OVH Cloud OVH Cloud

Annulation d'un bougé: déconvolution.

96 réponses
Avatar
JMP
Bonjour à tous!

Mon dernier triptyque sur la prière ne semble pas avoir intéressé les
foules... pourtant, il y a eu 171 visiteurs.

Je vais essayer de vous intéresser autrement:

GR a montré à plusieurs reprises, son chevreuil... Le bougre semble souffrir
d'une mauvaise vue, car je trouve sa photo bougée! ;-)
Cela fait plusieurs mois que je me dis, dans le cadre de ma conquête de
l'inutile, qu'il y a bien une solution pour éliminer ce bougé.

Je vous propose de lire comment j'ai obtenu l'annulation de ce bougé.

à GR: puis-je utiliser ce chevreuil? qui est presque du domaine public!

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
efji
On 12/05/2010 09:19 PM, Ofnuts wrote:

Pour Gimp, il s'appelle "refocus" mais le site pour lesuqle j'ai des
URLs ne marche plus, je cherche une autre source...



Non. Refocus est une sorte de unsharp mask amélioré (qui est d'ailleurs
très bon et que je recommande).

Le plugin de déconvolution s'appelle "refocus-it" :
http://refocus-it.sourceforge.net/
La dernière version date de 2004 et les résultats ne sont pas
formidables, du même genre que ceux de GhostRider en fait.
Autrement dit la démarche est intéressante sur le papier mais
ne marche pas en pratique...

--
F.J.
Avatar
JMP
Bonjour,
sinon, pas mal du tout comme résultat



merci

et bien expliqué...



C'était mon but... Aborder la notion de déconvolution sans une seule
équation...
Depuis le temps où je désirais tester cette méthode. Les premiers résultats
sont encourageants. Mais il reste tellement de travail à faire pour
améliorer cela.

GR m'a envoyé le fichier en haute définition, il me faut trouver un peu de
temps pour faire des essais. (Mais dans l'immédiat, j'ai d'autres priorités)
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
Avatar
JMP
Bonjour,

"efji" a écrit dans le message de news:
idi4dt$6fq$
On 12/05/2010 09:19 PM, Ofnuts wrote:

Pour Gimp, il s'appelle "refocus" mais le site pour lesuqle j'ai des
URLs ne marche plus, je cherche une autre source...



Non. Refocus est une sorte de unsharp mask amélioré (qui est d'ailleurs
très bon et que je recommande).



Ce serait bien de faire l'essai avec l'image de GR (en 512x512), et de nous
montrer le résultat. Je n'ai pas installé Gimp (que je trouve beaucoup trop
lourd)

Le plugin de déconvolution s'appelle "refocus-it" :
http://refocus-it.sourceforge.net/
La dernière version date de 2004 et les résultats ne sont pas
formidables, du même genre que ceux de GhostRider en fait.



Un essai serait aussi intéressant...
Je pourrai rajouter ces résultats à ma page.

Autrement dit la démarche est intéressante sur le papier mais
ne marche pas en pratique...



Mon but était simplement de décrire une méthode... Je n'ai jamais prétendu
un résultat idéal. Il s'agissait de vous faire partager mes premiers essais.
J'ai cependant l'intime conviction qu'on peut facilement améliorer les
résultats. Mais en y passant du temps... et rien ne prouve que le résultat
sera idéal (car le bruit peut être accentué) Cela pourrait être un beau
sujet dans une école d'ingénieurs.
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
Avatar
Ghost-Rider
Le 06/12/2010 09:59, JMP a écrit :
Bonjour,
sinon, pas mal du tout comme résultat



merci

et bien expliqué...



C'était mon but... Aborder la notion de déconvolution sans une seule
équation...
Depuis le temps où je désirais tester cette méthode. Les premiers résultats
sont encourageants. Mais il reste tellement de travail à faire pour
améliorer cela.

GR m'a envoyé le fichier en haute définition, il me faut trouver un peu de
temps pour faire des essais. (Mais dans l'immédiat, j'ai d'autres priorités)



Je dois dire que j'ai des sentiments très partagés à voir le résultat de
ces manipulations.
Et très brièvement, car je sais que le temps de nos lecteurs est compté,
d'un côté j'admire les efforts que JMP a faits pour tenter de redonner à
mon oeuvre la magnificence qu'elle cache derrière ce flou de bougé,
telle "La Ronde de Nuit de Rembrandt" dont la crasse séculaire cachait,
avant sa restauration, toute la splendeur, et je l'en remercie
sincèrement car de tels efforts désintéressés, du moins peut-on
l'estimer, ne doivent pas rester sans réponse, mais d'un autre, en dépit
des résultats d'une qualité, disons-le, assez mitigée, et ce n'est
certes pas une critique que j'adresse là à JMP, d'un autre côté,
disais-je, je tremble à l'idée que peut-être, d'autre photographes, mis
ainsi au courant de la méthode utilisée pour déconvuler une image
bougée, inverseront le processus et entreprendront de convuler une image
nette pour tenter d'en obtenir une image floue dans le but d'évincer la
mienne du piédestal où elle se trouve érigée depuis tant de lustres,
offerte qu'elle est en monstrance à l'admiration de tous et cette idée à
elle seule m'est insupportable.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Avatar
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Traitement/Deconv/Deconv.php







sinon, pas mal du tout comme résultat et bien expliqué...



Effectivement.
Mais tout est dans le tracé du "masque", c.à.d. l'image d'un point
lumineux.

Il existe un logiciel qui déconvolue pas mal pour Windows et MacOs,
(mais pas en 64-bits) : FocusMagic. Mais il ne rattrape un flou de bougé
que pour un bougé régulier (comme un flou directionnel), alors qu'ici on
est presque en présence d'une double exposition.

Charles
Avatar
Ghost-Rider
Le 06/12/2010 10:39, Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Traitement/Deconv/Deconv.php









sinon, pas mal du tout comme résultat et bien expliqué...



Effectivement.
Mais tout est dans le tracé du "masque", c.à.d. l'image d'un point
lumineux.

Il existe un logiciel qui déconvolue pas mal pour Windows et MacOs,
(mais pas en 64-bits) : FocusMagic. Mais il ne rattrape un flou de bougé
que pour un bougé régulier (comme un flou directionnel), alors qu'ici on
est presque en présence d'une double exposition.



C'est ce qui rend le défi intéressant.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Avatar
isocline
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de
news:4cfcaf41$0$5418$
Stephane Legras-Decussy a écrit :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Traitement/Deconv/Deconv.php









sinon, pas mal du tout comme résultat et bien expliqué...



Effectivement.
Mais tout est dans le tracé du "masque", c.à.d. l'image d'un point
lumineux.

Il existe un logiciel qui déconvolue pas mal pour Windows et MacOs, (mais
pas en 64-bits) : FocusMagic. Mais il ne rattrape un flou de bougé que
pour un bougé régulier (comme un flou directionnel), alors qu'ici on est
presque en présence d'une double exposition.

Charles



Je te remercie pour la référence du logiciel.

En parcourant le site de FocusMagic je me rends compte que je perds mon
temps en floutant les plaques minéralogiques qui apparaissent sur mes
photos.
:)
Exemple
http://cjoint.com/?0mgoHfbO5Q4
Avatar
benoit.sansspam
isocline wrote:

Exemple
http://cjoint.com/?0mgoHfbO5Q4



?? 938 ??

non, à vue de nez, avec mes lunettes bien sûr ;)

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Avatar
markorki
isocline a écrit :

Je te remercie pour la référence du logiciel.

En parcourant le site de FocusMagic je me rends compte que je perds mon
temps en floutant les plaques minéralogiques qui apparaissent sur mes
photos.
:)
Exemple
http://cjoint.com/?0mgoHfbO5Q4




Ben oui, c'est plus efficace de mettre sur la plaque un coup de pinceau
opaque ou même pour un visage :
http://cjoint.com/data/0melNmfAxMT.htm
Avatar
Ofnuts
On 12/06/2010 03:18 PM, markorki wrote:
isocline a écrit :

Je te remercie pour la référence du logiciel.

En parcourant le site de FocusMagic je me rends compte que je perds mon
temps en floutant les plaques minéralogiques qui apparaissent sur mes
photos.
:)
Exemple
http://cjoint.com/?0mgoHfbO5Q4




Ben oui, c'est plus efficace de mettre sur la plaque un coup de pinceau
opaque ou même pour un visage :
http://cjoint.com/data/0melNmfAxMT.htm



C'est moins discret :-) La pixellisation ne peut pas non plus être
défaite et se voit moins.

Quand j'y pense, y'a peut être un marché pour une appli/plugin Photoshop
qui greffe des yeux/nez/bouches de stock sur tous les visages d'une
photo. Encore moins voyant qu'un floutage...

Bien sûr, au début, les 5 ou 6 personnes qui ont posé pour alimenter les
visages standard vont être recherchés par toutes les polices...
--
Bertrand
1 2 3 4 5