APFS et partitionnement

Le
voir_le_reply-to
Tout change, hein, et de manière pas si documentée que ça quand même
(dans la communication générale de la marqu)e. Par exemple avec le
format APFS on est désormais invité à oublier le partitionnement des
disques !

Du coup ça s'appelle désormais "Partage d'espace" ah la rhétorique !
Je cite :

"Les volumes APFS partagent l'espace de stockage dans un conteneur,
occupant une seule partition. Il est plus simple et plus rapide
d'ajouter et de supprimer des volumes APFS que de modifier une table de
partition. Voulez-vous ajouter un volume au conteneur, ou créer des
partitions sur l'appareil ?"

ET, et, et effet de bord quand on choisit de suivre le conseil
"Ajouter un volume" :

"Option de taille : Les volumes APFS partagent l'espace de stockage
disponible au sein de leur conteneur. La taille de réserve facultative
permet de garantir un espace de stockage minimum pour ce volume. La
taille de quota facultative limite, quant à elle, l'espace de stockage
pouvant être alloué par ce volume".

Ça n'a rien d'un scandale, c'est peut-être même pratique (je ne sais pas
ce que ça donne quand on a des volumes de sauvegarde qui, eux, sont
fixes), mais ÇA CHANGE !

--
Gérald
romer
Ça n'a rien d'un scandale, c'est peut-être même pratique (je ne sais pas
ce que ça donne quand on a des volumes de sauvegarde qui, eux, sont
fixes...), mais ÇA CHANGE !

Oui mais au final de ce beau discours poétique d'Apple, je n'ai pas
réussi à créer 2 "espaces de stockage".
Si bien que sur un DD de 500 Go que je voulais diviser en 2 espaces de
250 Go chacun (un pour le clone du mac et l'autre pour des données), je
n'ai pu en faire qu'un ! Donc le clone occupe les 500 Go dont la moitié
ne sert pas.
Si quelqu'un poyvait me dire (en prose et pas en vers) comment faire, je
l'en remercierais par avance.
--
A+
--
[...]

Tu as du louper quelques épisodes ;-)) ,
il y a bien longtemps que le partionnement d'un disque dur est
"déconseillé/plus préconisé" par Apple.
Pour ma part, il y a longtemps que je ne partionne plus un disque (je
l'ai fait, je te rassure) et je n'éprouve aucun regret d'avoir arrété.
Il y a peut être quelques cas très particulier qui pourraient le
necessiter mais lesquels ???
--
Gilbert
Le Moustique
Le 04/10/2018 à 10:04, Gilbert OLIVIER a écrit :
Il y a peut être quelques cas très particulier qui pourraient le
necessiter mais lesquels ???

Par exemple, créer une partition BootCamp pour y installer Windows.
--
/)
-:oo= Guillaume
il y a bien longtemps que le partionnement d'un disque dur est
"déconseillé/plus préconisé" par Apple.

Pour des raisons liées à APFS ? C'est pourtant assez récent !
--
Gérald
romer
[...]

Sur un disque de 500 Go, je fais 2 partitions : une pour un clone du mac
(actuellement 157 Go) et l'autre pour des photos et films par ex qui
sont trop gros pour être dans le système.
--
A+
--
[...]

Disque externe de 2To, 1To en HFS pour time-machine, 1To en exFAT pour les
films.
C'est si bizarre que ça ? ?
gilbert.olivier
Le #26491304
Le Moustique
Le 04/10/2018 à 10:04, Gilbert OLIVIER a écrit :
Il y a peut être quelques cas très particulier qui pourraient le
necessiter mais lesquels ???

Par exemple, créer une partition BootCamp pour y installer Windows.

J'ai juste essayé bootcamp à ses débuts alors je ne sais plus trop,
mais, c'est pas bootcamp qui s'occupe de tout ?
--
Gilbert
gilbert.olivier
il y a bien longtemps que le partionnement d'un disque dur est
"déconseillé/plus préconisé" par Apple.

Pour des raisons liées à APFS ? C'est pourtant assez récent !

Non, avant l'APFS.
--
Gilbert
gilbert.olivier
Sur un disque de 500 Go, je fais 2 partitions : une pour un clone du mac
(actuellement 157 Go) et l'autre pour des photos et films par ex qui
sont trop gros pour être dans le système.

En DD externe, je pense. Pour ce genre de manip, j'ai pris l'option d'un
disque pour chaque usage monté dans un dock.
--
Gilbert
gilbert.olivier
Disque externe de 2To, 1To en HFS pour time-machine, 1To en exFAT pour les
films.

Et tu as une sauvegarde de tes films ;-) ?
Parce que je pense que c'est time-machine qui "utilise" le plus le
disque et j'aurai peur de perdre mes films sans trop de symptomes
précurseurs identifiés comme tel.
C'est si bizarre que ça ? ?

Non en effet, mais ma pensée était quand j'ai répondu axée sur le disque
interne de la machine. La partition bootcamp évoquée par Le Moustique
est en effet une très bonne raison.
Dans ton cas, si je comprends bien, la partition en exFAT est dans ce
format pour pouvoir brancher le disque sur une machine avec un système
autre que mac OS X ?
Mais cela reste-t-il possible avec un disque en APFS ???
--
Gilbert