APN bien en couleurs et pas cher

148 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Une demande pour un ami qui cherche un nouvel apn.

Son budget < 100 €

Son besoin : des photos de son travail artisanal qui soient correctes au
niveau couleur, avec ses moyens d'éclairage un peu bricolou.
Les photos sont destinées au web.

Le flash de l'appareil ne le satisfait pas (images plates, pas très sexy
quoi), je lui ai montré comment utiliser deux sources simples (halogènes
ou lampes de bureau) et la réflexion sur un mur. Ou diffuser avec une
toile, une tente ou un calque pour d'autres cas.

Pour l'instant, il a un petit compact assez antique (8-10 ans), 800 iso
maximum, et pas de BW manuelle ni de BW halogène, et la BW auto ne s'en
tire pas très bien. Le résultat le moins moche est obtenu avec la BW
incandescent, mais ça fiche quand même une dominante orange.
Il n'y a pas non plus de mode M pour gérer l'exposition de petits objets
sur des fonds variés, ni de qualité "neutre". Les couleurs sont pétard,
manquent de finesse et de réalisme.

Pas de problème de tailles de poche ( compact, bridge, reflex, hybride
peu importe) ni de problème de neurones. Il a même un assez bon budget
compréhension, en fait.

Il dispose de The Gimp et PSE mais nous avons constaté ensemble que
faire des corrections de teintes sur une image pas très bonne à l'aide
d'un écran médiocre était insatisfaisant comme résultat. Disons qu'il
saura faire une amélioration fine mais il vaudrait mieux partir sur des
images brutes correctes en teinte dès le départ !

Il faudrait un mode macro décent (pour les détails) et, à mon avis si
possible, une alimentation avec des piles rechargeable usuelles pour les
usages généraux loin de toute prise électrique.

J'aurais bien vu un nex, dont je connais les qualités et les défauts,
très bons résultats en mode auto mais il faut un peu de temps pour les
autres modes, ce qui ici ne serait pas un gros problème. Ça ne passe pas
dans le budget et l'autonomie est faible.

Qu'est-ce que vous pourriez suggérer ayant un bon rapport qualité-prix ?
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dans
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rapport au
neuf.

Merci de vos suggestions.

Noëlle Adam

10 réponses

Az Sam
"jfc" a écrit dans le message de
news:m9ggh5$172$

Noelle franchement... pour 100E et moins tu voudrais trouver un APSC bon
en basse lumière et avec objectif stabilisé ? et ben ça se peut pas !

et en Nikon mais avec menus ergonomiques :-))

--
Cordialement,
Az Sam
--
Cordialement,
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le
message de news:m9isa3$5pc$

tu parles de cet adaptateur ? (Nikon AS-E900)
http://www.amazon.com/Nikon-AS-E900-External-Multi-Flash-Adapter/dp/B00005NTHH

Ça ne peut être que ça !
Fichtre, un prix ridiculement élevé pour un câble ridiculement court.

oui, mais une prise ridiculement proprietaire Nikon... :-p
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 19/01/15 14:53, GhostRaider a écrit :
Le 19/01/2015 12:42, jdd a écrit :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_photovideo_puis_rubrique_est_wn_bridge_puis_ref_est_nu10014030.html

c'est trop cher, me diras-tu
oui, mais pas de beaucoup!

C'est quand même incroyable !
103,45 € livré un appareil comme ça !
Mais attention : la promo s'arrête le 20 janvier à 12 heures !
C'est demain !

Bah, des promos après les fêtes il y en a plein partout.
Mais tout le monde est à sec !
BTW, si on part sur une installation provisoire à base de coolpix
4500, ton flash manuel-auto fera partie du kit. À condition de le
déclencher. Merci les prises zarbes à la Nikon.
Il est vraiment bien, merci encore.
Si jamais tu veux passer commande d'une ceinture avec harnais
porte-monopode devant et porte-parapluie dans le dos, ou une
cartouchière à appeaux et porte-bonnettes, je connais l'artisan qu'il te
faut.
Il fait aussi des choses plus sobres que ça :
https://www.dropbox.com/s/5xd3r0302kt37yj/_DSC8189.jpg?dl=0

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 19/01/15 16:19, Az Sam a écrit :

Ma reponse couvre TOUS les criteres.

Pas celle du prix, je le répète

Sauf a me dire que les couleurs de ces Canon ne sont pas fiables, ce qui
peut se discuter, surtout pour un usage "pour le net" et avec la WB
manuelle...
Là on pourrait par exemple se demander quels seront les objets pris en
photo avec "éclairage bricolou", si c'est des godasses ou des bijoux ou
des aquarelles de maitre..

Comme j'avais décrit dans ma question fort précise, il s'agit de photo
d'objets artisanaux en cuir.
Les autres besoins sont photographie générale, la possibilité de faire
des vidéos est utile pour l'association d'animation. Les appareils
récent font tous de la vidéo, ce qui n'est pas le cas de ce reflex hors
budget.

D'après la critique de "les numériques", la balance des blancs du
Nikon P7000 est très neutre.

aucune critique d'aucun magazine ecris par des salariés ne vaut celle de
ton oeil et de ton cerveau a l'instant T ou tu regarde 1 resultat.

C'est certain, il vaut mieux faire confiance à un inconnu soupe de lait
qui a essayé un seul appareil, mais un bon !
Les critiques pro, il faut les prendre avec un grain de distance ; les
avis non argumentés, avec plusieurs grains de distance.
Ce que je m'efforce de faire...

c'est très subjectif cette question de "l'ergonomie" non ?

Ben...Oui et non.
Certaines personnes ne peuvent pas changer d'appareil sans des
difficultés horribles.
Mais le fait d'avoir accès facilement à la plupart des commandes de pdv
via des boutons et molettes sous les doigts est plus ergonomique pour
tout le monde, les menus bien organisés aussi.

Pour moi : ce qui est configuration image va dans les menus. Les
préférences, lecture etc.
Les paramètres de prise de vue eux doivent être sous les doigts sans
avoir à aller trifouiller les menus. Surtout si ils sont mal foutus.
Sinon, la prise de vue "à la volée" devient impossible autrement qu'en
tout auto.

Pour un APN, les Nikon sont une HORREUR ! les Canon géniaux,

J'ai utilisé des Nikon sans problème majeur d'ergonomie depuis 30 ans.
Bémol, le D7000 que j'ai depuis quelque temps à les boutons sans verrous
(ça c'est une horreur dans le noir...) et l'interface utilisateur est un
peu différente de celle du D700 que j'utilise en même temps. Dans le
noir, en passant de l'un à l'autre il y a parfois du flottement.
Je ne peux rien dire sur les compacts Nikon en général, le seul que j'ai
utilisé c'est le CP4500 et bien que très différent d'un réflex, tous les
réglages de pdv sous la main, une ergonomie de forme excellente aussi.
Un compact argentique Canon étanche, focus fixe, ça ne pose pas de souci
non plus.
J'ai utilisé aussi parfois un Canon 350D, rien remarqué de
remarquablement génial non plus, évidemment c'est moins simple qu'avec
tous les boutons mais ça se contrôle quand même.
J'ai utilisé un bridge Fuji, marrant et utilisable comme un reflex
miniature. C'est juste l'optique de merde que j'ai prise en grippe à
toute vitesse. Le nex5 a des qualités certaines, mais pas pour des
images à la volée en dehors des modes auto. C'est vraiment dommage, mais
je t'offre un beau cornet de frites si tu trouves quelqu'un qui l'a
réellement utilisé autrement qu'en auto, et néanmoins le trouve
ergonomique. Ce qui, je répète, dépend du contexte d'utilisation.

les
Olympus, honteux et les Panasonic très moyens.
Mais je n'ai bien sur pas testé tous les modèles, et surtout pas
suffisamment longtemps pour se rendre compte de ce qui est pratique DANS
la durée et AVEC un usage TRES fréquent :-))

Mais je suis sur que quelqu'un pourra te confirmer que le P7100 a une
ergonomie vraiment utilisable à la volée puisqu'il le fait. :-/

Connaissant JPR j'ai tendance à faire confiance à ses essais et son sens
pratique, qui vont dans le sens des tests que j'ai pu lire ci ou là,
après tout ce n'est pas lui qui les écrit tous.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 19/01/15 16:31, Az Sam a écrit :

"jfc" a écrit dans le message de
news:m9ggh5$172$

Noelle franchement... pour 100E et moins tu voudrais trouver un APSC

Je n'ai pas dit apsc.
Simplement que dans les trucs "possibles" une bonne occase de NEX5 était
très bien placée en performance et fonctions.

bon en basse lumière et avec objectif stabilisé ? et ben ça se peut pas !

Pas forcément superbon mais pas non plus trop limité de ce coté.

et en Nikon mais avec menus ergonomiques :-))

J'ai vu un Nikon P7000 occasion à 60 € sur leboncoin.
Si j'étais à portée du vendeur, je serais en train de l'essayer.

Noëlle Adam
jdd
Le 19/01/2015 16:34, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Il fait aussi des choses plus sobres que ça :
https://www.dropbox.com/s/5xd3r0302kt37yj/_DSC8189.jpg?dl=0

s'il fait des boucles de ceinture pour femme à prix raisonnable (moins
que ce qu'il met dans l'appareil photo), ca peut m'intéresser, une de
mes filles adore ca

jdd :-)
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 19/01/15 18:14, jdd a écrit :
Le 19/01/2015 16:34, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Il fait aussi des choses plus sobres que ça :
https://www.dropbox.com/s/5xd3r0302kt37yj/_DSC8189.jpg?dl=0

s'il fait des boucles de ceinture pour femme à prix raisonnable (moins
que ce qu'il met dans l'appareil photo), ca peut m'intéresser, une de
mes filles adore ca

jdd :-)

Il fait surtout le cuir, donc les ceintures oui mais même s'il vient de
commencer à forger un peu en amateur, il utilise des boucles déjà
faites. Il n'a pas de forge de toutes façons.
Ou bien tu voulais dire une décoration de ceinture comme celle de la
photo ?

Je pense que le prix final dépend du travail que tu voudrais voir sur
une ceinture, et si la boucle est industrielle ou artisanale.
Il est très passionné et utilise du cuir de qualité, pas de la croûte.
Mais comme il est passionné et perfectionniste, il passe trop de temps
sur chaque pièce pour être rentable, d'autant qu'il n'est pas très cher.

Va donc falloir que j'y retourne pour lui faire un nuancier :), veux-tu
que je lui pose une question de ceintures ? Son site est là
http://www.atelierkarbanog.fr/?25-Avant-bras.html mais il n'est pas )à
jour depuis très longtemps. Et j'ignore si il relève cette boite mail.

Noëlle Adam
jdd
Le 19/01/2015 18:41, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Va donc falloir que j'y retourne pour lui faire un nuancier :), veux-tu
que je lui pose une question de ceintures ? Son site est là
http://www.atelierkarbanog.fr/?25-Avant-bras.html mais il n'est pas )à
jour depuis très longtemps. Et j'ignore si il relève cette boite mail.

Noëlle Adam

je transmet à l'intéressée, merci :-)

jdd
GhostRaider
Le 19/01/2015 16:34, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

BTW, si on part sur une installation provisoire à base de coolpix
4500, ton flash manuel-auto fera partie du kit. À condition de le
déclencher. Merci les prises zarbes à la Nikon.
Il est vraiment bien, merci encore.

Oui, tu as vu qu'il a une connexion sabot et aussi une connexion par
câble avec la petite prise concentrique ancienne côté appareil et un
mini jack côté sabot. On doit pouvoir bricoler un déclenchement à
distance avec le câble de 2 mètres et les sabots nus que j'ai joints.
Pour l'utilisation, il faut comprendre que le thyristor en façade coupe
tout simplement l'éclair en fonction de la lumière réfléchie et en
fonction du réglage blanc/rouge/jaune ou vert, de l'orientation et du
zoom de la 2ème tête etc.. Avec quelques essais, ça marche pour des
sujets assez vastes, pas bien pour des sujets ponctuels entourés de
vide, forcément. Pour la chasse aux oiseaux, ça foire parce que les
oiseaux sont trop petits pour réfléchir assez de lumière, alors ils sont
surexposés.
Tu peux le mettre sur n'importe quel appareil, sa tension de
déclenchement n'est que de quelques volts.
Tiens, voilà un essai avec les deux têtes, dont la principale en grand
angle et dirigée au plafond, réglage vert, sur mon D90 (qui ne savait
pas qu'il avait un flash dans sa griffe).
http://www.cjoint.com/data/0AttpZDY8ll_d90_9882-001_1.jpg

Je suis content que tu en fasses usage.

Si jamais tu veux passer commande d'une ceinture avec harnais
porte-monopode devant et porte-parapluie dans le dos, ou une
cartouchière à appeaux et porte-bonnettes, je connais l'artisan qu'il te
faut.
Il fait aussi des choses plus sobres que ça :
https://www.dropbox.com/s/5xd3r0302kt37yj/_DSC8189.jpg?dl=0

Ah, je ne dis pas, si tu le lui laisses, un simple godet avec un passant
à enfiler dans ma ceinture pour mon monopode me ferait plaisir. Pour
l'instant, j'utilise un vieil étui à téléphone pour ceinture mais il y a
un trou au fond, c'est pas glop.
S'il me fait ça, je le lui paierai, hein, le flash c'est cadeau.
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :

Tiens, voilà un essai avec les deux têtes, dont la principale en
grand angle et dirigée au plafond, réglage vert, sur mon D90 (qui ne
savait pas qu'il avait un flash dans sa griffe).
http://www.cjoint.com/data/0AttpZDY8ll_d90_9882-001_1.jpg

Mais G-R, tu m'as piqué mon pucier ! (:-o)

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/