APN bien en couleurs et pas cher

148 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Une demande pour un ami qui cherche un nouvel apn.

Son budget < 100 €

Son besoin : des photos de son travail artisanal qui soient correctes au
niveau couleur, avec ses moyens d'éclairage un peu bricolou.
Les photos sont destinées au web.

Le flash de l'appareil ne le satisfait pas (images plates, pas très sexy
quoi), je lui ai montré comment utiliser deux sources simples (halogènes
ou lampes de bureau) et la réflexion sur un mur. Ou diffuser avec une
toile, une tente ou un calque pour d'autres cas.

Pour l'instant, il a un petit compact assez antique (8-10 ans), 800 iso
maximum, et pas de BW manuelle ni de BW halogène, et la BW auto ne s'en
tire pas très bien. Le résultat le moins moche est obtenu avec la BW
incandescent, mais ça fiche quand même une dominante orange.
Il n'y a pas non plus de mode M pour gérer l'exposition de petits objets
sur des fonds variés, ni de qualité "neutre". Les couleurs sont pétard,
manquent de finesse et de réalisme.

Pas de problème de tailles de poche ( compact, bridge, reflex, hybride
peu importe) ni de problème de neurones. Il a même un assez bon budget
compréhension, en fait.

Il dispose de The Gimp et PSE mais nous avons constaté ensemble que
faire des corrections de teintes sur une image pas très bonne à l'aide
d'un écran médiocre était insatisfaisant comme résultat. Disons qu'il
saura faire une amélioration fine mais il vaudrait mieux partir sur des
images brutes correctes en teinte dès le départ !

Il faudrait un mode macro décent (pour les détails) et, à mon avis si
possible, une alimentation avec des piles rechargeable usuelles pour les
usages généraux loin de toute prise électrique.

J'aurais bien vu un nex, dont je connais les qualités et les défauts,
très bons résultats en mode auto mais il faut un peu de temps pour les
autres modes, ce qui ici ne serait pas un gros problème. Ça ne passe pas
dans le budget et l'autonomie est faible.

Qu'est-ce que vous pourriez suggérer ayant un bon rapport qualité-prix ?
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dans
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rapport au
neuf.

Merci de vos suggestions.

Noëlle Adam

8 réponses

GhostRaider
Le 21/01/2015 13:35, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Le 21/01/15 13:06, GhostRaider a écrit :
Le 21/01/2015 11:11, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

La piste du truc pentax est bonne.

Olympus.
Télécommande RM-CB1

Mais je tenterais plutôt de trouver directement le connecteur qu'un
câble à démonter. Il suffit de la référence et on en a un paquet pour
essayer.
Et avec la photo, sur un groupe d'électronique je trouverais peut-être
la référence.
On y arrive !

Merci qui ?

GR (et les autres avec), bien sûr !
Je vais essayer de refaire une photo un peu moins pourrie du connecteur
sur le coolpix ; j'ai quand même un doute sur la géométrie.

https://www.dropbox.com/s/8zpu8psbx8on2oz/embaseCoolpix.jpg?dl=0

Pas tout à fait en face encore, mais on voit la disposition.

Je t'ai répondu à 13h12 : ce n'est pas du tout la même chose.
Ça n'ira pas.
Mais l'idée d'essayer un groupe d’électronique est bonne.
Refais une bonne photo avec les cotes.
Essaye aussi les forums Nikon,
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 21/01/15 13:15, jdd a écrit :
Le 21/01/2015 12:57, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Excuses moi, je n'ai pas regardé de près !

pas grave :-)

Mais il me semble plus simple de chercher à identifier le type de
connecteur qui va bien.

les fiches c'est très commode pour une solution temporaire ou des tests,
moins pour une solution pérenne, en particulier à cause de la difficulté
à isoler chaque fiche de la voisine.

c'est trop mini pour mettre du machin rétractable, à mon avis.

trouver la prise ad-hoc... il serait sûrement plus facile de trouver
l'accessoire, qui ne doit pas servir souvent et qui comporte des prises
coax pour flash.

Les coax pour flash, j'en ai une boite à chaussures, et mon compagnon
(pour la musique) a des bac entiers de câbles.
Je passe sur les câbles info, à nous 4 on alimente une déchèterie.

peut-être *demander* sur le boncoin. sur un forum de bricolage j'ai vu
que quelqu'un a trouvé ce qu'il cherchait comme ca (dans un autre domaine).

Sur leboncoin 29€ + port. Franchement ! Pour un truc un trop court qu'il
faudra bidouiller de toutes façons...

On est nombreux à avoir des fonds de caisses sans utilité immédiate,
qu'on ne se résout pas à jeter :-)

Moi pareil, voire : pire. Des caisses sans fond :). Personne ne veut un
beau moteur de machine à laver Miele ?
Des câbles, des chargeurs...
Des attaches rapides aussi.

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 21/01/2015 14:14, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Le 21/01/15 13:15, jdd a écrit :

les fiches c'est très commode pour une solution temporaire ou des tests,
moins pour une solution pérenne, en particulier à cause de la difficulté
à isoler chaque fiche de la voisine.

c'est trop mini pour mettre du machin rétractable, à mon avis.

Solution : une fois les cosses en place et testées, couler de la cire à
cacheter dans le trou, en laissant juste un mini bout de câble avec un
jack au bout.

Je passe sur les câbles info, à nous 4 on alimente une déchèterie.

On est nombreux à avoir des fonds de caisses sans utilité immédiate,
qu'on ne se résout pas à jeter :-)

Moi, je me sépare de tout. C'est un crève-coeur, mais je veux penser à
mes héritiers qui n'auront pas 30 m3 de vieilleries à évacuer.
J'ai fait cadeau de tous mes vieux PC, cartes, mémoires, imprimantes et
accessoires divers à une association de réinsertion. Ils n'ont pas osé
refuser.
Il me reste pas mal de matériel de muscu (des disques surtout) car avec
l'âge je m'entraîne plus léger, dont une barre guidée : deux montants
fixés par vérins au plancher et au plafond et une barre coulissante, un
peu comme ça, mais plus simple :
http://www.fitnessboutique.fr/musculation/smith-machine/BODYSOLID-Power-center-base-et-guidage/prod-BODWBF482.html
Si ça intéresse quelqu'un...
Ah tiens, pour rester en charte, si quelqu'un veut racheter un Olympus
E10 et un Olympus E20 avec tous les accessoires : compléments
grand-angle 0,7x, télé 1,4x, super-télé 3x, flash cobra dédié TTL et
tous les câbles, télécommandes et tout, je suis prêt à étudier toutes
propositions.
http://www.dpreview.com/reviews/olympuse20

Moi pareil, voire : pire. Des caisses sans fond :). Personne ne veut un
beau moteur de machine à laver Miele ?
Des câbles, des chargeurs...
Des attaches rapides aussi.

Dis, c'est pas toi qui brûle des câbles la nuit dans les terrains vagues
pour récupérer le cuivre ?
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 21/01/15 17:30, GhostRaider a écrit :

Moi, je me sépare de tout. C'est un crève-coeur, mais je veux penser à
mes héritiers qui n'auront pas 30 m3 de vieilleries à évacuer.

Mes héritières feront appel à une entreprise, j'espère.
Ma bilbiothèque de SF est réservée.

J'ai fait cadeau de tous mes vieux PC, cartes, mémoires, imprimantes et
accessoires divers à une association de réinsertion. Ils n'ont pas osé
refuser.

Il me reste pas mal de matériel de muscu

Mon Monsieur Muscle est équipé.
Il acheté un bouquin "la musculation sans matériel", ça avait l'air
bien. Deux semaines après, il y avait un système de barre guidée, des
tas de fonte, qui sont venus s'ajouter au divers bancs et vélo méga
lourd et altères russes ou pas que l'on trouve un peu partout dans les
coins de la maison (ya plein de coins, c'est très grand).

La fonte, ça se revent très bien sur leboncoin (éviter l'envoi), c'est
le moment pour ceux qui ont pris des résolutions de premier de l'an ! Je
vais penser à l'entreprise d'insertion pour le vélo ; il rouille dans le
cellier et je me cogne dedans devant le congélateur.

Par contre, les Olympus E-20, c'est moins évident.
http://www.leboncoin.fr/image_son/753721940.htm?ca=6_s

Dis, c'est pas toi qui brûle des câbles la nuit dans les terrains vagues
pour récupérer le cuivre ?

Nan, mais si j'y avais pensé avec les bennes de câble info et les alims,
nous serions riches.

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 21/01/2015 19:14, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Le 21/01/15 17:30, GhostRaider a écrit :

Il me reste pas mal de matériel de muscu

Mon Monsieur Muscle est équipé.
Il acheté un bouquin "la musculation sans matériel", ça avait l'air
bien. Deux semaines après, il y avait un système de barre guidée, des
tas de fonte, qui sont venus s'ajouter au divers bancs et vélo méga
lourd et altères russes ou pas que l'on trouve un peu partout dans les
coins de la maison (ya plein de coins, c'est très grand).

Sans matériel, tu ne peux pas devenir comme Phil Heath, le M. Olympia du
moment..
http://www.phillipheath.com/photos/index.php
Ce sont des photos, donc en charte.

La fonte, ça se revent très bien sur leboncoin (éviter l'envoi), c'est
le moment pour ceux qui ont pris des résolutions de premier de l'an ! Je
vais penser à l'entreprise d'insertion pour le vélo ; il rouille dans le
cellier et je me cogne dedans devant le congélateur.

Tiens, c'est vrai, je vais essayer le bon coin pour ma fonte excédentaire.

Par contre, les Olympus E-20, c'est moins évident.
http://www.leboncoin.fr/image_son/753721940.htm?ca=6_s

C'est un E520, un réflex 4/3. Un peu dépassé.

Mais on trouve des E20, ça cote encore pas mal :
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-E-20-E-20p-f2-0-lens-DSLR-professional-digital-camera-grip-extras-/221664353086?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&clk_rvr_idv7378937594&rmvSB=true

Dis, c'est pas toi qui brûle des câbles la nuit dans les terrains vagues
pour récupérer le cuivre ?

Nan, mais si j'y avais pensé avec les bennes de câble info et les alims,
nous serions riches.

Arrange-toi pour qu'on te les vole. Tu feras des heureux et l'assurance
paiera.
André
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le message de news: >
Par contre, les Olympus E-20, c'est moins évident.
http://www.leboncoin.fr/image_son/753721940.htm?ca=6_s

De plus c'est un E520 et non un E20 ,un peu cher amha

--
Andre
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 21/01/15 20:16, GhostRaider a écrit :

Nan, mais si j'y avais pensé avec les bennes de câble info et les alims,
nous serions riches.

Arrange-toi pour qu'on te les vole. Tu feras des heureux et l'assurance
paiera.

Hum, tu crois que ça fait vraisemblable ? Je promenais une alim à
découpage dans un sac en papier Vuitton quand un voyou m'a arraché mon
bien et est parti en courant ?

Noëlle Adam
Alf92
GhostRaider :

Sans matériel, tu ne peux pas devenir comme Phil Heath, le M. Olympia du
moment..
http://www.phillipheath.com/photos/index.php

c'est dingue comme un excédent de muscle peut donner l'air con...