[Annonce] Tout_Monter et Tout_Demonter

mv
Hello,

J'ai mis en ligne les versions définitives des scripts (sous forme
d'applications) sur lesquels Joseph-B, J.P. et moi-même avons travaillé
ces derniers jours.

1- Tout_Monter permet de faire monter tous les volumes raccordés au Mac
et réputés montables, en y incluant les disques et leurs éventuelles
partitions ainsi que les clefs même formatés en FAT-32 ou en ExFAT ou en
Windows_NTFS. Seules les partitions souhaitées invisibles par Apple (EFI
et Recovery_HD) resteront invisibles.

Tout_Monter est ici :
<https://www.dropbox.com/s/m6sjl0ohylbo6vb/Tout_Monter.zip?dl=0>

2- A contrario, Tout_Demonter permet de démonter tous les volumes
rattachés à un Mac et qui sont démontables c'est-à-dire non occupé par
un processus quelconque.

Tout_Demonter est ici :
<https://www.dropbox.com/s/554fwn8nctvclpd/Tout_demonter.zip?dl=0>

Cordialement.

Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>

1 2 3 4 5
mv
M.V. wrote:
[...]

josephb
M.V. émit :
Michel, veux-tu regarder la ligne "critère", stp
Tout_Monter est ici :
<https://www.dropbox.com/s/m6sjl0ohylbo6vb/Tout_Monter.zip?dl=0>

à cause de ma confusion sur le ExFAT, il y a une erreur dans la liste !
La liste des critères de démontage (Tout_Demonter), elle par contre est
bonne.
Corrige le document sans changer le lien DropBox, ça doit être possible.
Amicalement
--
J. B.
mv
Joseph-B a attiré mon attention en écrivant :
à cause de ma confusion sur le ExFAT, il y a une erreur dans la liste !

Mierda ! C'est ma faute, c'est ma faute...
La liste des critères de démontage (Tout_Demonter), elle par contre est
bonne.
Corrige le document sans changer le lien DropBox, ça doit être possible.

Je sais pas faire... alors voilà le nouveau lien :
<https://www.dropbox.com/s/8hq294ikr9qwa1w/Tout_Monter.zip?dl=0>
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
josephb
M.V. émit :
Je sais pas faire... alors voilà le nouveau lien :
<https://www.dropbox.com/s/8hq294ikr9qwa1w/Tout_Monter.zip?dl=0>

Ça baigne :-)
Bonne soirée !
--
J. B.
g4fleurot
Bonjour,
M.V. a écrit ceci :
Je sais pas faire... alors voilà le nouveau lien :
<https://www.dropbox.com/s/8hq294ikr9qwa1w/Tout_Monter.zip?dl=0>

Problème avec Apple_CoreStorage
Erreur 1: Échec du montage de disk0s2
************
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 498.8 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 1.2 GB disk0s3
************
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Bonjour Gérard,
Fleuger émit :
Problème avec Apple_CoreStorage
Erreur 1: Échec du montage de disk0s2

Avec ce que tu as publié,
j'ai fait le test de détection par le script d'un volume répondant au critère de
validité "Apple_CoreStorage "
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 498.8 GB disk0s2
la réponse obtenue est bonne : {"disk0s2"}
ensuite, le montage d'un volume par ce script, si on lui donne le bon
"identifier" (ce qui est le cas ici), ne pose pas de problème au script.
L'erreur 1 est retournée par /Diskutil mount device/ si le montage a échoué pour
une erreur liée à l'interaction entre le Système et le DD lui-même.
l'Utilitaire "Tout_Monter" n'est pas en cause, en principe.
D'où ma question :
Ce disque, monte-t-il avec Utilitaire de disque?
Cordialement.
--
J. B.
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
[...]

Ce disque - disk0 - est-il ton disque de démarrage et le disque sur
lequel tu as démarré ?
As-tu relancé le script pour voir si l'erreur était à nouveau signalée ?
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Joseph-B a attiré mon attention en écrivant :
Ce disque, monte-t-il avec Utilitaire de disque?

Ce qui me semble curieux c'est qu'il soit question ici de disk0 qui
doit, sauf erreur de ma part, être le disque de démarrage de Gérard et,
dans ce cas, je comprends mal comment il a pu être démonté.
À moins que Gérard n'ait démarré depuis un autre disque ?
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
josephb
Bonjour,
M.V. émit :
Ce qui me semble curieux c'est qu'il soit question ici de disk0 qui
doit, sauf erreur de ma part, être le disque de démarrage de Gérard et,
dans ce cas, je comprends mal comment il a pu être démonté.

Chez moi, l'appli donne bien la réponse
/Volume D Demar de MacPro sur disk0s2 : monté./
c'est mon disque de démarrage et en service Système.
Je pense à autre chose :
on a vu par son nouvel affichage que /diskutil/ a subi une évolution,
peut-être majeure, à partir de Sierra.
Serait-ce un bug de cette version ? Comme les DD CoreStorage ça doit
être le cadet des soucis de dev qui ne les ont même pas connus en
service, peut-être n'ont-ils pas poussé les tests jusque là ?
--
J. B.
g4fleurot
Bonjour Joseph,
Joseph-B a écrit :
D'où ma question :
Ce disque, monte-t-il avec Utilitaire de disque?

En fait, on ne peut pas savoir.
Utilitaire de disque ne voit que Macintosh HD.
Dans diskutil list, c'est Apple_CoreStorage Macintosh HD qui est formaté GUID et présenté comme
physique, donc je pense que c'est celui qui est monté.
je ne sais pas comment fonctionne un FusionDrive, mais je suppose que pour ne montrer qu'un seul
volume avec plusieurs disques, c'est celui qu'il faut prendre en compte et non pas le Apple_HFS qui
est Logical Volume on disk0s2
Peut être que dans un FusionDrive, il y a plusieurs Apple_HFS.
Pour moi, ce que je lis dans diskutil list ne correspond pas à
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Core_Storage>
Ce qui est présenté comme disque physique, c'est l'ensemble des disques alors que chaque disque
physique est présenté comme virtuel.
J'avoue être complètement perdu, là et avoir du mal à suivre.
*******
[...]
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +498.4 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
D4816072-4CC9-4864-A81C-576C0B174148
Unencrypted
********
L'erreur ne viendrait-elle pas dela ligne :
0: Apple_HFS Macintosh HD +498.4 GB disk1
?
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT plus un