Annulation d'un bougé: déconvolution.

96 réponses
JMP
Bonjour à tous!

Mon dernier triptyque sur la prière ne semble pas avoir intéressé les
foules... pourtant, il y a eu 171 visiteurs.

Je vais essayer de vous intéresser autrement:

GR a montré à plusieurs reprises, son chevreuil... Le bougre semble souffrir
d'une mauvaise vue, car je trouve sa photo bougée! ;-)
Cela fait plusieurs mois que je me dis, dans le cadre de ma conquête de
l'inutile, qu'il y a bien une solution pour éliminer ce bougé.

Je vous propose de lire comment j'ai obtenu l'annulation de ce bougé.

à GR: puis-je utiliser ce chevreuil? qui est presque du domaine public!

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 08/12/2010 17:49, Ghost-Rider a écrit :

Lacan doit se retourner dans sa tombe, lui dont la thèse de doctorat en
médecine a révolutionné la psychanalyse.
http://www.revue-interrogations.org/article.php?articled :-)

Onfray explique très bien la psychanalyse en 5mn...
Ofnuts
On 12/08/2010 05:26 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 07/12/2010 11:39, JMP a écrit :
Bonjour,
Depuis 95, la puissance de calcul disponible est quand même plus
importante.
Cela permet de faire beaucoup plus d'essais. Ou d'utiliser des systèmes
itératifs.

ça c'est pas grave la puissance, si tu trouves un truc miracle
qui fontionne super bien en 3 jours de calcul, tu es prix nobel !

c'est le boulot de graisseux de faire une PUCE qui calcule
ça en 2s... :-)

J'ai passé l'age de me délecter avec des équations, qui s'écartent bien
souvent de la réalité (ou que je n'arrive plus à faire coïncider avec la
réalité que j'appréhende).

c'est clair qu'une thése c'est un peu l'art de rendre incomprehensible
un truc explicable en 5mn à sa mère... ;-)

C'est un peu l'inverse... c'est parce que quelqu'un a fait un thèse que
ça finit par être tellement intégré à notre corpus de connaissances que
c'est explicable à ta mère. C'est compliqué, une thèse... même si le
sujet a l'air simple, faut avoir bien gratté autour pour en confirmer la
simplicité. le travail de chercheur est surtout un travail de déminage.

Tiens, en ce moment, je cherche à piger commence fonctionne le
"color-to-alpha" dans Gimp (en gros, comment on "efface une couleur"
dans une image). Ca s'explique en 3 secondes, mais derrière, faut
s'accrocher(*). En fait quand on gratte, on trouve des trous dans la
raquette, certaines couleurs sont plus faciles à effacer que d'autres.
Mais trouver une meilleure façon, ça pourrait faire une thèse...

(*) oui, j'ai le code source, j'aurais eu du mal avec 'toshop...

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 08/12/2010 17:57, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/12/2010 17:49, Ghost-Rider a écrit :

Lacan doit se retourner dans sa tombe, lui dont la thèse de doctorat en
médecine a révolutionné la psychanalyse.
http://www.revue-interrogations.org/article.php?articled :-)

Onfray explique très bien la psychanalyse en 5mn...

Les religions, aussi.
Et il y en a qui le lisent...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jpw
"Ghost-Rider" a écrit

Onfray explique très bien la psychanalyse en 5mn...

Les religions, aussi.
Et il y en a qui le lisent...

moi j'aime bien onfray

pour les religions pas besoin de plus de 5mn pour voir que ce sont des
crétineries.

jpw
Ghost-Rider
Le 08/12/2010 17:58, Ofnuts a écrit :

On 12/08/2010 05:26 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:

c'est clair qu'une thése c'est un peu l'art de rendre incomprehensible
un truc explicable en 5mn à sa mère... ;-)

C'est un peu l'inverse... c'est parce que quelqu'un a fait un thèse que
ça finit par être tellement intégré à notre corpus de connaissances que
c'est explicable à ta mère. C'est compliqué, une thèse... même si le
sujet a l'air simple, faut avoir bien gratté autour pour en confirmer la
simplicité. le travail de chercheur est surtout un travail de déminage.

Je suis bien d'accord et s'il en était autrement, Lévi-Strauss n'aurait
pas écrit sa thèse à 40 ans passés.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephane Legras-Decussy
Le 08/12/2010 17:58, Ofnuts a écrit :

C'est un peu l'inverse... c'est parce que quelqu'un a fait un thèse que
ça finit par être tellement intégré à notre corpus de connaissances que
c'est explicable à ta mère. C'est compliqué, une thèse...

si tu montres ça à une caissière, elle se barre ...
http://cjoint.com/?0mixWPehlJ

alors que c'est juste le total de son client, un truc tout con.

une thèse c'est decrypter comme ça
tous les articles scientifiques...

remixer en apportant ta contribution...

et ensuite (par vengeance LOL) encrypter en imbittable ton travail.

je force le trait hein, mais à peine...
Ofnuts
On 12/09/2010 12:10 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 08/12/2010 17:58, Ofnuts a écrit :

C'est un peu l'inverse... c'est parce que quelqu'un a fait un thèse que
ça finit par être tellement intégré à notre corpus de connaissances que
c'est explicable à ta mère. C'est compliqué, une thèse...

si tu montres ça à une caissière, elle se barre ...
http://cjoint.com/?0mixWPehlJ

alors que c'est juste le total de son client, un truc tout con.

Mais la formule mathématique est un truc tout con... c'est court et
non-ambigu, contrairement au "total de son client". Prends le problème
dans l'autre sens, calcule ton impôt sur le revenu en partant du texte
de loi. Même exercice en prenant les formules mathématiques
équivalentes... Y'a pas photo. La notation mathématique, c'est un
jargon, mais ça n'a rien de compliqué en soi. Et ça permet de manipuler
des concepts autrement plus compliqués que le total de caisse du
supermarché, justement parce qu'on en a supprimé tout le travail
d'interprétation, et qu'on a plus besoin de s'occuper de ça. C'est une
des différences entre la philo et les maths(*): les praticiens des
mathématiques partagent des définitions très précises des concepts
qu'ils manipulent et n'ont pas besoin de les redéfinir à chaque fois.

une thèse c'est decrypter comme ça
tous les articles scientifiques...

remixer en apportant ta contribution...

et ensuite (par vengeance LOL) encrypter en imbittable ton travail.

C'est imbittable parce que tu ne connais pas le domaine. La thèse ne
s'adresse pas au grand public, elle s'adresse à d'autres personnes qui
font des recherches voisines. Et quand on résume trois ans de travail
dans une thèse, on ne s'attend pas à ce que des gens qui ont
sensiblement les mêmes connaissances et capacités pigent tout du premier
coup, sinon la thèse n'est qu'une tartine d'évidences sans intérêt (pour
ceux de la partie).

je force le trait hein, mais à peine...

Façon Dassié... :-)

(*) l'autre différence selon une blague de matheux étant: le
mathématicien travaille avec du papier, un stylo et une poubelle, alors
que le philosophe travaille avec du papier et un stylo.

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 09/12/2010 01:19, Ofnuts a écrit :

Mais la formule mathématique est un truc tout con... c'est court et
non-ambigu, contrairement au "total de son client". Prends le problème
dans l'autre sens, calcule ton impôt sur le revenu en partant du texte
de loi. Même exercice en prenant les formules mathématiques
équivalentes... Y'a pas photo. La notation mathématique, c'est un
jargon, mais ça n'a rien de compliqué en soi. Et ça permet de manipuler
des concepts autrement plus compliqués que le total de caisse du
supermarché, justement parce qu'on en a supprimé tout le travail
d'interprétation, et qu'on a plus besoin de s'occuper de ça. C'est une
des différences entre la philo et les maths(*): les praticiens des
mathématiques partagent des définitions très précises des concepts
qu'ils manipulent et n'ont pas besoin de les redéfinir à chaque fois.

je vois bien ce que tu veux dire mais la formalisation mathématique
rigoureuse est quand même un boulet pour les physiciens en général,
enfin ceux que j'ai fréquentés.

en DEA j'avais un prof de traitement d'image qui a commencé
l'année en disant que le cours normal c'est que des math pendant
un an et on voit pas d'image... lui il trouvait ça con et il
a fait le contraire... que des images et le strict minimun
de math.

un vrai bonheur... et à l'examen pareil, des questions de comprehension,
des courbes à main levées et pas de math.

je pense vraiment que la rigueur va à l'encontre de la transmission
du savoir. A l'école le concept d'une fonction f(x) dégoute un paquet
d'elèves des math/science tel que c'est présenté... alors
qu'instinctivement c'est un truc tout con et pratique. Il y a un temps
pour la rigueur et c'est après.

je place le pur matheux comme un cas à part des sciences hein.
Ghost-Rider
Le 08/12/2010 18:20, jpw a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit

Onfray explique très bien la psychanalyse en 5mn...

Les religions, aussi.
Et il y en a qui le lisent...

moi j'aime bien onfray

Il est à la mode.

pour les religions pas besoin de plus de 5mn pour voir que ce sont des
crétineries.

A condition de n'en retenir que ce qu'il en reste de moins défendable et
d'oublier le ciment social et la morale.
Aucune société humaine ne s'est constituée sans appel à la transcendance
ou à l'immanence. Il doit bien y avoir une raison.

Tiens, juste pour toi qui aime les pays lointains :
http://cjoint.com/data/0mji9458KFU_P7238000.JPG

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jpw
"Ghost-Rider" a écrit
pour les religions pas besoin de plus de 5mn pour voir que ce sont des
crétineries.

A condition de n'en retenir que ce qu'il en reste de moins défendable et
d'oublier le ciment social et la morale.

foutaises quand tu achêtes un cheval pour la ballade ou la compétition
s'il n'a que 3 pattes pas la peine de lui chercher de la transcendance

le vices des religions sont rédhibitoires
un point c'est tout.

jpw