[ANN] Meteorologist, le retour...

74 réponses
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Bonjour à tou(te)s,

ça faisait presque 2 ans que je ne vous avais pas parlé de ce
sympathique logiciel d'observation et de prévisions météo qui se loge
dans la barre de menu...

Pour rappel, il en existe deux versions, maintenues par deux personnes
différentes:
- La version 1.7.x est utilisable avec OS X 10.4 et suivants;
- Le version 3.1.x, écrite en Swift, est utilisable avec OS X 10.10 et
suivants.

Les deux versions ont été remises en chantier par leurs développeurs
respectifs suite à quelques bouleversements dans le paysage des
fournisseurs de données météo en ligne.

Les versions finales sont dispo depuis hier matin.
Ci-dessous, pour ceux que ça intéresse, les liens de téléchargement directs:

- Pour Meteorologist dit "Classic", version 1.7.15:

<https://sourceforge.net/projects/heat-meteo-classic/files/Meteorologist%20Classic-1.7.15.dmg/download>

et des infos complémentaires ici:

<https://sourceforge.net/p/heat-meteo-classic/wiki/FAQ/>

- Pour Meteorologist, version 3.1.7:

<https://sourceforge.net/projects/heat-meteo/files/Meteo/Meteo%203.1.7/Meteorologist-3.1.7.dmg/download>

et des infos complémentaires ici:

<https://sourceforge.net/projects/heat-meteo/files/Meteo/Meteo%203.1.7/>

En vous souhaitant une fin de semaine ensoleillée ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 22/03/2019 à 08:31, Fleuger nous a fait part de ceci :
Je ne sais pas si tu peux faire suivre, mais la pression barométrique
indiquée est la pression barométrique du lieu (QFE) et non pas la
pression barométrique du lieu reduite au niveau de la mer en atmosphère
standard (QNH)
Par exemple en ce moment, Meteorologist indique 1017 hPa à CDG, alors
que la pression officielle est 1029 hPa
(Pour pouvoir comparer les pressions d'un lieu à un autre, il faut
corriger les différences de pressions dues à l'altitude donc les ramener
au niveau de la mer)

Je viens de faire passer à Ed ta suggestion de modification. Je te tiens
bien sûr au courant des suites de ta demande!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
alain191
Fleuger wrote:
Herisson grognon a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
Oui, mais comment est-ce possible de vendre un baromètre en l'état, un
thermomètre je suis d'accord, mais un baro, c'est prendre les clients
pour des imbéciles.

Euh..., tous les baromètres ont une vis de réglage derrière le boîtier.

Je suis bien d'accord pour les expllications techniques, mais vendre un
baro et dire au client, "voilà, vous avez maintenant la pression
barométrique", c'est nul, le vendeur doit écouter le client et s'il
devine que le client n'y connait rien, lui préciser que l'indication
dépend de l'altitude ou la mesure est faite, et qu'il faut ajuster
l'objet vendu à la situation ou il est utilisé, si le vendeur ne le fait
pas il se fout du client.
Alain
On relève la pression barométrique de l'aéroport le plus proche avec une
recherche internet et avec la vis de réglage on le cale sur la même
valeur (1013,2 hPa = 760 mm de mercure)
En gros, on prend la différence en hPa (ou mbar - millibar - si ancienne
unité) multipliée par 3 divisé par 4
exemple : 1021 -> 1021 - 1013 = 8 * 3/4 = 6 + 760 = 766
On tourne la vis pour afficher l'aiguille sur 766, on tapote un peu et
le baromètre est étalonné.
Et on recpmmence si on change de lieu.
On ne peut pas demander au commerçant qui vend le baromètre de faire
cette opération pour soi.
Par contre, cette opération toute simple pourrait être fournie avec le
baromètre.
truc
Herisson grognon wrote:
c'est nul, le vendeur doit écouter le client et s'il
devine que le client n'y connait rien, lui préciser que l'indication
dépend de l'altitude ou la mesure est faite, et qu'il faut ajuster
l'objet vendu à la situation ou il est utilisé, si le vendeur ne le fait
pas il se fout du client.

Oui, dans un monde de bisounours malheureusement le vendeur en connait
moins que le client.
Chez certains spécialistes passionnés, sans doute mais ils sont
excessivement rares
--
B. Graignic
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1o4wwqj.1qzhmp4fzx3xfN%,
Herisson grognon wrote (écrivait) :
Je suis bien d'accord pour les expllications techniques, mais vendre un
baro et dire au client, "voilà, vous avez maintenant la pression
barométrique", c'est nul, le vendeur doit écouter le client et s'il
devine que le client n'y connait rien, lui préciser que l'indication
dépend de l'altitude ou la mesure est faite, et qu'il faut ajuster
l'objet vendu à la situation ou il est utilisé, si le vendeur ne le fait
pas il se fout du client.

Dans le Royaume, on a le sens du client.
Sur le fond des bouteilles de bière, il est indiqué "Ouvrir de l'autre
côté".
D'autres commerces informent correctement aussi le (futur) client :
<https://frama.link/kfCsH6sF>
ou
<https://i.pinimg.com/736x/35/fe/95/35fe9569f7c20de0b2e850b9bd4bf726--hu
mor-humour-hotmail-fr.jpg>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez écouter les phrases dans leur con-
texte avant de dépendre sciemment.
barnabe2009.invalide
Manfred La Cassagnère wrote:
- Pour Meteorologist, version 3.1.7:

<https://sourceforge.net/projects/heat-meteo/files/Meteo/Meteo%203.1.7/M
eteorologist-3.1.7.dmg/download>
Zarbi, il n'y a pas de dimanche...
https://www.cjoint.com/c/ICBjw2tOAuK
--
Barnabé
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 27/03/2019 à 10:25, Barnabé nous a fait part de ceci :
Zarbi, il n'y a pas de dimanche...
https://www.cjoint.com/c/ICBjw2tOAuK

Ah oui, bizarre...
Peut-être le fichier .plist de l' app est-il vérolé? Il se trouve dans
Utilisateurs > Ton nom > Bibliothèque > Preferences, et se nomme:
com.heat.Meteorologist.plist.
Essaie de quitter Meteorologist, de poubelliser le fichier en question,
de relancer l'app, de supprimer Rabat et de le rajouter à nouveau, pour
voir...
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
c.demeester
Manfred La Cassagnère wrote:
Le 27/03/2019 à 10:25, Barnabé nous a fait part de ceci :
Zarbi, il n'y a pas de dimanche...
https://www.cjoint.com/c/ICBjw2tOAuK

Ah oui, bizarre...
Peut-être le fichier .plist de l' app est-il vérolé? Il se trouve dans
Utilisateurs > Ton nom > Bibliothèque > Preferences, et se nomme:
com.heat.Meteorologist.plist.
Essaie de quitter Meteorologist, de poubelliser le fichier en question,
de relancer l'app, de supprimer Rabat et de le rajouter à nouveau, pour
voir...
Hth

Pareil chez moi, mais les pays limitrophes, Algérie et Mauritanie ont
bien leur dimanche...
--
Claude Demeester
c.demeester
Barnabé wrote:
Manfred La Cassagnère wrote:
- Pour Meteorologist, version 3.1.7:
<https://sourceforge.net/projects/heat-meteo/files/Meteo/Meteo%203.1.7/M
eteorologist-3.1.7.dmg/download>
Zarbi, il n'y a pas de dimanche...
https://www.cjoint.com/c/ICBjw2tOAuK

Ha oui, curieux, alors que le dimanche existe bien à Alger et
à Nouakchott!!
:-)
--
Claude Demeester
c.demeester
Manfred La Cassagnère wrote:
Le 27/03/2019 à 10:25, Barnabé nous a fait part de ceci :
Zarbi, il n'y a pas de dimanche...
https://www.cjoint.com/c/ICBjw2tOAuK

Ah oui, bizarre...
Peut-être le fichier .plist de l' app est-il vérolé? Il se trouve dans
Utilisateurs > Ton nom > Bibliothèque > Preferences, et se nomme:
com.heat.Meteorologist.plist.
Essaie de quitter Meteorologist, de poubelliser le fichier en question,
de relancer l'app, de supprimer Rabat et de le rajouter à nouveau, pour
voir...
Hth

Ca concerne le Maroc à premiére vue, ni Oujda ni Casablanca n'affiche le
dimanche...
previsions Yahoo...
--
Claude Demeester
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 27/03/2019 à 11:00, Claude Demeester nous a fait part de ceci :
Barnabé wrote:
Manfred La Cassagnère wrote:
- Pour Meteorologist, version 3.1.7:

<https://sourceforge.net/projects/heat-meteo/files/Meteo/Meteo%203.1.7/M
eteorologist-3.1.7.dmg/download>
Zarbi, il n'y a pas de dimanche...
https://www.cjoint.com/c/ICBjw2tOAuK

Ha oui, curieux, alors que le dimanche existe bien à Alger et
à Nouakchott!!
:-)

Peut-être poster à propos de cette bizarrerie ici:
<https://sourceforge.net/p/heat-meteo/discussion/268087/>
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)