Anonymat imppossible ?

66 réponses
Grosse Baffe
Bonjour à tous,

Je suis abonnée à un serveur de news privé qui s'appelle "zoo-logique".
Pour s'y connecter, il faut d'abord s'inscrire sur leur site web et ils
donnent alors un mdp personnel en relation avec le pseudo que j'ai choisi.
Ensuite, avec n'importe quel client de news, je crée un compte de news
du style news.zoo-logique.org et je rentre pseudo+mdp comme
authentification.

Jusque là, tout va bien et c'est facile.

Néanmoins pour diverses raisons, je ne navigue plus sur les news
qu'anonymisée. Je sais qu'il existe des serveurs anonymes (comme AOIE,
que j'utilise depuis longtemps) mais là, évidemment, ça ne marche pas !

Alors, si vous aviez une solution, ce serait génial.
Merci d'avance et bon réveillon !

10 réponses

pehache-tolai
"Dellara" a écrit dans le message de news:
6SJ%m.174$
pehache-tolai a papoté sur Usenet le janvier 2, 2010 09:46 AM:

Mais le simple
fait d'usurper une IP (en fait mettre une IP bidon) sans aucun autre
but que celui d'être anonyme n'est en rien illégal.

PREUVES AVEC URL S.V.P.

Dans le droit français la charge de la preuve appartient à l'accusation. Ou
encore tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
kduc
pehache-tolai a écrit :
"Dellara" a écrit dans le message de news:
6SJ%m.174$
pehache-tolai a papoté sur Usenet le janvier 2, 2010 09:46 AM:

Mais le simple
fait d'usurper une IP (en fait mettre une IP bidon) sans aucun autre
but que celui d'être anonyme n'est en rien illégal.

PREUVES AVEC URL S.V.P.

Dans le droit français la charge de la preuve appartient à l'accusation. Ou
encore tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

<http://www.pcinpact.com/actu/news/51086-usurpation-phishing-loppsi-trouble-identite.htm>

--
kd
pehache-tolai
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4b3f7c28$0$2714$

Dans le genre interprétation sauvage de la loi, tu fais pas mal.

Ton argumentation ne vaut que parce qu'elle part du principe que
l'IP est un élément d'identité. Or rien ne permet de dire cela.

Rien, en dehors d'un peu de réflexion.

Des textes de lois seraient préférables.

Ton FAI a tes coordonnées, et la loi lui enjoint de les fournir en cas
de demande de la justice.
Il te donne une IP,

Une IP a une existence technique, mais aucune existence légale (au contraire
d'une carte d'identité ou d'un numéro d'immatriculation par exemple). Un FAI
n'est pas un agent de l'état qui a pour mission de gérer des IP. Pour la
loi, une IP n'est rien de plus qu'un numéro de client à la Redoute.

Dans une procédure judiciaire une IP peut servir à mener une enquête mais ne
peut servir en soi de preuve ou de pièce à conviction. Une IP ne sert à rien
si elle ne permet pas d'accéder à de vrais preuves ou pièces à conviction.

différente de la mienne, pendant un certain temps,
et il est tenu d'archiver cette correspondance entre IP+temps et nos
coordonnées.

Oui, et alors ? Ce sont juste des éléments techniques, rien de plus.

Le reste, je le laisse à la sagacité de tes neurones, dont je ne peux
pas décemment présupposer qu'ils sont moins performants que ceux
d'un juge moyen.

Ton raisonnement est un raisonnement basé sur le "bon sens", qui est loin
d'un quelconque raisonnement juridique.

Pour en rajouter sur le sujet
-- l'IP attribuée par le FAI ne permet d'identifier que le titulaire de la
ligne, et non pas l'utilisateur à un moment donné. Comme élément d'identité
c'est pas tout à fait ça.
-- le protocole TCP/IP est par nature très "libre" au niveau de l'IP : une
application qui émet des paquets peut mettre complètement ce qu'elle veut
comme IP d'origine des paquets, il n'y a aucune contrainte technique ni
recommandation à mettre l'IP de la machine émettrice (en usage normal c'est
simplement idiot de ne pas le faire si on veut un retour). Là encore comme
élément d'identité on fait mieux.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"kduc" a écrit dans le message de news:
hhocid$oju$
pehache-tolai a écrit :
"Dellara" a écrit dans le message de news:
6SJ%m.174$
pehache-tolai a papoté sur Usenet le janvier 2, 2010 09:46 AM:

Mais le simple
fait d'usurper une IP (en fait mettre une IP bidon) sans aucun
autre but que celui d'être anonyme n'est en rien illégal.

PREUVES AVEC URL S.V.P.

Dans le droit français la charge de la preuve appartient à
l'accusation. Ou encore tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

http://www.pcinpact.com/actu/news/51086-usurpation-phishing-loppsi-trouble-identite.htm

Je lis : "« Le fait d'utiliser, de manière réitérée, sur un réseau de
communication électronique l'identité d'un tiers ou des données qui lui sont
personnelles, en vue de troubler la tranquillité de cette personne ou d'autrui,
est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 ¤ d'amende. Est puni de la
même peine le fait d'utiliser, sur un réseau de communication électronique,
l'identité d'un tiers ou des données qui lui sont personnelles, en vue de
porter atteinte à son honneur ou à sa considération. »"

Le texte fait référence à une seule chose : l'identité d'une personne. Vu
que l'IP ne définit pas l'identité d'une personne, je ne vois pas en quoi
l'utilisation d'une fausse IP est concernée.

Par ailleurs je lis aussi "*projet* de loi, et non pas "loi"

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
kduc
pehache-tolai a écrit :

Je lis : "« Le fait d'utiliser, de manière réitérée, sur un réseau de
communication électronique l'identité d'un tiers ou des données qui lui sont
personnelles, en vue de troubler la tranquillité de cette personne ou d'autrui,
est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 ¤ d'amende. Est puni de la
même peine le fait d'utiliser, sur un réseau de communication électronique,
l'identité d'un tiers ou des données qui lui sont personnelles, en vue de
porter atteinte à son honneur ou à sa considération. »"

Le texte fait référence à une seule chose : l'identité d'une personne. Vu
que l'IP ne définit pas l'identité d'une personne, je ne vois pas en quoi
l'utilisation d'une fausse IP est concernée.

Par ailleurs je lis aussi "*projet* de loi, et non pas "loi"

Je vous ai transmis une référence, rien de plus.

--
kd
Alain Naigeon
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4b3f7c28$0$2714$

Dans le genre interprétation sauvage de la loi, tu fais pas mal.

Ton argumentation ne vaut que parce qu'elle part du principe que
l'IP est un élément d'identité. Or rien ne permet de dire cela.

Rien, en dehors d'un peu de réflexion.

Des textes de lois seraient préférables.

Ton FAI a tes coordonnées, et la loi lui enjoint de les fournir en cas
de demande de la justice.
Il te donne une IP,

Une IP a une existence technique, mais aucune existence légale (au
contraire d'une carte d'identité ou d'un numéro d'immatriculation par
exemple).

Oui mais autant qu'un couteau ou une tache sur un vêtement.

Dans une procédure judiciaire une IP peut servir à mener une enquête mais
ne peut servir en soi de preuve ou de pièce à conviction.

Bah si, c'est bien pourquoi cela les intéresse de pouvoir forcer un FAI
à faire le rapprochement avec un client.

Pour en rajouter sur le sujet
-- l'IP attribuée par le FAI ne permet d'identifier que le titulaire de la
ligne, et non pas l'utilisateur à un moment donné.

Sauf qu'en prenant le contrat, tu acceptes d'être responsable de l'usage
de la ligne.
Comme d'un enfant mineur.
Et comme de ta voiture.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Comme élément d'identité
c'est pas tout à fait ça.
-- le protocole TCP/IP est par nature très "libre" au niveau de l'IP : une
application qui émet des paquets peut mettre complètement ce qu'elle veut
comme IP d'origine des paquets, il n'y a aucune contrainte technique ni
recommandation à mettre l'IP de la machine émettrice (en usage normal
c'est simplement idiot de ne pas le faire si on veut un retour). Là encore
comme élément d'identité on fait mieux.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

J. Collombier
LeLapin a écrit :

Chine, 1er de la liste.

En effet !
J'en ai trouvé 2 ou 3 qui fonctionnent ... pour le moment !
Si tu as une piste pour en trouver de nouveaux en permanence ... ;-)
En tout cas, ton tuyau est bon ! Merci à toi.

--
Jérôme.
pehache-tolai
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4b3fd41b$0$18399$

Des textes de lois seraient préférables.

Ton FAI a tes coordonnées, et la loi lui enjoint de les fournir en
cas de demande de la justice.
Il te donne une IP,

Une IP a une existence technique, mais aucune existence légale (au
contraire d'une carte d'identité ou d'un numéro d'immatriculation par
exemple).

Oui mais autant qu'un couteau ou une tache sur un vêtement.

Très bon exemple : qui te reprocherait d'utiliser un couteau qui n'est pas à
toi pour découper ton steack ? Ben l'IP c'est pareil.

Dans une procédure judiciaire une IP peut servir à mener une enquête
mais ne peut servir en soi de preuve ou de pièce à conviction.

Bah si, c'est bien pourquoi cela les intéresse de pouvoir forcer un
FAI à faire le rapprochement avec un client.

Bah non. Faire le lien entre l'IP et le client permet juste aux enquêteurs
de mener l'enquête, rien de plus (mais c'est déjà bien). Mettons par exemple
que la police repère une IP qui poste quelque part des photos
pédopornographiques : le FAI leur dit cette IP à tel moment était attribuée
à untel. La police perquisitionne chez untel, mais ne trouve rien chez lui
ni sur sur son PC : et bien normalement ça s'arrête là, on ne peut rien de
plus contre untel. L'IP en soi ne prouve rien, il faut trouver des vraies
preuves.

Pour en rajouter sur le sujet
-- l'IP attribuée par le FAI ne permet d'identifier que le titulaire
de la ligne, et non pas l'utilisateur à un moment donné.

Sauf qu'en prenant le contrat, tu acceptes d'être responsable de
l'usage de la ligne.

Non, c'est faux ! C'est la loi Hadopi qui a introduit cette notion, mais
dans un champs extrêmement limité : le piratage des contenus protégés par le
droit d'auteur, et rien d'autre. D'une manière générale tu n'es responsable
en rien de l'usage de ta ligne (et encore moins de ton IP) par un tiers
indélicat.

Et même pour Hadopi, le texte est tellement bancal juridiquement que
j'attends avec impatience les premiers jugements et surtout les premiers qui
vont ne pas pas hésiter à contester et aller en appel.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
LeLapin
J. Collombier a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a écrit :

Chine, 1er de la liste.

En effet !
J'en ai trouvé 2 ou 3 qui fonctionnent ... pour le moment !
Si tu as une piste pour en trouver de nouveaux en permanence ... ;-)
En tout cas, ton tuyau est bon ! Merci à toi.

Google t'aidera bien avec les mots clés socks, anonyme, gratuit, ou
l'équivalent anglais.

Sinon, voici le Socks le plus célèbre de par le monde ;)
http://tinyurl.com/yzeqjvr

--
LeLapin
Alain Naigeon
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4b3fd41b$0$18399$
Sauf qu'en prenant le contrat, tu acceptes d'être responsable de
l'usage de la ligne.

Non, c'est faux ! C'est la loi Hadopi qui a introduit cette notion, mais
dans un champs extrêmement limité : le piratage des contenus protégés par
le droit d'auteur, et rien d'autre. D'une manière générale tu n'es
responsable en rien de l'usage de ta ligne (et encore moins de ton IP) par
un tiers indélicat.

Eh bien tu ne lis pas les contrats que tu signes.
Arrête de faire de l'enfantillage pseudo-gauchiste, la responsabilité du
souscripteur d'un contrat ou d'un droit de propriété (voiture...) existe
dans pleins de domaines, cela n'est pas nouveau, et c'est assez vain
et sans espoir en cas de pépin de décréter le contraire tout seul dans ton
coin.

Ceci dit, tu restes libre de le penser en théorie :-)

Et même pour Hadopi, le texte est tellement bancal juridiquement que
j'attends avec impatience les premiers jugements et surtout les premiers
qui vont ne pas pas hésiter à contester et aller en appel.

Allons bon, maintenant tu te reposes sur la justice dans un cas qui
t'arrange,
après avoir prétendu qu'ils ne savent ce que veut dire "établir une vraie
preuve".
C'est ce qui s'appelle une pensée à géométrie variable.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon