APFS, enfin le remplaçant de HFS+ àl'horizon ?

someone
Pour changer un peu des trollages idiots de certains ici, un sujet
peut-être un peu plus intéressant pour le futur de la plateforme macOS,
à savoir le possible remplacement d'HFS+ par APFS :

<http://appleinsider.com/articles/16/06/13/apple-file-system-will-scale-
from-apple-watch-to-macs-replace-hfs>

<https://developer.apple.com/wwdc/schedule/#/details/701>

<https://developer.apple.com/library/prerelease/content/documentation/Fi
leManagement/Conceptual/APFS_Guide/NewFeatures/NewFeatures.html#//apple_
ref/doc/uid/TP40016999-CH3-DontLinkElementID_16>

--
[SbM]

1 2 3 4
someone
SbM wrote:
[...]

En français :
<http://www.macg.co/os-x/2016/06/apfs-le-nouveau-systeme-de-fichiers-dapple-94536>
--
[SbM]
J.P
In article <1mot884.tpa1g1nx99lzN%,
(SbM) wrote:
Pour changer un peu des trollages idiots de certains ici,

?????????????
[...]

Tout un programme: "from-apple-watch-to-macs"
En fait, c'est quasiment le contenu de cette keynote, de l'Apple Watch
au Mac en passant par iCloud avec comme le iPhone comme instrument
central (identification etc.).
--
Jean-Pierre
someone
(SbM) wrote:
Pour changer un peu des trollages idiots de certains ici,

?????????????

Si le chapeau te fait, mets-le.
[...]

Et si tu lisais vraiment, au lieu de troller ?
--
[SbM]
J.P
(SbM) wrote:
> Pour changer un peu des trollages idiots de certains ici,
?????????????

Si le chapeau te fait, mets-le.

Ce qui me va moins c'est le jugement que certains peuvent porter sur ce
que d'autres écrivent.
On va finir par imaginer que ces groupes sont réservés à certains "bien
écrivant" ...
> un sujet peut-être un peu plus intéressant pour le futur de la
> plateforme macOS, à savoir le possible remplacement d'HFS+ par APFS :

APFS n'est pas destiné seulement à macOS mais à TOUS les OS Apple de
watchOS à macOS.
Le remplacement n'est pas "possible", il est certain et prévu courant
2017.

> <http://appleinsider.com/articles/16/06/13/apple-file-system-will-scale-
> from-apple-watch-to-macs-replace-hfs>
Tout un programme: "from-apple-watch-to-macs"

Et si tu lisais vraiment, au lieu de troller ?

J'ai lu, y compris les pages developer Apple.
J'ai bien compris que dire quoique ce soit de la stratégie de Saint
Apple, c'est troller.
Cependant, de l'Apple Watch au Mac ça s'appelle Continuité et que c'est
bien toute la stratégie d'Apple avec l'iPhone et iCloud comme pierres
angulaires.
a propos de APFS, il est fort probable que ceux qui n'auront pas des
machines full SSD pourront les oublier s'ils veulent les versions macOS
qui seront livrées avec APFS dont on peut comprendre qu'il sera optimisé
pour les support "solid state" de l'Apple Watch au Mac.
--
Jean-Pierre
someone
(SbM) wrote:
J.P wrote:

> ?????????????
Si le chapeau te fait, mets-le.

Ce qui me va moins c'est le jugement que certains peuvent porter sur ce
que d'autres écrivent.

Chacun est libre de juger comme il l'entend les propos des autres, non ?
On va finir par imaginer que ces groupes sont réservés à certains "bien
écrivant" ...

Je ne t'interdis pas de troller, ne m'interdis pas de critiquer ceux qui
le font (ce qui d'ailleurs peut aussi à l'occasion s'appliquer à
moi-même).

APFS n'est pas destiné seulement à macOS mais à TOUS les OS Apple de
watchOS à macOS.

Oui mais ça répond aux critiques nombreuses émises de longue date à
propos de HFS+. Et que je sache, je poste sur fr.comp.sys.mac-os.x.
Le remplacement n'est pas "possible", il est certain et prévu courant
2017.

J'ai tendance à ne pas me montrer totalement affirmatif avant d'avoir le
produit final en main.

> [...]
J'ai lu, y compris les pages developer Apple.
J'ai bien compris que dire quoique ce soit de la stratégie de Saint

Pauvre chou.
En quoi est-il critiquable qu'Apple développe un système de fichiers
applicable à l'ensemble de ses OS ? Ça me paraît parfaitement judicieux,
au contraire.
a propos de APFS, il est fort probable que ceux qui n'auront pas des
machines full SSD pourront les oublier

Ça, personne à part Apple n'en sait strictement rien.
--
[SbM]
J.P
In article <1motzqk.fl946e15707w8N%,
(SbM) wrote:
J.P wrote:

Ce qui me va moins c'est le jugement que certains peuvent porter sur ce
que d'autres écrivent.

Chacun est libre de juger comme il l'entend les propos des autres, non ?

Oui, mais de là à les exprimer en public ...
[...]

Si reprendre simplement le titre d'un article et écrire
Tout un programme: "from-apple-watch-to-macs"

c'est troller, on ne va plus pouvoir écrire grand chose sur la stratégie
d'Apple.
Ce n'est pas une critique mais un simple constat, une évidence même.
Oui, et je l'ai écrit depuis quelque temps déjà, et bien sûr je ne suis
pas le seul à penser cela, la stratégie d'Apple est la convergence de
tous ses produits avec, pour finalité, l'utilisation de ses services
comme, par exemple, Apple Pay annoncé pour Sierra via une identification
par une AppleWatch de même que pour le déblocage des Macs.
(je n'ai pas vu si un iPhone devra être à proximité ou non).
Vu que macOS est un OS mature, il est fort probable que, une fois APFS
validé, les évolutions de macOS ne soient plus que dans le sens de cette
convergence.
Ceci impliquera que ceux qui utilisent macOS sans être "full Apple"
traineront un tas de fonctions dont ils n'auront aucun besoin mais qui
les forceront à terme de suivre les changements matériels nécessaires
pour continuer avec macOS.
A la limite, utiliser un appareil Apple sans être "full Apple" va
peut-être devenir difficile, voire très difficile ....
> [...]

Oui mais ça répond aux critiques nombreuses émises de longue date à
propos de HFS+. Et que je sache, je poste sur fr.comp.sys.mac-os.x.

Exact, mais en passant cela confirme la convergence des différents OS
d'Apple.
Développer des briques communes comme ce système de fichiers plutôt que
quatre OS est tout à fait logique et pertinent.
Le remplacement n'est pas "possible", il est certain et prévu courant
2017.

J'ai tendance à ne pas me montrer totalement affirmatif avant d'avoir le
produit final en main.

"Volume Format Specification
A Developer Preview of Apple File System is included in OS X 10.12. The
APFS on-disk volume format is pre-release and subject to change. Apple
plans to document and publish the APFS volume format when Apple File
System is released in 2017." (src: developer.apple)
a propos de APFS, il est fort probable que ceux qui n'auront pas des
machines full SSD pourront les oublier

Ça, personne à part Apple n'en sait strictement rien.

Les disques non-SSD seront probablement supportés, mais avec quelle
efficacité ?
Un peu la même chose que le bas de gamme actuel avec les disques à
5400t/mn sous 10.11.
Tu devrais lire les pages consacrées à APFS :-)
<https://developer.apple.com/library/prerelease/content/documentation/Fil
eManagement/Conceptual/APFS_Guide/UsingtheAppleFileSystem/UsingtheAppleFi
leSystem.html>
<http://arstechnica.com/apple/2016/06/digging-into-the-dev-documentation-
for-apfs-apples-new-file-system/>
--
Jean-Pierre
DV
J P a écrit ceci :
[...]

Ou bien ils arrêteront de suivre, comme tu t'es arrêté à Snow Leopard.
Et ils se mettront à tr... argumenter comme tu le fais. ;-)
[...]

Si je ne m'abuse, il y a quelques années, Apple avait annoncé que ZFS
serait intégré à OS X. Ça aussi, c'était "planned", mais ça ne s'est pas
concrétisé.
--
Denis
J.P
In article <njp2un$2riv$,
DV wrote:
J P a écrit ceci :
[...]

Erreur! j'ai un joli MBP avec El Capitan last update :-)
OK, je ne m'en sers que "pour voir" vu qu'il ne supporte pas
quelques-unes de mes applis favorites dont ce bon vieux MT-NewsWatcher.
--
Jean-Pierre
pehache
Le 14/06/2016 à 17:32, J.P a écrit :
In article <njp2un$2riv$,
DV wrote:
J P a écrit ceci :
[...]

En l'occurence c'est plutôt l'inverse : "ce bon vieux MT-NewsWatcher" ne
supporte pas EC.
someone
(SbM) wrote:
[...]

« Preview [...] pre-release and subject to change. ». C'est bien ce que
je dis.
> [...]
Ça, personne à part Apple n'en sait strictement rien.

Les disques non-SSD seront probablement supportés, mais avec quelle

Qu'en sais-tu ?
Un peu la même chose que le bas de gamme actuel avec les disques à
5400t/mn sous 10.11.

Les disques 5400 tr/mn ne sont pas supportés sous 10.11 ?

Oui, et ?
--
[SbM]
1 2 3 4