[Annonce] Comptes Gmail / Google Talk

Claude LaFrenière
Bonjour à tous :)

Pour ceux d'entre vous qui voudrait avoir un compte
de courriel GMail / Google Talk j'ai 100 invitations à distribuer.

GMail s'utilise avec un navigateur comme web mail
ou avec un courrielleur.(SMTP TLS port 995 et Pop3
SSL port 587, il suffit d'ajouter le serveur smtp de Gmail
et de l'utiliser comme serveur smtp par défaut. N'empêche
pas vos autres comptes Pop3 de marcher...)

Si l'essayer vous intéresse il suffit de me le demander à cette adresse:

climenoleAROBASgmailPOINTcom

---------------- @ ------------------ . ---------

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017

1 2 3 4 5
Claude LaFrenière
Bonjour *Denys Levesque* :

tu parle d'encryption avec pgp ou gnupg.

C'est super mais pas pratique

Quand j'envoie des lettres confidentiels j'ai pas toujours l'avantage que
les personnes qui recoivent mes lettres aient aussi pgp ou gnupg ou qu'ils
veulent l'avoir.

Voilà. Cela ne peut se faire évidemment qu'entre correspondants qui
utilisent ces programmes d'encryptage.

Cela cause un gros problème lors du décryptage.
Existe t'il un logiciel qui offre la clée ou celui qui recoit mon email n'a
qu'a double cliquer sur la clée pour voir le message que j'ai envoyer.

Pas moyen à moins que ton correspondant utilise aussi un utilitaire
de cryptage asymétrique à clé publique. Cette clé publique permet
à ton correspondant de l'utiliser pour crypter un message qui t'est
destiné mais tu es le seul à pouvoir le décrypter avec ta clé privée...

Les clés publiques sont disponibles à tous sur des serveurs de clés.
Mais pour y avoir accès ET utiliser la fonction de cryptage il faut
évidemment avoir le logiciel correspondant.

Soit PGP 5 en Fr. + GpgShell
ou
Thunderbird + l'extension Enigmail qui gère tout cela...

Il existe aussi des "add-on" pour les principaux clients de courrier.

http://enigmail.mozdev.org/
http://openpgp.vie-privee.org/
http://dudu.dyn.2-h.org/nist/gpg-enigmail-howto
http://sebsauvage.net/winpt_fr.html
http://abcdelasecurite.free.fr/html/modules.php?name=News&file=article&sidX5

Pour Pgp 5.5 Fr.

ftp://ftp.demon.co.uk/pub/mirrors/crypto/ox/pgp/pgpi/5.5/5.5.3i/win/french/

etc.

Et que sa réponse soit automatiquement encrypter. Car comme tu le comprend
surement c'est pas mal niaiseux d'envoyer un message encrypter et recevoir
la réponse décrypter :)

Tout à fait..

merci

*Remarque importante :*

*il faut absolument faire une sauvegarde du trousseau de clés*
*car en cas de perte il n'est plus possible ni d'utiliser ces clés ni*
*de les révoquer...*

J'en sais qq chose... ;-)

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

JacK [MVP]
Claude LaFrenière avait énoncé :

Soit PGP 5 en Fr. + GpgShell
ou
Thunderbird + l'extension Enigmail qui gère tout cela...

Il existe aussi des "add-on" pour les principaux clients de courrier.

Il existe aussi des tas de logiciels gratuits, sans clé publique.
Il suffit de faire parvenir à ton correspondant le mot de passe voulu
par un autre canal ou éventuellement un hint (indice) lui permettant de
le deviner ave cun détail que vous connaissez tous les deux mais pas
forcément les autres utilisateurs. Il déchiffrera le message en
entrant celui-ci.

http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click to answer/cliquer pour répondre :
http://www.cerbermail.com/?z1GqGLYjhd

Claude LaFrenière
Bonjour *JacK [MVP]* :

[...]

Qu'est-ce que ça vaut comme cryptage ... ?

Tant qu'à utiliser ces bidules pourquoi ne pas prendre le système
"fool proof" de clés asymétriques ?

Les systèmes dont tu parles ont tous l'inconvénient d'obliger
l'échange des codes en clair avec tous les inconvénient que cela pose.
C'est un système d'échage de clés symétriques ... De plus cela oblige
à recommencer à chaque fois...

Pas bon pour les "espions en herbes" ;-)

Une fois mis en place un cryptage de courriels avec Pgp ou Gpg
est facile à utiliser tant pour le cryptage que le décryptage et est
incassable.(sauf en science-fiction...)

Avec enigmail le décryptage de mes messages peut être rendu automatique
et il en va de même avec les add-ons pour:

Outlook Express
Eudora
Outlook
Pegasus Mail
Becky!
Réf.:
http://openpgp.vie-privee.org/courrier_en.html

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Daniel92
*Bonsoir* ! ,

http://groups.google.com/groups?threadm7loufqvclsr%24.4qe3bt7piiwq%24.dlg%4040tude.net

:
[...]
: ---------------- @ ------------------ . ---------
: :)

** traitre ! J'en étais sûr, tu es un gogol agent ! :-D
Je regarde quand même ce que regarde la gogol organization ...

ps: là je craque, ... je viens de répondre à un message
du mardi 19 juillet 2005 11:56 ... sans m'en rendre
compte. ;o[

:O)
Daniel.
====
JacK [MVP]
Nite,

Qu'est-ce que ça vaut comme cryptage ... ?

Mais il en est d'excellents crypting 126, 256 bit, 448 bit Blowfish
and 256 bit AES algorithms.

Tant qu'à utiliser ces bidules pourquoi ne pas prendre le système
"fool proof" de clés asymétriques ?

Perso, j'utilise la certification Thawte. L'inconvénient est qu'il

faut que les deux parties disposent d'une clé, comme les autres système
de ce type, PGP ou autre.

[...]

Mais ont l'avantage pour l'usage occasionnel de ne nécessiter aucun

logiciel chez le destinataire et il est possible de convenir d'un mot
de passe qui sera utilisé à chaque échange
Pas bon pour les "espions en herbes" ;-)

Une fois mis en place un cryptage de courriels avec Pgp ou Gpg
est facile à utiliser tant pour le cryptage que le décryptage et est
incassable.(sauf en science-fiction...)

C'est bien là la limite : une fois mis en place. Avec les logiciels

cités, il n'y a rien à mettre en place. Il y a même de petis
exécutables, ne nécessitant aucune installation permettant d'envoyer un
fichier crypté sous forme d'exécutable.

[...]

Bien sûr, à condition que les des parties disposent d'une clé. Combien

de tes correspondants en disposent-ils ? J'ai également un compte chz
Hushmail avec une clé PGP : idem, pour envoyer un message crypté, il
faut évidemment que le destinataire ait une clé PGP

[...]

Denys Levesque
Bonsoir Claude

Merci pour l'information

Mais pour le moment impossible de convaincre personne de la pertinence de ce
type de programme

Je pense que les gens ne sont pas conscient que tous les messages envoyé
peuvent être lu.

Denis

"Claude LaFrenière" wrote in message
[...]

Denys Levesque
Bonsoir Jack

Je n'en connait aucun.
aurait tu des exemples s.t.p.

Merci

Denis

http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security http://websecurite.org
[...]

Denys Levesque
Bonsoir Jack

J'ai trouvé super génial le programme hoshmail.
Le seul problème est que je n'arrive pas a convaincre les gens car il trouve
cela trop compliquer.

alors c'est pour cela que j'ai du abandonner cette solution

merci

Denis

"JacK [MVP]" wrote in message
Nite,

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *JacK [MVP]* :

[...]

Si un mec veut crypter des mails mais n'est pas capable d'installer
Pgp et de l'utiliser correctement c'est une perte de temps...

[...]

Prend 5 minutes...
Tu entre ta phrase secrète, le bidule génère les clés, la clé publique est
envoyée aux serveurs de clés et voilà.

Avec les logiciels
cités, il n'y a rien à mettre en place. Il y a même de petis
exécutables, ne nécessitant aucune installation permettant d'envoyer un
fichier crypté sous forme d'exécutable.

Mais la clé de décryptage doit être envoyé d'une façon ou d'une autre :
cela est du cryptage à clé symétrique et c'est dépassé...

L'encryptage asymétrique à clé publique est justement la solution aux
problèmes causés par ces échanges de clés symétriques. C'est cet échange
qui est le maillon faible ...

Pourquoi utiliser l'encryptage avec des moyens cassés depuis des lunes ?

[...]

Mais si mon correspondant n'utilise ni Pgp ni Gpg ça ne donne strictement
rien de communiquer en crypté avec lui par quelques moyens que ce soit
et particulièrement les trucs symétriques pas sécuritaires...

[bémol] peut-être à l'occasion mais sur une base régulière c'est tout à fait
hors de question pour les raisons dont j'ai parlé plus haut...

Le choix est pourtant simple: pour des communications confidentielles
(professionelles ou autre) c'est un minimum que chacun des correspondants
utilisent la seule méthode incassable ( aux dernières nouvelles..):
l' encryptage asymétrique.

On n'a pas à crypter des mémos ou des banalités telles que :
"Viens-tu prendre une bière au Pub ce soir ?" ...

Apprendre à utiliser Pgp ou Gpg n'est pas plus compliqué
que l'utilisation d'un anti-virus ou un machin du genre.

[thèse]
N'importe qui pouvant déboucher une bouteille de bière
tout seul en est capable.

Quand Phillip Zimmermann a créé PGP c'était justement pour mettre
cela à la portée de tous...

À "tous" de s'enlever les doigts des narines.
Ou plutôt à les enfoncer bien creux car :

cela se fait les deux doigts dans le nez :-D))))

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Denys Levesque* :

[...]

Si on attend après "eux" il n'arrivera rien.

Les PCs zombies infectés par une collection complète de spywares
en est un exemple de la passivité des gens.

Il faudra que cela devienne la norme tout comme les
sites de E-commerce ou les banques avec le Https et
le cryptage automatique et transparent pour l'utilisateur...

En ce qui concerne la confidentialité on peut aussi se rappeler que nous
vivons à l'époque des "reality shows" : quand les yahous se précipitent
pour faire étalage de leur vie privée à la télévision on ne peut pas
s'attendre à ce qu'ils y comprenent qq chose!

Quand on étale son derrière à la télé on peut aussi laisser n'importe qui
fouiller dans sa correspondance ou ailleurs. La confidentialité concerne les
gens normaux, pas les putes médiatiques...

:)