l'anti coucher de soleil

60 réponses
Ricco
oui, puisque c'est le lever de la lune
marée coefficient 94
pleine lune
les exifs, vous les avez
pour essayer le HX 50 la nuit, le sujet s'y prétant bien
je sais qu'il y a du bruit et que ça peut s'arranger, mais je ne sais
pas trop avec quoi

http://cjoint.com/?DKgbvKlJtqn

10 réponses

METIS
Le 06/11/2014 10:32, METIS a écrit :
Le 06/11/2014 10:14, Ricco a écrit :
METIS avait énoncé :
Le 06/11/2014 09:37, Ricco a écrit :
METIS a exprimé avec précision :

[...]
Le capteur est trop aux limites.

voilà qui conforte mon idée, j'ai essayé le filtre anti bruit de PS,
même pas couches, aucun résultat intéressant
les taches violacées, c'est toujours pareil, faut regarder l'image
assez
grossie non ?

==> Pour les taches colorées, ça se voit même en réduction.

il y aurait des moyens de parer à ça, en passant en monchrome pour le
ciel,

==> Oui, il suffit de dé-saturer le ciel dans une sélection

Essai rapide, sans travailler la sélection du ciel
http://cjoint.com/?DKgkLnczi2M

==> L'image choque un peu à première vue, mais la nuit, l’œil ne voit
aucune couleur en dessous d'un certain niveau...

--
METIS
René S
"Ricco" a écrit dans le message de groupe de discussion :
545abfe3$0$2323$

oui, puisque c'est le lever de la lune
marée coefficient 94
pleine lune
les exifs, vous les avez
pour essayer le HX 50 la nuit, le sujet s'y prétant bien
je sais qu'il y a du bruit et que ça peut s'arranger, mais je ne sais
pas trop avec quoi

==> Au fait, pourquoi ce titre ?
Ricco
METIS avait soumis l'idée :
Le 06/11/2014 10:13, Ricco a écrit :
[...]
sur un pose, je ne pense pas, le truc, c'est que les éclairage de la
jetée de Penthièvre sont allumés assez tôt
mais maintenant en numérique, plusieurs poses assemblées, c'est pas un
souci
d'ailleurs c'eût été possible aussi en argentique, ce genre de travail
n'était pas trop difficile sous l'agrandisseur, quand on a des zones un
peu vides et noires, on connait les avantages du fond noir en photo.

==> Tu peux faire la même chose avec un pied et un déclenchement retardé.

Il faut prendre plusieurs photos avec des expositions réglées différemment.
Ensuite raccorder 2 images qui vont bien avec un contour progressif...

Il faut déclencher au retardateur pour ne pas bouger.

Mon frère qui n'est pas photographe, vient de le faire pour des photos de
collier sur des bustes.
Le problème était d'avoir de la profondeur de champ.
Donc faible ouverture, mais donc sous-ex.
Il a fait des rafales au retardateur avec changement de réglages entre chaque
photo.
Je ne vois pas trop comment d'ailleurs.
Je vais lui demander des détails.

sois rassuré, je sais faire
mais ça implique le trépied, là, le trépied et un bipède humain et le
toit de la Renault Scenic d'un pêcheur qui n'a pris qu'un petit
maquereau !
donc tu vois, c'est à la mano tout ça, calé comme je peux
pour le retardateur et les poses longues, je pense que ça marche, mais
cumuler les fonctions avec ces matos, c'est pas forcément simple.
Ricco
METIS avait soumis l'idée :
Le 06/11/2014 10:14, Ricco a écrit :
METIS avait énoncé :
Le 06/11/2014 09:37, Ricco a écrit :
METIS a exprimé avec précision :

[...]
Le capteur est trop aux limites.

voilà qui conforte mon idée, j'ai essayé le filtre anti bruit de PS,
même pas couches, aucun résultat intéressant
les taches violacées, c'est toujours pareil, faut regarder l'image assez
grossie non ?

==> Pour les taches colorées, ça se voit même en réduction.

il y aurait des moyens de parer à ça, en passant en monchrome pour le ciel,

==> Oui, il suffit de dé-saturer le ciel dans une sélection

Essai rapide, sans travailler la sélection du ciel
http://cjoint.com/?DKgkLnczi2M

Ok, mais moi je penserai plutôt à un ciel repassé en N&B et ensuite
recoloré dans les bleus en monochrome
Ricco
METIS a émis l'idée suivante :
Le 06/11/2014 10:32, METIS a écrit :
Le 06/11/2014 10:14, Ricco a écrit :
METIS avait énoncé :
Le 06/11/2014 09:37, Ricco a écrit :
METIS a exprimé avec précision :

[...]
Le capteur est trop aux limites.

voilà qui conforte mon idée, j'ai essayé le filtre anti bruit de PS,
même pas couches, aucun résultat intéressant
les taches violacées, c'est toujours pareil, faut regarder l'image
assez
grossie non ?

==> Pour les taches colorées, ça se voit même en réduction.

il y aurait des moyens de parer à ça, en passant en monchrome pour le
ciel,

==> Oui, il suffit de dé-saturer le ciel dans une sélection

Essai rapide, sans travailler la sélection du ciel
http://cjoint.com/?DKgkLnczi2M

==> L'image choque un peu à première vue, mais la nuit, l’œil ne voit aucune
couleur en dessous d'un certain niveau...

d'accord mais entre ce que l'oeil voit et l'impression à donner, là,
comme je disais une impression de froideur du ciel et de la lune, c'est
plus une " adaptation " pour rester dans un cerain réalisme, le N&B ne
s'accodrait pas avec le reste en couleur
ce qui est ennuyeux, ce sont ces sodium, là, pas la peine d'aller
chercher dans le spectre, on sait ce qu'on va y trouver.
Ricco
René S avait prétendu :

"Ricco" a écrit dans le message de groupe de discussion :
545abfe3$0$2323$

oui, puisque c'est le lever de la lune
marée coefficient 94
pleine lune
les exifs, vous les avez
pour essayer le HX 50 la nuit, le sujet s'y prétant bien
je sais qu'il y a du bruit et que ça peut s'arranger, mais je ne sais
pas trop avec quoi

==> Au fait, pourquoi ce titre ?

pour comme tu l'auras compris faire un pied de nez ( amical et
ironique ) aux " couchers de soleil, vu que c'en est totalement le
contraire
couche / lever
soleil / lune

mais ce n'est pas pour se battre, c'est déjà fait ! lol
René S
"Ricco" a écrit dans le message de groupe de discussion :
545b46be$0$2317$

pour comme tu l'auras compris faire un pied de nez ( amical et
ironique ) aux " couchers de soleil, vu que c'en est totalement le
contraire
couche / lever
soleil / lune

mais ce n'est pas pour se battre, c'est déjà fait ! lol

==> Bien. Mais, tout aussi amicalement, ta photo n'est pas plus originale
que la mienne.
Ricco
René S avait écrit le 06/11/2014 :

"Ricco" a écrit dans le message de groupe de discussion :
545b46be$0$2317$

pour comme tu l'auras compris faire un pied de nez ( amical et
ironique ) aux " couchers de soleil, vu que c'en est totalement le
contraire
couche / lever
soleil / lune

mais ce n'est pas pour se battre, c'est déjà fait ! lol

==> Bien. Mais, tout aussi amicalement, ta photo n'est pas plus originale que
la mienne.

certainement, mais moins courante, c'est pas le truc qu'on met au mur
et plus compliquée à faire, même si maintenant, on y arrive avec un
matériel simple, je disais que c'est malgré tout facile quand on se
penche sur les possibilités proposées par l'appareil, mais j'en parle
souvent avec les gens, vu que des compacts, c'est très répandu, même
des bridges, c'est simple, position " tout auto " est c'est tout
quand tu parles aux gens des possiblilités, ils te disent que c'est
trop compliqué pour eux
on comprend très bien le succès des smartphones, d'ailleurs.
là, si tu ne vas pas dans des modes spécifiques, tu n'obtiendras que la
lumière du quai.
entendons nous, ça ne constitue pas une prouesse d'aller tourner une
molette, mais encore faut il le faire.
je ne cherche pas spécialement l'originalité, mais c'est plutôt
expérimental, ce petit compact m'amuse pas mal, j'ai fait aussi des
couchers de soleil, que j'ai mis en ligne au Havre il n'y a pas si
longtemps, en revanche, là, j'avais tenté d'être plus original pour
précisément sortir des " classiques "
METIS
Le 06/11/2014 10:58, Ricco a écrit :
METIS a émis l'idée suivante :

[...]
Essai rapide, sans travailler la sélection du ciel
http://cjoint.com/?DKgkLnczi2M

==> L'image choque un peu à première vue, mais la nuit, l’œil ne voit
aucune couleur en dessous d'un certain niveau...

d'accord mais entre ce que l'oeil voit et l'impression à donner, là,
comme je disais une impression de froideur du ciel et de la lune,

==> Oui, on pourrait compléter en superposant une teinte légèrement
bleutée dans la sélection du ciel.
Ca éviterait de "penser" là c'est couleur, là c'est noir et blanc.
Tout ça est toujours très subjectif.

ce qui est ennuyeux, ce sont ces sodium, là, pas la peine d'aller
chercher dans le spectre, on sait ce qu'on va y trouver.

==> Quelques raies, surtout une typique sodium (;o)))
Mais on peut peut-être jouer le remplacement de couleur après une
sélection serrée ? (ou encore désaturation)
--
METIS
Le 06/11/2014 10:56, Ricco a écrit :
METIS avait soumis l'idée :

[...]
==> Oui, il suffit de dé-saturer le ciel dans une sélection

Essai rapide, sans travailler la sélection du ciel
http://cjoint.com/?DKgkLnczi2M

Ok, mais moi je penserai plutôt à un ciel repassé en N&B et ensuite
recoloré dans les bleus en monochrome

==> Ah bah oui.
(j'ai répondu aux posts en commençant à l'envers, j'avais pas vu cette
réponse(;o))

--
METIS