Tue, 13 Jul 2004 14:34:58 +0200
Eric Masson wrote:
Et si on le faisait déjà avant, on est disciple de première classe ?
Oui, mais on parle de displine de première génération (Manu étant la

génération 0 ;)

Les matheux ont le nb de Erdos, les BSDistes le nb de Manu ;-)

Marwan Burelle
On 14 Jul 2004 12:56:22 GMT
Miod Vallat wrote:

Moi je veux bien, mais qu'est ce qu'on gagne à utiliser cduce plutot
que XSL?
CDuce introduit automatiquement des fautes d'orthographe et de

grammaire dans le texte pendant la conversion.

Héhé ... ;)

Bon, pour répondre à la question, de mon point de vue :

- La syntaxe est moins verbeuse et plus (donc) plus digeste

- Le langage dispose de contruction plus orienté programmation
(fonctions et fonctions récursives, types de données génériques ... )
qui à mon sens sont plus simple à utiliser que les constructions d'XSLT.

- Les patterns de CDuce me semblent plus adaptés qu'XPath pour écrire
des transformations, mais c'est peut être le point le plus subjectif,
XPath est orienté navigation en profondeur tandis que les patterns de
CDuce travaillent plus dans la largeur ... Pour moi ça permet de
factoriser certaines parties d'une transformation ...

- CDuce est plus rapide que les implentations actuelles d'XSLT
(globalement à cause d'XPath qui, pris au complet, implique une
complexité quadratique à lui tout seul.)

- Le typage fort garantie certaines bonnes propriétés, bon dans ton cas
vu que tu génères du LaTeX c'est moins probant, mais sinon pour générer
du XML (du XHTML ou du XSL-FO par exemple) ça permet de garantir que ton
programme engendrera toujours des documents valides (vis à vis d'une
DTD, ou d'un XMLSchema.)

- CDuce est un projet (libre, open source tout ça) issue de la recherche
française (sauvons la recherche !) tant qu'à faire si ça marche, autant
en profiter ;)

- Pour me faire plaisir (hihi)

- ...

Enfin, voila, c'est quand même assez subjectif comme point de vue.
Personnellement, XSLT me sort par les trous de nez, c'est pas pratique,
la syntaxe est pourris, ce n'est pas d'une efficacité foudroyante ...
Loin de moi l'idée que CDuce soit la panacée, mais je trouve ça plus
agréable.

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Arnaud Launay
Le Mon, 19 Jul 2004 11:59:28 +0200, Marwan Burelle écrivit:
(sauvons la recherche !)

Pourquoi, ils se sont décidés à trouver des trucs ?

Arnaud.
--
http://launay.org/blog/
http://www.cusae.com/

Marwan Burelle
On Mon, 19 Jul 2004 10:07:40 +0000 (UTC)
Arnaud Launay wrote:

Pourquoi, ils se sont décidés à trouver des trucs ?

Je ne te permet pas ...

Bien évidement que l'on trouve ! Bon après ce qu'on trouve ... ;)

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Arnaud Launay
Le Mon, 19 Jul 2004 12:41:37 +0200, Marwan Burelle écrivit:
Pourquoi, ils se sont décidés à trouver des trucs ?
Je ne te permet pas ...

Bien évidement que l'on trouve ! Bon après ce qu'on trouve ... ;)

Ça devrait être comme partout, les chercheurs devraient être
payés au résultat. Yaurait vachement moins de glandeurs, d'un coup.

Arnaud.
--
http://launay.org/blog/
http://www.cusae.com/

Arnaud
Arnaud Launay a cliqueté :

Ça devrait être comme partout, les chercheurs devraient être
payés au résultat. Yaurait vachement moins de glandeurs, d'un coup.

<à-la-E-A-Seillière>
Les chômeurs ne devraient être payés que s'ils trouvent du travail. Y'aurait
vachement moins de glandeurs, d'un coup.
</>

--
Les choses me paraissent parfaitement claires en ce qui concerne le
nom du groupe et les autres sujets qui ne sont évoqués que pour faire

Marwan Burelle
On Mon, 19 Jul 2004 12:21:49 +0000 (UTC)
Arnaud Launay wrote:

Ça devrait être comme partout, les chercheurs devraient être
payés au résultat. Yaurait vachement moins de glandeurs, d'un coup.

Oui, enfin, ça dépend ce que tu appelles résultat, mais c'est de toute
façon déjà plus ou moins la méthode ...

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Arnaud
Erwan David a cliqueté :

De la part d'un type qui embauche ceux qui lui apportent des clients
(donc qui font gratuitement le commercial pour sa boite, ça ne
m'étonne pas.

Je ne voudrais pas me méprendre : qui est ce type dont tu parles ?

--
Si notre Tintin vient semer sa propagande dans fr.rec.sport.rugby,
j'ai peur qu'il ne se fasse atomiser, disperser, ventiler, et on le

Arnaud
Erwan David a cliqueté :

Je ne voudrais pas me méprendre : qui est ce type dont tu parles ?

Celui qui a écris le message

Mais pourquoi n'embauche-t-il pas des commerciaux *et* des techniciens ?

--
NH: Dites donc, ca fait 27 fois que je vois une question dont j'ai donné
la réponse jeudi dernier. Je m'énerve, je m'énerve !

2 3 4 5 6