l'anti coucher de soleil

60 réponses
Ricco
oui, puisque c'est le lever de la lune
marée coefficient 94
pleine lune
les exifs, vous les avez
pour essayer le HX 50 la nuit, le sujet s'y prétant bien
je sais qu'il y a du bruit et que ça peut s'arranger, mais je ne sais
pas trop avec quoi

http://cjoint.com/?DKgbvKlJtqn

10 réponses

Ricco
Le 06/11/2014, METIS a supposé :
Le 06/11/2014 09:19, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 06/11/2014 08:51, METIS a écrit :

[...]
Le capteur est trop aux limites.

Ici le RAW serait bien plus intéressant vu qu'on doit passer derrière le
travail de réduction de bruit de l'appareil... A part ça amha, une
démarche intéressante pourrait être de passer en NB vu que le bruit est
très coloré. Sans la couleur il serait très supportable...

==> En effet, on voir comme ça.
Mais c'est surtout le ciel qui est maltraité.

Avec PS, une sélection de zone, un traitement par couche, une diminution de
la saturation, on devrait améliorer pas mal.

Bon, moi, pas le temps de faire des essais. (;o)

il est possible que j'y retourne ce soir, ( mieux couvert ) pleine Lune
et marée coeff 100
marée haute à 18 H 35, peut être avec un peid et je vais voir comment
on peut rester dans des sensibilités faibles en expo manuelle, ce qui
éviterait ce bruit, et m'apprendrais une autre manipe.
METIS
Le 06/11/2014 09:45, Ricco a écrit :
METIS a écrit :
Le 06/11/2014 09:19, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 06/11/2014 08:51, METIS a écrit :

[...]
Le capteur est trop aux limites.

[...]
mais si on veut mieux, on ne fait pas ça avec un compact, on vient en
pensant à la scène avec un reflex et un trépied, du café chaud et un
coupe vant, le capteur ne risque pas de chauffer !
ambiance fraiche hier soir.

==> En effet (;o)))

Cependant, il existe de très bons compacts.
Mais il faut pouvoir poser un peu.
Donc trépied.

Mais l'appareil est-il capable de gérer la forte lumière du phare et des
lampadaires en même temps que la faible lumière du ciel ?

--
METIS
Le 06/11/2014 09:37, Ricco a écrit :
METIS a exprimé avec précision :

[...]
Le capteur est trop aux limites.

voilà qui conforte mon idée, j'ai essayé le filtre anti bruit de PS,
même pas couches, aucun résultat intéressant
les taches violacées, c'est toujours pareil, faut regarder l'image assez
grossie non ?

==> Pour les taches colorées, ça se voit même en réduction.

tu sais, comme je dis, un essai en fait, je n'avais jamais utilisé
l'appareil dans ces conditions mode scène lumière faible
le résultat est tout à fait de nature à satisfaire un amateur, pour un
compact

==> Beaucoup d'appareils sont aux patates en faibles lumières...
(ou avec les zones sombres)

--
METIS
Ricco
Il se trouve que 97126 a formulé :
Ricco a émis l'idée suivante :
oui, puisque c'est le lever de la lune
marée coefficient 94
pleine lune
les exifs, vous les avez
pour essayer le HX 50 la nuit, le sujet s'y prétant bien
je sais qu'il y a du bruit et que ça peut s'arranger, mais je ne sais pas
trop avec quoi

http://cjoint.com/?DKgbvKlJtqn

C'est magnifique, où ?

le spectacle est très chouette, la photo pourrait être mieux mais avec
d'autres moyens ou un autre opérateur
où ?
en Bretagne, la jetée de Penthièvre à Binic, dans les Côtes d'Armor
étant une sorte de costarmoricain d'adoption
Ricco
METIS a utilisé son clavier pour écrire :
Le 06/11/2014 09:45, Ricco a écrit :
METIS a écrit :
Le 06/11/2014 09:19, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 06/11/2014 08:51, METIS a écrit :

[...]
Le capteur est trop aux limites.

[...]
mais si on veut mieux, on ne fait pas ça avec un compact, on vient en
pensant à la scène avec un reflex et un trépied, du café chaud et un
coupe vant, le capteur ne risque pas de chauffer !
ambiance fraiche hier soir.

==> En effet (;o)))

Cependant, il existe de très bons compacts.
Mais il faut pouvoir poser un peu.
Donc trépied.

je peux poser en mode manuel, mais je n'avais pas du tout prévu cette
scène, comme signalé dans un autre post, ce soir marée de 100, j'aime
bien quand c'est haut, et pleine lune, sauf que je ne sais pas quel
temps il fera, donc, je vais voir avec le trépied et voir comment on
règle vitesse, sensibilité et diaph en manuel, enfin si tout est
possible en même temps, faut que je potasse.

Mais l'appareil est-il capable de gérer la forte lumière du phare et des
lampadaires en même temps que la faible lumière du ciel ?

sur un pose, je ne pense pas, le truc, c'est que les éclairage de la
jetée de Penthièvre sont allumés assez tôt
mais maintenant en numérique, plusieurs poses assemblées, c'est pas un
souci
d'ailleurs c'eût été possible aussi en argentique, ce genre de travail
n'était pas trop difficile sous l'agrandisseur, quand on a des zones un
peu vides et noires, on connait les avantages du fond noir en photo.
Charles Vassallo
Ricco a écrit :

oui, puisque c'est le lever de la lune
marée coefficient 94
pleine lune
les exifs, vous les avez
pour essayer le HX 50 la nuit, le sujet s'y prétant bien
je sais qu'il y a du bruit et que ça peut s'arranger, mais je ne sais
pas trop avec quoi

http://cjoint.com/?DKgbvKlJtqn

Il y avait certainement quelque chose à faire

http://www.cjoint.com/14nv/DKgkpmXPJwp_pleine_lune_mod.jpg

mais tu en demandes beaucoup à ton petit boitier. Il aurait sans doute
fallu tenter plusieurs poses sur pied, à recombiner, pour s'accommoder
des surexpositions locales. Le bruit se traite avec les logiciels ad hoc
(Ninja, Denoise, NeatImage, etc...), mais on est tout de même prié de ne
pas chinoiser sur des crops à 100%. Et on serait encore plus à l'aise
avec un grand capteur.

charles
Ricco
METIS avait énoncé :
Le 06/11/2014 09:37, Ricco a écrit :
METIS a exprimé avec précision :

[...]
Le capteur est trop aux limites.

voilà qui conforte mon idée, j'ai essayé le filtre anti bruit de PS,
même pas couches, aucun résultat intéressant
les taches violacées, c'est toujours pareil, faut regarder l'image assez
grossie non ?

==> Pour les taches colorées, ça se voit même en réduction.

il y aurait des moyens de parer à ça, en passant en monchrome pour le
ciel,

tu sais, comme je dis, un essai en fait, je n'avais jamais utilisé
l'appareil dans ces conditions mode scène lumière faible
le résultat est tout à fait de nature à satisfaire un amateur, pour un
compact

==> Beaucoup d'appareils sont aux patates en faibles lumières...
(ou avec les zones sombres)

surtout ceux là
METIS
Le 06/11/2014 10:13, Ricco a écrit :
[...]
sur un pose, je ne pense pas, le truc, c'est que les éclairage de la
jetée de Penthièvre sont allumés assez tôt
mais maintenant en numérique, plusieurs poses assemblées, c'est pas un
souci
d'ailleurs c'eût été possible aussi en argentique, ce genre de travail
n'était pas trop difficile sous l'agrandisseur, quand on a des zones un
peu vides et noires, on connait les avantages du fond noir en photo.

==> Tu peux faire la même chose avec un pied et un déclenchement retardé.

Il faut prendre plusieurs photos avec des expositions réglées
différemment. Ensuite raccorder 2 images qui vont bien avec un contour
progressif...

Il faut déclencher au retardateur pour ne pas bouger.

Mon frère qui n'est pas photographe, vient de le faire pour des photos
de collier sur des bustes.
Le problème était d'avoir de la profondeur de champ.
Donc faible ouverture, mais donc sous-ex.
Il a fait des rafales au retardateur avec changement de réglages entre
chaque photo.
Je ne vois pas trop comment d'ailleurs.
Je vais lui demander des détails.

--
METIS
Ricco
Charles Vassallo a formulé ce jeudi :
Ricco a écrit :

oui, puisque c'est le lever de la lune
marée coefficient 94
pleine lune
les exifs, vous les avez
pour essayer le HX 50 la nuit, le sujet s'y prétant bien
je sais qu'il y a du bruit et que ça peut s'arranger, mais je ne sais
pas trop avec quoi

http://cjoint.com/?DKgbvKlJtqn

Il y avait certainement quelque chose à faire

certainement, sauf que j'ai fait ça vite fait très tard ou très tôt,
car en fait, peu importe, on pourrait dire que c'est une sorte de
premier jet, je crois que j'ai d'autres vues

http://www.cjoint.com/14nv/DKgkpmXPJwp_pleine_lune_mod.jpg

mais tu en demandes beaucoup à ton petit boitier. Il aurait sans doute fallu
tenter plusieurs poses sur pied, à recombiner, pour s'accommoder des
surexpositions locales. Le bruit se traite avec les logiciels ad hoc (Ninja,
Denoise, NeatImage, etc...), mais on est tout de même prié de ne pas
chinoiser sur des crops à 100%. Et on serait encore plus à l'aise avec un
grand capteur.

nous sommes parfaitement d'accord pour les vues multiples, et j'en
paralis un peu avant, les recombiner, pas trop difficile ( même en
argentique on pouvait avec ce genre de vues )
tu sais, je lui demande de faire des photos, en quelque sorte, je joue
les " candides " vu les capacités de l'appareil, et c'est finalement
quand même pas si mal, l'amateur, tu lui montres ça comme souvenir, il
est emballé, déjà, il n'a pas obtenu que quelques points lumineux sur
fond noir, ce qui est une grande avancée
et sans pied
j'entends bien qu'on serait plus à l'aise avec un grand capteur, un bon
réflex, un trépied, et ce qui aurait demandé de se mettre en conditions
d'aller faire la photo
là, c'est au pied levé, je vais te dire que ça caillait pas mal, que
j'ai demandé à un pêcheur si je pouvais utiliser le toit de sa voiture
pour m'appuer our me stabiliser un peu
et c'est en mode scène auto mode sans trépied, l'appareil fait
plusieurs expo et recombine, comme je disais, pour mes 249 euros, de
quoi ai je à me plaindre
surtout qu'on peut faire mieux en prévoyant
si le ciel est dégagé sur le Goelo ce soir, j'y retourne avec un pied
et je me mets dans les conditions, on verra ce qu'on peut obtenir avec
un HX-50 en " entrant " un peu plus dedans.
METIS
Le 06/11/2014 10:14, Ricco a écrit :
METIS avait énoncé :
Le 06/11/2014 09:37, Ricco a écrit :
METIS a exprimé avec précision :

[...]
Le capteur est trop aux limites.

voilà qui conforte mon idée, j'ai essayé le filtre anti bruit de PS,
même pas couches, aucun résultat intéressant
les taches violacées, c'est toujours pareil, faut regarder l'image assez
grossie non ?

==> Pour les taches colorées, ça se voit même en réduction.

il y aurait des moyens de parer à ça, en passant en monchrome pour le ciel,

==> Oui, il suffit de dé-saturer le ciel dans une sélection

Essai rapide, sans travailler la sélection du ciel
http://cjoint.com/?DKgkLnczi2M

--
METIS